Olivier - Chef de projet ORACLE APPLICATIONS
Ref : 150811C002-
26150 ROMEYER
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (59 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
Freelance
2012/2015 FAVEX (Société de négoce 25p, 35M€ CA)
Consultant AMOA Direction de Projet/Consultant fonctionnel (Paris)
Accompagnement d'une PME pour son projet de changement d'ERP (Intégrale 500/Sage X3) :
- Direction de projet Client, choix et coordination des fournisseurs, choix d’architecture fonctionnelles et infrastructure.
- Expression des besoins (rédaction Cahier des Charges spécifications fonctionnelles), recette.
- Revue et optimisation de procédure Administration des ventes, Gestion et SAV
- Audit et rédaction partielle du système de contrôle du système d’information : Dossier d'exploitation, Procédures IT Incidents/Support, TMA, Niveaux de services.
- Assistance DSI (choix d'organisation, assistance juridique sur contrat et procès en appel).
2010/11 EMC/Crédit Agricole
Direction de Projet (Paris)
Directeur de projet : Mise en œuvre du SAE (Système d’Archivage Electronique) pour l’ensemble des filiales du Groupe Crédit Agricole.
2009/10 EMC/CNAMTS
Direction de Projet (Paris)
Assistant et Back up du Directeur de projet DISCOVERI (Suivi administratif de la campagne de vaccination H1N1) avec une emphase sur les activités suivantes :
Intégration et Suivi des plannings et plan d’actions, spécification et mise en œuvre du PAQ, suivi et contrôle des livrables, reporting projet, compte rendu des Comités et réunions, gestion des changements/évolutions, validation des spécifications générales et détaillées, coordination des architectures technique et fonctionnel, service management de la production.
2008 EFS (SSII 250 p., Infogérance & Déploiement, bureautique et monétique points de vente)
Consultant en Direction de Projet (Paris)
Audit de la gestion de projet et préconisation d’un plan d’actions d’amélioration, Conception d’offres commerciales et assistance à la soutenance, Conception de la procédure d’engagement et des outils associés (Cahier des Charges et Proposition génériques, Fichier d’estimation des coûts, prix et marge prévisionnels) pour les déploiements.
2007 VEOLIA Transport
Consultant management des services de production informatique (Valence)
Audit et Mise en œuvre d’un système de contrôle du système d’information, conforme au référentiel ITIL :
Dossier d’architecture, Manuel des opérations et Procédures (Incidents, Changements, Configuration, P.R.A., Problèmes, Mise en production, Niveaux de services) pour la CTAV (transports collectifs de Valence).
2005 MECA+ Equipement (PME secteur industriel, nancéenne)
Chef de projet implémentation PGI (Nancy)
Management du projet d’implémentation du PGI Navision (Microsoft),
IBM Global Services (Paris)
2002/4 Direction de projet Infogérance Système d’information
Négociation et Management technique de plusieurs contrats d’infogérance du secteur finance (BNPP, Cetelem, Generali, General Electric Capital Bank, Deutsch Bank) et un contrat international en secteur industriel : Invensys Group, incluant les évolutions d’ERP (Oracle Applications, SAP), d’applications de gestion financières et d’infrastructure du système d’information (plusieurs équipes managées d’un total de 80 personnes en organisation matricielle)
2000/1 Direction de projet implémentation progiciel CRM
Direction du Projet (équipe de 50 p.) d’implémentation et déploiement du logiciel de Gestion Clientèle (CRM) de SUEZ-Lyonnaise des Eaux France (40 sites à déployer)
Assistance à la MOA pour les spécifications des modules « suivi client/contact » et « Facturation »
1999 Direction de projet Assistance à Maîtrise d’ouvrage
Coordination de la fin des 50 projets de préparation An 2000, couvrant tout le Système d’ Information de SUEZ-Lyonnaise des Eaux France, et préparation/coordination du passage du 31 décembre 1999
1996/8 Chef de projet développement, maintenance et support applicatif à l’international
Management du service de maintenance & support (8 p.) du logiciel de gestion clientèle (CRM), Lyonnaise des Eaux pour ses filiales internationales.
Open Technologie (SSII 100 p., distributeur/intégrateur/développement en monde Unix, Paris)
1994/6 Chef de projet infogérance et implémentation
Conception et mise en oeuvre du service Maintenance/Support/Assistance à la production, (300 clients : Universités, Banques, industrie, SSII).
Gestion de projet infrastructure, développements applicatifs et implémentation PGI Adonix.
Softec (SSII 40 p., applicatifs Télécom et Vidéotex, Paris)
1990/3 Manager service maintenance et support (60 clients), et gestion de projet infrastructure
1988/9 Commercial Secteur Public (Ministère Agriculture, Equipement et ANPE)
Environnement technologique des projets managés
Systems Operating systems : VMWare, OS390/ZOS, Unix (s), Windows, Netware, Linux
Database : DB2, Oracle, Informix, Sybase, SQLWindows
Réseaux : IP, Internet, ISDN, X25, PABX
Application ERP/PGI : ERP Sage X3, Oracle Applications, SAP, Microsoft Navision, Adonix, Système de gestion clientèle “Utilities”,
GED/Archivage , CRM, Multimédia
Expériences associatives et personnels
2015/ Support PC/Internet aux habitants de la commune de Romeyer. Permanence à la mairie de 3h/mois.
2011/2012 Soutien scolaire à l’espace social de la communauté de commune du Diois (collège/lycée)
2007 Entraîneur de l’équipe de hand des moins de 14 ans garçons à l’US Die Handball
2005/2006 Préparation d’un projet d’hébergement touristique et rénovation de l’habitation principale (parc naturel du Vercors)
1999/2005 Président association WinWin Music
Développement artistique & assistance aux artistes membres, (Co-)Productions de concerts, booking, promotion, conseil juridique & administratif
1 salariée intermittente du spectacle plus salaire événementiel de musiciens
Formation
2002 Formation et Certification Project Manager Professional « Project Management Institut »
(Organisme indépendant de certification, notamment des chef de projets seniors d’IBM, HP, DELL, Oracle, SAP)
1994 Formation à la mise en œuvre d’un Système Qualité ISO 9000 (3 mois)
1987 Licence de physique fondamentale : université PARIS VII
Langues Anglais courant, Espagnol (bonnes notions)