à aujourd’hui Contexte : Gestion des ouvertures de comptes pour les clients Cash Management de BNP Paribas
● Gestion de la relation client durant la migration vers BNP Paribas
● Coordination des ouvertures de comptes pour les clients grands comptes en Europe (Pays-Bas,
Allemagne, France, Espagne, UK…)
● Vérification de la conformité des documents KYC et ovuertures de comptes
● Remontée des anomalies relatives au processus KYC à l’équipe IT
● Reporting hebdomadaire des ouvertures de compte réalisées
Technologies : Microsoft Office, GCARS, MAOS, SharePoint
Chef de projet MOA
Filtrage des référentiels clients – Société Générale GTPS
juin 2018 - novembre 2019
Migration des listes sanctions vers un fournisseur unique
● Gestion de la relation client durant la migration vers le nouveau fournisseur
● Contribution au plan de migration des listes sanctions vers un fournisseur unique pour les
référentiels clients
● Création des scénarios d’homologation et mise en œuvre des tests pré-migration
● Analyse des résultats des tests et recommandations
● Rédaction des kits de migration destinés aux entités SG concernées par la migration
● Conduite de changement pour les utilisateurs des outils filtrage
Raccordements des filiales du Groupe aux plateforme centrales de filtrage PEP et Sanctions
● Recueil du besoin filtrage de l'entité
● Validation du devis
● Partage des requis techniques
● Coordination avec l'équipe IT pour la mise en place des transferts TOM
● Homologation du processus de filtrage des fichiers pour l'entité
● Mise en production du processus de filtrage
● Suivi et accompagnement de le l'entité post-production
Support applicatif / RUN :
● Analyse des demandes de filtrages ponctuelles
● Traitement des incidents et anomalies détectées au niveau de la plateforme centrale
● Création des tickets et coordination avec l'équipe IT jusqu'à la résolution de l'incident
● Etudes d'impacts pour la création d'une optimisation dans le but de réduire le taux des fausses
alertes
● Formation des nouveaux membres sur les outils de filtrage Fircosoft
Contexte : Gestion des ouvertures de comptes pour les clients Cash Management de BNP Paribas
● Gestion de la relation client durant la migration vers BNP Paribas
● Coordination des ouvertures de comptes pour les clients grands comptes en Europe (Pays-Bas,
Allemagne, France, Espagne, UK…)
● Remontée des anomalies relatives au processus KYC à l’équipe IT
● Reporting hebdomadaire des ouvertures de compte réalisées
● Mise à jour des guides de procédures KYC suite aux nouvelles réglementations bancaires
● Formation et management des Due Diligence Officers Juniors
● Contrôle interne des processus KYC effectués par l’équipe avant l’envoi aux équipes locales
pour validation finale
Technologies : Microsoft Office, GCARS, MAOS, SharePoint.
Consultant KYC en conformité bancaire
BNP Paribas Cash Management
août 2015 - décembre 2016
Contexte : Migration des clients cash management de la Royal Scotland Bank (RBS) vers BNP
Paribas
● Collecte et vérification des documents légaux et financiers des clients RBS
● Investigation et vérification des antécédents liés au : financement du terrorisme, blanchiment
d’argent, commerce dans des pays sous sanctions internationales et problèmes de réputation
● Remontée des anomalies relatives au processus KYC à l’équipe IT
● Identification des Personnes Politiquement Exposées (PEP)
● Classification Mifid des Corporates UK
● Analyse des classifications FATCA / AEOI
● Encodage de l’ensemble des données KYC au niveau du SI interne BNP
Technologies : Microsoft Office, GCARS, MAOS, Vigilance, Lynx, ALACRA et World Check.
Doctorat en Management Stratégique (1ère année)
Université d’Auvergne de Clermont-Fd
septembre 2014 - juin 2015
Crédit Agricole Centre France – Siège à Clermont-Ferrand
août 2014 - aujourd'hui
Chargé de développement commercial et système d’information :
Pilotage commercial :
● Reportings mensuels des objectifs commerciaux des agences de la région
● Animation d’ateliers téléphoniques de prospection commerciale
● Réalisation des veilles concurrentielles
● Création d’outils d’aide à la vente pour les agences
● Organisation et participation aux événements locaux
Pilotage SI :
● Réalisation des requêtes SQL pour les directeurs d’agences
● Enquêtes qualitatives sur la relation client 2.0
● Tests UAT du nouveau système d’information
● Mise à jour des tests
● Identification des anomalies
Technologies : Boréal (plateforme interne Crédit Agricole), Excel et SQL.
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Langues :
Français Bilingue
Anglais Avancé (CEBC*: B2 +)
*Certificate in English for Business Communication
Espagnol Débutant
Arabe Langue maternelle
Informatique :
Pack Office : Word, Excel, PowerPoint.
Outils statistiques : Sphinx et SPSS
Outils de gestion de base de données :
Access, SQL (notions de bases).
Outil de filtrage Ficrcosoft : Firco Files
Filter Classic, Firco Files Filter Verify
Web et Firco Utilities - RDBMS.
D'autres freelances Chef de projet FIRCOSOFT
Ces profils pourraient vous intéresser !
Hanna
Product Manager / Product Owner / Business Analyst