Philippe - Chef de projet ACCESS

Ref : 050904M001
Photo de Philippe, Chef de projet ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • DIRECTEUR DE PROJETS GROUPE Depuis 07-2004 ING France (Paris) Domaine Bancaire et Bourse
    • Participation au programme d’externalisation de l’activité « Back Office Titres » (Responsable de l’activité « Trading »)
    • Participation au programme de cession de fond de commerce de l’activité Clientèle Privée vers Barclays
    • Participation au programme d’externalisation de l’infrastructure IT vers ING Bruxelles
    • Benchmarking mené au niveau du groupe ING sur les solutions d’accès marchés (Reuters, Bloomberg, RTS, GLTrade, ATOS, etc..)
    • Cartographie applicative et financière du SI d’ING France dans le cadre des divers projets de cession : Déploiement d’une solution auprès de 30 informaticiens
    • Migration de tous les accès Banque de France vers la solution POBI (POrtail Bancaire Internet)

    DIRECTEUR DE PRODUCTION INFORMATIQUE 2000-2004 ING France (Paris) Domaine Bancaire et Bourse
    • Activités récurrentes :
    • Management du département de Production Informatique d’ING France : Gestion des ressources humaines, formation et certification du personnel interne, relations avec les prestataires et fournisseurs, gestion d’un budget annuel d’environ 4 millions €.
    • Responsable des activités de support de niveau 1 et 2, et « change management » (Orientation ITIL depuis 2002).
    • Rapport d’activité régulier auprès du comité exécutif local indiquant le niveau de respect des SLA (Orientation ITIL depuis 2002).
    • Migration des versions d’OS et des applicatifs techniques et fonctionnels

    • Couverture d’intervention :
    • 2 serveurs VMS (Système Titres Investiciel), 2 serveurs AS400 (Système bancaire et comptable SAB), environ 200 serveurs NT/Unix techniques et applicatifs, jusqu’à 1400 postes de travail NT
    • Jusqu’à 1000 utilisateurs dont 200 personnes en province.
    • Jusqu’à 3 salles des marchés (Cash & Dérivés, Change et Taux, et Clientèle Privée)

    • Moyens :
    • Jusqu’à 40 personnes en 2003 (22 en juin 2004)
    • Contrats de services avec des sociétés externes (i.e ATOS, ING Bruxelles)

    • Principaux projets encadrés :
    • Refonte complète de l’activité de support : Audit, définition et mise en place de nouveaux « Workflow », mise en place d’un outil de gestion de tickets d’intervention (REMEDY) et d’un centre d’appel avec serveur vocal, nouvelles définitions de postes suivies d’embauches ou de mutations, définition et suivi d’indicateurs de performance destinés au comité exécutif d’ING France.
    • Projet de déménagement de Paris vers La Défense : Responsable du déménagement des 3 salles de marchés, des 1400 postes de travail et de toute la chaîne Editique.
    • Création d’un service de production NT/Unix (jusqu’à 5 personnes).
    • Conception et déploiement d’un poste de travail unique ING France, basé sur les technologies de « packaging » et déploiement SMS de Microsoft.
    • Mise en place de «Tivoli Storage Management » avec un robot «Storagetek» conformément à la politique de sécurité du Groupe ING, pour les environnements NT et Unix.
    • Migration des accès marchés Euronext de VMS vers Unix
    • Mutualisation des solutions d’accès aux marchés Euronext au sein du groupe ING, en vue de l’obtention d’un « membership » Euronext unique.
    • Développement et mise en place d’une solution interne ING de «Direct Market Access» basée sur le protocole FIX, pour les marchés Euronext et Xetra.
    • Migration Euronext-Liffe
    • Internalisation de l’exploitation de nuit des plates-formes AS400 (ING Bruxelles)
    • Externalisation de l’activité d’exploitation des accès marchés « Cash ».
    • Externalisation de toute l’activité de support de niveau 1 et 2.

    CONSULTANT SENIOR / CHEF DE PROJET 1995-1999 Softlab S.A (Paris) Département Conseil
    Responsable des comptes AMADEUS, La Poste, La Redoute, et GAN pour tous les projets SOFTLAB : Avant vente, réponses aux appels d’offres, mise en place et suivi des prestations, conseil et formation :

    • 1997-1999 : Assistance maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de projets An2000 et Euro au GAN (Responsable de 10 consultants) dans un environnement IBM/CICS/DB2.

    • 1995-1997
    • AMADEUS (Responsable de 3 consultants) : Conception, implémentation, formation et déploiement auprès de 400 informaticiens, d’outils de développement et de fabrication, destinés à des environnements IBM Assembleur TPF et PL/I
    • BNP (Responsable de 3 consultants) : Cartographie du patrimoine applicatif de la BNP dans le cadre du projet AN2000
    • La Poste (Responsable de 2 consultants) : Mise en place d’un référentiel de gestion des versions et des configurations pour les développements C/Unix de La Poste Nantes.
    • La Redoute : Assistance et conseil à la mise en place d’un environnement de développement COBOL/CICS pour le département Etudes & Développements.

    CONSULTANT SENIOR 1994-1995 Softlab Inc (Atlanta, USA) Département Conseil
    • Avant vente, benchmarking et projets pilotes pour la mise en place de nouvelles méthodes de développement informatique chez Transamerica Insurance Group (Dallas, Texas) et Bell South (Birmingham, Alabama).

    • Conception et développement de nouvelles solutions de développement et de maintenance pour le département Etudes & Développement de Principal Financial Group (Des Moines, Iowa) : Automatisation des outils de fabrication IBM/CICS à partir d’un nouvel environnement de développement client / serveur (OS2 / Unix), mise en place de processus de gestion de configuration, inventaire et classification du parc applicatif existant, formation et projet de déploiement auprès de 950 informaticiens.

    CHEF DE PROJET / INGENIEUR D’ETUDES 1990-1994 Softlab GmbH (Munich,RFA) Département Produit
    • Développement d’outils graphiques, de générateurs de code et d’analyseurs de code, d’outils de gestion de configuration.
    • A partir de 1991, responsable d’une équipe de 3 personnes développant des progiciels (AGL) destinés à des Informaticiens développant en Cobol/CICS/DB2.

    INGENIEUR D’ETUDES 1988-1990 Technic Informatique S.A (Paris) SSII
    • Développement d’applications C/Unix Temps Réel au forfait et en régie (RATP, Thomson).
    • Conception d’applications avec la méthodologie SADT et SA/SD.

Études et formations
  • FORMATION
    • 1988 : MASTERE de Génie Logiciel de l’ENSMSE (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne)

    • 1987 : Diplôme d’ingénieur INSA Lyon, Option Génie Electrique

    LANGUES
    • Anglais courant
    • Bonnes notions d’Allemand

D'autres freelances
Chef de projet ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV PMO
Juspreet

PMO

  • GARGES-LÈS-GONESSE
EXCEL SQL ACCESS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
CV Responsable système d'information
El Houssaine

Responsable système d'information

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
SQL VBA ACCESS EXCEL .NET
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Développeur VBA / Access
Matthéo

Développeur VBA / Access

  • MANOSQUE
VBA ACCESS SAP ERP SQL
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de Projet Digital
Sofia

Chef de Projet Digital

  • ARGENTEUIL
MS OFFICE ACCESS WORD EXCEL POWERPOINT ILLUSTRATOR SHAREPOINT WINDOWS GOOGLE APPS MICROSOFT TEAMS
CV Directeur de projet
Eric

Directeur de projet

  • ROCHEFORT-MONTAGNE
CFT AWK CLARITY PPM UNIX ITIL LINUX ACCESS
Bientôt disponible
CV Manager de Projets
Sylvain

Manager de Projets

  • ALBON
WINDOWS ACCESS JAVASCRIPT CISCO MYSQL ORACLE VMWARE NAGIOS ITIL MICROSOFT
CV Services Delivery Manager
Dominique

Services Delivery Manager

  • SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS
CUSTOMER CARE AND BILLING OEBS SALES HP SERVICE MANAGER HP BLADE HP OPENVIEW ACCESS COBOL Manufacturing & Supply Chain PYTHON SYNERGY/CM