Julie - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

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Photo de Julie, Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Chez Scalian depuis le 26/09/2016
    06/2020 – 04/2021 LA POSTE – CSMSI pour le SLCC
    CHEF DE PROJETS D’INFRASTRUCTURES ET CYBERSECURITE
    Coordonner des projets d’infrastructures et de sécurité (mise sou surveillance de SI)
    pour des clients du groupe LA POSTE (site de Nantes) ainsi que le pilotage de projets
    internes pour le Service de Lutte Contre la Cybercriminalité, gérer les équipes
    opérationnelles et techniques.
    Responsabilités chef de projets :
    Rattaché au SLCC (Service de Lutte contre la Cybercriminalité), voici les diverses tâches et missions associées aux
    projets :
    > Veille active sur les cyber-menaces
    > Surveillance opérationnelle des niveaux de sécurité avec les équipes techniques sécurité.
    > Réponse aux incidents en matière de cyber-sécurité Analyse et
    > Accompagnement sur des projets de mise sous surveillance des SI /applications/ services.
    > Analyse et Accompagnement sur des projets d'infrastructures des filiales du groupe La Poste.
    Mes missions :
    - Analyse des besoins
    - Cadrage des projets/lots/phases
    - Elaboration et suivi de plannings et de plan d’actions
    - Coordination des acteurs des projets (Architectes, Experts, Exploitants, Fournisseurs, Demandeurs
    métier…) et de projets de mise sous surveillance des SI clients pour le groupe.
    - Organisation et animation de groupes de travail (atelier de prise de besoin, point de suivi et de
    coordination projet,…)
    - Pilotage de l’avancement des travaux (délais, risques)
    - Organisation et animation des instances projets

    09/2016 - 02/2020 NAVAL GROUP
    PMO/CHEF DE PROJETS / MANAGEUR OPERATIONNEL
    Coordonner les projets avec les équipes NAVAL GROUP et prestataires, mise à jour
    des plannings, mise à jour des plans de charges, pilotage budgétaire avec les chefs
    de projets, gérer le management visuel, gérer les équipes opérationnelles et
    techniques.
    Responsabilités chef de projets/ manageur opérationnel :
    - Coordination de projets d’infrastructures classifiées et non classifiées pour un programme important et
    structurant de la DSI de NAVAL GROUP.
    - Gestion et pilotage des coûts d’un lot de programme classifié
    - Gestion des plannings et avancements physiques associés.
    - Gestion et pilotage de ressources techniques et plans de charge associés.
    - Coordination d’actions de build d’infrastructures pour monter et sécuriser une plateforme classifiée dans
    le cadre du respect des recommandations ANSSI.
    - Connaissance globale d’une architecture classifiée de bout en bout : du build du hardware/services
    techniques (Windows/Linux/VMWare/Citrix/ NetBackup, réseau…) jusque la mise en place des
    applications et mise en place de la supervision/RUN de la plateforme et travail avec l’autorité ingénierie
    programme.
    - Référente BUILD pour le plateau classifié et référente transfert BUILD TO RUN des divers projets
    impactant l’environnement de production classifié.
    - Gestion des administrateurs techniques N3 à la demande du RUN CD.
    - Gestion et pilotage d'audit / homologation SSI sur le programme et sur la plateforme classifiée
    (élaboration de livrable d’un « kit de conformité homologation »+ RIDA associé avec suivi quotidien)
    - Sensibilisation à la sécurisation du SI NAVAL GROUP sur plateforme classifiée (respect des règles SSI/
    charte des SI et respect des bonnes pratiques)
    - Participation aux instances de changes appelées CAB (instance hebdomadaire) : validation des projets
    BUILD classifiés via feuille de route de réalisations des actions par les administrateurs techniques (garante
    du process de validation technique de l’ingénierie NAVAL GROUP et de la sécurité des changes NAVAL
    GROUP) avec analyse d’impacts sur opérations de productions (plan d’actions/ impacts connus/
    communication aux users/plan de rollback…)
    - Elaboration de reportings et d’avancements physiques par projets.
    - Participation active au COPROJ DIS et COPROJ programme (instance hebdomadaire).
    - Création de RFQ (Request for Quotation) dans JIRA pour demande de prestation avec ATOS ou BT
    - Elaboration de RIDA / de RACI par projet.
    Management :
    - Gestion de 35 collaborateurs administrateurs techniques /recrutements et onboarding / entretiens de
    suivi de mission.
    - Team Manager de 8 collaborateurs SCALIAN
    Responsabilités PMO/ assistanat chef de projets :
    - Coordination de projets informatiques d'infrastructures et de migration d’applications: planification, mise
    à jour des plans de charges (outil planiswere), suivi des évolutions de projets (JIRA), back up des chefs
    de projets pendant leurs congés.
    - Projets collaboratifs avec ATOS : datacenter/PRA, déploiement des accueils IT des sites NAVAL GROUP,
    Portail ITSM, migration d’applications, déploiement de LotusNotes, déménagement du Service Desk, ….
    - Gestion de conformité : pilotage des tests, communiquer sur les évolutions liées à l’activité de testing,
    parcours des cas métiers,
    - Animation : organisation et participation au comité de pilotage/comité projets, conduite de réunion,
    rédaction de compte rendu et supports de comité projet, animation de stand up quotidiens tous les
    matins.
    - Créer des reportings et des états d'avancement sur les projets suivis
    - Suivre et vérifier l’avancement du projet (qualité / coût / délai) avec le chef de projets.
    - Gestion des budgets et s’assurer la qualité le suivi budgétaire du projet
    - Suivre les risques du projet avec le chef de projet/ remontées d’alertes si nécessaires.
    - Communiquer sur l’avancée du projet

    04/2015 – 09/2015 DCNS
    RESPONSABLE DE PROJET / ANALYSTE METIER
    Conception et suivi de l’application LEARNEO : environnement d'apprentissage/de
    formation/d'informations pour les utilisateurs de l'outil de gestion OPTI intégrant
    les notions coûts/délais/ressources.
    Responsabilités responsable de projet :
    - Analyse des besoins utilisateurs sur l'outil de gestion, analyse de Demandes de Services au support,
    création de backlog
    - Conception et développement de l'application LEARNEO (Editeur KNOWESIA ATANOR
    ********) : conception de l'arborescence de l'application, développement de FAQ et
    autres procédures
    - Paramétrage de l'application (correctifs et évolutifs)
    - Rédaction d'un guide utilisateur
    - Recettes de l'appli > tests de l'appli.
    - Pilotage de projet : méthode AGILE, fonctionnement en sprint tous les 15 jours, création de RFC (Request
    For Change) sous JIRA, stand-up quotidiens, planification du projet (GANTT), création et mise à jour d’un
    backlog.

    06/2013 – 06/2014 UBO (Université de Bretagne Occidentale)
    ASSISTANTE DE FORMATION CONTINUE
    Suivre les contrats de professionnalisation des étudiants alternants, organiser la
    logistique et l’organisation de la formation par alternance, entretenir la relation
    entreprise/IUT
    Responsabilités assistante de formation continue :
    - Organiser la logistique des formations Licence pro Commerce (organisation des missions à effectuer
    pendant l'année universitaire des Licences pro via diagramme de GANTT, gestion des plannings
    intervenants et étudiants...)
    - Gérer les supports et aspects administratifs liés à la mise en œuvre des formations;
    - Accueillir, informer orienter et accompagner les divers publics (participation active à des salons divers
    type AZIMUT...)
    - Assurer le suivi des relations des différents partenaires (entreprises, OPCA, services publics)
    - Réaliser la prospection et l'information auprès des entreprises et publics
    - Assister les responsables pédagogiques dans la conduite de projets
    - Effectuer l'élaboration et le suivi de tableaux de bord

    06/2009 – 06/2010 OMR infogérance
    INGENIEURE COMMERCIALE
    Auditer et vendre des solutions d’impressions numériques et solutions de GED à des
    clients professionnels (cible : Industriels et PME)
    Responsabilités ingénieure commerciale:
    - Audit sur environnements informatique/bureautique
    - Ventes, conseils
    - Prospection commerciale physique
    - Formation aux produits (SHARP) et solutions de GED
    - Gestion de portefeuille clients (professionnels uniquement), responsable des départements 29 et 22 sur
    la filière Industrie/Commerce/Artisan.

    09/2008 – 06/2009 SOLUTIONS TELECOMS OUEST
    RESPONSABLE DE SECTEUR 29/22
    Auditer et vendre des solutions d’infrastructures en télécommunications
    Responsabilités responsable de secteur :
    - Responsable commerciale Nord Finistère
    - Audit sur infrastructures téléphoniques
    - Ventes, conseils
    - Prospection commerciale physique et phoning
    - Mise en place d'actions commerciales

    09/2004 – 09/2008 TOSHIBA Région Bretagne
    INGENIEURE COMMERCIALE
    Auditer et vendre des solutions d’impressions numériques et solutions de GED à des
    clients professionnels.
    Responsabilités ingénieure commerciale :
    - Audit sur environnements informatique/bureautique
    - Vente, conseils
    - Prospection commerciale physique
    - Formation aux produits (TOSHIBA) et solutions de GED
    - Gestion de portefeuille clients (professionnels uniquement)


Études et formations
  • Compétences

     Gestion de projet
    Coordination de projets multiples opérationnels, d’infrastructures et de sécurité (refonte de
    site web, projets d’infrastructures, projets de Portail IT/ITSM, projets réglementaires
    bancaires, projets d’évolutions du SI bancaire, évolutions diverses d’applications, projets de
    mise sous surveillance de SI…)
    Sensibilisation à la sécurité des SI classifiés.
    Gestion et suivi d'audit d'homologation de plateformes d'infrastructures classifiées.
    Management de support N3/Management opérationnel d'ingénieurs techniques
    Gestion de la conformité : assistance et pilotage de tests
    Participation à l’élaboration des cahiers des charges/expression de besoins
    Élaboration de cahier de recette fonctionnelle
    Test et validation fonctionnelle et technique
    Création de supports de formation
    Communications auprès des utilisateurs
    Suivi de projets : suivi des consommés MOA et MOE /Reste à faire

     Management
    Gestion de 20 à 35 collaborateurs/ ressource manager
    Recrutement d'administrateurs techniques
    Participation et organisation de comités projets, comités de pilotage
    Conduite du changement : formation, communication, information aux utilisateurs
    Conduite de réunion
    Rédaction de compte rendu /devis
    Gestion de l’outil de management visuel (e-obeya).

     Savoir-être/savoir-faire :
    Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours,
    ses arguments et leur présentation.
    S’adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux
    contraintes
    Utiliser les indicateurs de performance/suivi projets pour adapter son activité et aider à la
    prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.
    Interagir avec le client et les prestataires.
    Coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément/capacité
    d’adaptabilité/flexibilité/agilité.
    Mise sous surveillance de SI sécurisé.

    Formations et diplômes
    2016 Master 2 Management du SI – parcours chef de projet MOA (mention B)
    2015 Master 1 Sciences du Management, parcours Finance/Comptabilité (mention AB)
    2011 Licence professionnelle Management et Marketing des Services
    2006 BTS Management des Unités Commerciales
    2003 Baccalauréat STT Action Communication Commerciale

    Certifications
    Certificats de formation Open Classroom :
    - Certificat de réussite : les bases de la gestion de projet web
    - Certificat de réussite : apprendre à cadrer un projet multimédia
    - Certificat de réussite : conduire un entretien d'évolution professionnelle
    - Certificat réussite initiation à l'Intelligence Artificielle
    - Certificat de réussite_ : initiation à la gestion de projet AGILE
    - Certificat de réussite : RH, intégrer de nouveaux collaborateurs en entreprise

    Langues
    Anglais Niveau intermédiaire
    Espagnol Niveau débutant

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