Djameel - Chef de projet SAS
Ref : 120618S003-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Consultant (47 ans)
-
Freelance
RESTIT
De Septembre 2012 MANAGER BI L’OREAL
PARIS
Centre de Compétences BI (BICC)
• Mise en place des KPI de suivi du projet BOOST
• Optimisation des process de gestion de projet Boost
• Coordination des tâches entre les fonctionnels / solution / Users
• Suivi de l’avancement des Développeurs Avanade (Paris + Offshore Casablanca)
RESTIT
De Janvier 2012 à Juin 2012 CHEF DE PROJET ALLIANZ
PARIS
Direction de développement (D2D)
• Encadrement de l'équipe de la Direction de Développement à la réalisation des processus métiers avec DIS et SAS FM
• Organisation des ateliers de travail avec la MOA et les actuaires
• S'assurer du respect des bonnes pratiques au sein de l'équipe de développement (formalisation des tests unitaires, livraison, mode opératoires...)
FDLV
De Septembre 2011 à Janvier 2012 RESPONSABLE POLE DÉCISIONNEL LUXEMBOURG
BELGIUM
FRANCE
• Responsable Pole BI FDLV Europe
• Sales Meeting
• Consulting chez Arcelor Mital , Ing Life et Axa Belgium
AVISIA
Octobre 2008 à Septembre 2011 PROJECT MANAGER
EXPERT SAS STM RÉUNICA
• 7000 jh
• Outils SAS + Cognos + Business Objects
• Equipe SID de 9 personnes (3 responsables fonctionnels + 1 administrateur + 6 développeurs)
• Centre de services / centre de débordement / Support.
Département Etudes IT SID (AMOE)
• Responsable de la plateforme SAS / BO / Cognos et le pilotage des projets décisionnels stratégiques du Groupe
• Maintenance des rapports Contrôle de Gestion (Cognos)
• Mise en œuvre de l’environnement décisionnel (ODS, DW, DM)
• Gestion de l’équipe, composée de programmeurs, responsables fonctionnels et experts techniques, sociétés de services informatiques concernées et les équipes techniques
• Elaboration du planning global des chantiers IT et l’affection aux collaborateurs, en accord avec la AMOA et les clients finaux. Assurer le respect et suivi du planning
• Gestion du budget client, Reporting et synthèse
• Production des études et s’assurer du respect des normes qualités (CMMI 3, ISO9001) des livrables
• Etablissement des choix techniques en proposant des solutions et suivre les réalisations.
Direction de la Performance (AMOA)
• Pilotage du Projet Balanced Scrorecard avec SaS Strategic Performance Management.
• Modélisation de la stratégie du Groupe Réunica dans SAS StM avec mise en œuvre des liens de causalité avec la méthode OVAR (HEC)
• Coordination des équipes IT MOE / AMOA / Métiers
• Cadrage de projets stratégiques
• ¬¬Préconisation des indicateurs clés et tableaux de bords SAS
Direction Marketing
• Datamining : création d’un univers Client avec SAS Client Prospect.
Direction des Opérations
• Coordination Equipe RH Business Objects / Equipe SAS
Contrôle de Gestion
• Pilotage du chantier Méthode ABC avec SAS ABM
ACCENTURE
Octobre 2007 à Septembre 2008 RESPONSABLE TECHNIQUE MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
DESCARTES est l'application du pilotage de la performance de la DGCP avec 4000 à 6000 utilisateurs en cible. Le projet V2 DESCARTES avait pour objectif la livraison de deux versions majeures de l'application couvrant notamment un périmètre (Tranche Ferme de 8 mois et des évolutions) défini lors de la réponse au CCTP (obligation contractuelle)
Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP)
• Gestion de l'équipe de développement pour tous les aspects techniques liés aux technologies décisionnelles (3 ressources Accenture + 3 ressources internes intégrées à l'équipe)
• Suivi de planning et Reporting
• S'assurer du respect des bonnes pratiques au sein de l'équipe de développement (formalisation des tests unitaires, livraison, mode opératoires...)
• Validation des documents de conception et des développements
• Rédaction des documents d'analyse et d'étude de faisabilité
• Participation aux travaux d'intégration et de support de l'exploitation en contribuant à leur organisation,
• Contribution aux travaux de bug fixe et de réalisation des évolutions durant les phases de recettes.
ACCENTURE
Juillet 2007 à Octobre 2007 CONSULTANT
AGENCE NATIONALE POUR EMPLOI
Le SIAD (Système d’Information d’Aide à la Décision) est un SI décisionnel qui permet aux manager de suivre l’activité de leur(s) agence(s), comme par exemple le suivi du nombre d’offres reçu, du nombre de mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi ou encore le suivi des objectifs d’une agence..
Direction des Ressources Humaines
• Conception et Paramétrage des jobs d’alimentation avec SAS Data Integration Studio et Réalisation des documents d’intégration
• Validation du packaging des livraisons conformément au cahier des charges.
• Animation des points d’avancement et suivi des tâches de l’équipe.
• Testing
ACCENTURE
Fevrier 2006 à Juin 2007 RESPONSABLE D’ALIMENTATION DES FLUX ETL (SAS FM) ELECTRICITE DE FRANCE
Le projet SIEM est un projet essentiel pour répondre à un enjeu crucial d’adéquation entre les ressources et les emplois, car il constitue la première étape d’une trajectoire plus globale de mise en place d’un véritable système de Gestion des Ressources Humaines.
Le projet vise à outiller d'une part le processus de gestion opérationnelle de la mobilité sur la base du progiciel PeopleSoft V9 et d'autre part la définition et le pilotage des objectifs liés à la mobilité interne sur la base de la plate-forme décisionnelle SAS V9.1.3 et des solutions SAS FM et HCM 4.2.
Direction des Ressources Humaines
• Conception des flux internes SAS qui alimentent les solutions en données et Rédaction des cahiers Spécifications fonctionnelles détaillées sur la reprise des données.
• Création, exécution et documentation des tests nécessaires pour s'assurer qu'une application ou un environnement technique répond au niveau de performance requis, en conformité avec les spécifications fonctionnelles détaillées.
• Paramétrage des jobs standard de l’ETL SAS (Data Integration Studio) pour alimenter la solution Financial Management et dans la solution Human Capital Management.
• Coordination des tâches entre les développeurs pour assurer la mise à disposition des données nécessaires aux bons moments.
• Conduite des ateliers de travail entre la maîtrise d’ouvrage et le client.
• Application de la méthodologie qualité CMMI niveau 3.
ACCENTURE
Novembre 2004 à Février 2006 ANALYSTE PROGRAMMEUR PROJET INTERNE RH
L’équipe de Reporting est attaché à la DRH a pour objectif de fournir les bonnes informations sous formes de rapports aux différents acteurs concernés de l’entreprise. Le traitement de l'information et l'analyse des données sont les principales activités de cette équipe. Les autres pays appartenant au regroupement Gallia dépendent de l’équipe de reporting France.
Direction des Ressources Humaines
• Coordination entre les utilisateurs MyLearning et le centre offshore de maintenance applicative à Bangalore (Inde)
• Production et automatisation des KPI pour le suivi Financiers pour GeoCouncil et Bilan CE
• Maintenance de l’application utilisée pour calculer le salaire, les bonus et les primes de tous les employés Benelux.
• Paramétrage de l'outil en fonction de la politique salariale de chaque pays faisant partie de Gallia
• Mise en place des outils Access pour optimiser le Reporting Mensuel des Feedback Form et Annual Review. Extraction de données du Lotus Employee Folder.
• Collaboration avec l'équipe Mass Upload et tTest des données SAP
• Participation avec la HRSAP Lead Gallia pour le déploiement de l’application.
Compétences principales
Expert SAS Financial Management /
SaS Strategic Performance Management
BI Application Management
Microsoft BI
SQL Reporting Services
SAS V9.2 (Enterprise Guide, SAS Data Integration Studio, Web report studio, SAS Management Console, SAS Information Map Studio…), SAS BASE, SAS MACRO
Méthodes:
Accenture Delivery Methods, Accenture BI Methodology, QPI, UML, CMMI 3
Formation
2005: Formation à Programmation SAS I II - Langage Macro - Data Integration Studio
2004: Master Informatique – Institut Universitaire Professionnalisé de Rouen
1998: Higher School Certificate – Equivalent Bac S – University of Cambridge
Langues
Anglais: Courant
Français: Courant