François - Consultant ORACLE APPLICATIONS
Ref : 090922P002-
06510 GATTIÈRES
-
Consultant, Consultant technique, Consultant fonctionnel, Chef de projet, Data Scientist (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Sept 2011
Analytics Expertise Consulting
Expertise reporting et OBIEE pour une filiale d’une grande banque à Djibouti.
Sur un projet de refonte du système bancaire avec l’outil Oracle Flexcube, intervention sur la partie reporting avec OBIEE et particulièrement sur les éléments suivant :
Workshops utilisateurs pour la définition des rapports et reprise de l’existant
Spécifications fonctionnelles et techniques des rapports
Architecture technique du système de reporting OBIEE, conception, interfaces et scheduling
Assistance à gestion de projet
Evolution du modèle de données, coaching de ressources sur l’implémentation sous OBIEE
Environnement technique : OBIEE 10, Oracle 10g, Flexcube 10g
Déc. 2003 – Juin 2011
Oracle Corporation (ex. Siebel)
Expertise Oracle OBIEE sur le projet CLOE de Bouygues Telecom, 11 mois.
Refonte du système décisionnel Ventes et Marketing autour de l’outil CRM Siebel pour la Direction Entreprise. En charge des éléments suivant :
Assistance à l’intégrateur, société de services et de conseils, optimisation des performances, définition de l’architecture optimale avec les équipes Bouygues Tel
Définition avec l’AMOA et présentation des rapports aux directions métiers
Evolution du modèle de données, du design et de l’implémentation des rapports sous OBIEE
Implémentation de campagnes marketing, ciblage, monitoring et reporting sur campagnes
Environnement technique : OBIEE 10g, BI Apps, DAC, Informatica, Oracle 10g
Expertise Oracle OBIEE sur le projet Harmonie Assurances, 2 mois.
Implémentation d’un système CRM marketing et reporting par une société de services. En charge de porter assistance à la société sur les éléments suivant :
Optimisation des performances, définition de l’architecture optimale
Evolution du modèle de données, du design, de l’implémentation des rapports sous OBIEE, des ETL, customization de BI Apps et du DAC
Formation d’une ressource aux outils OBIEE
Résolution de problèmes et recommandations, best practices
Environnement technique : OBIEE 10g, BI Apps, DAC, Informatica 8, Oracle 11g
Management de projet, expertise OBIEE sur le projet reporting L’Oréal, 18 mois.
Oracle a développé une solution CRM marketing et reporting « core » pour le département Strategy & Marketing de L’Oréal. Cette solution a été adaptée pour différentes marques du groupes et le service client européen. En charge des éléments suivant :
Gestion de projets reporting pour le service client européen et différentes marques (L’Oréal Paris, Shu Uemura, Garnier, etc.), gestion du client et de ressources internes.
Recueil des besoins clients, design, implémentation et optimisation des performances, définition de l’architecture optimale
Gestion des évolutions du modèle « core » et upgrade de nouvelles versions OBIEE
En charge de l’implémentation de campagnes marketing, du ciblage et de la planification
Environnement technique : OBIEE 10g, BI Apps, DAC, Informatica 8, SQL Server
Consultant avant-vente OBIEE chez Air France/KLM, 3 mois.
La direction du marketing d’Air France/KLM a souhaité s’équiper d’une solution CRM analytics majeure pour la mise en œuvre de ses campagnes, architecture technique complexe.
En réponse à l’appel d’offre, en charge de la mise en place des outils OBIEE, BI Apps, DAC, et Informatica. Développement d’un prototype (POC) avec le client sur la base de scenari. Présentation du prototype.
Environnement technique : OBIEE 11g, BI Apps, DAC, Informatica, Oracle 11g
Management de projet, expertise OBIEE et Siebel CRM auprès de Lancôme USA, 6 mois.
En charge de présenter la solution CRM marketing « core » de L’Oréal Strategy à Lancôme USA (New York), étude des besoins, analyse gap et adaptation de la solution pour cette marque : workshops, démo, design et implémentation de Oracle CRM marketing et OBIEE, web et email marketing, orders et revenue analysis, et reporting sur les performances des campagnes, management du client et de consultants Oracle.
Expertise OBIEE auprès de L’Oréal Corée, 4 mois.
Responsable de l’amélioration de la solution de reporting OBIEE pour les marques locales de L’Oréal en Corée sur la performance des campagnes, l’évolution des ventes, l’analyse client, cross-shop, et panier moyen: collecte des besoins, gestion du projet, des livrables, design OBIEE/ETL, implémentation, amélioration des performances et tests.
Environnement technique : OBIEE 10g, BI Apps, DAC, Informatica, SQL Server
Management de projet, expertise OBIEE et Siebel CRM auprès de L’Oréal Paris USA, 5 mois.
En charge de présenter la solution Siebel CRM marketing « core » de L’Oréal Strategy à L’Oréal Paris USA (New York), étude des besoins, analyse gap et adaptation de la solution pour cette marque : workshops, démo, design et implémentation de Oracle CRM marketing et OBIEE, email marketing, reporting sur les performances des campagnes et profil client, management du client et de consultants Oracle.
Environnement technique : OBIEE 10g, BI Apps, DAC, Informatica, SQL Server
Management de projet, expertise Siebel CRM auprès de Garnier, 8 mois.
Responsable de l’interface entre le site web Garnier et la solution Siebel marketing permettant la segmentation et le management des campagnes marketing auprès de clients web : gestion de projet, du client et de ressources Oracle.
Expertise OBIEE et ETL auprès de Bayer à Leverkusen, 4 mois.
Design et implémentation de tableaux de bords pour la firme de produits pharmaceutiques Bayer avec la solution OBIEE, BI Apps, DAC et Informatica : évolutoin des ventes, analyse des visites des praticiens, amélioration du modèle de données, du repository OBIEE et des ETL.
Environnement technique : OBIEE, DAC, Informatica, Oracle
Expertise OBIEE auprès de Westpac à Sydney, 16 mois.
Expertise décisionnelle sur le programme Reach de la banque australienne avec la solution OBIEE comprenant les sujets fonctionnel d’opportunité de vente, gestion des campagnes marketing et réclamations: collecte du besoin, design (ETL, repository,data modeling, tableaux de bords), implémentation et tests. En charge des montées de version, de l’optimisation des performances des tableaux de bord et de la base de données.
Environnement technique : OBIEE, DAC, Informatica, Oracle
Avant-vente OBIEE, Sydney, 3 mois.
Réunions d’avant-vente OBIEE auprès de clients australiens, rédaction de propositions techniques et financières, prototypage et présentations.
Jan. 2001 – Nov 2003
Deloitte Consulting Australie, Sydney
Gestion de projet et expertise décisionnelle, Tesltra
Dans le cadre de la mise en place d’une solution Siebel Marketing, Opportunités de ventes et Service client, auprès de l’opérateur Télécom australien, responsable de la solution de décisionnelle :
Collecte et analyse de besoin auprès des utilisateurs clés, étude de faisabilité
Gestion de projet (clients, deadlines, deux ressources Deloitte)
Expertise technique sur le design et implémentation de la solution décisionnelle :ETL (Informatica), data modeling (Oracle DB), reporting (pages ASP et Siebel Analytics). Construction de datamarts en PL/SQL.
Responsable de la migration de la solution décisionnelle vers OBIEE
Optimisation des performances de la base de données et des rapports (DBA tuning)
Jan. 1999 – Déc. 2000
Altran Technologies Nederland, Pays-Bas
Responsable du pôle décisionnel Altran
Dans le cadre de son développement aux Pays-Bas, l’équipe de managers Altran souhaitait se concentrer sur l’activité décisionnelle. En tant que responsable du pôle, en charge des éléments suivant :
Avant-vente auprès de prospects : démonstration d’outils décisionnels, rédaction de propositions techniques et financières, présentations
Recrutement et coaching de ressources décisionnelles pour Altran
Direction de projets décisionnels
Management de projets et expertise décisionnelle, Orange Pays-Bas (ex Dutchtone)
Responsable de la mise en place du datawarehouse de Orange aux Pays-Bas :
Collecte et analyse de besoin auprès des utilisateurs, étude de faisabilité
Définition d’architecture décisionnelle et choix d’outils
Gestion de projet techniques, deadlines, ressources Orange et Altran
Expertise technique sur le design et implémentation de la solution décisionnelle : ETL (Informatica), data modeling (Oracle DB), reporting (Business Objects/ Webi). Construction de datamarts en PL/SQL, formation des utilisateurs
Optimisation des performances de la base de données et des rapports (DBA tuning)
Déc. 1995 – Nov 1998
Umanis (ex Europstat), France
Responsable d’équipe, chef de projet et expert Datamining/décisionnel
Dans cette entreprise à forte croissance à l’époque, très rapidement en charge de nombreuses activités dans la chronologie suivante :
Gestion de projets statistiques, d’études de recherches statistiques auprès du partenaire historique d’Umanis, EDF. Développement d’un modèle de calcul de la probabilité de rupture de cuve de réacteur nucléaire, publication d’un rapport de recherche avec l’INRIA.
Formateur sur les outils statistiques et décisionnels : SAS, SPSS, BO/Webi
Gestion de projets décisionnels avec BO/ Webi
Avant-vente décisionnelle et statistique : collecte et analyse du besoin clients, rédaction de propositions techniques et financières, présentation d’outils décisionnels et statistiques, BO, SAS, SPSS au DatawarehouseShop
Responsable d’équipe, recrutement, coaching, jusqu’à 15 consultants
Formation
1993
1994
2011
Diplôme ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et Administration Economique) - CGS
DEA Finance, Probabilités et applications – Paris VI – Ecole Polytechnique
MBA à l’université de Monaco (IUM), obtenu avec les honneurs