Stefan - Chef de projet DECISIONNEL
Ref : 110517M001-
Profil
Chef de projet, Consultant fonctionnel
-
Domicile
75016 PARIS
DOMAINES DE COMPÉTENCE
Conseil et Assistance à la maîtrise d’ouvrage (direction de projets, méthodes,
planification et organisation, gestion de projet, gestion budgétaire et négociation)
Pilotage grands projets et Management d’équipes fonctionnelles et techniques
Management d'opérations de reconfiguration (processus, organisation, systèmes d’information) et d’adaptation de l’organisation avec la conduite du changement
Modélisation conceptuelle et refonte des processus métiers (Vente, Achats, Production, Gestion des données et de la Qualité) à la mise en œuvre des ERP (SAP, Movex, BaaN)
Schéma directeur stratégique, Conduite de changement, Audit, Etudes exploratoires, Etudes préalables, Etudes de cadrage et Diagnostics
L’ASSISTANCE A MAÎTRISE D’OUVRAGE
Mission Maîtrise d’ouvrage opérationnelle : organisation
Fonctions Ré ingénierie transversale, Fusion et refonte des processus, Réorganisation des entités, Contrôle de gestion
Références Projets : « FI-CO-PA », « SD-MM-WM » & Système d’Intégration Globale chez WELLA France (janvier ’97 - mars ’98)
Projet : « FI-CO-SD-MM » Système d’Intégration Globale & Conduite de Changement chez MIELE France (mars ’98 - novembre ’98)
Mission Maîtrise d’ouvrage opérationnelle : système d’information
Fonctions Administration du S.I. (architecture des S.I., référentiel du métier), Conduite des projets (études préliminaires, gestion de la qualité, gestion du changement)
Références Projets : « GMR », « IDEM », « LABEL » et « LAMA» à la DPR & DAAT - FRANCE TELECOM (1990 - 1995)
Mission Maîtrise d’ouvrage stratégique : supply chain & organisation & système d’information
Fonctions Coordination de la stratégie du système d’information, processus / organisation / structures (approvisionnements, distribution, stocks et administration des ventes), performances magasins et réseau européen de distribution de la Pièce de Rechange
Références Projet : « Logistique de la Pièce de Rechange Europe » à la DLPR - PSA PEUGEOT CÏTROEN (novembre ’98 – avril ’99)
Mission Maîtrise d’ouvrage fonctionnelle : coordination & système décisionnel et d’information
Fonctions Coordination de la stratégie du système d’information : BaaN & SAP via le système décisionnel : Business Objects (Domaines : Approvisionnements, Production, Distribution et Administration des Ventes)
Références Projet : « Logistique & Management » chez A.E.E. - UNIKA (mai ’99 – janvier '00)
Mission Maîtrise d’ouvrage stratégique : gestion de l’information & organisation
Fonctions Mise en cohérence de la stratégie du système d’information et des stratégies métier : maintenance et approvisionnement de matériel hors fabrication pour le groupe PSA
Références Projet : « MAO & MHF » à la DIFA et DA – PSA PEUGEOT CÏTROEN (octobre 2000 – avril 2001)
Mission Maîtrise d’ouvrage stratégique : coordination & organisation & méthodologie & qualité
Fonctions Stratégie de déploiement ERP (SAP) et métier - maintenance et logistique
Références Projets internationaux clés en main pour Slumberland (2001) ; Sanofi (2002 – 2004) ; EADS (2004) ; Bayer (2005) ; ONF (2006 – 2007)
COMPETENCES ET PRESTATIONS
• Formalisation des relations maître d’ouvrage - maître d’œuvre
• Assistance à la direction du projet, entant que responsabilité de la conduite et du bon fin de projet
• Aide à la prise de décision pour s’adapter à l’environnement de l’entreprise ; Analyse et maîtrise du risque
• Encadrement de missions et conduite de projets focalisés sur l’amélioration des organisations, des processus, de l’efficacité opérationnelle et la productivité des équipes au sein de différentes environnements (secteur public, industrie, automobile, distribution, énergie, …
• Coordination fonctionnelle et technique des équipes de maîtrises d’œuvre du projet, des sous projets et vis-à-vis d’autres projets
• Assistance méthodologique auprès des équipes, dans la conduite et la réalisation des travaux
• Assurance qualité du projet : élaboration de la charte qualité du projet, du plan, des spécifications qualité et conduite des revues qualité
• Administration du système d’information (administration des données et des traitements, gestion des modèles,...) de façon à assurer la cohérence avec les autres projets ou les systèmes existants
• Communication du projet, en interne et vis-à-vis de ses partenaires au sein de l’entreprise ou à l’extérieur
• Accompagnement du changement
• Choix, analyse comparative et prototypage des divers produits (SID, gestion immobilière, RH, …)
• Evaluation de systèmes et identification des bénéfices dégagés
• Spécification des systèmes d’information & de prise de décision
• Stratégie d’implantation de système d’information et système décisionnel