Marlène - Chef de projet SAP HR
Ref : 070813V001-
92110 CLICHY
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Chef de projet, Formateur, Consultant fonctionnel (45 ans)
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Freelance
§ Depuis septembre 2003 : chef de projet, direction des systèmes d’information, AIRBUS, Toulouse.
o Novembre 2005 à ce jour : chef de projet pour la mise en place de la solution SAP e-recruiting pour l’ensemble des Divisions EADS (Airbus/Defense/Space/Eurocopter etc. – 110000 salariés)
-avant-projet : définition et négociation du périmètre du projet et des fonctionnalités associées pour la mise en place d’un outil de recrutement externe et de mobilité interne pour l’ensemble du groupe EADS. Cible de 150000 utilisateurs.
- validation avec les interlocuteurs informatiques de chaque entité et SAP de l’architecture technique, prenant en compte les contraintes Defense/Militaires spécifiques au groupe.
- gestion de projet : responsable pour la partie informatique du planning, ressources, infrastructures et budget associé (>2 Millions €)
o Février 2004 à Octobre 2005 : chef de projet pour la mise en place du module Gestion des compétences pour l’ensemble des entités d’Airbus (55000 salariés)
- conception et mise en œuvre d’une solution globale (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne) pour la gestion individuelle et collective des compétences dans SAP R/3 et Entreprise Portal- MSS pour les managers et employés (cible de 30000 utilisateurs)
- maîtrise d’œuvre : animation et supervision d’une équipe internationale de consultants / développeurs / paramétreurs : spécifications, tests unitaires et utilisateurs, vérification des livraisons et suivi de la relation contractuelle avec l’intégrateur, mise en place de l’infrastructure en collaboration avec le Centre de Compétences SAP d’Airbus et SAP AG.
- gestion de projet : responsable du planning de mise en œuvre et de la gestion des ressources ; dans ce cadre, chargée notamment de la réduction de 15% des coûts de développement en promouvant des solutions SAP standards.
o Septembre 2003 – Février 2004 : mise en place du Support utilisateurs SAP HR.
- conception, description et mise en place de procédures applicables au niveau international pour le Support SAP HR, notamment pour les sujets suivants :
- interface utilisateurs : gestion des incidents (outil de gestion des incidents, relation avec le Helpdesk global d’Airbus), et des demandes d’évolutions, gestion des autorisations et droits d’accès des utilisateurs,
- interface projet et infrastructure : transports, campagnes LCP, OSS, refonte du paysage système et autres upgrades, monitoring jobs et interfaces, procédure de transfert d’un projet en mode maintenance etc.
- appel d’offres, recrutement, intégration et formation du prestataire chargé d’assurer ce support.
§ Juin 2002-Juin 2003 : Coordinateur de projet, direction centrale des ressources humaines, RENAULT, Boulogne-Billancourt. En mission pour le déploiement du programme de Base de Personnel Unique de Renault (base de données globale sur SAP HR) au sein de ses filiales industrielles françaises., représentant 5000 salariés / intérimaires.
- avant-projet : définition d'un schéma d'architecture–cible et des processus métiers associés. Mise en place des référentiels RH Groupe au sein des usines (statuts, classification, adéquation à la convention collective IUMM) et de processus d'administration du personnel communs ; conduite du changement.
- chiffrage et suivi des indicateurs qualité / coût / délai ; animation des comités d'avant-projet, de suivi et de pilotage.
- interface entre le client local (usines en Lorraine et dans le Nord Pas de Calais) et central (Direction Centrale RH / Direction Technique des Systèmes d'Information)
- animation de différentes équipes de prestataires pour les opérations de paramétrage, reprise des données et développement d'interfaces vers HR ACCESS et ZADIG-Hypervision.
§ De février 2001 à juin 2002 : Chargée de mission, direction du personnel, cellule SAP HR, Groupe CANAL+, Paris.
o Juillet 2001- juin 2002 : maintenance évolutive du module HR pour :
- la cellule paie : suivi des opérations de paie (3800 paies permanents / 2000 paies intermittents du spectacle) et des états post-paie (attestations ASSEDIC, certificats d’emploi, paiements des charges, DADS-TDS etc).
- reporting social : déclaration des mouvements de main d’œuvre, bilan social, élections prud'homales, plan d'épargne, participation.
o Février – Juillet 2001 : migration du système d'information RH vers SAP HR
- conception générale : analyse des accords d’entreprise (40 sociétés, 2 UES, 13 conventions collectives applicables), et formulation de recommandations fonctionnelles pour le paramétrage des modules de paie, administration du personnel et gestion des temps et des activités.
- reprise des données, formation et recette utilisateurs ; support lors du passage en production
o Formation initiale
1997-2000
Institut d’Etudes Politiques de Paris
Obtention du diplôme de Sciences-Po, section communication et ressources humaines,
spécialité gestion des ressources humaines dans l’entreprise.
Langues : Espagnol (courant après court recyclage) ; et Anglais : score TOEIC 2003 : 905/990, pratique professionnelle quotidienne.
o Formations complémentaires
Décembre 2002 :"Animation de sessions de formations et conduite du changement", par SYNTONY, organisme de formation de SAP.
Mars 2005, SAP Belgium : Formation SAP HR510 : Personnel Development
Avril 2005, SAP France : Formation : ABAP pour consultants fonctionnels
Mars-Avril 2006 : Formation de managers / encadrement, Airbus.
Skill Level Last Practise
SAP HR e-recruiting V3 (ERP2004) Customizing 2007
SAP HR ad hoc query Customizing 2007
SAP HR OM/PD (4.7) Customizing 2006
SAP HR authorizations Customizing 2006
SAP HR CATT Customizing 2006
SAP HR MBO Customizing 2005
SAP Enterprise Portal IView, role etc. customizing 2004
SAP CATT Customizing 2004
SAP HR PA Customizing 2003
SAP HR Time/Paroll/ legal French certificates Customizing, no knowledge of payroll/time schemes 2002
Pck MS Office: word, excel, powerpoint, MS project Professional Use Daily practise
No ABAP skills