Rémi - Chef de projet ITIL
Ref : 190123J001-
78310 MAUREPAS
-
Chef de projet, Directeur de projet (66 ans)
-
Freelance

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
depuis avril 2022 CREDIT AGRICOLE – CAGIP CyberSécurité →
- Transition Manager BUILD pour le sujet Sécurité CyberArk International :
Responsable de la reprise du projet niveau LPM, reporté en 2020 : deux réseaux SIA dédiés
dont l'un stratégique sont à créer ou terminer, sur 5 plaques internationales (bulles maître
ou esclave) dont Paris, Singapour, Londres et New-York*. Ces SIAs ne seront utilisés que
par des stations Poste de Travail Administrateur, authentifiés durement via CyberArk. Ces
PdTA seront utilisée par des administrateurs référencés ou des utilisateurs avancés pour
des besoin fonctionnels applicatifs.
L’activité de création de l'équipe projet, puis du kick-off de lancement ont été réalisés
initialement. L'étude afin de repréciser l'architecture centrale cible réalisée. Des
workshops d'étude pour adapter aux plaque distantes sont lancées pour juin. La mise en
œuvre pourra commencer au début du second semestre.
Les outils d'administration et l'administration0 des ADs sont eux-mêmes sujets à être
durcis pour leur utilisation : accès contrôlés et enregistrements de toutes les actions.
Dans un contexte d'évolution pour un entité Cliente finale assez «indépendante» et en cours de réorganisation, je suis en charge des missions suivantes :
Piloter les activités liées aux études d'architecture fonctionnelle d'infrastructure, et
d'architecture
******** – ********.******** page : 1 / 13
Manager une équipe projet études,
Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
Reporter les actions de l'activité,
Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
- Compétences du poste :
Expérience et forte connaissance des ré-organisations. Facilitateur. Bon esprit de synthèse
et reporting, Curieux, Force de proposition, Bon relationnel et à l’aise avec les relations
inter-nationales.
ENVIRONNEMENTS : CyberArc, HyperV, SAN storage, Control M, AD, MSSQL, ORACLE
Sybase, Firewall CheckPoint, Centrify, Windows 10, VM-Ware, ServiceNowce Now, Citrix
Portail,
mai 2021 mars 2022 CREDIT AGRICOLE - CAGIP →
- Transition Manager BUILD et RUN pour les sujets Supervision-Hypervision-Métrologie :
Responsable de l’Activité Outils Open, en charge des composants techniques de
Supervision, d’Hypervision et de Métrologie. Responsable du Maintien en Condition
Opérationnelle et de l’évolution majeure des infrastructures liés aux métiers de la
Supervision. Management d'une équipe de 30 ingénieurs/concepteurs, Suivi du plan de
charge et du staffing. Interface des Entités Clientes internes.
Dans un contexte de transformation technologique et organisationnelle, j'étais en charge des
missions suivantes :
Piloter les activités liées aux Outils de Supervision (Fonctionnement et Projets),
Manager une équipe composée d’une trentaine de personnes (internes et externes),
Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
Tenir à jour le plan de charge de l’équipe avec l’aide du Ressources Manager,
Piloter la qualité de service en s’assurant du bon niveau de relation avec les équipes
Offshore (32 ETP), les autres équipes Open, les Clusters en suivant des KPI et le reporting,
Assurer un processus de veille technologique et d’innovation avec mes experts,
Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
- Compétences du poste :
Expérience et forte connaissance des solutions de supervision,
Facilitateur en amélioration continue des process (Vision Ux (Orientation client)),
Bon esprit de synthèse et reporting, Curieux, Force de proposition, Sens du service Client,
Bon relationnel et à l’aise avec l’anglais écrit et parlé,
ENVIRONNEMENTS : Linux , Apache, Windows 10, 55 000 serveurs virtuels, 4800
physiques, 9000 instances BDD, hébergement sécurisé, exploitation Inde (30 ETP), outils
Netcool, Zabbix V5, CARE, GRAFANA, APM , legacy Patrol/SCOM/BEM. Process ITIL,
Service Now.
Mar. 2021 Jun 2021 ALLIANZ →
- Transition Manager N1/N2 fonctionnel :
Projet de mise en place, terminaison de démarrage run et amélioration de la qualité. Les
12 000 utilisateurs sont répartis en 4 grands métiers dont les besoins sont foncièrement
différents selon leurs objectifs métier et leurs sédentarité.
Le contrat d'infogérance est en balance jusqu' fin juin pour atteindre le niveau nominal de
******** – ********.******** page : 2 / 13
qualité espéré par le MOA.
Compléter la transition pour le démarrage du run au 1er avril, avec principalement
l'ajout du shift-left utilisateurs : SVI, Robot reconnaissance vocale,LiveChat,
TalkToSpeech.
Gérer la relation opérationnelle avec 3 Fournisseurs de service :
Support N1 – Helpdesk (1 Fournisseur, basé au Maroc – Centre De Services)
Support N2 – Applicatif (2 Fournisseurs Basés a Strasbourg – Centre De
Compétences )
Venir en soutien de la Direction du Support Aux Utilisateurs (SAU) pour :
La gestion des incidents / Backlog / Problèmes,
La gestion des crises,
La gestion des changements (Projets impactant).
ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers XEROX centralisées,
Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD, HelpDesk, ShiftLeft
Utilisateurs.
Sep 2020 Fev 2021 (SRAS) Inter mission - Formation →
Mar. 2019 Jui 2020 SCC / ITS →
- Clients IRSTEA – INRA, SPF, ADOMA
Projet de mise en place d'infogérances chez les trois Clients : Manager
Opérationnel de transitions entrantes : Analyse de situation, audit,
rationalisations,Plans de service, Pilotage de l’ingénierie W10 pour la préparation
des déploiements, réponse aux demandes EDB des Clients internes (spécificités
métiers ou sites).
- Gouvernance : Pilotage de l’équipe projet, relations AMOA, PAQ, SLA & KPI,
Planning, Recrutement de 21 ETPs, Coordination ingénierie de masterisation,
stratégie de suivi des budgets et optimisations, et des acteurs N3 (internes et
externes)
- Transition opérationnelle, Service desk, Support de proximité, run, PMAD, ITSM
Service Now, incidents, problèmes, demandes, logistique, masterisation, pilotage,
Copil, facturation, budget, gestion de parc, SDM Incident (procédures et
industrialisation) et Change, anti-virus, recrutement de 21 ETP, Formation.
- Manager Opérationnel de transition : Ré-internalisation d'un helpdesk et/ou
support de proximité et/ou en national, Analyses de situation (ménage des
procédures), Audit, Plans de service, Run, Gestion de parc 4600 PCs, Mobilité
Iphone, Ipad et Androïd, Logistique, Plannings, Recrutements, Transitions
opérationnelles, Service Now, masterisations W7 et W10 et déploiement (+Covid).
ENVIRONNEMENTS : Windows 7 et Windows 10, Masterisation, Télédistribution,
Service Now, PMAD (prise de main à distance), gestion de contrat.
******** – ********.******** page : 3 / 13
- Client CRÉDIT AGRICOLE, filiale CACF à Massy et Roubaix
Projet : CAGIP/CACF : Service Delivery Manager France, 4200 utilisateurs, 2 sites
centraux et 35 Agences régionales. Infogérance complète, PAQ, helpdesk, guichet,
run, incidents et changes via Service Now, anti-virus W7 et W10, problèmes,
Coordination des actions d’ingénierie W10 pour la validation des masters, PMO
projets AMOA:
Réponses aux EDBs des business analysts ou product owners
Dialogue permanent pour des optimisations,
formations aux nouveaux produits,
pilotage SLA & KPI,
Copil et Codir,
Facturation, budget,
Gestion de parc, reporting sécurité W7 et W10.
La gestion de parc et la gestion des listes utilisateurs étaient compliquées.
ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers HP centralisées, Masterisation,
Télédistribution, Service Now, PMAD,
Mar. 2018 – Fév. 2019 CAPGEMINI
Missions internes :
- Référencement cadre pour la BNP
Constitution d’un dossier de CVs.
Choisir les profils et les CV pour constituer un dossier de 220 éléments relatant
toutes les fonctions et niveaux accessibles et tarifés pour accompagner le dossier
de référencement pour 4 ans.
ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Outil de capitalisation des CVs
- Assistance MOA pour une enquête qualité sécurisée (secteur nucléaire)
Analyser le besoin et les contraintes de sécurité sur ce site sûreté. Créer l’équipe
projet. Construire le questionnaire vers les utilisateurs et les utilisateurs « avancés »
pour connaître et condenser les bonnes idées.
Écrire le Plan de communication.
Faire recetter le questionnaire final. Mettre en œuvre l’outil SPHYNX iQ (V6)
spécifique jusqu’à la publication via SPHYNX ON LINE. Analyse des réponses par
thèmes et entités.
ENVIRONNEMENTS : Windows, Outil Sphynx
******** – ********.******** page : 4 / 13
Sep. 2015 – Fév. 2018 CAPGEMINI
Client THALES TGS
Directeur de Projet: Windows 10 - Continuous Update
Cadrage : Définir et mettre en œuvre le projet W10 Continuous Update - Rédaction
de la Note de Cadrage, Sauvegardes, Gestion de parc, Gestion des incidents.
ENVIRONNEMENTS: Windows 10, Windows serveurs, Serveurs SCCM, serveurs
WSUS, sécurité Antivirus et cryptage des données.
Client SILCA, filiale CREDIT AGRICOLE
Projet : DIGICONSO – Senior Project Manager MOE
Assurer le pilotage de projets infrastructure et applications pour la filiale CACF.
Mission :
Assurer la responsabilité de Chef de projet / Consultant / Gestionnaire de
programme. Coordonner les changements et consolider les différents chantiers de
la pré-transformation organisés et découpés selon les « Tower » hébergées en
France par Silca (Capgemini, exploitation en Inde). Budget à optimiser, Mission
stratégique.
Piloter l'activité (SDM incident et change) de mise en œuvre du projet de migration
applicative de CACF vers l'infrastructure de pré-production puis de production
imposée par SILCA en datacenters redondés. Anticiper les exigences de
supervision, exploitation et sauvegardes. Veiller
Aider dans la gouvernance et le pilotage du projet de « pré-transformation » CACF.
La transformation elle-même se déroulera donc à partir du 1er Avril 2017.
Prendre la connaissance organisationnelle et technique pour assurer la bonne
exécution des lots, coordonner transversalement les équipes architecture et
migration, RACI.
PMO : Produire les tableaux de bord de reporting et de planning validé par les
opérationnels pour le périmètre des 2 sites : Massy et St Quentin, des 40
applications à migrer. Faire les devis (EDB) nécessaires pour les créations des infras
Linux, Win ou AS400.
Gérer les difficultés/risques concernant les applications qui supportent ou pas le
nouvel environnement d'infrastructure et méthodes de SILCA (sous-traitance de
Run en INDE, incidents, reporting). Ces difficultés devront être gérées au fil de
l'eau et des solutions innovantes proposées afin de réduire ou optimiser les besoins
fonctionnels :
auditer chacun des 6 responsables AMOA pour les 40 applications,
déterminer avec les Directions les biens fondés des besoins,
proposer des optimisations (vieilles applis ou méthodes ou outils),
proposer des solutions nouvelles, orientées vers les modèles d'efficacité
appliqués dans la maison mère.
traduire avec les architectes et urbanistes, les changements à envisager.
Activer ou faire activer et tester tous les flux. Organiser les VABE et GO de
démarrage des environnements. Faire supprimer les flux en erreur et documenter
******** – ********.******** page : 5 / 13
les évolutions.
Assurer le suivi précis des études techniques, définitions d'architecture.
Constructions des solutions et mise en œuvre opérationnelle doivent permettre de
favoriser la migration des applications validées à mettre en production.
ENVIRONNEMENTS : Linux, Apache, Windows 10, AS400, legacy, hébergement,
exploitation Inde.
******** – ********.******** page : 6 / 13
Client THALES Global Services
Projet :AMOA Migration Manager
Assurer le pilotage du déploiement pour l'uniformisation WINDOWS ACTIVE
DIRECTORY des entités TSA et TAV.
Mission : Périmètre : 9 sites, 12 000 PCs W10, 150 serveurs
Migration technique pour 9 sites et 9 ADs, en bascule vers un AD unique pour
optimiser la sécurité de chaque secteur.
Coordination des migrations (SDM, incidents), principalement pour les
difficultés/risques concernent les applications qui supporteront ou pas le nouvel
environnement AD. Ces difficultés devront être gérées au fil de l'eau par une
enquête approfondie d'opportunité de changement de solution fonctionnelle ou
d'optimisation métier (responsabilité des Directions).
Assurer le suivi technique précis et le déploiement.
Favoriser la communication hebdomadaires aux entités pour améliorer les
méthodes employées.
ENVIRONNEMENTS : Windows Server, AD, Windows 10,
Client THALES Global Services
Projet :AMOA Transition Manager
Assurer le pilotage du remplacement infogérance bureautique SPIE par
ECONOCOM (95 ETP), RACI.
Périmètre : 31 sites, 35 000 PCs
Tenir compte des 2 projets majeurs en cours de réalisation :
Remplacement de 3500 PCs avant 6 mois, Ingénierie W10,
Modifier la logistique de masterisation W10 et d'approvisionnement en France à
partir de 4 plaques de production pour satisfaire au cadencements nécessaires
nouvelle logistique inter-sites, sécurité des données et PCs (blanchiment), antivirus. Adapter Service Now et vérifier tous les processus et les procédures
d'application opérationnelles.
Garantir la qualité du contrat de services pilotée via Service Now (demandes
business analysts ou product owners), manager les sous-traitants, respect PAQ,
maîtrise des enjeux,
PMO : Assurer le reporting SLA & KPI vers le management Client (SDM incidents et
changes via Service Now, formations), les partenaires de helpdesk et maintenance,
blanchiment des disk durs.
Gérer le macro-planning incluant les projets « en même temps » permettant des
gains d'échelle dans la logistique de distribution des PCs en France (proposition de
solution en caissons alu sécurisé (codes barre et fermetures).
ENVIRONNEMENTS : Windows 7 et Windows 10, Service Now, gestion de contrat
******** – ********.******** page : 7 / 13
Mar. 2011 – Aoû. 2015 SOGETI
Client ORANGE
Projet :PO2I - Infrastructure Ile de France
Création d'une plate-forme mutualisée, formation
Mission :
Mettre en œuvre une plate-forme opérationnelle pour accueillir des professionnels
en intermission temporaire et nécessitant d'évoluer. Les former.
Accueillir les services en débordements des Centres de Services France.
Mettre en œuvre toute action de coordination et d'installation.
Veiller au respect de la qualité des services.
Client ESMA Projet :Transition, Intégration AD et ADFS, Processus Ingénierie
Mission : TRANSITION MANAGER
Étude du transfert de l'activité Support Microsoft N2 et N3 vers le Centre de
Services SOGETI low cost au Maroc. Prise en compte des contrats engagés, des
contraintes techniques et fonctionnelles et des nouveaux services, contraintes des
équipes locales et distantes. Contract manager, English spoken.
Client RATP DIRECTEUR DE PROJETS INGÉNIERIE
Projet 1 : Évolution Windows AD 2012 R2, mise en œuvre et recette. Le Client
n'avait pas fait évoluer son infrastructure depuis 8 ans et les éléments fonctionnels,
négociations internes et arbitrages techniques ont été très nombreux. Il a fallu une
gestion drastique des charges et des coûts associés (car le budget d'études au
forfait avait été consommé ! ).
Projet 2 : Intégration ADFS et CAPTCHA (assistance de Microsoft), mise en œuvre
et recette.
ENVIRONNEMENTS : Windows server, AD, Captcha,
Client RTE TRANSITION MANAGER
Projet : Définition des processus d'Ingénierie, Mise en œuvre outil de pilotage,
définitions des indicateurs et catalogues de services N3 pour les équipes soustraitantes de Bordeaux.
BU Énergie EUPS (520 CSS)
Projet :Gestion des collaborateurs
******** – ********.******** page : 8 / 13
Mission : Practice Manager : suivi de 520 professionnels (recrutement, entretien
annuel, gestion des carrières, suivi des projets Clients)
Ressource Manager : Etre garant du process de staffing et de cross-staffing au sein
de l'ensemble de la BU. Soutenir la qualification des besoins avec les ICs.
Proposer des solutions simples ou complexes aux besoins à pourvoir sur la BU.
Proposer les professionnels en inter-contrat de la BU sur les besoins à pourvoir des
autres BUs.
Animer la réunion plein emploi hebdomadaire. Diffuser aux PM/PL de la BU les
positionnements des professionnels en inter-contrat, formations.
Préparer le CO besoins avec les IC et PM/PL de la BU. Assister au CO SALES pour
les besoins en -cours.
Favoriser la créativité des solutions inter-BUs. Responsable du reporting de
l'activité de staffing et de cross-staffing de la BU.
Valider les dates de sortie de mission avec les commerciaux et les PM/PL.
Client GDF SUEZ et ses filiales
Projet :Forfait Infogérance
Conduites Applicatives en production,
Mission :
• Gestion des ressources en mission chez les Clients (45 ETP).
• Reporting hebdomadaire de l'activité de pilotage de production réalisée et
des incidents et changes. Garantir la rentabilité des opérations (SDM).
• Gestion des carrières, formations, missions. Recrutement.
ENVIRONNEMENTS : Linux, Apache, Windows 7
Juin 2003 - Févr. 2011 SOGETI
Centre de Services Multi-Clients (BOLLORE/SOLFEA/GROUPAMA Assurances...)
Projet : Centre de Services Exploitation à distance 24/7 (CDS ROC à SaintCloud) (36 CSS), Gestion de comptes,
Mission : Remote Operation Center : Assurer les services à distance de
supervision et d'administration 24h/7j des systems et applications pour les Clients :
• BOLLORE (infogérance complète).
• SOLFEA (infogérance et TMA Applicative). Datacenter chez Interxion.
• GROUPAMA Assurances (détection d'intrusion sondes et firewalls).
• MATRA, SODEXO, LAPEYRE.
Suivi contractuel, SLA.
Sites PRA et PCA, hébergement BALES2. Contrôle des fournisseurs telecom.
Décision d'arrêt de l'activité pour optimisation budgétaire. Accompagnement pour
transférer l'activité :
******** – ********.******** page : 9 / 13
• Vers les centres d'administration de services à distance de SOGETI en
province.
• Création des nouveaux centres de services à Toulouse, Grenoble et
Casablanca (Maroc).
ENVIRONNEMENTS : Windows server, Windows 7, legacy, Oracle, Bales II, Sybase,
Supervision et HD 24/7.
INFOGERANCES Multi-Clients (BOLLORE/SOLFEA)
Projet :Centre de Services
Infogérance complète IS, Services hébergement
Mission :
• Assurer les services à distance (KPI, SLA) pour les Clients : BOLLORE TV DIRECT 8,
journaux MATIN PLUS et DIRECT SOIR, SOLFEA (datacenter), GSK, GROUPAMA
Assurances, MATRA, LAPEYRE, RATP, CALDERIS, CAISSE D'EPARGNE,
ENVIRONNEMENTS : Windows server, Windows 7, BDD Oracle et Sybase
Clients DASSAULT et GAN Assurances : Directeur d’Agence, PNL, suivi des contrats et des
équipes.
TRANSICIEL Projet :Infogérance bureautique et serveurs
Mission :
• Plan Qualité Services.
• Plan de développement des comptes.
• Optimisation budgétaire : Externalisation, Outsourcing, Hébergement.
• Partenariat (secteur d'activité sécuritaire).
Jan. 1991 - Jui. 2002 Intégris Data Services France
BULL Projet : Infogérance grands parcs bureautique et serveurs
Mission : Maîtrise d'Œuvre Infogérance :
Relations contrat Client.
Relations avec les Responsables d'exploitation (Comité de pilotage), RACI.
Garantie des engagements (Cahier des Charges, Reporting).
Responsable de l'Optimisation Opérationnelle de Réduction des Coûts de
Production pour une Entité de 600 personnes (Non Salary Cost Killing). Rattaché
au Directeur Financier et mandaté auprès des Directeurs d'entité, l'objectif était de
piloter les datas pour les livrer mensuellement aux managers opérationnels. En
charge la l'information et de la motivation des managers pour rechercher des
économies substantielles et cash-out :
vérification des lignes comptables des dépenses,
vérification des lignes telecom abonnées et sans consommation,
optimisation des transport (voitures de services, avion, train, hôtels...)
******** – ********.******** page : 10 / 13
rencontre et analyse avec chaque manager de son modèle d'efficience pour
adapter et mieux spécifier si nécessaire. Contrôle budgétaire mensuel.
Audit Infogérance pour 10 Grands Comptes Clients, Adjoint au Directeur Opérationnel et
au Directeur Financier, Analyse et résorption de situations de crises – Task Force :
Méthodes pour les Managers d’Équipes et pour les Gestionnaires de Ressources -
Amélioration de la Qualité.
Mesure des résultats – Pilotage financier, Équipe 85 personnes.
Déclinaison de la productivité, Réduction des coûts, P&L.
Gestion de parc pour 11 000 micro-ordinateurs outil Asset Center.
Déménagement de la Tour Bull de La Défense vers Louveciennes (2050 users).
Plate-forme d'intégration pour 3000 stations par an - Achats standard et hors
standard, Désinvestissement et Vente.
Solutions et Méthodes : Ingénierie souche system et telecom, masters, Télé xx,
SMS, Procédures, LOTUS NOTES.
Gestion des contrats Clients et Fournisseurs (sous-traitance, fournisseurs telecom),
pilotage, indicateurs.
Hot-lines, Support Utilisateurs et Installations Paris / Province.
ENVIRONNEMENTS : Windows, legacy, grands déploiements, Asset Center,
Lotus Notes, grands déménagements.
Intégris Data Services France (IDSF)
Projet :Support parc bureautique 9000 users, serveurs
Mission : Méthodes et Organisation pour Micros et Serveurs :
Equipe 65 personnes,
Centre d'Appels, 5000 appels / mois.
Supports et Installations Bureautiques Grands Sites.
Déploiement de Grands Projets : DHCP, mise à niveau de parc.
Gestion des Flux : Demandes et Distributions.
ENVIRONNEMENTS : Windows, DHCP, grands déploiements et mises à jour
hardware.
IDSF : Electricité de France - Gaz de France
Projet :Migration CC MAIL vers LOTUS NOTES, 2500 boîtes Notes, 400 bases
Mission : Démarrage messagerie NOTES et mise en place de Windows NT (100 serveurs :
messagerie, bases, applications et fichiers pour 1200 users)
Equipe 25 personnes.
Benchmark Serveurs et Bureautique.
ENVIRONNEMENTS : Windows, Lotus Notes, Windows server,
BULL s.a.
Projet :SUPPORT 3500 users
Informatique interne sous contrat
******** – ********.******** page : 11 / 13
Mission :
• Centralisation de support pour Paris et Province, fermeture de 19 sites région
parisienne pour regroupement à La Défense (optimisation des ressources et
budgétaire).
• Création d'un Centre d'Appels et mise en place du S.I. de pilotage.
• Ouverture de gros sites Client – Création du S.I.
ENVIRONNEMENTS : Windows, Pack Office, masterisation, grands déploiements.
Jan. 1984 - Déc. 1990 BULL MTS
BULL MTS Projet : DAB / GAB
Support Fonctionnel Bancaire
Mission : Ingénieur Support Bancaire International pour une gamme de produits
Distributeurs de Billets et Terminaux de Paiement Bancaires (TPV),
Clients : Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Caja de Ahorros del
Mediterràneo (CAM).
Participation Active pour la création d'une Joint Venture (SIAB) de Construction
Mécanique (DAB). Industrialisation.
Support des Logiciels de base et sécurité Carte Bleue puces.
Validation et recette des Applications Transactionnelles.
Suivi de Clients étrangers à Ankara (Turquie) et Alicante (Espagne).
ENVIRONNEMENTS : Microprocesseurs Intel,
Jan. 1983 - Déc. 1983 TRANSAC ALCATEL
Clients : Société Générale, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole.
Projet : DAB / GAB, Ingénierie microprocesseurs
Mission :
Développement de programmes de test sur microprocesseurs.
ENVIRONNEMENTS : Micro Processeurs Intel, série 8086
Janv. 1981 - Avril 1982 ELECTRICITE DE FRANCE (salarié)
Projet :ETUDES & RECHERCHES
Modélisations, Développement Fortran sur CRAY1
Mission :
Projet 1 : Modélisation de libération à l'atmosphère de gaz liquéfiés sous pression
(risques majeurs pour les installations nucléaires) (rapport EDF).
Projet 2 : Analyse de l'écoulement dans l'espace annulaire d'un générateur de
vapeur PWR (secteur activité sécuritaire) (rapport EDF).
COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Direction de projet, Projets infrastructure et déploiement, Gouvernance activités et contrats info gérés
(SLA & KPI, Service Now), RFP, Coaching des activités et ressources, Engagement Manager (EM), Service
Delivery Manager (SDM, Incident, Change, Exploitation, Production), Pilotage des engagements et des
coûts. PMO, Transition Manager, Audit, Projets GAB / DAB, Projets de transformation internationaux.
LANGUES
Anglais : Courant Allemand : Scolaire
FORMATIONS / ETUDES
Maîtrise Sciences et Techniques Avancées
Ecole d'Ingénieur ESEM, Option Aérospatiale, Ecole Polytech Orléans
Certifications :
ITIL, Sécurité (C&S), Cost killing (comptabilité)