Principales références
Janvier 2017 – Aujourd’hui : Les Laboratoires Servier
CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE
Chef de projet Infrastructure
Contexte : Gestion d’un portefeuille de Projets dans le cadre d’une transformation du système d’information Servier : Programme Infra 2.0
Etablissement de la Roadmap et du Gantt du programme Infra 2.0
Estimation des charges et gestion de planning
Mise en place des fondamentaux et démarrage du programme (kick off, définition des intervenant projet, initiation des premiers workshops)
Animer les réunions projets et communiquer chaque semaine aux contributeurs (Architectes, AMOA) l’état d’avancement du projet et la réalisation des exigences d’exploitation.
Assurer la communication autour des actions menées.
Etre force de proposition dans l’amélioration des processus utilisés.
Participation aux comités projets
Arbitrer les crises et les escalades
Alerter les contributeurs en cas de dérive projet
Gérer les alertes et proposer des solutions
Environnement : MS Project, Gestion de projet Transverse, mise en place d’outils collaboratifs et digital workplace (Migration Office 365,Ms Azure, Box….), ITIL, Prince2
Juillet 2013 – Janvier 2017 : Oberthur Technologies
IT PRODUCTION PROJECT MANAGER
Chef de projet Infrastructure/Production
Contexte : Gestion d’un portefeuille de Projets dans un contexte international.
Piloter le projet, de son lancement à son déploiement.
Garantir la qualité des éléments produits.
Garantir la rédaction et la mise à jour des documents.
Assurer la communication autour des actions menées.
Etre force de proposition dans l’amélioration des processus et outils de la production.
Prendre en charge l’avancement et la réalisation des différentes phases de la mise en œuvre.
Recueil et analyse des besoins clients
Estimation des charges et gestion de planning
Elaboration de solutions adaptées
Animer les réunions projets et communiquer chaque semaine aux contributeurs (Architectes, AMOA) l’état d’avancement du projet et la réalisation des exigences d’exploitation.
Organisation des workshops déploiement
Valider les stratégies de déploiement et les analyses de risque
Vérification de l’exploitabilité des solutions déployées
Participation aux comités projets
Arbitrer les crises et les escalades
Assurer le suivi des projets
Pilotage des équipes techniques onshore et/ou offshore
Garant de la validation de la convention de service (SLAs) et des autres annexes opérationnelles
Alerter les contributeurs en cas de dérive projet
Gérer les alertes et proposer des solutions
Garantir la mise à disposition de la documentation technique (schémas, MEX…)
Environnement : MS Project, Gestion de projet Transverse, Virtualisation, Stockage, LAN, Linux, Oracle, ITIL, Prince2
Janvier 2009 – Juin 2013 : Econocom Managed Services (EMS)
AFPA – DE FEVRIER 2011 A JUIN 2013
Chef de projet Infrastructure
Contexte : Gestion d’un portefeuille de Projets au sein d’une équipe infrastructure.
Recueil et analyse des besoins clients
Estimation des charges et gestion de planning
Elaboration de solutions adaptées
Animer les réunions projets et communiquer chaque semaine aux contributeurs (Architectes, AMOA) l’état d’avancement du projet et la réalisation des exigences d’exploitation.
Organisation des workshops déploiement
Valider les stratégies de déploiement et les analyses de risque
Vérification de l’exploitabilité des solutions déployées
Participation aux comités projets
Arbitrer les crises et les escalades
Assurer le suivi des projets
Pilotage des équipes techniques onshore et/ou offshore
Garant de la validation de la convention de service (SLAs) et des autres annexes opérationnelles
Alerter les contributeurs en cas de dérive projet
Gérer les alertes et proposer des solutions
Garantir la mise à disposition de la documentation technique (schémas, MEX…)
Environnement : MS Project, Gestion de projet Transverse (Portefeuille de plusieurs projets), Virtualisation, Stockage, LAN, Linux, Oracle, Jboss, Prince2
MULTI-CLIENTS (SANOFIS-AVENTIS, ESSEC, DECATHLON…) - DE AVRIL 2010 A JANVIER 2011
Coordinateur Technique / Chef de projet Technique
Contexte : Au sein d’une équipe d’experts techniques, assurer la gestion des plateformes systèmes Linux et LAMP et Nagios
Gestion des mises en production et déploiement d’architectures
Aide et appuis techniques aux équipes avant-ventes et commerciales.
Création d’une plateforme en haute disponibilité.
Gestion du planning des équipes techniques (Systèmes et applicatifs)
Suivi de la gestion budgétaire
Interface entre les équipes infrastructures et métiers
Support aux équipes
Aide au Design de nouvelles plateformes et la refonte de plateformes existantes.
Etude de faisabilité et virtualisation de plusieurs plateformes physiques vers Vmware, KVM et Xen.
Administration courante des plates-formes Linux Debian/Redhat clients
Installation de consoles de Supervision de type Nagios/NagVis/Cacti/Centreon
Mise en place de plateforme N-tiers et Web type apache/tomcat ainsi que des composants associés à ce type de plate-forme
Environnement : OS [linux Debian/Redhat...], serveur [Apache/tomcat, Nagios...], Vmware, Xen, KVM, ITIL, PRINCE2, MS Project
PMU RIS-ORANGIS– JANVIER 2009 A MARS 2010
Chef de projet Technique MVS/ Linux
Contexte : Dans le cadre d’une refonte du système d’information, gestion complète d’une migration des systèmes MVS vers des plateformes Redhat Linux
Audit des plateformes existantes avec les équipes métiers.
Pilotage de la migration des plateformes PMU (des systèmes MVS vers Linux Redhat)
Support aux équipes d’administration linux sous forme de conseils, support et aide ponctuelle.
Intervention sur la plateforme de production et pré-production pour diverses opérations de maintenances, mises à jour.
Mise en place d’une plateforme de supervision sous Nagios
Mettre à jour la plateforme de supervision, intégration et développement de différents outils adaptés aux nouveaux besoins.
Mise en place de nouvelles procédures d’exploitation et mise à jour des procédures existantes
Développement de divers outils pour faciliter l’exploitation et la prise en main de la production.
Réalisation et correction de scripts (post-installation, automatisation de tâches, de rapports d'erreurs et de gestion de sauvegardes)
Participation à de divers projets interne :
Mise en place de l’outil « Satellite » de REDHAT
Mise en place d’une nouvelle plateforme de virtualisation sous VMWARE
Accompagnement des équipes d’administrateurs de divers outils applicatifs dans leurs démarches (Tibco, WebSphere, DB2…)
Environnement : OS [linux/unix,MVS...], serveur [Tibco, WAS, Ldap, Pulse...], , ITIL, PRINCE2, MS Project
2007 – 2008 : LINAGORA
INGENIEUR SYSTEME ET SUPPORT – JANVIER 2007 A DECEMBRE 2008
Support N3 Clients : Sun, Assemblée National, Ministère des finances, Orange, Sagem ...)
- Expert de niveau 3 au sein de l'OSSA (Open Source Sofware Assurance – ********) : mise en place d'infrastructures systèmes, et résolution d'anomalies sur la configuration, le fonctionnement et l'intégration de solutions libres.
- Support des infrastructures serveurs.
- Support des distributions poste de travail Open Source.
Environnement: (OS [linux/unix...], serveur [http,ftp,dns,nas,nis,ldap...] )
Infogérance (Client : Aréva, Adecco, Conseil général « Bouche-Du-Rhônes »...)
- Mise en place de procédures
- Dispatching des demandes complexes vers les administrateurs en temps réel
- Renseignement sur l’état d'avancement de dossiers et autres requêtes
- Gérer les comptes systèmes (NIS, FTP)
- Gérer les annuaires internes via LDAP
- Gérer les droits via SUDO et ACLs
- Augmenter des Files Systems
- Recetter les nouvelles machines
- Installer les OS Solaris via JumpStart
- Installation de Patch
Environnement: Linux (RedHat), Solaris, OpenLdap.
Missions Mensuelles : Formateur (Missions ponctuelles, une fois par mois en moyenne)
Formation supervision et Système pour le compte de plusieurs clients.
- Rédaction des supports de cours.
- Méthodologie de Supervision
- Présentation de SNMP
- Nagios : configuration et mise en place
- Supervision de sites distants
- Perfparse : métrologie de réseau
- Supervision avancée : répartition de charge entre plusieurs serveurs
- Supervision avancée : haute disponibilité
2006 : CoreTechs
INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX – 2006
De Juin 2006 à Fin 2006
Déploiement d’une plateforme de supervision pour la plate forme INTERNE
- Installation des agents sur les serveurs et équipements ;
- Intégration des outils de supervision et configuration fine des règles de gestion ;
- Définition d’indicateurs de haut niveau et mesure de la qualité de service ;
Environnement: serveurs sous Windows NT-2000, Linux Redhat 3.0, Oracle
Infogérance pour plateforme d'hébergement
- Administration et diverses taches réalisées pour un ensemble de serveur de 150.
- Reprise en main d'un réseau complexe et hétérogène, composé d'hôtes sous Linux, HP-UX et Windows 2000,
- Développement de plug-ins de supervision pour Nagios,
- Installation d'Oracle sous HP-UX,
- Déploiement d'une nouvelle plateforme de production dont installation des hôtes sous Linux et mise en place de VPN en IPSEC,
- Migration des domaines DNS vers cette nouvelle plateforme et ré-organisation de l'ensemble (trois nouveaux serveurs, deux sous-domaines),
- Migration du service SMTP avec mise en place d'un serveur relais au sein de la nouvelle plateforme.
Environnement : Linux (RedHat), HP-UX, Nagios, IPSEC, Bind, Postfix
De Janvier 2006 à Juin 2006
Ingénieur Système et Réseaux : EDF/ GDF
- Déploiement de serveurs (installation, rechargement, optimisation)
- Réalisation et correction de scripts (post-installation, automatisation de tâches, de rapports d'erreurs et de gestion de sauvegardes)
- Support d'incidents de niveau 3.
Gestion d'outils Véritas, Sun et propre à l'infrastructure.
Statistiques multiples sur les Systèmes en pré-production et production.
Environnement: GNU/linux (Redhat, Debian, OpenSuse), Unix (Solaris), Windows (2000 serveur)
DOMAINES D’INTERVENTION
Analyse des besoins
Elaboration de solutions adaptées
Pilotage, gestion des ressources
Communication, relation utilisateurs/clients
Chiffrage /gestion budgétaire
Planification
Reporting
Elaboration de cahiers des charges
Gestion et suivi des mises en production
Elaboration de documentation et procédures
Méthodologie : Prince2, CMMI, ITIL
ENVIRONNEMENTS & METHODE
Gestion de projet : Ms Project
Annuaires : OpenLDAP, SunONE Directory Server, Microsoft Active Directory, Novell eDirectory
Sécurité : Mandataire inverse (Reverse Proxy SSO) LemonLDAP, PKI (ejbca), OpenSSL, Kerberos, SASL, Wsolution RAID, ZFS, SVM, LVM, Iptables
Infrastructure: Squid, Postfix, Samba, OpenSSL, OpenSSH, NFS, DNS (bind9), FTP, DHCP, NIS, CUPS
N-tiers : Apache, Tomcat, Jboss
Langage de développement : C, Java, Shell, PHP, HTML, XHTML, SQL, XSL/T, DOM, XML
Systèmes d'exploitation: MVS, UNIX (AIX, Solaris, FreeBSD, Linux), Microsoft Windows NT/2000/XP, FreeBSD, Solaris, windows server 2000/2003,
Bases de données : MySQL, PostgreSQL, Oracle
(Para|Full)Virtualisation : Solution Vmware, Xen, Kvm, Containers Solaris
Supervision : Nagios, Hp-openview
FORMATION
2013 : Certification ITIL V3 Version 2011.
2007 : Master des applications et des métiers option systèmes embarqués - (Université Paris VIII)
2005 : Licence informatique option système et réseaux - (Université Paris VIII)
2003 : Deug MISHASH, Mathématiques, Informatiques et statistiques appliqués aux sciences sociales et humaines - (Université Paris VIIII)
2000 : Deug commerce internationale à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales – (ESSEC - Tunis)
1998 : Baccalauréat Série S (scientifique) - (Tunis)