Claude - Chef de projet ORACLE APPLICATIONS

Ref : 011025S001
Photo de Claude, Chef de projet ORACLE APPLICATIONS
Compétences
ORACLE CASE
ORACLE FINANCIALS
ORACLE SQL
Expériences professionnelles
  •  Depuis Mai 2008 – ACCOR HOTELS (Paris / France & Sao Paulo / Brésil) - 11i
    Mission: Consultant fonctionnel
    • Modules : GL - AP - AR - AX - FA - RI + Localisation Brésilienne
    • Assistance fonctionnelle à l’implémentation des modules
    • Gap Analysis - Setup - Customisation - Rédaction de spécifications pour des développements - Tests - Support utilisateurs - Analyse et correction des incidents de production

     De Août 07 à Février 2008 – COMVERSE France (Paris / France) - 11i
    Mission: Consultant fonctionnel
    • Modules : GL - AP - AR - AX - OE – iExpenses
    • Audit et evaluation des besoins pour la France
    • Gap Analysis - Setup - Tests - Rédaction de spécifications pour des développements – Support utilisateurs
    • Formation sur iExpenses

     De Juillet 07 à Mai 2008 – SAFI (Paris / France) - 11i
    Mission: Consultant fonctionnel
    • Modules : GL – AP – AR
    • Setup et Reprise de données GL, AP and AR dans le cadre de rachat d’une nouvelle société – Tests – Rédaction de spécifications pour des développements

     De Avril 07 à Juillet 07 – DELOITTE US pour BOBCAT (Pontchâteau / France) - 11i
    Mission: Consultant fonctionnel
    • Modules : GL – AP – AR – AX – IC – PO – FA
    • Gap Analysis - Setup – Tests – Rédaction de spécifications pour des développements

     De Nov. 06 à Février 07 – SAFI (Paris / France) - 11i
    Mission: Consultant fonctionnel
    • Modules : GL – AP – AR
    • Setup – Reprise de données GL, AP and AR – Tests – Rédaction de spécifications pour des développements

     De Août 06 à Oct. 06 - DELOITTE US pour WEIGHT WATCHERS (Versailles / France) – 11i
    Mission : Consultant formateur
    • Formation sur GL – AP – AR – CE (Cash Management)

     De Nov. 05 à Août 06 - MARSH (Paris & Witham / France & UK) – Version 11i
    Mission : Consultant fonctionnel et consultant formateur
    • GL Roll Out France et Italie avec mise en place d’un FSC à Budapest
    • Formation sur I-expenses et AIP (Automated Invoices Processing) pour la France
    • GL Roll Out Belgique, Luxembourg et Suisse
    • GL Roll Out sur Espagne, Portugal et Allemagne
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles pour des développements spécifiques

     De Juin 05 à Déc. 05 - CNPS (Abidjan / Côte d’Ivoire) – Version 11i
    Mission : Avant-vente et Consultant fonctionnel
    • Rédaction de la qualification du projet en phase d’avant-vente (Projet GL Migration, AP et FA)
    • Rédaction de la proposition de services
    • Formation de l’équipe projet (GL, AP) : Formation fonctionnelle et technique (modèles de données, open interfaces)
    • Assistance fonctionnelle sur la mise en œuvre des modules AP et FA
    • Assistance fonctionnelle pour la migration GL de 11.5.5 vers 11.5.10

     De Jan. 04 à Juil. 05 - GENERAL ELECTRIC (Paris / France & Leeds / UK) – Version 11i
    Mission : Consultant fonctionnel
    • Implémentation of GL et AP pour les DOM TOM et pour GEMB FRANCE
    • Recensement et description des processus et étude d’adéquation avec Oracle Applications
    • Implémentation de Discoverer
    • Formation des utilisateurs

     Nov. 00 à Oct. 03 - COMPASS GROUP FRANCE (Paris / France) – Version 11.0.3 et Version 11i
    • Mission 1 : Consultant formateur - Nov. 00 à Jan. 01
    • Mise en place d’un plan de formation
    • Gestion de la logistique
    • Encadrement d’une équipe de 4 consultants formateur
    • Mise en place de l’outil TUTOR
    • Rédaction de manuels de procédures et de manuels de formation
    • Formation de toute la population comptable (+ 100 personnes) à la version 11 d’Oracle Applications (GL, AP, AR, AX)

    • Mission 2 : Chef de projets – Jan. 01 à Oct. 01
    • Appelé par Compass pour reprendre la gestion du projet pour assurer une mise en production au 1er mai 2001 suite au départ de leur chef de projet
    • Etablissement d’un nouveau planning et coordination de 50 personnes
    • Suivi de l’avancement, coordination
    • En parallèle, responsable des reprises de données GL et AP (à partir d’Oracle Apps Version 10.5 et de ANAEL/AS400) et déploiement de l’outil IMPROMPTU / COGNOS (mise en place infocentre finances)

    • Mission 3 : Consultant fonctionnel – Oct.01 à Oct. 03
    • Responsable des fusions de sociétés au sein d’Oracle (GL, AP, AR, AX) – Développement d’une solution spécifique (spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, recette, mise en production)
    • Intégrations de nouvelles sociétés dans le périmètre Oracle (Reprise de données GL – AP – AR) - Développement d’une solution spécifique (spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, recette, mise en production)
    • Mise en place de Discoverer et formation de quelques utilisateurs
    • Gestion de trésorerie et rapprochement bancaire (interfaces avec Rappro Manager)
    • Upgrade Oracle Apps de la version 11.0.3 vers la version 11i (GL, AP, AR, AX, FA)
    • Tests de la version 11i (standard, spécifiques, interfaces)
    • Rédaction de procédures
    • Data cleaning
    • Analyse de bugs

     ARCHOS-CONSEIL (Casablanca / Maroc) – Sep. 00 à Nov. 00
    • Mission : Responsable du pôle Oracle Applications
    • Mise en place d’un pôle ERP Oracle (plate-forme HW et SW, recrutement, formations, ...)
    • Missions d’avant-vente
    • Formation de ressources internes

     CAMPC (Abidjan / Côte d’Ivoire) – Juin 00 à Sep. 00
    • Mission : Consultant fonctionnel et chef de projets
    • Implémentation des modules GL (Version 11) et du produit Discoverer
    • Formation des utilisateurs finaux
    • Transfert de compétences vers PriceWaterHouseCoopers Abidjan

     ENERGIE DU MALI (Bamako / Mali) – Mai 99 à Juin 00
    • Mission : Chef de projets / Consultant fonctionnel
    • Gestion de projet (Planification, Suivi avancement, Logistique, Gestion des ressources)
    • Implémentation des modules GL, AP, AR, AX, PO (Version 11) et des produits Discoverer et OFA depuis la phase « Stratégie de Mise en Œuvre » jusqu’à la mise en production
    • Formation de l’équipe projets (key users)
    • Formation du partenaire local (GMI)
    • Formation des utilisateurs finaux

     CNPS (Abidjan / Côte d’Ivoire)
    • Mission : Chef de projets / Consultant fonctionnel
    • Gestion de projet (Planification, Suivi avancement, Logistique, Gestion des ressources)
    • Implémentation du module GL (Version 10.7) depuis la phase « Stratégie de Mise en Œuvre » jusqu’à la mise en production
    • Formation du partenaire local (MCG)

     ORACLE AFRIQUE – Abidjan / Côte d’Ivoire - Août 97 à Mai 99
    • Mission 1 – Août 97 à Sept. 98
    • Etude d’opportunité pour l’ouverture d’un bureau régional sur Abidjan (enquêtes, séminaires, …)
    • Réponses complètes (licences, services, support) à des appels d’offre

    • Mission 2 – Applications Bid Manager – Sept. 98 à
    • Ouverture du bureau régional Oracle sur Abidjan en Sept. 1998 couvrant les pays suivants : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Togo, Cameroun, Gabon
    • Responsable de la gestion administrative et financière du bureau
    • Responsable des ventes Applis sur le territoire
    • Organisation des séminaires Marketing sur la région
    • Détection des opportunités et qualification
    • Réponse aux cahiers des charges
    • Organisation de démonstration des produits
    • Rédaction des offres globales (licences, services, support)
    • Gestion de la relation avec les partenaires
    • Formation des partenaires régionaux (modules finances et méthodologie FastForward)
    • Suivi des projets de mise en œuvre Oracle Apps

     ORACLE FRANCE – Jan. 96 à Juil. 97 - Consultant fonctionnel Oracle Applications

     GIVENCHY et ESSILOR - Mars 97 à Juillet 97
    • Mission : Consultant fonctionnel
    • Implémentation des modules GL, AP, AR, FA et du Traducteur (Version 10.6)
    • Formation des utilisateurs finaux

     AUCHAN – Fév. 97 à Mars 97
    • Mission : Consultant fonctionnel
    • Mise en place plan de test GL pour le déploiement d’un master à l’international

     LAFARGE – Jan. 97 à Fév. 97
    • Mission : Consultant technico-fonctionnel
    • Mission technique autour du produit Traducteur (Ex version du module AX) en version 10.5 pour reformater les libellés et transférer les champs utilisateurs depuis AP/AR vers GL

     ALLIED SIGNAL – Déc. 96 à Fév. 97
    • Mission : Chef de projets / Consultant fonctionnel
    • Implémentation des modules GL, AP, AR et du Traducteur (Version 10.5)
    • Spécifications fonctionnelles et techniques de l’interface avec ETAFI
    • Formation des utilisateurs finaux

     CARREFOUR – Déc. 96
    • Mission : Avant-vente

     CASTORAMA – Nov. 96
    • Mission : Avant-vente

     MOULINEX – Oct. 96 à Nov. 96
    • Mission : Consultant fonctionnel
    • Implémentation des modules GL, AP (Version 10.4.2)

     LYRECO – Sept. 96 à Oct. 96
    • Mission : Chef de projets
    • Implémentation des modules GL, AP + Localisation Néerlandaise (Version 10.5)

     LYRECO – Fév. 96 à Juin 96
    • Mission : Chef de projets
    • Implémentation des modules GL, AP + Localisation Italienne (Version 10.5)

     NACANCO – Jan. 96 à Juil. 96
    • Mission : Directeur de projets
    • Implémentation des modules GL, AP, AR, Traducteur (Version 10.5)

     CHAPELLE DARBLAY – Jan. 96 à Sep. 96
    • Mission : Directeur de projets / Consultant fonctionnel
    • Implémentation des modules GL, AP, PO, IC, OE, Traducteur AP et IC (Version 10.5)

     SOPRA – Avril 93 à Déc. 95 - Ingénieur Chef de projets
     FIRESTONE (NORD) – Oct. 95 à Déc. 95
    • Mission : Chef de projets
    • Rédaction de spécifications d’interfaces dans le cadre de la mise en oeuvre de SAP (Comptabilité (RF) , Achats Stocks (RM-MAT), Gestion commerciale (RV))

     KIABI (NORD) – Juil. 94 à Sep. 95
    • Mission : Chef de projets
    • Conception et mise en place d’un nouveau compte d’exploitation : projet de 500 jours répartis sur une durée de 9 mois avec coordination de 9 personnes
    • Refonte de la comptabilité produit interne : projet de 250 jours répartis sur une durée de 4 mois avec coordination de 5 personnes
    • Environnement technique : VAX - ORACLE
    • Outils utilisés : ORACLE CASE (Outil de modélisation)

     DASSAULT AVIATION (NORD) – Avril 93 à Juin 94
    • Mission : Chef de projets
    • Migration de plusieurs logiciels depuis un Mainframe IBM vers RS/6000
    • Mise en place d’un système d’optimisation des vitesses et avances de coupe
    • Mise en place d’un système d’aide à la décision pour des opérations liées à l’industrialisation du Rafale (Avion militaire équipant l’armée de l’air française)
    • Environnement technique : IBM 9121 – MVS – REXX - CATIA - RS/6000 - AIX - NSDK - ORACLE - FORTRAN

     INTERBREW - Mars 88 à Mars 93
    • Mission 1 : Senior Business Analyst (Leuven / Belgique) – Janv. 91 à Mars 93
    • Audit du système informatique d’une filiale étrangère (SOLIBRA - ABIDJAN - COTE D’IVOIRE)
    • Etude des besoins pour la mise en place d’un système informatique intégré dans une filiale étrangère (MOCAF - BANGUI/CENTRAFRIQUE)
    • Analyse d’informations et suivi de la mise en place d’un système de suivi technique des investissements industriels au sein du bureau d’engineering
    • Mise en place d’un système manufacturing de planification des activités de conditionnement à moyen terme au niveau corporate (Schedulex/mps)
    • Analyse d’informations, recherche d’une solution package et mise en place pour un projet manufacturing d’ordonnancement des activités de conditionnement (Schedulex)
    • Environnement technique : IBM ES/9000 - RS/6000
    • Méthodologie : VSOP (Ensemble de directives pour la définition et la conduite de projets)
    • Outils utilisés : ADW (Outil de modélisation) et PMW (Outil de planification)

    • Mission 2 : Responsable de domaine – Janv. 90 à Déc. 90
    • Mise en place d’un suivi des engagements financiers de la société
    • Mise en place d’une gestion de commandes de publicité interfacée avec la gestion des stocks d’articles publicitaires et la gestion de prise de commandes de bières
    • Analyse d’informations pour un projet d’assurance qualité
    • Etude pour le choix et la mise en place d’un outil de consolidation de données comptables et de données de ventes pour 7 sites répartis dans 4 pays (France, Belgique, Pays-Bas et Italie)
    • Coordination de 7 équipe de développement (Interne et/ou Externe) pour l’analyse et le développement des interfaces pour alimenter de système de consolidation (SYSTEM W / ONE UP / COMMANDER)
    • Environnement technique : IBM AS400 / GAP III

    • Mission 3 : Analyste – Mars 88 à Déc. 89
    • Mise en place d’une gestion des achats interfacée avec la gestion des stocks
    • Rédaction d’un cahier des charges pour la mise en place d’un système de suivi des process de fermentation de la bière
    • Mise en place d’un système de récupération automatique de données de production issues d’une ligne de conditionnement (installation pc + applicatif + connexion avec l’automate maître gérant la ligne de conditionnement)
    • Mise en place d’une gestion de stocks interfacée avec la comptabilité générale et analytique
    • Environnement technique : IBM S36 – S38 - AS400 - GAP II - GAP III

     GETINOR / CASTORAMA – Juil. 86 à Mars 87
    • Mission : Analyste Programmeur à temps partiel

Études et formations
  • COMPÉTENCES ORACLE APPLICATIONS
    • Consultant indépendant depuis 1997 avec 24 ans d’expérience dont 17 ans sur Oracle et 14 ans sur Oracle Applications
    • Réalisation de nombreux projets soit en tant que chef de projet soit en tant que consultant fonctionnel
    • Participation à de nombreuses missions d’avant vente et de vente
    • Réalisation de nombreux projets depuis la phase initiale « Stratégie de Mise en Œuvre » jusqu’à la mise en production y compris les interfaces et reprises de données
    • Maîtrise de la méthodologie AIM ainsi que FastForward
    • Parfaite maîtrise des modules GL, AP, AR, AX, FA, PO, IC tant du point de vue fonctionnel que technique (depuis la version 10.5 à la version 11i) ainsi que des produits Oracle Discoverer et OFA
    • Connaissance de différences localisations notamment la localisation brésilienne ainsi que le module RI
    • Connaissances très approfondies du modèle de données des modules cités indispensables dans le cadre de la mise en place d’un infocentre basé sur Oracle Apps, du développement de requêtes SQL, de la rédaction de spécifications pour des interfaces ou des reprises de données, du développement d’une solution en cas de fusion de sociétés, …
    • Connaissance de l’outil TUTOR (Axé sur la rédaction de procédures et manuels de formation)
    • Maîtrise des langages SQL, PL/SQL

    PROFIL
    Fonctionnel
     Oracle Applications e-Business Suite (GL – AP – AR – AX – FA - CM – PO – IC) Version 10.4.2 – 10.5 – 10.6 – 11.0.3 – 11i
     Oracle Financial Analyzer (OFA)
     Oracle Discoverer (User and Administration)

    Technique
     Très bonne connaissance du modèle de données Oracle pour les modules suivants GL – AP – AR – AX – PO – FA –RI
     SQL – PL/SQL – COBOL – GAP II – GAP III – FORTRAN – PASCAL – REXX

    Méthodes & Outils
     Oracle Applications Implementation Method (AIM)
     Oracle Applications FastForward Method
     Oracle TUTOR (Rédaction de procédures et de manuels de formation)
     Oracle Designer
     PMW – Microsoft Projects
     Test Director

    Hardware & Operating Systems
     RS/6000 – AS400 - S38 – S36 – ES/9000 – 9121 – VAX
     UNIX – AIX – MVS

    LANGUES
    Français Langue maternelle
    Anglais
    Portugais

    FORMATION
    1984 : Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) en Informatique
    Institut Universitaire de Technologie (I.U.T.) de Villeneuve d’Ascq

    1986 : Maîtrise de Sciences et Techniques (M.S.T.) en Productique
    Option Informatique Industrielle
    Université de Valenciennes

    1987 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Gestion d’Entreprise (D.E.S.S. C.A.A.E.)
    Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E.) de Lille

    1990-91 : Formation en Anglais au CUEPP de Lille Puis à l’université de Leuven en Belgique

D'autres freelances
Chef de projet ORACLE APPLICATIONS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant AMOA en système d'information
Aymen

Consultant AMOA en système d'information

  • BOBIGNY
ORACLE APPLICATIONS MOA Microsoft Power BI GED MANTIS SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO SAP CONCUR JIRA
Bientôt disponible
CV Chef de projet SI
Eric

Chef de projet SI

  • SAINT-ISMIER
SAP FI SAP SD SAP ORACLE FINANCIALS ORACLE APPLICATIONS MICROSOFT DYNAMICS AX ZUORA
CV AMOA CRM AGILE
Sandra

AMOA CRM AGILE

  • PARIS
CRM AGILE GED EDI JIRA CONFLUENCE ORACLE APPLICATIONS CLEVA SERVICENOW PEGA
CV Chef de projet PMS
Christian

Chef de projet PMS

  • ROUEN
PMS WINDOWS SALESFORCE CRM EXCEL ORACLE APPLICATIONS Workflow POWERPOINT JIRA Microsoft Power BI
CV Directeur de programme ORACLE APPLICATIONS
Pascal

Directeur de programme ORACLE APPLICATIONS

  • LES CLAYES-SOUS-BOIS
SIEBEL ORACLE APPLICATIONS
CV Asset Manager
Frédéric

Asset Manager

  • TRIEL-SUR-SEINE
ORACLE ORACLE APPLICATIONS ORACLE E-BUSINESS SUITE EXCEL ORACLE SQL Microsoft Power BI MS OFFICE RGPD Oracle Database 12c LINUX
CV Business Analyst SQL
Fatima Ezzahra

Business Analyst SQL

  • BOUC-BEL-AIR
SQL AGILE MYSQL ORACLE APPLICATIONS POSTGRESQL UML MEGA JIRA MOA GED
CV Chef de projet WINDOWS
Franck

Chef de projet WINDOWS

  • TALENCE
WINDOWS SQL MYSQL ASP ORACLE SQL SERVER ORACLE APPLICATIONS PL SQL ELO Digital Office JAVASCRIPT
CV Support utilisateurs SQL SERVER
Aaron

Support utilisateurs SQL SERVER

  • Levallois-Perret
SQL SERVER SCRIPT SHELL ORACLE APPLICATIONS JIRA MYSQL
CV Développeur ORACLE EXPRESS
Ibrahima Faye

Développeur ORACLE EXPRESS

  • DAKAR
ORACLE EXPRESS ORACLE APPLICATIONS ORACLE