Guy - Chef de projet MERISE
Ref : 021119G001-
Domicile
28340 LA CHAPELLE FORTIN
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Profil
Chef de projet, Développeur (64 ans)
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StatutFreelance
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Mission Coordinateur déploiement mobilité
MAAF (groupe COVEA) (Niort)Jan 2013 - Jan 2014Programme PMV4:
Déploiement portables et téléphones (3100 collaborateurs équipés, 550 agences, 30 sites + siège social Niort
Planning et coordination projets
Déploiement poste de travail Agences (3200 portables, 600 agences et BO Niort, Paris)
Appel offre, Contractualisation et suivi intervenant extèrieur (SPIE)
Coordination transverse équipes internes (filière technique)
Analyse des risques projets, alertes, feux rouges, risques opérationnels
Reporting n-2
COPRO, COPIL projets et alertes programme PMV4 -
Project Manager Officer / Adjoint au DG sur le projet
NEO programme (concerne 170 agences en France) :CGED Groupe SONEPARJan 2012 - Jan 2013Déploiement nouvel ERP M3 (Movex)
Déploiement Citrix
Suivi TMA Bull
Planning et coordination projets
Animation groupe travail (10 Dir Agences, 6 Dir Régions)
Analyse des GAPs
Relation Métier / DSI
Coordination séminaires formations
Coordination ateliers mise en conformité SI
Analyse des risques projets, alertes, feux rouges, risques opérationnels
Reporting DG
COPRO, COPIL projets et alertes programme NEO -
Programme NICE : Projet de déploiement Réseau et postes de travail
Crédit Agricole Ile de FranceJan 2011 - aujourd'huiMission
Environnement : OFFICE – CLARITY – Togaff – Arpège
Responsable de la cellule coordination (filières techniques)
• Planning et coordination projets
Fiabilisation réseau agences (350 agences en IdF)
Migration réseau agences (OBS, CA Technologies, TDI et intervenants internes)
Déploiement poste de travail Agences pour migration informatique (3000 postes, 700 imprimantes, 400 serveurs)
Déploiement poste de travail siège pour migration informatique (1200 postes)
Déploiement des salles de formation (400 postes)
Déploiement des salles de certifications statiques et dynamiques (120 postes, 20 serveurs)
• Suivi et prévisionnel stock dans le cadre du projet déploiement
• Elaboration des solutions Programme NICE / Jalons / Risques opérationnels
• Coordination transverse équipes internes (filière technique, Automates, TOIP) et externes (OBS, CA Technologies, TDI, Computacenter)
• Analyse des risques projets, alertes, feux rouges, risque opérationnels
• Reportings n-2
• COPRO, COPIL projets et alertes programme NICE
Responsable de la coordination partenaires extérieurs
• OBS : Nouveau réseau, surveillance réseau
• ComputaCenter : Fabrication des postes de travail et serveurs
• TDI : Fiabilisation et migration réseau, Déploiement poste de travail
Programme NICE -
ALCARACaisse de retraiteJan 2010 - Jan 2011
Projet de déploiement de l’Usine Retraite
Environnement : OFFICE – PSNEXT – ORIAC – Host (ibm) et systèmes distribués
Mission
Responsable de la cellule d’administration des environnements et non conformités
• Planning projet/équipe
• Coordination transverse des chantiers producteurs
• Mise en œuvre du suivi des livraisons UR et interfaces
• Mise en œuvre du suivi des déploiements de l’UR et interfaces
• Mise en œuvre du suivi des non conformités cycle recette / production -
CANAL+Jan 2008 - Jan 2010
Au sein de la DSI, pilotage de plusieurs projets informatiques :
Environnement : OFFICE – Excel et VBA – Clarity – Orchidée – Rose – Mainframe IBM DB2V9, CICS, SOA
• Projet Suivi et Rationalisation des charges et coûts SI
• Projet Déménagement SI / Infogérance
Mission
• Projet Rationalisation des coûts
o Mise en œuvre sous Excel d’applicatifs de suivi budgétaire (Etude gain/Rentabilité) sur plusieurs niveaux d’analyse permettant d’améliorer la performance :
- en rationalisant les coûts d’exploitation du SI
- en améliorant la TMA (qualité)
- en rendant l’infogérant garant des engagements contractuels (SLA)
• Déménagement physique du SI » (infogérance ATOS, déménagement en Allemagne)
o Plan bascule, Risques, Recette SI (non régression et performances)
o Mobilisation transverse DSI
o Elaboration d’outils Excel de surveillance de non surconsommation interne (approche constaté-réalisé-planifié)
o Elaboration du report des budgets vers le fournisseur
o Evaluation cout/risque SI (outil CAST) -
Crédit LogementJan 2007 - Jan 2008
Projets : Audit SI et risque juridique liés aux données à caractère personnel
Audit Politique de gestion du fichage
Historisation et Traçabilité Bâle II
Amélioration prise en compte Défaut/Douteux Bâle II pour le calcul d’encours Garantie
Gestion des habilitations (accès applicatifs, autorisations, délegations)
Séparation des pouvoirs, backup, contrôle
Projet INEO : BI données statistiques pour dataware house calcul risque (SAS), désengagement du SI Natural Adabase
Rôle : Responsable projet MOA pour la Direction de l’Organisation
Tâches réalisées :
Interviews Directeurs, utilisateurs
Etudes PRéalables, Notes De Cadrage, Spécifications Fonctionnelles Générales
Pilotage DSI
Les différentes études comportaient
- Analyse et formalisation des dysfonctionnements (situation au regard des lois, des risques et de la production)
- Expression des fondamentaux (mise à jour et validation politique des risques, mise en œuvre du code de procédure de la politique des risques (organisationnel et SI)
- Etude des impacts dans les systèmes d’information et les process en place ainsi que les « Bonnes Pratiques »
- Rédaction des spécifications générales, intégrant les contraintes de mise en œuvre
- Homologation des solutions techniques proposées
- Suivi des projets DSI (lotissements, livrables, dépendances)
- Homologation de la solution développée
- Formation et assistance aux utilisateurs
- Accompagnement au changement
Les études préalables, fondamentaux et spécifications générales ont été validées par l’ensemble des directions dont le Service Juridique, la Direction de l’Audit et Contrôle interne, la Direction des Risques Crédit et les Directions Générale et Générale Déléguée. -
Rôle : Directeur de projets
NSI services - SSIIJan 2007 - Jan 2007Projet : Conception d’une solution progicielle pour les AG2R (UML, prototypage Excel / VBA)
Rôle : Directeur de projets
Tâches réalisées :
Présentation avant vente
Soutenance client
Rédaction « contractuel » -
Rôle : CP Assistance MOA – Projets de 800 jours sur 2007
AG2R – Assurance/Retraite/SantéJan 2006 - Jan 2007Projet : Conception et définition de la solution cible de production et diffusion des annexes de garantie en santé. Projet reporté en 2008 sur la mise en œuvre de la solution informatique « cible ». 2007 ne conserve que le lot de révision des Annexes de garantie sur les outils et le périmètre existant
Environnement : NIKU / Clarity (suivi projet/budget) UML, MEGA, Power AMC, Office Prototypage sous Excel/VBA pour développement en Java/Websphere
Tâches réalisées :
Interviews utilisateurs
Comité projet (Organisation, animation)
Comité technique (Organisation, animation) (Editique, Nouvelle techno, DSI)
Comité pilotage (9 directions, projet transverse)
Arbitrage décisionnel (Coût / ROI / Risques / Contraintes / Indicateurs de pilotage)
Macro Planification MOE (CLARITY – Workbench, Time) -
MMA – AssuranceJan 2005 - Jan 2006
Projet :
Environnement : MSproject et Excel / Coreda (suivi projet/budget) MERISE, Power AMC, Office CICS, DB2, IDMS,COBOL, ASSEMBLEUR
Elaboration de la solution cible de gestion des factures « contrat » et « client » en lien avec les SI existants (Sigmma) Enseigne ou Partenaires et en gestion par un « compte client unique ». La gestion de facture fait partie de l’industrialisation des processus actuels permettant de considérer l’assuré comme un client au sens élargi (assurance, banque, autres services).
Elaboration des spécifications fonctionnelles de recouvrement contentieux sur la base des interviews Direction Informatique et Direction utilisatrice dans le cadre de l’intégration des spécificités de la société COVEA FLEET.
Rôle :
Organisation : Définition des processus métiers et organisationnels (entreprise, réseau, partenaires)
CP MOE et Assistance MOA – Projets de 500 jours sur 6 mois
Tâches réalisées :
Validation des processus existants
Elaboration des processus nouveaux
Elaboration des procédures organisionnelles et techniques
Comités « projet cible »
Retro documentation SI
Comités « projet Covea RISK » et « Covea Fleet »
Planification et pilotage projet -
GRECCO V1.0.3DROITS V1.0.2 UTC-FSUTC-FS, filiale du groupe UTC. UTC-FS regroupe en France les sociétés CHUBB Sécurité, SICLI et DELTA Services UTC-FS, 3000 salariés en franceaujourd'hui
Adjoint au Directeur de l’Intégration France, pilotage des projets du programme suite au PSE 2009 :
Environnement : OFFICE – Excel et VBA –MSProject – GED – JDE (financial, products) – MOVEX
• Projet « Real Estate » (déménagements)
• Projet BE CHUBB SECURITE
• Projet Legal Merger : Suivi après fusion juridique
• Projet Midlle Office
• Projet JDE
Mission
Mise en œuvre, consolidation et suivi de l’ensemble des plannings Programme, Projets, Intervenants
Suivi, convocation, animation des revues de projets, comités de pilotage et reporting monde.
Constitution / mise à jour des tableaux de bords de consolidation d’avancement programme.
• Projet « Real Estate » (déménagements)
Fermeture de 34 sites et réouvertures de 17 agences et 17 entrepôts
500 personnes sur l’ile de France (sédentaires), 1000 personnes province (sédentaires)
UTC-FS, 3000 salariés
o Mise en œuvre des rétro plannings
o Reprise de l’équipe projet (1 DP, 5 CP pilotage, 17 CP travaux)
o Cohésion transverse (IT UTC, Orange Business Service, consultants immobiliers)
• Projet BE CHUBB SECURITE
Mise en œuvre de la nouvelle organisation (HQ, Regions, Branches)
o Planning du Change Management
• Projet Legal Merger : Suivi après fusion juridique
• Projet Midlle Office
Mise en œuvre des process de la nouvelle organisation et des outils nécessaires (GED)
o GED externalisée chez Extelia, filiale La Poste
Suivi, convocation, animation des revues de projets, comités de pilotage et reporting monde.
Constitution / mise à jour des tableaux de bords de consolidation d’avancement programme.
Anecdotique : Formation donnée à une personne handicapée (Sourd profond) pour les AG2R
OUTILS / ENVIRONNEMENTS
SUIVI-PLANNIFICATION METHODOLOGIES
CONCEPTION
MSPROJECT, PMW, NIKU, CLARITY, Excel, PSNext TOGAF, CMMI, Arpège Power AMC, ADW, MEGA
Word, Excel, PowerPoint, Notes, Outlook (OFFICE WINDOWS, OPENOFFICE, STAROFFICE)
COMPETENCES PERSONNELLES
Organisé, Méthodique, Autonome
Organisateur, Consensuel, Médiateur
Confidentialité, Déontologie, Libéral
Vision entreprise, Pilotage transverse par processus, Gestion matricielle projets/equipes
PRIVE
Administrateur Crédit Agricole Val de France
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Banque
Organisation déploiement TOIP, WAN, Poste de travail
Risque Crédit – Bâle II - CNIL
Informations comptes clients Agences
Audit an 2000 (Swift et cartes internationnales)
Crédits et risque crédits
Installation DAB-GAB
Monétique
Echanges interbancaires (Italie)
Echanges interbancaires (Italie, France)
Assurance
Santé
Recouvrement Cible (direct, confié, contentieux)
Recouvrement (direct, confié, contentieux)
Gestion commerciale
Retraite (bouchers charcutiers)
Grande distribution – VPC – Industrie – Média
Comptabilité
Comptabilité SAP FI-CO
Colisage-distribution
Commandes
Facturation et comptabilité
Tourisme
Industrialisation des compositions vols (Secs, TO)
Immobilier
Recensement et gestion patrimoine
Bourse
Ingénieur système IMS / DB2
Médical
Syndicat InteR Hospitalier Ile de France
Directions des Systèmes d'Informations
Directions Opérationnelles
Directions Générales
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance à maîtrise d'œuvre
Assistance à direction de projets
Direction de projets
Gestion des portefeuilles de projets
Project Management Officer
Accompagnement du changement
Assistance au pilotage de programmes complexes
Intégration de solutions
Urbanisme de système d'information
Choix de technologie et de solutions
Réduction des coûts, réduction des cycles
TMA, Infogérance
Révision contractuelle
TMA, Infogérance (SLA, PAC, CNS, ..)
Définition cadre contractuelle
TMA (Périmètre applicatif, cadre contractuel, cadre juridique)
Déménagement SI
Optimisation SI
Réingénierie des processus
Réduction des coûts, réduction des cycles
Organisation métier corporate / B.U. / fonctions
Management de la performance opérationnelle
Gestion des compétences
Plan de conduite du changement
Audit projets SI multi axes (compta, juridique, financier, ROI / risques, préconisations)
Audit SI CNIL (obligations légales compta, informatique et liberté, archives, Bâle 2, risque entreprise, risque SI, préconisations)
Assistance à direction de projets
Project Management Officer
Fusion/Déménagement infrastructure (cadre PSE) Fusions acquisitions
Stratégie métier (ex. commerciale / distribution / R&D...)
Stratégie produit
Stratégie corporate / B.U.
Business planning
Pilotage stratégique
Cadrage organisationnel
Pilotage de la performance au niveau corporate
OUTILS / ENVIRONNEMENTS
SUIVI-PLANNIFICATION METHODOLOGIES
CONCEPTION
MSPROJECT, PMW, NIKU, CLARITY, Excel, PSNext TOGAF, CMMI, Arpège Power AMC, ADW, MEGA
Word, Excel, PowerPoint, Notes, Outlook (OFFICE WINDOWS, OPENOFFICE, STAROFFICE)
COMPETENCES PERSONNELLES
Organisé, Méthodique, Autonome
Organisateur, Consensuel, Médiateur
Confidentialité, Déontologie, Libéral
Vision entreprise, Pilotage transverse par processus, Gestion matricielle projets/equipes
PRIVE
Administrateur Crédit Agricole Val de France
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Banque
Organisation déploiement TOIP, WAN, Poste de travail
Risque Crédit – Bâle II - CNIL
Informations comptes clients Agences
Audit an 2000 (Swift et cartes internationnales)
Crédits et risque crédits
Installation DAB-GAB
Monétique
Echanges interbancaires (Italie)
Echanges interbancaires (Italie, France)
Assurance
Santé
Recouvrement Cible (direct, confié, contentieux)
Recouvrement (direct, confié, contentieux)
Gestion commerciale
Retraite (bouchers charcutiers)
Grande distribution – VPC – Industrie – Média
Comptabilité
Comptabilité SAP FI-CO
Colisage-distribution
Commandes
Facturation et comptabilité
Tourisme
Industrialisation des compositions vols (Secs, TO)
Immobilier
Recensement et gestion patrimoine
Bourse
Ingénieur système IMS / DB2
Médical
Syndicat InteR Hospitalier Ile de France
Directions des Systèmes d'Informations
Directions Opérationnelles
Directions Générales
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance à maîtrise d'œuvre
Assistance à direction de projets
Direction de projets
Gestion des portefeuilles de projets
Project Management Officer
Accompagnement du changement
Assistance au pilotage de programmes complexes
Intégration de solutions
Urbanisme de système d'information
Choix de technologie et de solutions
Réduction des coûts, réduction des cycles
TMA, Infogérance
Révision contractuelle
TMA, Infogérance (SLA, PAC, CNS, ..)
Définition cadre contractuelle
TMA (Périmètre applicatif, cadre contractuel, cadre juridique)
Déménagement SI
Optimisation SI
Réingénierie des processus
Réduction des coûts, réduction des cycles
Organisation métier corporate / B.U. / fonctions
Management de la performance opérationnelle
Gestion des compétences
Plan de conduite du changement
Audit projets SI multi axes (compta, juridique, financier, ROI / risques, préconisations)
Audit SI CNIL (obligations légales compta, informatique et liberté, archives, Bâle 2, risque entreprise, risque SI, préconisations)
Assistance à direction de projets
Project Management Officer
Fusion/Déménagement infrastructure (cadre PSE) Fusions acquisitions
Stratégie métier (ex. commerciale / distribution / R&D...)
Stratégie produit
Stratégie corporate / B.U.
Business planning
Pilotage stratégique
Cadrage organisationnel
Pilotage de la performance au niveau corporate