CONTEXTE
PMO à la DSI d’Action Logement en Appui au directeur de projet pour l’organisation du passage en
AGILE
ACTIVITES
PMO
Suivi du projet et reporting
Organisation des comités de pilotage et des comités de direction
Conduite du changement (réalisation des supports de communication pour le management et les
utilisateurs finaux)
Appui au Directeur de projet sur l’ensemble des livrables
Suivi du portefeuille de 10 projets répartis sur 3 domaines (RH, BI, CRM)
Mise en place de méthodologie Agile / Scrum au sein d’organisations et projets complexes
Suivi hebdomadaire du portefeuille de projets via un reporting partagé
Appui à la direction de projet
SNCF RESEAU (TNP COSULTANTS)
2018 - 2019
CONTEXTE
Mise en place d’un Système Industriel de Production des Horaires (SIPH)
ACTIVITES
Suivi de la mise en place d’une version de l’application (Planification, gestion des risques, gestions
des livrables, reporting, Comitologie, plans d’actions RIDA)
Suivi contractuel du périmètre de la version
Coordination des équipes projet SIPH / Groupement /Chantiers transverses
Animation du comité de version/ Comité de projet
Chef de projet AMOA
ENEDIS (YELE CONSULTING)
2015 - 2017
CONTEXTE
Appui à la Direction des systèmes d’information et la direction technique du projet ERABLE dans la
mise à disposition de son outil de développement du réseau électrique à destination de son client «
Electricité de Strasbourg ».
ACTIVITES
Définition des fonctionnalités du projet
Conception des parcours utilisateurs
Rédaction des users stories et gestion des backlogs
Définition des jalons métiers
Mise en place et réalisation des recettes utilisateurs
Formation et accompagnement au changement
Participation aux appels d’offres
Organisation d’ateliers de travail avec les équipes métier pour évaluer la pertinence des
fonctionnalités
Aide au cadrage des contenus des différentes versions de l’outil
Mise en place de l’accompagnement terrain
Explicitation des exigences métiers vis-à-vis des équipes SI
AMOA métier
ENEDIS (YELE CONSULTING)
2014 - 2015
CONTEXTE
Appui à la mise en place d’un outil de diagnostic des excursions détectées par le projet (qualité de fourniture
d’électricité) afin de lever les contraintes tensions sur le réseau basse tension
ACTIVITES
Relève et analyse du besoin de la maîtrise d’ouvrage
Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
Coordination des acteurs projet
Respect des engagements de budget, de qualité et de délai
Préparation des comités de pilotage et des comités de direction
Organisation et suivi des recettes métier
Déploiement et conduite du changement
Organisation d’ateliers de travail avec les équipes métier pour évaluer la pertinence des
fonctionnalités
Aide au cadrage des contenus des différentes versions de l’outil
Mise en place de l’accompagnement terrain
Explicitation des exigences métiers vis-à-vis des équipes SI
Analyste technico-fonctionnel
EDF (STAGE DE FIN D’ETUDES)
2013 - aujourd'hui
CONTEXTE
Analyse technico-économique des constructeurs d’éoliennes
ACTIVITES
Veille technologique de l'éolien en France
Evaluation des coûts moyens ou représentatifs de chaque composant d’une éolienne
Etudes de marché, consultation des constructeurs d'éoliennes (Vestas, Siemens, Enercon)
STAGE INGENIEUR Assistant Chef de projet
SUEZ ENVIRONNEMENT
2012 - aujourd'hui
CONTEXTE
Mise en place d'une communauté de partage d'intelligence collective au sein de la direction technique
ACTIVITES
Formalisation du besoin, élaboration du planning et suivi des actions de la communauté
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Conduite du changement
Certifications : Préparation à la certification PSPO 1 scrum.org (en cours)
SAVOIR FAIRE
Management de projet
Gestion financière et gestion d’équipe
Méthodologie Agile Scrum
Méthodologie Cycle en V
Gestion du changement
Bonne capacité relationnelle
Communication digitale
Communication d’entreprise
PMO