Guy - Chef de projet MERISE

Ref : 021119G001
Photo de Guy, Chef de projet MERISE
Compétences
DB2
AMC DESIGNOR
CICS
MS PROJECT
UML
POWER AMC
PMW
Expériences professionnelles
  • Mission Coordinateur déploiement mobilité

    MAAF (groupe COVEA) (Niort)
    Jan 2013 - Jan 2014

    Programme PMV4:
    Déploiement portables et téléphones (3100 collaborateurs équipés, 550 agences, 30 sites + siège social Niort
    Planning et coordination projets
    Déploiement poste de travail Agences (3200 portables, 600 agences et BO Niort, Paris)
    Appel offre, Contractualisation et suivi intervenant extèrieur (SPIE)
    Coordination transverse équipes internes (filière technique)
    Analyse des risques projets, alertes, feux rouges, risques opérationnels
    Reporting n-2
    COPRO, COPIL projets et alertes programme PMV4

  • Project Manager Officer / Adjoint au DG sur le projet

    NEO programme (concerne 170 agences en France) :CGED Groupe SONEPAR
    Jan 2012 - Jan 2013

    Déploiement nouvel ERP M3 (Movex)
    Déploiement Citrix
    Suivi TMA Bull
    Planning et coordination projets
    Animation groupe travail (10 Dir Agences, 6 Dir Régions)
    Analyse des GAPs
    Relation Métier / DSI
    Coordination séminaires formations
    Coordination ateliers mise en conformité SI
    Analyse des risques projets, alertes, feux rouges, risques opérationnels
    Reporting DG
    COPRO, COPIL projets et alertes programme NEO

  • Programme NICE : Projet de déploiement Réseau et postes de travail

    Crédit Agricole Ile de France
    Jan 2011 - aujourd'hui

    Mission
    Responsable de la cellule coordination (filières techniques)
    • Planning et coordination projets
    Fiabilisation réseau agences (350 agences en IdF)
    Migration réseau agences (OBS, CA Technologies, TDI et intervenants internes)
    Déploiement poste de travail Agences pour migration informatique (3000 postes, 700 imprimantes, 400 serveurs)
    Déploiement poste de travail siège pour migration informatique (1200 postes)
    Déploiement des salles de formation (400 postes)
    Déploiement des salles de certifications statiques et dynamiques (120 postes, 20 serveurs)
    • Suivi et prévisionnel stock dans le cadre du projet déploiement
    • Elaboration des solutions Programme NICE / Jalons / Risques opérationnels
    • Coordination transverse équipes internes (filière technique, Automates, TOIP) et externes (OBS, CA Technologies, TDI, Computacenter)
    • Analyse des risques projets, alertes, feux rouges, risque opérationnels
    • Reportings n-2
    • COPRO, COPIL projets et alertes programme NICE

    Responsable de la coordination partenaires extérieurs
    • OBS : Nouveau réseau, surveillance réseau
    • ComputaCenter : Fabrication des postes de travail et serveurs
    • TDI : Fiabilisation et migration réseau, Déploiement poste de travail

    Programme NICE

    Environnement : OFFICE – CLARITY – Togaff – Arpège
  • ALCARACaisse de retraite
    Jan 2010 - Jan 2011

    Projet de déploiement de l’Usine Retraite

    Mission
    Responsable de la cellule d’administration des environnements et non conformités
    • Planning projet/équipe
    • Coordination transverse des chantiers producteurs
    • Mise en œuvre du suivi des livraisons UR et interfaces
    • Mise en œuvre du suivi des déploiements de l’UR et interfaces
    • Mise en œuvre du suivi des non conformités cycle recette / production

    Environnement : OFFICE – PSNEXT – ORIAC – Host (ibm) et systèmes distribués
  • CANAL+
    Jan 2008 - Jan 2010

    Au sein de la DSI, pilotage de plusieurs projets informatiques :
    • Projet Suivi et Rationalisation des charges et coûts SI
    • Projet Déménagement SI / Infogérance

    Mission
    • Projet Rationalisation des coûts
    o Mise en œuvre sous Excel d’applicatifs de suivi budgétaire (Etude gain/Rentabilité) sur plusieurs niveaux d’analyse permettant d’améliorer la performance :
    - en rationalisant les coûts d’exploitation du SI
    - en améliorant la TMA (qualité)
    - en rendant l’infogérant garant des engagements contractuels (SLA)

    • Déménagement physique du SI » (infogérance ATOS, déménagement en Allemagne)
    o Plan bascule, Risques, Recette SI (non régression et performances)
    o Mobilisation transverse DSI
    o Elaboration d’outils Excel de surveillance de non surconsommation interne (approche constaté-réalisé-planifié)
    o Elaboration du report des budgets vers le fournisseur
    o Evaluation cout/risque SI (outil CAST)

    Environnement : OFFICE – Excel et VBA – Clarity – Orchidée – Rose – Mainframe IBM DB2V9, CICS, SOA
  • Crédit Logement
    Jan 2007 - Jan 2008

    Projets : Audit SI et risque juridique liés aux données à caractère personnel
    Audit Politique de gestion du fichage
    Historisation et Traçabilité Bâle II
    Amélioration prise en compte Défaut/Douteux Bâle II pour le calcul d’encours Garantie
    Gestion des habilitations (accès applicatifs, autorisations, délegations)
    Séparation des pouvoirs, backup, contrôle

    Projet INEO : BI données statistiques pour dataware house calcul risque (SAS), désengagement du SI Natural Adabase
    Rôle : Responsable projet MOA pour la Direction de l’Organisation
    Tâches réalisées :
    Interviews Directeurs, utilisateurs
    Etudes PRéalables, Notes De Cadrage, Spécifications Fonctionnelles Générales
    Pilotage DSI

    Les différentes études comportaient
    - Analyse et formalisation des dysfonctionnements (situation au regard des lois, des risques et de la production)
    - Expression des fondamentaux (mise à jour et validation politique des risques, mise en œuvre du code de procédure de la politique des risques (organisationnel et SI)
    - Etude des impacts dans les systèmes d’information et les process en place ainsi que les « Bonnes Pratiques »
    - Rédaction des spécifications générales, intégrant les contraintes de mise en œuvre
    - Homologation des solutions techniques proposées
    - Suivi des projets DSI (lotissements, livrables, dépendances)
    - Homologation de la solution développée
    - Formation et assistance aux utilisateurs
    - Accompagnement au changement

    Les études préalables, fondamentaux et spécifications générales ont été validées par l’ensemble des directions dont le Service Juridique, la Direction de l’Audit et Contrôle interne, la Direction des Risques Crédit et les Directions Générale et Générale Déléguée.

  • Rôle : Directeur de projets

    NSI services - SSII
    Jan 2007 - Jan 2007

    Projet : Conception d’une solution progicielle pour les AG2R (UML, prototypage Excel / VBA)
    Rôle : Directeur de projets
    Tâches réalisées :
    Présentation avant vente
    Soutenance client
    Rédaction « contractuel »

  • Rôle : CP Assistance MOA – Projets de 800 jours sur 2007

    AG2R – Assurance/Retraite/Santé
    Jan 2006 - Jan 2007

    Projet : Conception et définition de la solution cible de production et diffusion des annexes de garantie en santé. Projet reporté en 2008 sur la mise en œuvre de la solution informatique « cible ». 2007 ne conserve que le lot de révision des Annexes de garantie sur les outils et le périmètre existant

    Tâches réalisées :
    Interviews utilisateurs
    Comité projet (Organisation, animation)
    Comité technique (Organisation, animation) (Editique, Nouvelle techno, DSI)
    Comité pilotage (9 directions, projet transverse)
    Arbitrage décisionnel (Coût / ROI / Risques / Contraintes / Indicateurs de pilotage)
    Macro Planification MOE (CLARITY – Workbench, Time)

    Environnement : NIKU / Clarity (suivi projet/budget) UML, MEGA, Power AMC, Office Prototypage sous Excel/VBA pour développement en Java/Websphere
  • MMA – Assurance
    Jan 2005 - Jan 2006

    Projet :
    Elaboration de la solution cible de gestion des factures « contrat » et « client » en lien avec les SI existants (Sigmma) Enseigne ou Partenaires et en gestion par un « compte client unique ». La gestion de facture fait partie de l’industrialisation des processus actuels permettant de considérer l’assuré comme un client au sens élargi (assurance, banque, autres services).

    Elaboration des spécifications fonctionnelles de recouvrement contentieux sur la base des interviews Direction Informatique et Direction utilisatrice dans le cadre de l’intégration des spécificités de la société COVEA FLEET.
    Rôle :

    Organisation : Définition des processus métiers et organisationnels (entreprise, réseau, partenaires)
    CP MOE et Assistance MOA – Projets de 500 jours sur 6 mois
    Tâches réalisées :
    Validation des processus existants
    Elaboration des processus nouveaux
    Elaboration des procédures organisionnelles et techniques
    Comités « projet cible »
    Retro documentation SI
    Comités « projet Covea RISK » et « Covea Fleet »
    Planification et pilotage projet

    Environnement : MSproject et Excel / Coreda (suivi projet/budget) MERISE, Power AMC, Office CICS, DB2, IDMS,COBOL, ASSEMBLEUR
  • GRECCO V1.0.3DROITS V1.0.2 UTC-FSUTC-FS, filiale du groupe UTC. UTC-FS regroupe en France les sociétés CHUBB Sécurité, SICLI et DELTA Services UTC-FS, 3000 salariés en france
    aujourd'hui

    Adjoint au Directeur de l’Intégration France, pilotage des projets du programme suite au PSE 2009 :
    • Projet « Real Estate » (déménagements)
    • Projet BE CHUBB SECURITE
    • Projet Legal Merger : Suivi après fusion juridique
    • Projet Midlle Office
    • Projet JDE

    Mission
    Mise en œuvre, consolidation et suivi de l’ensemble des plannings Programme, Projets, Intervenants
    Suivi, convocation, animation des revues de projets, comités de pilotage et reporting monde.
    Constitution / mise à jour des tableaux de bords de consolidation d’avancement programme.

    • Projet « Real Estate » (déménagements)
    Fermeture de 34 sites et réouvertures de 17 agences et 17 entrepôts
    500 personnes sur l’ile de France (sédentaires), 1000 personnes province (sédentaires)

    UTC-FS, 3000 salariés
    o Mise en œuvre des rétro plannings
    o Reprise de l’équipe projet (1 DP, 5 CP pilotage, 17 CP travaux)
    o Cohésion transverse (IT UTC, Orange Business Service, consultants immobiliers)

    • Projet BE CHUBB SECURITE
    Mise en œuvre de la nouvelle organisation (HQ, Regions, Branches)
    o Planning du Change Management
    • Projet Legal Merger : Suivi après fusion juridique
    • Projet Midlle Office

    Mise en œuvre des process de la nouvelle organisation et des outils nécessaires (GED)
    o GED externalisée chez Extelia, filiale La Poste

    Suivi, convocation, animation des revues de projets, comités de pilotage et reporting monde.
    Constitution / mise à jour des tableaux de bords de consolidation d’avancement programme.

    Environnement : OFFICE – Excel et VBA –MSProject – GED – JDE (financial, products) – MOVEX
Études et formations
  • Anecdotique : Formation donnée à une personne handicapée (Sourd profond) pour les AG2R

    OUTILS / ENVIRONNEMENTS
    SUIVI-PLANNIFICATION METHODOLOGIES
    CONCEPTION
    MSPROJECT, PMW, NIKU, CLARITY, Excel, PSNext TOGAF, CMMI, Arpège Power AMC, ADW, MEGA

    Word, Excel, PowerPoint, Notes, Outlook (OFFICE WINDOWS, OPENOFFICE, STAROFFICE)

    COMPETENCES PERSONNELLES
    Organisé, Méthodique, Autonome
    Organisateur, Consensuel, Médiateur
    Confidentialité, Déontologie, Libéral
    Vision entreprise, Pilotage transverse par processus, Gestion matricielle projets/equipes

    PRIVE
    Administrateur Crédit Agricole Val de France

    COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
    Banque
    Organisation déploiement TOIP, WAN, Poste de travail
    Risque Crédit – Bâle II - CNIL
    Informations comptes clients Agences
    Audit an 2000 (Swift et cartes internationnales)
    Crédits et risque crédits
    Installation DAB-GAB

    Monétique
    Echanges interbancaires (Italie)
    Echanges interbancaires (Italie, France)

    Assurance
    Santé
    Recouvrement Cible (direct, confié, contentieux)
    Recouvrement (direct, confié, contentieux)
    Gestion commerciale
    Retraite (bouchers charcutiers)

    Grande distribution – VPC – Industrie – Média
    Comptabilité
    Comptabilité SAP FI-CO
    Colisage-distribution
    Commandes
    Facturation et comptabilité

    Tourisme
    Industrialisation des compositions vols (Secs, TO)

    Immobilier
    Recensement et gestion patrimoine

    Bourse
    Ingénieur système IMS / DB2

    Médical
    Syndicat InteR Hospitalier Ile de France

    Directions des Systèmes d'Informations
    Directions Opérationnelles
    Directions Générales
    Assistance à maîtrise d'ouvrage
    Assistance à maîtrise d'œuvre
    Assistance à direction de projets
    Direction de projets
    Gestion des portefeuilles de projets
    Project Management Officer
    Accompagnement du changement
    Assistance au pilotage de programmes complexes
    Intégration de solutions
    Urbanisme de système d'information
    Choix de technologie et de solutions
    Réduction des coûts, réduction des cycles
     TMA, Infogérance
    Révision contractuelle
     TMA, Infogérance (SLA, PAC, CNS, ..)
    Définition cadre contractuelle
     TMA (Périmètre applicatif, cadre contractuel, cadre juridique)
    Déménagement SI
    Optimisation SI
    Réingénierie des processus
    Réduction des coûts, réduction des cycles
    Organisation métier corporate / B.U. / fonctions
    Management de la performance opérationnelle
    Gestion des compétences
    Plan de conduite du changement
    Audit projets SI multi axes (compta, juridique, financier, ROI / risques, préconisations)
    Audit SI CNIL (obligations légales compta, informatique et liberté, archives, Bâle 2, risque entreprise, risque SI, préconisations)
    Assistance à direction de projets
    Project Management Officer
    Fusion/Déménagement infrastructure (cadre PSE) Fusions acquisitions
    Stratégie métier (ex. commerciale / distribution / R&D...)
    Stratégie produit
    Stratégie corporate / B.U.
    Business planning
    Pilotage stratégique
    Cadrage organisationnel
    Pilotage de la performance au niveau corporate

Autres compétences
Anecdotique : Formation donnée à une personne handicapée (Sourd profond) pour les AG2R

OUTILS / ENVIRONNEMENTS
SUIVI-PLANNIFICATION METHODOLOGIES
CONCEPTION
MSPROJECT, PMW, NIKU, CLARITY, Excel, PSNext TOGAF, CMMI, Arpège Power AMC, ADW, MEGA

Word, Excel, PowerPoint, Notes, Outlook (OFFICE WINDOWS, OPENOFFICE, STAROFFICE)

COMPETENCES PERSONNELLES
Organisé, Méthodique, Autonome
Organisateur, Consensuel, Médiateur
Confidentialité, Déontologie, Libéral
Vision entreprise, Pilotage transverse par processus, Gestion matricielle projets/equipes

PRIVE
Administrateur Crédit Agricole Val de France

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Banque
Organisation déploiement TOIP, WAN, Poste de travail
Risque Crédit – Bâle II - CNIL
Informations comptes clients Agences
Audit an 2000 (Swift et cartes internationnales)
Crédits et risque crédits
Installation DAB-GAB

Monétique
Echanges interbancaires (Italie)
Echanges interbancaires (Italie, France)

Assurance
Santé
Recouvrement Cible (direct, confié, contentieux)
Recouvrement (direct, confié, contentieux)
Gestion commerciale
Retraite (bouchers charcutiers)

Grande distribution – VPC – Industrie – Média
Comptabilité
Comptabilité SAP FI-CO
Colisage-distribution
Commandes
Facturation et comptabilité

Tourisme
Industrialisation des compositions vols (Secs, TO)

Immobilier
Recensement et gestion patrimoine

Bourse
Ingénieur système IMS / DB2

Médical
Syndicat InteR Hospitalier Ile de France

Directions des Systèmes d'Informations
Directions Opérationnelles
Directions Générales
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance à maîtrise d'œuvre
Assistance à direction de projets
Direction de projets
Gestion des portefeuilles de projets
Project Management Officer
Accompagnement du changement
Assistance au pilotage de programmes complexes
Intégration de solutions
Urbanisme de système d'information
Choix de technologie et de solutions
Réduction des coûts, réduction des cycles
 TMA, Infogérance
Révision contractuelle
 TMA, Infogérance (SLA, PAC, CNS, ..)
Définition cadre contractuelle
 TMA (Périmètre applicatif, cadre contractuel, cadre juridique)
Déménagement SI
Optimisation SI
Réingénierie des processus
Réduction des coûts, réduction des cycles
Organisation métier corporate / B.U. / fonctions
Management de la performance opérationnelle
Gestion des compétences
Plan de conduite du changement
Audit projets SI multi axes (compta, juridique, financier, ROI / risques, préconisations)
Audit SI CNIL (obligations légales compta, informatique et liberté, archives, Bâle 2, risque entreprise, risque SI, préconisations)
Assistance à direction de projets
Project Management Officer
Fusion/Déménagement infrastructure (cadre PSE) Fusions acquisitions
Stratégie métier (ex. commerciale / distribution / R&D...)
Stratégie produit
Stratégie corporate / B.U.
Business planning
Pilotage stratégique
Cadrage organisationnel
Pilotage de la performance au niveau corporate

D'autres freelances
Chef de projet MERISE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV Chef de projet Applicatif
Elisabeth

Chef de projet Applicatif

  • MARIGNANE
SQL MERISE JIRA AGILE PL SQL TRANSACT SQL SSMS Microsoft Power BI POWERSHELL SHELL UNIX
CV Chef de projet Amoa
Mahdia

Chef de projet Amoa

  • PARIS
MERISE SQL CRM AGILE
CV Professeur
Christian

Professeur

  • SAINT-GENIS-LES-OLLIÈRES
JAVA PHP LARAVEL .NET ORACLE 9 AGILE UML MERISE
CV Chef de projet digital SCRUM
Taoufik

Chef de projet digital SCRUM

  • ERMONT
AGILE Trello JIRA MANTIS SCRUM CONFLUENCE MICROSOFT CRM MICROSOFT DYNAMICS 365 MERISE
CV Directeur de projet SQL
Amandine

Directeur de projet SQL

  • NANTES
SQL SQL SERVER WINDEV MERISE UML AGILE
CV Chef de projet PACK OFFICE
Yassine

Chef de projet PACK OFFICE

  • SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE
PACK OFFICE SQL SCRUM JAVA MERISE UML AGILE MS PROJECT Microsoft Power BI MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst UML
Yves Victor

Business Analyst UML

  • PARIS
UML SHAREPOINT WINDOWS BI SQL CISCO AGILE Angular MERISE MYSQL
CV Chef de projet PHP
Atif

Chef de projet PHP

  • PARIS
PHP SCRUM MERISE UML POWER AMC RATIONAL ROSE LAMP MYSQL MONGODB ORACLE
CV Chef de projet MONETIQUE
Mhamed

Chef de projet MONETIQUE

  • PUTEAUX
MONETIQUE MOA SEPA UNIX MERISE ATM HP QUALITY CENTER