Yassine - Chef de projet CRM

Ref : 131002F001
Photo de Yassine, Chef de projet CRM
Compétences
CRM
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Juin 2021 – A présent Chef de projets Transverses/GDPR (Freelance) ENGIE SA
    Contexte :
    Au sein de la BU DGP B2C du groupe ENGIE, prise en charge de la structuration et du pilotage de
    programme de mise en conformité RGPD en interaction avec les autres entités (BU, Data Privacy Manager,
    Juridique, COE, Architecture, Exploitation/Opération, Infrastructure, Prestataires/Fournisseurs externes....).
    Ce programme consiste à mettre en conformité avec le règlement européen lié à la protection des données
    personnelles (RGPD) d’une grande partie du SI (Salesforce, SAP, Digital, Middleware, référentiels DSI,…..)
    en termes de gestion des consentement, de droit à l’oubli et de conservation des données.
    Budget : 2.4M€
    Responsabilités :
    ➢ Mise en application de la Politique de Conservation des Données pour la mise en conformité à la
    GDPR des différentes entités B2C du groupe
    ➢ Elaboration des plans d'actions de mise en conformité pour les DSI impactées de la B2C
    ➢ Identification des chantiers et sous-chantiers à mettre en conformité (cartographie des traitements
    et analyse de conformité, documentation, élaboration des plans de remédiation) et mise en place
    de la gouvernance du projet GDPR
    ➢ Elaboration d'un planning de réalisation global du programme GDPR
    ➢ Pilotage de la mise en œuvre du plan d'action dans les entités concernées
    ➢ Organisation de la comitologie COMOP/COPIL/COPROJ afin de présenter l'avancement des plans
    d’actions mises en place, gestion des risques, remonté des alertes, gestion des budgets et arbitrage
    Résultats atteints :
    ➢ Anonymisation des environnements Production et Hors Production des applications concernées
    ➢ Déploiement de la solution de purge choisie qui s’appuie sur la technologie des micro-services
    ➢ Purge des DCP et des documents contenus dans les applications concernées
    ➢ Mise en conformité du périmètre applicatif cible
    ➢ Mise en place d’une organisation GDPR pour la prise en charge des nouveaux projets.
    Environnement Technique :
    Méthodes & Outils Méthodes : Agile (SCRUM), Cycle en V
    Outils : MS PROJECT, JIRA, MS Office 365, Outlook

    Juin 2020 – Janvier 2021 (8 mois) Chef de projets (Freelance) OGF

    Contexte :
    Au sein de la DOSI d’OGF, l'entité "Projet & méthodes" souhaite renforcer ses équipes par un chef de projets pour la mise en œuvre de 3 programmes stratégiques (ERP : Migration Oracle 12.9, Stratégie Digitale : Refonte des fronts, SIRH : Migration PLEIADES E5) et ce à travers un pilotage transverse en interaction avec les autres entités (BU, Architecture, Exploitation/Opération, Infrastructure, Prestataires/Fournisseurs externes....).
    Contributions :
    Piloter opérationnellement 3 programmes stratégiques avec un accent important sur la coordination transverse depuis l'expression du besoin jusqu'à la MEP/MES et la phase de conduite du changement
    Intervenir sur les projets depuis la phase de Cadrage en planifiant les différents ateliers de cadrage métier
    Mettre en place une gouvernance projets
    Identifier les rôles et responsabilités des programmes (RACI)
    Organiser et animer les différents comités et réunions COPROJ, COPIL....
    Gérer les priorités et les adhérences programmes
    Coordonner les différents chefs de projets leader (7 ressources CDP critiques)
    Gérer le planning avec les différentes dépendances
    Utiliser l'outil "Sciforma" pour la gestion et le reporting du portefeuille projets/programmes
    Gérer la charge/capacité de l'équipe projets
    Suivre le consommé sur les activités BUILD des programmes ainsi que fournir le consolidé mensuels au Contrôle de gestion
    Mettre en place des indicateurs de pilotage et d'avancement des programmes et assurer un reporting régulier
    Suivre le budget des projets et lever les alertes relatives au risque de dépassement budgétaire.
    Identifier et remonter les risques et alertes, proposer les plans d'actions associés

    Environnement Technique :
    Systèmes
    Windows 7 Pro
    Outils
    MS PROJECT, JIRA, Sciforma, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM, VSO

    Novembre 2018 – Juin 2020 (2 ans) Chef de projets Transverses (Freelance) MEDIAMETRIE

    Contexte :
    Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de MEDIAMETRIE, pilotage de programmes stratégique (ATAWAD : Fusion des 3 chaines de traitement de la mesure d’audience Streaming, TV et Radio) et de transformation (Rationalisation du parc applicatif) depuis la phase étude du cadrage jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget.

    Contributions :
    Mettre en place un process de management de projets transverse à travers les BU, MOA et DSI
    Management transverse du portefeuille projets et programme
    Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison aux utilisateurs et période de VSR
    Assurer l’encadrement opérationnel de chacun des membres de l’équipe projet (CP métiers, PO, SM, Archi., Ops, …..).
    Mettre en place la gouvernance projets et programmes
    Organiser et animer les différents comités (Comité stratégique, Comité de pilotage, Comité de projet).
    Piloter les ressources
    Gestion des plannings, plans de charge, budgets et risques des projets.
    Piloter les phases pilote et conduite du changement.

    Environnement Technique :
    Systèmes
    Windows 7 Pro
    Outils
    MS PROJECT, JIRA, Confluence, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM et SAFe

    Mai 2017 – Octobre 2018 (2 ans) Chef de projets Transverses (Freelance) EDENRED

    Contexte :
    Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’EDENRED, pilotage d’un portefeuille projet depuis la phase étude jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget.

    Contributions :
    Management transverse de 10 projets SI (Digital, CRM, SalesForce……) en parallèle.
    Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison aux utilisateurs et période de VSR.
    Assurer l’encadrement opérationnel de l’équipe projet (PO, SM, Archi., Ops, …..)
    Mettre en place la gouvernance projets.
    Organiser et animer les différents comités (Comité stratégique, Comité de pilotage, Comité de projet).
    Piloter les ressources internes & externes.
    Gestion des plannings, plans de charge, budgets et risques des projets.
    Piloter les phases pilote et conduite du changement.

    Environnement Technique :
    Systèmes
    Windows 7 Pro
    Outils
    Sciforma, TFS, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM

    Consultant Chef de Projet (Novembre 2016 – Mars 2017) Mutuelle MNT
    Contexte du Projet :
    A sein de la Direction de la Transversalité des Processus et des Programmes (DTPP) de la MNT Mutuelle, je gère un portefeuille projet depuis la phase étude de faisabilité et cadrage jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget :
     Projet 1 : Industrialisation des restitutions légales permettant de se mettre en conformité sur les restitutions légales demandées, d’assurer la continuité de service et la capacité de production statistiques au travers des outils cibles, de raccourcir les délais de production des restitutions légales.
     Projet 2 : Mettre en oeuvre une démarche d’opt-in sur les courriels, téléphone, courrier postal, principaux des adhérents et prospects afin de se mettre en conformité juridique/CNIL.
    Contributions :
    Management et pilotage du déroulement du portefeuille projets.
    Définition et coordination de toutes les étapes et livrables attendus.
    Comité de projet, comité de pilotage et Comité #NousTransformer
    Etre le garant des différents jalons et du respect des points de réalisation.
    Coordonne tous les plannings, plans de charge, budgets et risques de son projet
    Alimente et gère les bases de données MS Project Compass et Compass Pro
    Reporting au sponsor et sponsor associé du projet
    Environnement Technique :
    Systèmes Windows 7 Outils
    Office 2010, MS Project Compass et Compass Pro, MS Office 365, Outlook,

    Consultant Chef de Projet Infrastructure (Novembre 2014 – Avril 2016)
    BNPPARIBAS
    Management d’un portefeuille projet projets infrastructure d’un budget d’environ 1000j/h destinés pour le métier FORTIS :
    Gestion du Planning & Charges. Garantir la réalisation du projet pour le compte d’un client jusqu’à sa clôture validée par la livraison (infrastructure technique) ou l’installation des derniers livrables prévus.
    Accompagner les TSM/TSI dès la phase d’étude
    Coordonner les intervenants BP²I
    Coordonner les fournisseurs externes
    Suivre la planification (WBS) et gérer les changements
    Alerter/Escalader/Rapporter
    Gérer et suivre la consommation des collaborateurs
    Participer au comité de Pilotage
    Communiquer sur le projet (Management/RPP/CM/Client)
    Environnement Technique : Systèmes Windows 7, Unix, Linux, AIX
    Outils MS Project, Clarity, Lotus Notes, BMC Remedy User, Infoblox

    Avril 2011- Juin 2014 (3 ans) Consultant en Management de projets ALTEN SIR - PARIS
    PRINCIPALES MISSIONS :
    Directeur de Projet (Décembre 2013 – Mai 2014) CONFORAMA
    Contexte du Projet :
    Dans le cadre du renouvellement de la messagerie de Conforama, j’ai contribué en tant que directeur projet / PMO à la migration de la messagerie de Lotus Notes vers Microsoft Office 365.
    Contributions :
    Management de projet, outils de pilotage et de reporting.
    Gestion du Planning & Charges.
    Organiser et animer les différents comités (des comités de projet et des comités de pilotage)
    Organiser et animer les réunions de GO/ NO GO.
    Gestion de la relation fournisseur (Proposition commerciale, livrables projet…).
    Gestion des ressources internes & externes.
    Gestion des situations complexes et crises.
    Définition de la stratégie de déploiement pour la phase pilotes
    Pilotage de la phase conduite du changement.
    Environnement Technique : Systèmes Windows 7 Outils Office 2010, MS Project, OpenProject, Lotus Notes, MS Office 365

    RESPONSABLE PROJET (Mars 2013 – Septembre 2013) SFR
    Contexte du Projet :
    Au sein de la direction technique, j’ai géré un portefeuille projets au forfait pour le client SFR depuis l’expression du besoin jusqu’à la phase de recette en tant que chef de projets.
    Contributions :
    Gestion de projet, outils de pilotage et de reporting.
    Management et pilotage du déroulement du portefeuille projets.
    Définir et coordonner toutes les étapes et livrables attendus.
    Comité de projet & comité de pilotage.
    Management d’une équipe constituée de consultants fonctionnels et techniques.
    Gestion du Planning, budget et ressources internes & externes.
    Compréhension du contexte fonctionnel du projet et les enjeux spécifiques des clients.
    Contribution au développement des processus d'avant-vente des projets futurs.
    Contribution à la réponse aux appels d’offres client.
    Environnement Technique : Systèmes Windows 7 Outils
    Office 2010, MS Project, CRM Clarify, Ulyss, PDA, Coffre….

    CHEF DE PROJET TRANSVERS (Janvier 2012 – Décembre 2012) SFR
    Contexte du Projet :
    Gestion de deux portefeuilles projets SFR depuis la phase étude jusqu’à la phase de déploiement dans le respect du planning et du budget :
    Portefeuille projet EAI : Programme MOVE 5.1 & projets On-going d’un budget de 400J/h
    Programme NOA (Nouvelle Offre Assurance SFR) d’un budget de 760 K€
    Contributios :
    Gestion de projet, Métier, MOA + MOE, outils de pilotage et de reporting.
    Management de 15 projets SI (e-commerce, CRM et EAI) en parallèle.
    Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis l’expression du besoin jusqu’à la livraison aux utilisateurs.
    Organiser et animer les différents comités (des comités de projet et des comités de pilotage).
    Organiser et animer les réunions de GO/ NO GO.
    Gestion du Planning et ressources internes & externes.
    Gestion des situations complexes et crises.
    Pilotage de la phase Qualification & Recette intra, 2&2 et bout en bout
    Suivi de la mise en production.
    Définition de la stratégie de déploiement sur les sites pilotes (65 points de ventes SFR).
    Elaboration de la stratégie de la commercialisation – Time To Market (TTM) sur l’ensemble des points de ventes SFR (913 PDV).
    Relation avec les utilisateurs finaux, formation et conduite du changement.
    Proposer les axes d’amélioration des processus en cours dans une optique de simplification et d’amélioration de l’efficacité.
    Environnement Technique :
    Systèmes Windows 7 Outils Outils bureautiques standard : Excel, Powerpoint, Outlook, BOL (Boutique en ligne SFR), outils de souscription SFR XS & VS, Mantis, WebMethods, Sharepoint, MS Project, SQL, CRM Clarify
    Outils de gestion de projet et de planification

    PROJECT MANAGER (Avril 2011 – Décembre 2011) EUROPCAR INTERNATIONAL
    Contexte du Projet :
    En tant que Project Manager EIS (Europcar Information Services), j’ai mené à bien des projets dans les domaines e-commerce / Sales & Marketing depuis la phase étude jusqu’à la fin de vie du projet (Période VSR) dans le respect du planning et du budget.
    Contributions :
    Gestion de projet, MOA + MOE, outils de pilotage et de reporting.
    Management de 4 projets SI (e-commerce) en parallèle d’un budget global de 300K€.
    Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil des cahiers des charges jusqu’à la livraison aux utilisateurs.
    Assurer l’encadrement opérationnel de chacun des membres de l’équipe de maîtrise d’oeuvre des projets.
    Intégrer les livraisons dans le parc applicatif EIS : Organisation de la recette interne, transfert de compétence vers les équipes Applications services.
    Organiser et animer les différents comités (Comité d’investissement, Comité de pilotage, Project Review).
    Participation aux réunions de GO/ NO GO.
    Gestion du Planning, budget et ressources internes & externes.
    Gestion des situations complexes et crises.
    Gestion de la relation fournisseur (Proposition commerciale, Bon de commande…).
    Pilotage de la phase Qualification & Recette intra, 2&2 et bout en bout.
    Suivi de la mise en production.
    Relation avec les utilisateurs finaux, formation et conduite du changement.
    Environnement Technique :
    Systèmes Windows Outils HP – Quality center, HP – Project & Portfolio Management Center (PPM), DotCar (portail web de réservation)

    Janvier 2008 – Décembre 2010 (3 ans) Chef de projet MOA EDS - PARIS
    CHEF DE PROJET MOA INDUSTRIE
    Contexte du Projet :
    En tant que chef de projet MOA, j’ai assuré la Maitrise d'ouvrage fonctionnelle pour le SI Indistriel. Il s'agit de faire implémenter les nouvelles évolutions et d'assurer la maintenance de l’infocentre BO (Univers Ordering) en collaboration avec les autres intervenants (SI, Marketing, Process…)
    Contributions :
    Etude et arbitrage des besoins Process et métiers (marketing, process…)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Recette fonctionnelle.
    Relation avec les maîtrises d'oeuvres.
    Gestion des situations complexes et crises.
    Participation aux réunions de GO/ NO GO.
    Suivi de la mise en production.
    Environnement Technique :
    Méthodologies
    GANTT, PERT, MATRICE D’ANALYSE S RISQUES, DASHBOARD.
    Systèmes Windows XP Outils Excel, Word, Power point, MS Project, Business Object

    Août 2006 – Juillet 2007 (1 an) Ingénieur Procédé LAFARGE - MAROC
    INGENIEUR PROCESS
    Contexte du Projet :
    Dans le cadre de l’amélioration continue des performances des usines de Lafarge, j’ai occupé un poste d’ingénieur procédé afin de contribuer à la fiabilisation des process et systèmes de fabrication.
    Contributions :
    Traitement des incidents et des anomalies avec les équipes process et systèmes.
    Mise en place d’un tableau de bord de suivi des actions.
    Suivi de la résolution des incidents.
    Capitalisation sur les modes de défaillances système.
    Participation au pilotage du projet de réduction des coûts énergétiques.
    Participation aux différents modules de formation du programme Cement Professionnel
    Environnement Technique :
    Systèmes Windows XP
    Langages VBA, SQL Outils
    Excel, Word, PowerPoint, Access, AMDEC

    Octobre 2004 – Avril 2006 (1 an et demi) Ingénieur production CEAC GROUPE EXIDE
    INGENIEUR GPAO
    Contexte du Projet :
    Il s’agit de l’amélioration du système d’information existant type ERP « Processor », pour les modules de gestion d’approvisionnement et des ordres de fabrication. Afin de respecter les objectifs de qualité, quantité, coûts et délais.
    Contributions :
    Recueil des besoins utilisateurs pour les spécifications générales des évolutions et du nouvel SI.
    Formalisation et arbitrage des besoins utilisateurs, animation des groupes projets et ateliers de travail.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Suivi de la maîtrise d’oeuvre (planning et livrables).
    Recette fonctionnelle.
    Pilotage transverse avec une dizaine d’interlocuteurs (RH, Contrôle de gestion, approvisionnement….)
    Formation des utilisateurs.
    Environnement Technique : Systèmes Windows 2000 Langages SQL Outils
    Excel, Word, Powerpoint, Access

    Novembre 2003 – Juillet 2004 (1 an) Ingénieur Supply Chaine ARCELORMITTAL
    INGENIEUR SCM
    Contexte du Projet :
    Le service Planification/Ordonnancement d’Arcelor est en charge de la gestion des commandes clients en fonction de la capacité des outils de production, pour faire face au problème de goulot d’étranglement. A ce titre, la mission consiste à participer à la mise en place d’un système d’information permettant de contrôler la charge/capacité de l’usine.
    Contributions :
    Rédaction du cahier des charges.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Analyse et modélisation de la solution à implémenter.
    Participation aux réunions d’avancement.
    Spécification des flux d'alimentation.
    Mise à jour des tableaux de bords, Reporting.
    Environnement Technique : Systèmes
    Windows NT, LINUX, UNIX Outils
    Excel, Word, Power point, Access, Business Objects (BO)
    Langages VBA, SQL
    Divers Sybase, SCM : Factory planner & Master planner (i2 technology)

Études et formations
  • SYNTHESE DES FONCTIONS

    Gestion de projet / Pilotage de centre de service
     Pilotage de Centre d’Assistance Evolutive (CAE)
     Pilotage de projet de bout en bout applicatifs et Infrastructure
     Management de l’équipe projet, coaching, formation
     Gestion des plannings
     Budget et ressources
     Gestion des risques
     Conduite du changement.
    Méthodes
     Méthode Agile,
     PERT, GANTT
     Certifié PRINCE2
    Base de données
     ORACLE (V7, V8), SQL
    Outils de Gestion :
     MS Project Compass et Compass Pro
     Clarity, Project & Portfolio Management Center (PPM),
     Business Objects (SAP)
     Quality center (QC), Mantis
     WebMethods

    FORMATION
     2003 : Ecole des Mines de Nancy, Ingénieur en Génie Industriel.

     2004 : Institut Supérieur de l’Entreprise, MBA en Management.

    LANGUES
     Anglais Lu, Parlé, Ecrit

D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product Owner
Wiam

Product Owner

  • SÈVRES
CRM
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale
Ossama

Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale

  • SURESNES
AGILE Trello UX DESIGN SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM JIRA
Disponible
CV Product Manager
Geoffroy

Product Manager

  • BORDEAUX
CRM CMS ZAPIER AGILE JIRA SCRUM SQL
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Tatiana

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL PYTHON DATAVIZ .NET TABLEAU SOFTWARE CRM Data science
Disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Disponible