Gilles - Chef de projet ITIL

Ref : 170419C001
Disponible le 31/12
Photo de Gilles, Chef de projet ITIL
Compétences
PRINCE2
Expériences professionnelles
Études et formations
Langues
  • Anglais - C2
Autres compétences

Types d’intervention
 Mise en place d’une gouvernance du Système d'Information
 Mise en place d’un comité de direction DSI comprenant les responsables des maitrises d’œuvre fonctionnelle et technique ainsi que la responsable administrative (gestion personnel, budget et achat)
 Définition du schéma du directeur et mise en place de la stratégie en concertation avec la direction générale
 Construction et suivi du budget annuel du service (13M€).
 Engagement sur la qualité de service de la DSI avec mise en place des contrats de services (SLA)
 Définition d'une politique de sécurité du système d'information : audit global de la sécurité du SI et mise en œuvre de ses recommandations au travers d’un projet d’Infrastructure Sécurisée Péri métrique Multi niveaux. Mise en place d’une chartre utilisateur et d’un processus de déclaration CNIL. Mise en œuvre d’un Plan de Continuité d’Activité.
 Apporter l’innovation au métier
 Mise en place d’un portail permettant l’accès aux applications métiers pour les partenaires avec authentification forte au travers d’une gestion des identités.
 Mise en œuvre d’un entrepôt de données et d’outil de business intelligence pour fournir des tableaux de suivi, des indicateurs de performances et des éléments de pilotage à la direction générale.
 Mise en place d’une centrale d’appels multimédia (téléphone, télécopie, courriel) avec optimisation et traçabilité des flux d'entrées (temps de traitement moyen réduit de 20%).
 Expérimentation d’usage de réalité augmentée dans le cadre de service rendu à la personne.
 Mis en service d’un kiosque de e-learning
 Après avoir généralisé la ToIP, mise en œuvre de la messagerie unifiée et des espaces collaboratifs.

 Redonner la main au métier sur son outil de production
 Accompagner les directions métiers avec la mise en place d’une cellule assistance à maitrise d’ouvrage, permettant une meilleure définition des besoins
 Amélioration de la réactivité des interactions entre les métiers et la DSI via la mise en place de cycles de développement courts en intégrant les logiciels open source
 Accompagnement des besoins d'infrastructure fluctuants liés au métier, avec un renouvellement "intelligent" parc serveur (virtualisation) et poste de travail (client léger).
 Mise en œuvre d’un datacenter redondant et sécurisé 24h/24h 7j/7j
 Réduire les coûts
 Croissance du périmètre des systèmes d’information par deux à iso budget en 8 ans.
 Gain de 40% sur 6 ans lors du renouvellement des opérateurs de téléphonie fixe, mobile et data multi-sites de l’entreprise.
 Gain de 20% sur la gestion des services d’impression grâce à la rationalisation des moyens et à l’externalisation.
 Mise en place d’une politique éco responsable (green IT)
 Optimisation des couts de maintenance et de gestion de stock par traçabilité RFID

 Management participatif
 Accompagnement au changement (coaching)
 Mise en place d’une GPEC
 Recrutement et formation des collaborateurs
 Entretiens individuels et réunion d’équipes
 Travail collaboratif en mode processus et projet
 Communication interne (newsletter) et externe (forum, article)

 Compétences complémentaires
 Expérience forte de négociation
 Autonomie et rigueur
 Solidité et polyvalence
 Honnêteté et loyauté
 Capacité d’analyse et synthèse équilibrée
Éducation &Formations
2015 Certification PRINCE 2 foundation.
2013 Certification COBIT V5 foundation.
2007 Certification ITIL V3 foundation.
2006 EMSI Grenoble : Master en Management des Systèmes d’Information.
2001 EM Lyon : Maitrise et Création des Entreprises.
1992 Cegos : Leadership et Négociation.
1980 IUT St Etienne : Génie Mécanique et Informatique.



Domaines d’expertise
CONSEIL GOUVERNANCE AMOA  Définition de schéma directeur et mise en place de la stratégie IT
 Accompagnement et interface avec les directions des services internes et les directions générales externes
 Cartographie et mise en place des processus collaboratifs, des procédures, des bases de connaissances et des contrats de service (SLA)
 Organisation des réunions de services. Coordination des comités de projets et des comités de directions
 Audit et mise en œuvre d’une politique de sécurité (Plan de Reprise d’Activité, Chartre Utilisateur, Référent CNIL)
CONDUITE
DE PROJET  Pilotage des équipes, mise en œuvre et réalisation des projets d’infrastructure, d’études et développement
 Accompagnement des structures sur la définition des besoins, les spécifications fonctionnelles et la rédaction cahiers des charges
 Animation des collaborateurs et relation avec les partenaires. Plan d’assurance qualité et gestion des risques
 Garant du respect des budgets et des délais. Suivi d’une politique éco-responsable (Green-IT)
 Mise en œuvre et utilisation d’un outil de gestion de portefeuilles projets et de bonnes pratiques (ITIL)
MANAGEMENT COMMUNICATION  Gestion de centre de profit en investissement et fonctionnement jusqu’à 15 M€
 Fonctions RH : recrutement des collaborateurs, entretiens individuels, plan de formation, coaching, GPEC
 Pilotage et rapport à la Direction : suivi des résultats, tableaux de bord, indicateurs de performance
 Animation et coordination d’équipe jusqu’à 110 personnes. Négociation fournisseurs. Suivi d’appel d’offre
 Publication interne (intranet, newsletter) et externe (forum, congrès, articles)
TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENT  Méthodologie : urbanisation, cartographie applicative, ITSM BMC et Service Now, gestion portefeuille projets Clarity, suivi projet MS-Project, modélisation processus MEGA, Architecture Visio
 Développement d’applications temps réel et différé (Cobol, Oracle application, Php), portail (Liferay) et décisionnel (BO)
 Technologies : Aix 7, Windows 2012, Red Hat 7, Web 2.0, Oracle 12, MsSQL 2016, PostgreSql, ToIP, réseaux Lan, Wan, Man et San, virtualisation (Vmware), Ubuntu 8 et Open Office 3, Office et Exchange 2010
 Sécurité : ISPM, Mobilité smartphone et tablette,
 Constructeurs : HP, APPLE, IBM, BULL, CISCO, ALCATEL, EMC, NETAPP, NOKIA, ERICSON, DELL, CHECKPOINT, F5…
Langues
Anglais conférences et réunions, comptes rendus écrits et présentations orales

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur informatique Project Management Office
Adil

Directeur informatique Project Management Office

  • GAGNY
Project Management Office Windows ITIL
Disponible
CV Chef de projet infrastructure & cloud Microsoft
Watron

Chef de projet infrastructure & cloud Microsoft

  • BRETTEVILLE-SUR-ODON
PMO PMI PMP Microsoft Project ITIL Microsoft Teams Agile
Disponible
CV Chef de projet
Deborah

Chef de projet

  • COURBEVOIE
Windows ITIL
Disponible
CV Chef de projet Cybersécurité
Didier

Chef de projet Cybersécurité

  • SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
Agile Cybersécurité Jira Project Management Office ITIL
Disponible
CV Chef de projet IT
Samuel

Chef de projet IT

  • ORLY
Windows Linux ITIL MOA Agile Jira Scrum SAP ERP
Disponible
CV Chef de projet
Sonia

Chef de projet

  • AUBERGENVILLE
ITIL Windows
Disponible
CV Entrepreneur & Chef de Projet Technique
Franck

Entrepreneur & Chef de Projet Technique

  • FONSORBES
Windows Agile ITIL Jira PowerShell Linux SQL Server VMware ESX SQL
Disponible
CV Chef de projet
Priscilla

Chef de projet

  • LYON
Design Thinking Agile ITIL Jira Confluence Sciforma Miro
Bientôt disponible
CV Responsable des opérations IT
Mohamed

Responsable des opérations IT

  • FOSSES
ITIL PRINCE2 Agile Windows
Disponible
CV Directeur de programme UiPath
Jean-Baptiste

Directeur de programme UiPath

  • BRUNOY
UiPath PMO (Project Management Office) Agile ITIL MS Office 365
Disponible