Khoa - Chef de projet ACTIVE DIRECTORY

Ref : 080421H001
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Photo de Khoa, Chef de projet ACTIVE DIRECTORY
Compétences
WINDOWS 2003
Expériences professionnelles
  • Chef de projet Infrastructure

    ENGIE/EQUANS/INEOProjet Carve Out
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Gestion et suivi de projet :
    • Interface avec les équipes côté UK et les différentes équipes de production, d’infrastructure Fr
    • Qualifier les besoins : ressources, planning, liste des taches
    • Gestion du planning (jalons, deadline, anticipation des points bloquants …)
    • Préparer et faire le suivi du projet dans les instances de pilotage (COPRO, COPIL, ..)
    • Coordination technique, organisation et animation de réunions avec les différents intervenants transverses et techniques (Système, Réseaux, Architectes, DBA, MOE)
    • Veiller à la cohérence des livrables documentaires de ses projets
    • Planification des mises en production
    • Gestion des consommations et du budget
    • Coordination du plan de tests lors de la coupure réseau
    • Organisation des ateliers de transferts de connaissances avec les différentes ressources (FR/UK)

    Projets : Scission de filiale Endel/Altrad (société UK)
    - Déploiement et migration de plus de 80 applications métiers,
    - Migration et création des infrastructures vers un Datacenter AWS
    - Migration et déploiement de boitiers Wifi Meraki
    - Migration de plus de 3500 postes utilisateurs

    Environnement technique : Systèmes: 2016/2019/2022 Server, Active Directory, Windows 10, Linux Suse/Redhat Produits: Cloud AWS, VMware, Veeam, SQL, Oracle, Intune, 0365, Splunk, Trend EDR, Okta (MFA), SCCM, Orchestra, One Automation
  • Chef de projet Infrastructure/Directeur technique

    ODEALIM
    Jan 2021 - Jan 2022

    Gestion et suivi de projet :
    • Interface avec le Chef de Projet Etudes du ou des Métiers et avec les différentes équipes de production, d’infrastructure, les différents infogérants, les sociétés externes
    • Participer à l’instruction des projets (conseil et force de proposition),
    • Qualifier les besoins : ressources, planning, liste des taches
    • Réaliser les macro-chiffrages et chiffrages détaillés, revus des différents devis
    • Accompagner les études dans le choix des solutions à déployer tout en veillant au respect des normes et standards du groupe (en binôme avec les architectes).
    • Garant du respect de la conformité des architectures à déployer
    • Gestion du planning (jalons, deadline, anticipation des points bloquants …) et du budget de ses projets
    • Coordination technique, organisation et animation de réunions avec les différents intervenants transverses et techniques (Système, Réseaux, Architectes, DBA, MOE, gestion de site).
    • Veiller à la cohérence des livrables documentaires de ses projets, et de la mise à jour
    • Validation avec les équipes de Production des dossiers d’exploitation.
    • Validation de consignes de production
    • Planification des mises en production

    Gestion du patrimoine
    • Veiller au maintien en condition opérationnelle de ses environnements :
    • Gestion de l’évolution du socle / de l’obsolescence,
    • Garantir la maîtrise économique des services fournis au travers du juste dimensionnement des ressources.
    • Veiller à la cohérence et respect des architectures déployées vis-à-vis des standards du groupe.
    • Adopter une posture d’amélioration continue : proposer des axes d’optimisations, d’améliorations
    • Gestion des différents contrats au niveau de la DSI (serveurs, postes de travail, copieurs, téléphonie, prestataires…)
    • Managament d’équipes
    • Définitions des indicateurs de qualité de services

    Projets : intégration de nouvelles sociétés, déploiement et migration d’applications métier, migration Sage, migration de call center, mise en place et renforcement sécurité au niveau du groupe, migration des infrastructures vers un Datacenter, refonte des vLan

    Environnement technique: Systèmes: Windows 2008 Server / 2012 Server / 2016 Server, 2019 Server, Active Directory, Windows 10, Linux Produits: Cloud AWS,VMware, SQL, Oracle, Intune, 0365, Darktrace, Sophos, Inwebo (MFA),Sage …
  • Project Delivery / Plateforme Manager

    HERMES
    Jan 2020 - Jan 2021

    Gestion et suivi de projet :
    • Interface avec le Chef de Projet Etudes du ou des Métiers et avec les différentes équipes de production, d’infrastructure
    • Participer à l’instruction des projets (conseil et force de proposition),
    • Qualifier les besoins : ressources, planning, liste des taches
    • Réaliser les macro-chiffrages et chiffrages détaillés
    • Accompagner les études dans le choix des solutions à déployer tout en veillant au respect des normes et standards du groupe (en binôme avec les architectes).
    • Garant du respect de la conformité des architectures à déployer
    • Gestion du planning (jalons, deadline, anticipation des points bloquants …) et du budget de ses projets
    • Coordination technique, organisation et animation de réunions avec les différents intervenants transverses et techniques (Système, Réseaux, Architectes, DBA, MOE, gestion de site).
    • Veiller à la cohérence des livrables documentaires de ses projets, et de la mise à jour
    • Validation avec les équipes de Production des dossiers d’exploitation.
    • Validation de consignes de production
    • Planification des mises en production
    • Gestion de MCO AEM
    Gestion du patrimoine
    • Veiller au maintien en condition opérationnelle de ses environnements :
    • Gestion de l’évolution du socle / de l’obsolescence,
    • Garantir la maîtrise économique des services fournis au travers du juste dimensionnement des ressources.
    • Veiller à communiquer en interne Service Factory les évolutions à venir sur son périmètre
    • Veiller à la cohérence et respect des architectures déployées vis-à-vis des standards du groupe.
    • S’assurer de la complétude de la CMDB sur son périmètre
    • Aiguiller les SDM en cas d’escalade
    • Adopter une posture d’amélioration continue : proposer des axes d’optimisations, d’améliorations

    Projets : séparation de filiale en Chine, déploiement de NUC à l’international, déploiement et migration d’applications métier, migration Cloudera vers Snowflake,

    Environnement technique: Systèmes: Windows 2008 Server / 2012 Server / 2016 Server, 2019 Server, Active Directory, Windows 10, Linux Produits: Cloud AWS, Azure, PaaS, SaaS, VMware, GSNOW, JIRA, Easyvista, SQL, Oracle DBaaS, AEM, Nexus, Qualisteo, Carve Out, DAR, CEGID, SAP, Plume BI, Neo BI, Gitlab, Snowflake …
  • Directeur de Projet

    UBS France
    Jan 2018 - Jan 2020

    • Piloter et mener à terme plusieurs projets simultanément;
    • Identifier les cibles à mettre en œuvre, recenser les impacts ;
    • Construire la feuille des routes des migrations (Run Book, planning, charge, liens avec les autres projets …) et veiller au respect des délais et des coûts ;
    • Piloter les travaux de mise en œuvre et y contribuer activement ; veiller à la bonne coordination des différents acteurs à mobiliser au sein de l'équipe IT, ainsi qu'à l'optimisation du recours à ses ressources critiques.
    • Interrogez les fournisseurs sur leurs solutions, leurs modèles de tarification, leurs conditions d'engagement
    • Animer les instances projets (comités de projet et de pilotage), et autres réunions nécessaires ; assurer un reporting régulier, et la remontée des alertes.
    • Attribuer des rôles, des responsabilités et des échéances clairs aux parties constituantes impliquées dans la fourniture / mise en œuvre de la solution
    • Faciliter les tests d'acceptation des utilisateurs métiers et les approuver
    • Piloter la réalisation des tests unitaires, puis apporter le support nécessaire aux tests utilisateurs ;
    • Préparer et suivre les mises en production, puis coordonner les actions éventuelles à mener par l'IT après mise en production ;
    • Garantir la production et le maintien des documentations techniques ;
    • Travaille en collaboration avec l’Inde, la Suisse, le Royaume Uni, la Suisse et l’Allemagne quotidiennement

    Projets : Migration de 26 applications métiers

    Environnement technique: Systèmes: Windows 2003 / 2008 Server / 2012 Server / 2016 Server, Active Directory, Windows Seven, Linux Produits : Cloud, PaaS, VMware, GSNOW, JIRA, SQL, Oracle DBaaS, Swift Manager, Vbank Règlementaire, CBS, POBI, ESB…
  • Chef de Projet ITS

    SUEZ
    Jan 2016 - Jan 2017

    • Gestion d’un portefeuille projets
    • Coordination et management d’équipes (MOA, Exploitation, Production…)
    • Intégration et migration/upgrade des applications métiers (ERP, CRM, …)
    • Lors du Kick-off technique :
    - Dérouler le RACI d'intégration
    - Définition du planning technique jusqu'à la mise en production :
    - les dates précises des ateliers techniques de conception de service
    - les dates de fourniture des livrables attendus dans le cadre du contrat d'intégration
    - toutes les tâches attendues de la part des acteurs de la DSI Suez Environnement
    • Rédaction des SOW (Statement Of Work), des cahiers de charges et des comptes rendus
    • Définition de l'architecture technique en respectant le standard SUEZ : organiser les ateliers DAT, DEX
    • Gestion de task force (coordination, avancements et suivi des actions, veille à la qualité de la production du Client, la disponibilité et l’intégrité des ressources informatiques)
    • Structure et pilote les projets dans les cadres fixés par les maîtrises d’ouvrage
    • Organisation, le suivi de l’avancement des projets et des actions, sous tous ses aspects : budgétaire, contractuel, technique, charges et délais, qualité et sécurité
    • Mise à jour des plannings
    • Suivi des KPIs
    • Gestion des différents fournisseurs, prestataires et choix des soumissionnaires
    • Interrogez les fournisseurs sur leurs solutions, leurs modèles de tarification, leurs conditions d'engagement
    • Attribuer des rôles, des responsabilités et des échéances clairs aux parties constituantes impliquées dans la fourniture / mise en œuvre de la solution
    • Initialisation des réunions nécessaires, COPIL, COPRO, COSUI
    • Préparation des supports de présentation pour les Comités de Pilotage et la rédaction des comptes rendus
    • Etude de Disaster Recovery (DRP/PRA)
    • Utilisation d’Active Directory / GPO / DNS
    • Concevoir l'exploitation à mettre en œuvre sur tous les environnements -Participation aux ateliers + coordination en interne (y compris infogérance Capgemini + équipe Ishare Suez) pour collecter les informations nécessaires
    • Participation à des ateliers Exploitation
    • Communication : communiquer vers l'ensemble des équipes techniques Suez Environnement, diffuser les prérequis, les documents nécessaires pour la mise à disposition de l'application auprès des utilisateurs
    • Gestion des commandes :
    - fournir au chef de projet applicatif les devis (notamment sur plateforme AZURE)
    - prestations "Equipe technique Suez Environnement"
    - Mise en œuvre du rôle VPN SSL destiné à CSC
    - licences Windows et licences Base de données
    • Gestion de la documentation projet
    • Rédaction/Validation de procédures DEX/DAT/DIN pour les équipes d’exploitation (Cahier d’exploitation, Dossier d’architecture Technique, procédures d’installation)

    Environnement technique: Systèmes: Windows 2003 / 2008 Server / 2012 Server / 2016, cloud AZURE / Amazon (AWS) / Docker, Active Directory, Cluster MSCS, Windows Seven et Windows 8, Windows 10, Skype, Teams Produits : Baie SAN, SCCM, Citrix, VMware, Dipitrack, ERP, CRM Dynamics AX AOS 2012, CRM Salesforce, Service NOW, JIRA, Zoom
  • Chef de Projet Technique / Architecte Système

    Boursorama
    Jan 2015 - Jan 2016

    • Gestion de plusieurs projets
    • Coordination et management équipes (MOA, Exploitation, Production…)
    • Intégration et migration/upgrade des applications métiers (SAGE, CODA…)
    • Création de différents environnements serveurs mutualisés (Env. Qualification, Intégration, Intégration Global, Pré- Production, Production)
    • Migration du datacenter
    • Gestion de task force (coordination, avancements et suivi des actions, veille à la qualité de la production du Client, la disponibilité et l’intégrité des ressources informatiques)
    • Structure et pilote les projets dans les cadres fixés par les maîtrises d’ouvrage
    • Organisation, le suivi de l’avancement des projets et des actions, sous tous ses aspects : budgétaire, contractuel, technique, charges et délais, qualité et sécurité
    • Gestion des risques et la proposition d’actions correctives
    • Mise à jour des plannings
    • Initialisation et animation des réunions nécessaires, COPIL, COPRO, COSUI
    • Préparation des supports de présentation pour les Comités de Pilotage et la rédaction des comptes rendus
    • Gestion de la documentation projet
    • Veille aux nouvelles technologies systèmes
    • Identifier, proposer et mettre en œuvre des solutions techniques à des besoins / problèmes complexes
    • Etude de Disaster Recovery Plan des applications métiers (DRP/PRA)
    • Administration, gestion, monitoring et installation de serveurs ESX / VM (VMware Infrastructure Client / vSphere Client et Virtual Center Server)
    • Administration et upgrade d’Active Directory / GPO / DNS
    • Administration d’Exchange 2010
    • Réalisation de scripts (batch, powershell)
    • Gestion des tickets d’incident via Easyvista N3
    • Rédaction du DAT (Dossier d’architecture technique) pour chaque projet applicatif et de comptes Rendus
    • Rédaction de procédures DEX pour les équipes d’exploitation (Cahier d’exploitation)
    • Veille aux respects des SLA et technique ITIL (Incident, Problem Management, Change, Release Management, Demand Management

    Environnement technique: Systèmes : Windows 2003 / 2008 Server / 2012 Server, Active Directory, Cluster MSCS, Windows Seven et Windows 8, Windows 10, Netbackup, CMB, Exchange 2010 Produits:Baie SAN (EMC, V7000, NETAPP), Nagios, Shinken, SCCM 2012, Citrix Xennapp 6, VMware Infrastructure Client 5 et vSphere 5.5 et 6, MS Project, Sciforma
  • Business Projet Manager

    BNP PARIBAS– BPM
    Jan 2014 - Jan 2015

    • Gestion d’un portefeuille 14 projets, certains projets sont gérés en mode AGILE
    • Cadrage des besoins avec la MOE/MOA et études des impacts IT
    • Coordination et management d’équipes techniques et métiers (centaines de personnes)
    • Intégration et upgrade d’applications métiers sur des serveurs mutualisés et dédiés dans les différents environnements (Env. Développement, Recette, Qualification, Intégration, Pré- Production, Production, Backup)
    • Pilotage des prestations, des plannings, des budgets
    • Réalisation des devis
    • Faciliter les tests d'acceptation des utilisateurs et les approuver
    • Suivi des KPIs (indicateurs de performance clés)
    • Initialisation et animation des réunions nécessaires, COPIL, COPRO, COSUI
    • Initialisation des réunions, préparation des supports de présentation pour les Comités de Pilotage et la rédaction des comptes rendus, participation aux comités de pilotage & présentation de l’avancée des sujets
    • Suivi des avancements, des actions et veille au respect des jalons, la disponibilité et l’intégrité des ressources informatiques ainsi que de la qualité

    Environnement technique : Systèmes : Windows 2003 / 2008 Server /2012 Server, Active Directory, Cluster MSCS, Windows Seven, VMware vSphere 5.1, Linux 6.4, AIX 7.5, Oracle 12g, WebSphere 8.5, MS Project, Clarity, Sciforma Environnement infrastructure applicative : non Cloud et dans le Cloud AZURE
  • Chef de Projet / Architecte Système

    Bouygues Immobilier
    Jan 2012 - Jan 2014

    • Gestion de plusieurs projets en parallèle
    • Coordination et management d’équipes techniques
    • Intégration et upgrade d’applications métiers dans de nouvelles infrastructures
    • Création de différents environnements serveurs mutualisés (Env. Qualification, Intégration, Intégration Global, Pré- Production, Production)
    • Gestion de task force (coordination, avancements et suivi des actions, veille à la qualité de la production du Client, la disponibilité et l’intégrité des ressources informatiques)
    • Structure et pilote les projets dans les cadres fixés par les maîtrises d’ouvrage
    • Organisation, le suivi de l’avancement des projets et des actions, sous tous ses aspects : budgétaire, contractuel, technique, charges et délais, qualité et sécurité
    • Gestion des risques et la proposition d’actions correctives
    • Gestion des différents fournisseurs et prestataires
    • Mise à jour des plannings
    • Attribuer des rôles, des responsabilités et des échéances clairs aux parties constituantes impliquées dans la fourniture / mise en œuvre de la solution
    • Initialisation et animation des réunions nécessaires, COPIL, COPRO, COSUI
    • Préparation des supports de présentation pour les Comités de Pilotage et la rédaction des comptes rendus
    • Gestion de la documentation projet (DAT, DEX, DIN)
    • Veille aux nouvelles technologies systèmes
    • Migration de datacenters (3 sites)
    • Gestion et Migration de serveurs ESX / VM (VMware Infrastructure Client / vSphere Client et Virtual Center Server) ainsi que de l’AD et GPO
    • Upgrade des serveurs ESX
    • Migration d’Active Directory vers Windows 2012 (1 forêt, plusieurs domaines)
    • Administration et Migration d’Exchange 2007 vers 2010 (dizaine de serveurs)
    • Gestion des tickets d’incident via Easyvista N3
    • Rédaction du standard de production pour Bouygues Immobilier
    • Rédaction du dossier d’architecture technique pour chaque projet applicatif et de comptes Rendus
    • Identifier, proposer et mettre en œuvre des solutions techniques à des besoins / problèmes complexes
    • Rédaction de procédures pour les équipes d’exploitation (Cahier d’exploitation et Procédures d’installation technique)
    • Veille aux respects des SLA et technique ITIL (Incident, Problem Management, Change, Release Management, Demand Management
    • Astreintes

    Environnement technique : Systèmes : Windows 2003 / 2008 Server /2012 Server, Active Directory, Cluster MSCS, Windows Seven et Windows 8, VMware ESX 4i, 5i, vSphere 5.1, Veeam backup et Replication 7, Exchange 2007 2010 Produits:SAN DELL, SCOM 2012, SCCM 2012, Citrix Xennapp 6, VMware Infrastructure Client 5 et vSphere 4.1, 5.1, MS Project, Sciforma,, Lync
  • Responsable équipe support N3 / Service Delivery Manager

    Société Général
    Jan 2011 - Jan 2012

    • Coordination entre différentes équipes
    • Management d’équipes en France (dizaine de personnes), dispatching de tâches aux diverses équipes notamment aux équipes en Inde (50 personnes), gestion des plannings, validation technique des nouveaux arrivants
    • Gestion de task force (coordination, avancements et suivi des actions, veille à la qualité de la production du Client, la disponibilité et l’intégrité des ressources informatiques)
    • Administration et gestion de serveurs ESX / VM (VMware Infrastructure Client / vSphere Client et Virtual Center Server) ainsi que de l’AD et GPO
    • Gestion des tickets d’incident via iTrack / Jump et SM9
    • Rédaction de procédures en anglais (pour les équipes en Inde) et de comptes Rendus
    • Veille aux respects des SLA et technique ITIL (Incident, Problem Management, Change, Release Management, Demand Management
    • Gestion des différents fournisseurs et prestataires
    • Astreintes
    • Suivi opérationnel des activités de la TMA
    • Garant de la conformité et la qualité des services délivrés
    • Gestion des incidents et des problèmes
    • Garant des niveaux de services souscrits
    • Reporting des SLA et KPI (et leur modélisation dans ServiceNow)
    • Mise à jour des process de support et suivi de leur bonne application
    • Garant du maintien et la conformité des livrables liés à l’activité
    • Gestion de la prise en compte et la coordination de tous les incidents prioritaires au travers des best-practices ITIL et du process
    • Organisation des investigations et des opérations des équipes de support afin de rétablir au plus vite le service et minimiser les impacts pour les métiers
    • Décider de la mise en place de la cellule de crise en cas d’incident majeur pour les métiers, manager cette cellule de crise de bout en bout avec les équipes supports et le Management
    • Fournir une communication claire et régulière aux métiers impactés et au management IT tout au long de l’incident jusqu’au complet rétablissement du service
    • Coordination et adaptation de sa communication avec le support local des pays concernés et l’équipe relation client

    Environnement technique : Systèmes : Windows 2003 / 2008 Server, Active Directory, Cluster MSCS, Windows XP et Seven, VMware ESX 3i, 3.5 vSphere 4.1, Networker, Skype Produits:SAN HP, Blade HP et IBM, SCOM, SCCM 2007, Citrix, VMware Infrastructure Client 3,5 et vSphere 4.1, 5 Produits : Legato EMC Networker, HP System Management, HP Command view EVA, VERITAS Storage Foundation, NetSaint, Nagios, Axone, Cacti, Symantec BESR, Microsoft iSCSI Target, HP Storage Server Management, WSUS 3.0, Acronis
  • Service Delivery Manager / Responsable équipe support

    British Telecom – EDF
    Jan 2008 - Jan 2011

    Mission : Ingénierie Systèmes (milliers de serveurs)
    • Audits et conseils
    • Pilotage de projets infra et applications métiers
    • Migration du datacenter
    • Gestion des différents fournisseurs et prestataires
    • Préconisation et implémentation de nouvelles infrastructures
    • Gestion de la migration des serveurs vers d’autres Data Center
    • Mise en place d'infrastructure Active Directory
    • Mise en place d'infrastructure VMware
    • Mise en place des différents points de supervision
    • Migration de serveurs et de bases de données ORACLE 10g
    • Installation et Administration des serveurs Windows et clusters
    • Mis à jour des différents matériels (serveurs, baie de stockage...)
    • Création de masters serveurs
    • Gestion des sauvegardes
    • Paramétrage et migration des clusters Windows
    • Résolution des incidents de niveau 3 ;
    • Gestion et paramétrage des serveurs/baies SAN HP / EMC
    • Rédaction de procédures d’implémentations

    Environnement technique : Systèmes : Windows 2003 / 2008 Server, Active Directory, GPO, UNIX, LINUX, SAN, VMware ESX Infrastructure 3.5
Études et formations
  • Formation Gestion de Projet et Devops + certification

    2021
  • Formation Management Entreprise / Equipes - Sciforma

    2020
  • Formation VTOM / $Universe / Windows Vista / Cursus Microsoft Exchange 2007 / Microsoft Windows 2008 Server

    2007
  • Formation ITIL / Citrix / Oracle / Méthodes de gestion de projet LEAN Six Sigma

    2006
  • Cursus MCSA Windows 2003 Server + Certification

    2003

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