Douglas - Chef de projet / product owner
Ref : 210601F001-
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
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Product Owner, Chef de projet, Business Analyst (49 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences professionnelles
Mission
Mission
De Mai 2015 à Sept 2019
(04 ans et 04 Mois)
Description du projet : Dans le but de répondre aux besoins de banque mobile, la banque
Afriland First Bank doit mettre à jour son application de gestion de compte client SARA pour
prendre en compte les nouvelles fonctionnalités de gestion et suivis de compte, permettant
ainsi audž cůieŶƚƐ d͛iŶiƚieƌ deƐ ǀiƌeŵeŶƚƐ͕ cŽŶƐƵůƚeƌ ůeƵƌ ƐŽůde eŶ ƚeŵƉƐ ƌeeů aiŶƐi ƐƵƌ ůeƐ
opérations à venir.
Recueil et analyse des besoins fonctionnels
Conceptions et spécifications détaillées des solution rédactions du cahier des
charges
Définition du product backlog et estimation des charges et coûts du projet
RédacƚiŽŶ dƵ cahieƌ deƐ chaƌgeƐ d͛aƉƉeů d͛Žffƌe eƚ ƉaƌƚiciƉaƚiŽŶ aƵ chŽidž dƵ
prestataire
MiƐe eŶ Ɖůace de ů͛éƋƵiƉe Ɖrojet puis organisation, planification et suivis du projet
MiƐe eŶ Ɖůace deƐ iŶdicaƚeƵƌƐ de ƐƵiǀiƐ d͛aǀaŶceŵeŶƚ͕ de ůa ƋƵaůiƚé eƚ de ƌeƉŽƌƚiŶg
Reporting projet et démos des réalisations auprès de la hiérarchie du projet et des
décideurs
Organisation et animation des Comités de pilotages projet
Horloger de luxe Suisse
Description du projet : La direction Marketing et communication souhaite améliorer ses offres
commerciales sur ses plateformes digitales en optimisant d͛ƵŶe Ɖaƌƚ la gestion des catalogues
produits sur chaque zone de vente eƚ d͛aƵƚƌe Ɖaƌƚ en affichant les prix des montressur les sites
de chaque pays au ƚƌaǀeƌƐ d͛ƵŶ ƌéféƌeŶƚieůƐ. Le projet PCM vise à intégrer le progiciel HYBRIS
cŽŵŵe ƌéféƌeŶƚieů de geƐƚiŽŶ deƐ cŽŶƚeŶƵƐ ƉŽƵƌ ů͛eŶƐeŵbůe deƐ ƐiƚeƐ ŵŽbiůe͕ ƚabůeƚƚe eƚ
desktop et Le projet Prix vise à intégrer et gérer les prix des produits dans le référentiel
HYBRIS/PCM, de valider leur intégrité et cohérence puis de les affichés sur les sites digitaux.
Rôle 1 : QA/Business Analyst en charge des tests et validation des développements
d͛iŶƚégƌaƚiŽŶ de HLJbƌiƐͬPCM eŶ ƚaŶƚ ƋƵe ƌéféƌeŶƚieů de geƐƚiŽŶ deƐ cŽŶƚeŶƵƐ
Rôle 2 : Chef de projet Prix en charge de la gestion du pricing des montres et de leur
déƉůŽieŵeŶƚ daŶƐ ů͛eŶƐeŵbůeƐ deƐ ƐiƚeƐ digiƚaƵdž eƚ daŶs les zones de ventes mondiaux.
Rôle 3 : Chef de projet / Responsable application PCM en charge de la gestion et coordination
des évolutions fonctionnelles sur Hybris/ PCM.
Rôle 4 : Chef de projet Presseroom en charge de la gestion et coordination des évolutions
fonctionnelles sur le site presseroom et de leur déploiement en ligne.
Conceptions et mise en place des processus de validation des prix
Organisation et suivis des intégrations des prix dans PCM puis vers AEM
Spécification et paramétrage du format des prix, monnaies et mentions légales
des différents marchés dans AEM
Mise à jour du catalogue produit avec les prix
Tests et validations des prix sur les plateformes pour chaque marché.
Gestion des homologations par les responsables de chaque zone de vente
Mise en ligne des prix suivant les marchés et gestions des monnaies locales
Recueil et analyse des besoins auprès des utilisateurs multi-agence
Conceptions et spécifications détaillées des solutions
PƌéƐeŶƚaƚiŽŶ deƐ beƐŽiŶƐ d͛éǀŽůƵƚiŽŶ ƉŽƵƌ ǀaůidaƚiŽŶ Ɖaƌ ůeƐ décideƵƌƐ
Planification et suivis des développement et validations par les tests.
DéŵŽƐ deƐ ƌéaůiƐaƚiŽŶƐ à ů͛éƋƵiƉe ƉƌŽjeƚ eƚ décideƵƌƐ
Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, FitNesse, Selenium, MS Project, java.
Rôle : Chef de projet en charge des études, du pilotage et de la conduite du projet
De Mai 2020 à Fev. 2021
Afriland First Bank
Mission
De Mai 2020 à Sept 2020
Afriland First Bank
Description du projet : Dans le but de répondre aux besoins de banque mobile, la banque Afriland First Bank doit mettre à jour son application de gestion de compte client SARA pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités de gestion et suivis de compte, permettant ainsi aux clients d’initier des virements, consulter leur solde en temps reel ainsi sur les opérations à venir.
Rôle : Chef de projet en charge des l’étude, du pilotage et de la conduite du projet
Recueil et analyse des besoins fonctionnels
Conceptions et spécifications détaillées des solution rédactions du cahier des charges
Définition du product backlog et estimation des charges et coûts du projet Rédaction du cahier des charges d’appel d’offre et participation au choix du prestataire
Mise en place de l’équipe projet puis organisation, planification et suivis du projet Mise en place des indicateurs de suivis d’avancement, de la qualité et de reporting Reporting projet et démos des réalisations auprès de la hiérarchie du projet et des décideurs
Organisation et animation des Comités de pilotages projet
Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, FitNesse, Selenium, MS Project,
Mission
De Mai 2015 à Sept 2019 (04 ans et 04 Mois)
Horloger de luxe Suisse
Description du projet : La direction Marketing et communication souhaite améliorer ses offres commerciales sur ses plateformes digitales en optimisant d’une part la gestion des catalogues produits sur chaque zone de vente et d’autre part en affichant les prix des montres sur les sites de chaque pays au travers d’un référentiels. Le projet PCM vise à intégrer le progiciel HYBRIS comme référentiel de gestion des contenus pour l’ensemble des sites mobile, tablette et desktop et Le projet Prix vise à intégrer et gérer les prix des produits dans le référentiel HYBRIS/PCM, de valider leur intégrité et cohérence puis de les affichés sur les sites digitaux.
Rôle 1 : QA/Business Analyst en charge des tests et validation des développements d’intégration de Hybris/PCM en tant que référentiel de gestion des contenus
Rôle 2 : Chef de projet Prix en charge de la gestion du pricing des montres et de leur déploiement dans l’ensembles des sites digitaux et dans les zones de ventes mondiaux.
Rôle 3 : Chef de projet / Responsable application PCM en charge de la gestion et coordination des évolutions fonctionnelles sur Hybris/ PCM.
Rôle 4 : Chef de projet Presseroom en charge de la gestion et coordination des évolutions fonctionnelles sur le site presseroom et de leur déploiement en ligne.
Conceptions et mise en place des processus de validation des prix Organisation et suivis des intégrations des prix dans PCM puis vers AEM Spécification et paramétrage du format des prix, monnaies et mentions légales des différents marchés dans AEM
Mise à jour du catalogue produit avec les prix
Tests et validations des prix sur les plateformes pour chaque marché.
Gestion des homologations par les responsables de chaque zone de vente
Mise en ligne des prix suivant les marchés et gestions des monnaies locales
Recueil et analyse des besoins auprès des utilisateurs multi-agence
Conceptions et spécifications détaillées des solutions
Présentation des besoins d’évolution pour validation par les décideurs
Planification et suivis des développement et validations par les tests.
Démos des réalisations à l’équipe projet et décideurs
Mission
De Août 2014 à Avril 2015 (09 Mois)
Mise à jour des reporting et planning projet
Coordination de la mise en production des évolutions effectuées
Participation aux réunions projets inter-agences.
Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, Hybris, Adobe CQ5, ********, Solr, Bambu, Rundeck, MS Project,
RTE (Réseau de Transport d’Electricité)
Description du projet : Dans la branche marketing de RTE, le Projet ******** vise à répondre aux besoins clients et aux évolutions du marché de manière réactive en proposant une offre simple, homogène et attractive de mise à disposition de données.
Rôle : Chef de projet en charge du pilotage, des spécifications fonctionnelles et des tests de validation du projet ******** avec pour tâche :
Recueil et analyse des besoins,
Suivis des risques, budget et délais
Préparation des comités de pilotage
Gestion des ressources
Conception du Product Backlog et priorisation des user stories
Spécifications fonctionnelles détaillées de chaque user story.
Rédaction et réalisation des tests de validation des user stories
Suivi des développements et définition du contenu fonctionnel des itérations
Définition de la stratégie et du périmètre des tests
Organisation des démonstrations et planification des itérations
Technologies : Méthode agile, MS office, JIRA, Confluence. Angular JS, Piwik, Trello
Mission
De Sep. 2013 à Juillet 2014 (11 Mois)
GROUPE POMONA
Description du projet : Afin de répondre à de nouveaux besoins et enjeux de Pomona, le Projet TAET vise la conception et le développement d’un outil d’élaboration tarifaire via une approche agile, collaborative et pragmatique pour la branche TerreAzur.
Rôle : Product Owner dans la conception et la réalisation de l’outil d’élaboration tarifaire
TAET avec pour tâche :
Conception et modélisation du schéma conceptuel des données,
Analyse des besoins et conception détaillé des fonctionnalités,
Rédactions des spécifications fonctionnelles.
Rédaction des cahiers de tests fonctionnels
Réalisation des tests et validation des user stories
Transmission des règles à la MOE et suivis des développements
Participation aux préparations du contenu fonctionnel des itérations
Participation aux stands up meeting, sprint planning et aux démonstrations
Technologies : Méthode agile (Scrum), UML, Enterprise Architect, SQL Server 2012, MS office, JIRA, Confluence, Citrix ;
Mission
De Sep. 2012 à Juillet 2013 (11 Mois)
Crédit Agricole s.a
Description du projet : Au sein de la cellule Méthode, Outils et Opérations Transverse du service Architecture et Méthode de la DSI, le Projet MUSTANG vise la conception et le déploiement d’une méthodologie de conduite de projet au sein du groupe Crédit Agricole S.A.
Rôle : Consultant projet dans la conception et la mise en place d’une méthodologie de conduite de projet et accompagnement des projets avec pour tâche :
Refonte de la méthode de conduite de projet,
Mission
De Mars 2011 à Août 2012 (18 Mois)
Rédaction des « Essentiels » pour les différentes étapes du cycle de vie Analyse et réalisation des évolutions des guides méthodologiques existants, Analyse et réalisation des évolutions des canevas des livrables Élaboration du support de formation MUSTANG
Participation aux ateliers de travail MOA/MOE permettant de faire entériner les principes de la méthode MUSTANG
Animation des sessions de formations pour les opérationnels Métiers/MOA/MOE Accompagnement et coaching des projets
Formalisation d’une méthode de conception et choix d’un outillage adéquat
Technologies : MS SharePoint, Méthode agile (Scrum), MS Office
RTE (Réseau de Transport d’Electricité)
Description du projet : Au sein du service DPOI, le Projet SI Patrimoine TCM-TCD : INFOTEL vise
⦁ reconstruire le SI existant pour prendre en compte les évolutions des technologies et des fonctionnements du métier et pour s’articuler avec les SI Patrimoine des métiers de RTE.
Rôle : Consultant SI avec pour objet la gestion et le pilotage de la migration des données du patrimoine télécom télé-conduite de RTE avec pour tâche :
Rédaction du Cahier Des Charges (CDC) de la migration des données
Rédaction du Cahier des Clauses Technique de Prestation (CCTP)
Expression des besoins des différentes phases de la migration
Mise en place d’un processus de préparation et nettoyage des données Définir une stratégie et méthodologie de migration.
Mise en œuvre des indicateurs qualités et d’un reporting opérationnel. Définir une trajectoire de migration des données ;
Définir et planifier les actions à conduire et des ressources à mobiliser
Technologies : MS SharePoint, Quality Center, ClearQuest, SAP module maintenance, BMC REMEDY IT Service Management, MS Office.
Mission
De Juin 2010 à Fév. 2011 (08 Mois)
RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
Description du projet : Au sein du service DPOI, le Projet SI Patrimoine TCM-TCD : INFOTEL vise
⦁ reconstruire le SI existant pour prendre en compte les évolutions des technologies et des fonctionnements du métier et pour s’articuler avec les SI Patrimoine des métiers de RTE.
Rôle : Consultant recette & homologation, avec pour objet la gestion et le pilotage des tests et recette suivant l’analyse de criticité des cas métiers et la stratégie définie, avec pour tâche :
Définition de la stratégie de recette
Mise en place des outils de suivi et de gestion de la recette
Définition d’un plan de recette
Rédaction du cahier de recette
Mise en œuvre d’un reporting opérationnel de la recette
Gestion des anomalies ;
Technologies : MS SharePoint, Quality Center, ClearQuest, SAP module maintenance, BMC REMEDY IT Service Management, MS Office.
Mission
De Fév. 2010 à Mai 2010 (04 Mois)
Crédit Agricole S.A
Description du projet : Rattaché au service EDC/AM du Crédit agricole S.A pour la réalisation d’une cartographie des applications, des flux critiques du groupe et le référencement des ouvertures de flux.
Mission
De Juin 2009 à Jan. 2010 (08 Mois)
Rôle : Consultant Analyste, étude et analyse des applications et flux applicatif, conception et réalisation de la cartographie, conception d’un modèle de référencement des flux.
Définition d’une stratégie de recensement et de nettoyage des applications et flux Définition des critères de criticité d’un flux applicatif
Recensement des applications du groupe Crédit Agricole S.A
Conception du modèle de cartographie et de référencement des flux ouvert Analyse et réalisation de la cartographie
Technologies : MS Office
Astria 1% logement (Action logement)
Description du projet : Au sein de la DSI, le pôle Locatif et Web gère les projets de mise en place d’applications référentiels de gestion immobilière et des prêts en méthodologie agile (SCRUM).
Rôle : Product Owner sur des projets d’évolution fonctionnelle des applications du pôle locatif dans un contexte agile (SCRUM).
Recueil et expression des besoins fonctionnels d’évolution Rédaction des spécifications fonctionnelles
Création et gestion du Product Backlog et Planification des sprints planning Suivis des développements et animations des bilans d’itérations
Test et validations des développements et gestion des anomalies Préparation et gestion des mises en production
Technologies : PHP, Oracle, MySQL, SQL, Jira, Talend, Mantis, GreenPepper, Toad, MS Office.
Finance Active
De Fév. 2007 à Avril 2009 (28 Mois)
Finance Active
Description du projet : Rattaché au pôle technologie avec pour mission, d’une part, la mise en place d’un processus de qualification et d’homologation des applications web financières, et d’autre part, la gestion des évolutions fonctionnelles des applications web financières de gestion de la dette et des financements, de gestion du risque de change et de gestion des placements dans un contexte de projet agile (SCRUM).
Rôle 1 : Ingénieur homologation en charge de la gestion de la qualité des applications web développées.
Rôle 2 : Ingénieur MOA en charge de la gestion du portefeuille fonctionnel des projets, de leur suivis et leur validation.
Recueil et expression des besoins fonctionnels Création et gestion du Product Backlog
Découpage et priorisation des tâches et plannification des sprints planning Définitions des périmètres et environnements de test
Conception des campagnes de tests manuels et automatiques Rédaction des scénarios de test et de recette
Test et validations des développements et gestion des anomalies Exécution des tests fonctionnels de non régression
Gestion des anomalies et des incidents puis aide à la mise en production Formation des utilisateurs
Technologies: J2EE, UML, SQL Server 2000, MySQL, SQL, Jira, Quality Center, TestDirector, MS Office, http-Unit, FitNesse.
Formation
2017 : MBA Global Management - IAE-Paris
2008 : Master Science en informatique ʹ Université Franco-Allemande
2007 : Ingénieur des systèmes informatiques ʹ ENSIMAG
2007 : Diplom Informatik ʹ Karlsruhe Institute of technology
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Refonte de plateforme digitale
Refonte et évolution du SI
Directeur / Responsable projet / Coordination des équipes projet
ReƐƉŽŶƐabůe d͛aƉƉůicaƚiŽŶ
Chef de projet
QA Manager
Business analyst
Formation des utilisateurs
Product Owner (Méthodes agiles /SCRUM)
Compétences techniques
Modélisation /
Démarche
UML, Merise, Méthodes agile (SCRUM), RUP
Architecture J2EE, EAI, ETL, AngularJS
Outils Solr, Sciforma, Hybris/PCM, Adobe CQ5/AEM, Sitecore, Talend,
Enterprise Architect, MS SharePoint, TestDirector, Selenium, Jira,
Quality Center, TestLink, Mantis, ClearQuest, FitNesse, Toad, MS
Visio, MS Project, GreenPepper.
Système / Langage Windows, Unix, Linux, XML, PHP, Java, SQL
Base de données Oracle, SQL Server, MySQL
Compétences fonctionnelles
Énergie
Télécommunication
Immobilier
Grande distribution
Banque, Finance et Assurance.
E-Commerce (B2B, B2C)
Formation
2017 : MBA Global Management - IAE-Paris
2008 : Master Science en informatique – Université Franco-Allemande
2007 : Ingénieur des systèmes informatiques – ENSIMAG
2007 : Diplom Informatik – Karlsruhe Institute of technology
Types d’interventions
Refonte de plateforme digitale
Refonte et évolution du SI
Directeur / Responsable projet / Coordination des équipes projet
Responsable d’application
Chef de projet
QA Manager
Business analyst
Formation des utilisateurs
Product Owner (Méthodes agiles /SCRUM)
Compétences techniques
Modélisation / UML, Merise, Méthodes agile (SCRUM), RUP
Démarche
Architecture J2EE, EAI, ETL, AngularJS
Outils Solr, Sciforma, Hybris/PCM, Adobe CQ5/AEM, Sitecore, Talend,
Enterprise Architect, MS SharePoint, TestDirector, Selenium, Jira,
Quality Center, TestLink, Mantis, ClearQuest, FitNesse, Toad, MS
Visio, MS Project, GreenPepper.
Système / Langage Windows, Unix, Linux, XML, PHP, Java, SQL
Base de données Oracle, SQL Server, MySQL
Compétences fonctionnelles
Énergie
Télécommunication
Immobilier
Grande distribution
Banque, Finance et Assurance.
E-Commerce (B2B, B2C)
Vie associative & loisirs
Depuis 2009 : Trésorier de l’association POHLA qui œuvre dans l’éducation et la rupture de la fracture numérique Nord – Sud.
2004 à 2005 : Président de l’Association Mifi de Karlsruhe (AMK)
2000 à 2005 : Membre de l’Association des ingénieurs camerounais d’Allemagne (VKII )