François - Chef de projet ORACLE
Ref : 140424D001-
Domicile
93250 VILLEMOMBLE
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet (59 ans)
-
StatutFreelance
-
Directeur des opérations
IMP SERVICESJan 2011 - aujourd'huiPérimètre : Mise en place de l’offre de service infogérance PME
• Outils et méthodes : MS Project, PRINCE 2, ITIL
Définition et mise en place de l’offre et du schéma directeur
Gestion des des partenariats (infrastructure, services et prescripteurs)
Mise en place des processus opérationnels
Rédaction des offres techniques, financières et contractuelles.
Avant vente -
RESPONSABLE PRODUCTION
CETSIJan 2010 - Jan 2011Périmètre : Management de transition, Infogérance 20 clients, 12M€ CA / an: 4 datacenters (1000m²) 3000 serveurs, 45 personnes.
Environnement technique : Oracle, MySQL, DB2, SQLserver, VMWARE, Linux, Unix, Windows, control M, stockage NAS/SAN, Backupexe, Netbackup, Nagios, centreo • Outils et méthodes : MS Project, PRINCE 2, ITIL •
Management des cellules techniques (système, réseau, sécurité, sauvegarde, DBA, messagerie)
Définition et suivi de la roadmap réorganisation
Gestion relation client (gestion de crise, suivi des besoins …) -
SERVICE DELIVERY MANAGER
T-SYSTEMSJan 2007 - Jan 2009Périmètre : IT outsourcing Infogérance client RIO TINTO : 600 serveurs, 120 applications, 60 projets > 25 JH/an 4 projets > 200JH/ an. 15M€ CA / an
• Environnement technique : Oracle, SAP, Unix, control M, Windows, stockage NAS, ERP MOVEX • Outils et méthodes : MS Project, PRINCE 2, ITIL
Management transversal des équipes techniques (5 équipes, 45 personnes)
Garant du bon fonctionnement de l’activité informatique sur les différents sites
• Optimisation du P & L du compte
Elaboration et gestion du catalogue de services
Validation des charges et gestion des propositions techniques et financières -
CONSULTANT SENIOR
ORSYPJan 2007 - Jan 2007Périmètre : Mise en place de cursus de formation certification ITIL
Création des cursus de formation : ITIL Practitioner
o Gestion des demandes, des incidents et des problèmes (IPSR)
o Pilotage des changements, des mises en production et de la configuration (IPRC)
o Gestion des niveaux de service et des finances informatiques (IPAD)
Rédaction des supports de cours et des cas pratiques
Gestion et suivi de la demande d’accréditation EXIN -
DIRECTEUR TECHNIQUE
FRANCE EQUIPEMENTJan 2006 - Jan 2006Périmètre : Alignement des outils informatiques aux besoins business dans un contexte de réorganisation
• Environnement technique : Linux, MySQL server, Tomcat, appache, ERP Sphinx manager • Outils et méthodes : MS Project, PRINCE 2, ITIL
Audit du système informatique
Mise en place ERP: gestion des stocks, achats, ventes, facturation et statistiques -
RESPONSABLE INTEGRATION
AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENTJan 2004 - Jan 2006Périmètre : Mettre en place des solutions d’organisation de la production,
• Environnement technique : Oracle, Unix, Windows, People soft • Outils et méthodes : MS Project, ITIL
Planifier la production dans le respect du cahier des charges
Mise en place des processus ITIL : Mise en production, gestion des changements
Elaboration des Tests d’intégration et d’homologation
Suivi statistiques et analyse des causes de dysfonctionnement -
CHEF DE PROJET
TOTALJan 2002 - aujourd'huiPérimètre : Migration de la gestion des payes Peoplesoft vers HR ACCES, 12000 JH
Environnement technique : Oracle, Unix, HR ACCES, Patrol, TIVOLI scheduler Outils et méthodes : MS Project, ITIL
Coordination des intervenants et gestion des plannings (40 personnes)
Définition de la méthode de Tests d’intégration, d’homologation
Suivi statistiques et analyse des causes de dysfonctionnement.
Gestion des demandes techniques de l’équipe projet.
Planification des mises en production. -
RESPONSABLE TECHNIQUE
FINACORJan 2000 - Jan 2002Périmètre :
Environnement technique : Oracle, Unix, BO 2000 Outils et méthodes : MS Project
management de l’équipe technique (25 personnes)
Gestion des budgets IT
Organisation et planification des déploiements
Mise en place de procédures qualité et de normalisation
Suivi des projets et des livrables -
DIRECTEUR DES OPERATIONS
PROGIFINANCE (Oratech)Jan 1996 - Jan 2000 Recrutement et management des ingénieurs (40)
Déploiement des projets
Conception de la politique des tarifs
Tenue des staffs hebdomadaires, suivi du pipe
Support avant vente et validation des projets (régie et forfait)
Développement et suivi des clients grands comptes
Établissement et suivi des tableaux de bord de l’activité service
Elaboration et gestion des budgets
Réponse aux appels d’offres
Mise en place de partenariat -
Responsable production (mission telintrans)
aujourd'huiPérimètre : Pilotage programme Phoenix 25m€ (Refonte SI, Chronopost) plateformes de pré-production et production
• Environnement technique : Oracle, MySQL, VMWARE, Linux, Unix, Windows, VTOM, stockage NAS/SAN, Netbackup, Nagios • Outils et méthodes : MS Project, PRINCE 2, ITIL
Responsable des livrables de la mise en production des lots du programme.
Pilotage de l’infogérant
Coordination de la mise en exploitation des architectures techniques et logicielles
Coordination de la mise en œuvre des tests de performance sur la plateforme de pré-production
Gérer les priorités, alertes et risques liés à la gestion des plateformes
Reporting d’avancement des plateformes et des livrables liés aux programmes
-
M_o_R Management of Risk
-
Practitioner Certificate PRINCE 2
-
Foundation Certificate ITIL
-
Master Management Global des Entreprises (MBA)
Université Paris Dauphine -
Ingénieur Arts et Métiers, Paris
DUT Informatique
Centre d’Etudes Supérieures Industrielles, Gentilly
Baccalauréat C
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes d’exploitation Windows NT/2000, UNIX (HP, AIX), LINUX
Réseaux / serveurs d’applications INTRANET, INTERNET, SERVEUR OWAS
SGBD/R ORACLE 7.1 à 11g
Langages C, C++, JAVA, PL/SQL, SQL
Outils d’analyse et de développement AMC*DESIGNOR
Méthodes MERISE, UML, ABC/ABM, ITIL, COBIT, SIX-SIGMA,ISO 9000, PRINCE 2
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Définition et supervision schéma directeur
Pilotage et coordination de projets complexes
Elaboration des profils et recrutement
Management d’équipes hétérogènes
Pilotage des objectifs (qualité, couts, délai)
Gestion des budgets et pilotage de la performance
Négociation et suivi des contrats (SLA, OLA…)
Amélioration des méthodes d’organisation
Mise en place des processus qualité
Certifications : ITIL, PRINCE2