Raouf - Business Analyst SHAREPOINT
Ref : 101220H001-
75000 PARIS
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Consultant, Business Analyst (44 ans)
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Freelance
Expérience Professionnelle
CANAL +, Issy-les-Moulineaux de 01/2012 à 02/2011
Fonction : Consultant SharePoint
Description :
Canal Plus est le leader de la télévision payante en France AVEC plus de 3 300 collaborateurs au service de 7 millions d’abonnés individuels. Au sein de l’entreprise, SharePoint est utilisé par 15000 utilisateurs.
Projets :
Le projet consiste à faire l’audi, l’installation et la migration des environnements SharePoint MOSS 2007 (2 WFE, 1 App, 2 SQL – 20 BDC) vers SharePoint Server 2010 SP1, d’abord sur un environnement de Pré-Prod virtualisé (2 WFE, 1 App, 2 SQL), ensuite sur l’environnement de Production (2 WFE, 1 App, 2 SQL, 1 Witness)
Activités :
Audit existant SharePoint 2007
Vérifications pré-migration des personnalisations utilisateurs sur 2007 (Look & Feel, Web parts, Tierces parties)
Corrections préventives des incompatibilités et rédaction de rapport d’audit
Tests migration SharePoint 2010
Installation et configuration de SharePoint Server 2010 sur 3 serveurs
Réalisation de tests unitaires
Migration de 2007 vers 2010 (Detach/Attach)
Documentation mode opératoire
Mise en production
Réutilisation du cluster SQL Server existant
Installation et configuration de SharePoint Server 2010 sur 3 serveurs
Déploiement en production (big-bang)
Réalisation de tests unitaires
Migration de 2007 vers 2010 (Detach/Attach)
Recette applicative et validation
Formation utilisateurs
Création des supports de formation pour utilisateurs finaux, administrateurs des sites et administrateur de la ferme
Gestion de projet
Suivi du périmètre du projet
Suivi du budget (en jours) et d’avancement
Planification et animation des réunions entre équipes Techniques et MOA
Secteurs d’activité : Communication Audio Visuelle
Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Paris de 02/2011 à 11/2011 Fonction : Consultant SharePoint
Description :
La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, acteur majeur de la banque privée et de la gestion d’actifs financiers, organise ses activités autour de ces deux axes stratégiques.
Projets :
Mise en place de plusieurs initiatives SharePoint 2010 au niveau des applications métiers, de la gestion documentaire et de la gestion de la collaboration.
Activités :
Coaching et encadrement des différentes ressources technique et fonctionnelles par rapport à l’avènement de SharePoint 2010 au sein de l’entreprise
Conception et réalisation des solutions SharePoint «out-of-the-box» et des solutions personnalisées avec le soutien de l’équipe de développement .Net SharePoint
Connexions de SharePoint aux Bases de Données métier de la banque
Conception et réalisation de l’Intranet «Asset Management» avec gestion documentaire des métadonnées de gestion de l’entreprise.
Développement d’outils de communications internes fondés sur le processus de Workflow SharePoint
Élaboration du «Look & Feel» des MasterPages SharePoint en suivant les chartes graphiques en vigueur
Création et rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques (Anglais et Français)
Gestion des échéanciers
Suivi de l’avancement des divers chantiers dont notre collaborateur a la charge
Élaboration des échéanciers des livraisons sur les environnements de recette et de production
Gestion des ressources
Coaching des développeurs SharePoint en respect des échéanciers
Affectation des tâches en fonction des compétences respectives de chacun
Suivi en mode SCRUM incluant des réunions quotidiennes de suivi et livraison en lot
Gestion des formations des utilisateurs
Élaboration de plans et des scenarii de formation
Élaboration-réalisation du matériel de formation en fonction du type d’audience.
Conception et élaboration des plans de tests et mise en place d’un système de collecte de feedback utilisateur
Participation active au niveau de la stratégie de communication de l’outil SharePoint.
Secteurs d’activité : Banque & Finance des Marchés
sanofi-aventis R&D, Chilly-Mazarin, France 04/2010 – 01/2011
Fonction : Consultant SharePoint
Description :
sanofi-aventis est un joueur mondial dans le domaine pharmaceutique avec plus de 40 sites en France et prés de 28 000 collaborateurs.
Projet :
Conception et mise en place d’un portail pour plus de 60 000 utilisateurs répandu dans plus 40 pays. Ce portail à pour objectif de centraliser toutes les études cliniques de sanofi-aventis sous un même site afin de réduire le temps total de mise en marché des nouveaux médicaments. Ce portail repose sur les technologies Microsoft, notamment la plateforme SharePoint.
Activités :
• Personnalisation du produit SharePoint out-of-the-box afin de répondre aux exigences de l’industrie pharmaceutique.
o Conception et implémentation de solutions SharePoint
o Utilisation des produits tierces ; Nintex (Workflow) et NextDocs (gestion réglementaire des documents)
o Personnalisation du Look & Feel conformément à la charte graphique et règles internes du groupe sanofi-aventis.
o Elaboration des plans de gouvernance et recommandation des Best Practices
• Performance monitoring et optimisation du site SharePoint en étroite collaboration avec l’équipe Microsoft France.
o Conception et exécution des scenarios de test (Visual Studio)
o Optimisation des solutions à la lumières des interprétations des résultats des tests
• Conception et élaboration des System Tests (ST) et des User Acceptance Tests (UAT)
• Rédaction d’une partie des spécifications fonctionnelles et techniques
• Participation active au niveau fonctionnel et stratégie de communication
o Revue et réingénierie de certains processus d’affaire en collaboration avec l’équipe Business (une équipe d’une quinzaine de participants – France et USA)
o Réunion de présentation de la solution à des équipes et départements de sanofi-aventis
o Suivi des livraisons (Développement, Intégration, Test, et Production) en collaboration avec les équipes d’infrastructure
o Suivi des Issues et les demandes de changements (création d’un mini-site de suivi)
Secteurs d’activité : Pharmaceutique
SHS Inc., Montréal, Québec, Canada de 04/2010 à aujourd’hui
Fonction : Consultant SharePoint
Description :
La société SHS Inc. évolue dans le domaine des Systèmes d’Information Microsoft (SharePoint, Navision, etc.) et des logiciels métiers destinés au domaine industriel (ERP, GMAO, E-CRM)
Activités :
• Audit-Conseil clientèle, identification, description, séquencement et planification des processus d’affaires en contexte MOSS 2007 (SharePoint), analyse des performances de portails collaboratifs, suggestions et préconisations pour optimisation.
• Formateur à l’interne et en clientèle sur la technologie de portail collaboratif SharePoint.
Secteurs d’activité clients : Transports urbains, Déchetterie, Médical
ALOGIENT, Montréal 08/2008 à 04/2010
Fonction : Chef de Projet senior et Consultant SharePoint
Description :
La société Alogient évolue dans le domaine des Technologies de l’Information et s’est spécialisée dans la construction des espaces de partage d’information : Intranet, Extranet et sites Internet. Elle propose quatre services distincts : Alignement stratégique, Architecture d’Information Web, Réingénierie des Processus d’Affaire et Développement et Intégration des Systèmes.
Activités :
• Chef de Projet senior pour un client grand compte, secteur Publicitaire (portefeuille de 2 millions US $), de 08/2008 à 04/2010 :
o Suivi financier des projets (audit interne et suivi hebdomadaire avec les clients)
o Suivi de l’état d’avancement des projets à l’aide des outils de suivi : Ms-Project, TFS, JIRA
o Coaching des équipes de développement
o Suivi des échéanciers et des budgets
• Gestion parallèle de plusieurs types de projet et d’équipes multidisciplinaires chez ce client grand compte et chez d’autres clients (secteurs Cosmétique, Santé et Administration), toujours de 08 à 04/2010 :
o .Net, Java, PhP, Flash
o Réalisation de sites Web transactionnels, sites Web dynamiques (CMS) et SharePoint
o Management d’équipes de 4 à 6 membres (développeurs, intégrateurs, analyste, etc.)
• Consultation SharePoint pour tous les projets internes et externes
o Installation et maintenance des environnements SharePoint
o Elaboration des plans de gouvernance et recommandation des Best Practices
o Elaboration-création des documents d’enseignement sur SharePoint et formation des utilisateurs.
• Participation active au niveau des activités d’avant-vente.
o rédaction des offres de services et devis
o conception et élaboration des solutions
o budgétisation des projets
Secteurs d’activité : Agence de Publicité, Cosmétique, Santé, Administration
LES SOLUTIONS VICTRIX, Montréal 04/2007 à 08/2008
Fonction : Consultant-Gestionnaire de Projet pour les solutions Microsoft Office SharePoint Server/OBA et Analyste AMOA-Analyste fonctionnel
Description :
La société Les solutions VICTRIX s’est spécialisée dans quatre champs d’expertise : les Infrastructures, la Sécurité, Les Télécommunications-Réseaux, et les Solutions Applicatives Microsoft.
Activités :
• Travail en étroite collaboration avec les clients afin de déterminer leurs besoins métier et répondre à leurs demandes de réingénierie des processus dans le cadre des projets SharePoint
• Analyse, planification et implémentation de solutions clé-en-main en utilisant les technologies Microsoft (SharePoint, Ms-Project, etc.), puis intégration aux applications existantes (ERP, Bases de données, etc.)
o Analyse fonctionnelle et documents de spécifications fonctionnelles
o Conception et réalisation du Plan de déploiement et de migration (WSS 2.0 vers WSS 3.0)
• Conception et réalisation de solutions SharePoint
o Processus de demande de prise de congés (formulaires InfoPath, SharePoint Workflow)
o Application de gestion des incidents
o Processus de démarrage de projet (formulaires InfoPath, SharePoint Workflow)
• Elaboration des offres de services, des devis et des échéanciers des projets.
• Elaboration et exécution des sessions de formation pour les plateformes WSS et MOSS.
o Trois types de session : utilisateurs finaux, intermédiaires et avancés
o Exercices de pratique basés sur des exemples concrets (laboratoire)
Projets Clients :
Recyc-Québec - de 05 à 08/2008 - Migration et gestion documentaire sous SharePoint.
Servier Canada - de 01 à 04/2008 - Portail collaboratif SharePoint.
CBCITelecom - de 09/2007 à 12/2008 - Portail Collaboratif et de Gestion Documentaire sous SharePoint.
Recyc-Québec - de 04 à 09/2007 - Portail Collaboratif sous SharePoint.
Secteurs d’activité : Administration, Pharmaceutique, Industrie, Télécoms
CCMTECH (div. de CIARA Technologie),St-Laurent,Québec,Canada 06/2006 à 04/2007
Fonction : Gestionnaire d’applications
Description :
CCMTECH réalise en tant que sous-traitant des solutions intégrées pour le compte d’AVAYA, de HP, de DELL, etc., et s’est spécialisée dans les solutions clé-en-main incluant la conception, l’ingénierie-réingénierie et la réalisation.
Activités :
• Responsabilité de deux chargés de projets et de trois développeurs (.Net et PhP)
• Responsabilité de l’initiative de l’amélioration continue et du programme ISO 9001.
• Analyse, développement et implantation de solutions technologiques (applicatives et Web) ainsi que réingénierie des processus d’affaire des clients de CCMTECH.
• Mise en place d’une plateforme Intranet (SharePoint) afin d’améliorer la communication interdépartementale, de centraliser l’information et d’établir une gouvernance en ce qui a trait à la gestion électronique des documents GED.
Secteurs d’activité : Industrie, Télécoms
CIARA TECHNOLOGIE, St-Laurent 01/2004 à 06/2006
Fonction : Chargé de Projet
Description :
CIARATECH Technologie est un fournisseur de technologies à forte valeur ajoutée au plan matériels et logiciels informatiques (PCs, Serveurs, Racks, etc.), incluant les phases de conception, développement, assemblage et les services y associés.
Activités :
• Chef de l’équipe d’implantation et responsable de 6 informaticiens (développeurs Web et intégrateurs.)
• Implantation complète d’un progiciel de gestion intégré (Adonix’s X3 de Sage) - durée du projet = 18 mois - pour un total de 250 utilisateurs.
• Réingénierie des processus d’affaires et réorganisation des départements (vente, achats, production logistique et entrepôts) dans le cadre de l’implantation du nouveau système informatique.
• Préparation et exécution des sessions de formation relatives aux nouveaux processus et au nouveau logiciel.
Secteurs d’activité : Industrie, Télécoms
HYPERTEC BCDR, St-Laurent 03/2003 à 01/2004
Fonction : Chargé de Projet
Description :
HYPERTEC BCDR est un leader reconnu dans le domaine de la Sécurité Informatique appliquée à la continuation et au recouvrement d’activités (PRA-PCA). Elle possède d’ailleurs le plus grand centre de recouvrement d’activités informatiques du Canada avec 3.000 postes de travail et des salles de serveurs d’une superficie de plus de 6.000 m2.
Activités :
• Responsabilité d’une équipe de quatre intervenants ayant comme mission de conduire plusieurs projets à l’interne ainsi que pour les clients de HYPERTEC BCDR.
• Préparation des PRA (Plan de Recouvrement d’Activités) pour chaque client, incluant l’analyse des risques.
• Préparation des ententes de niveaux de service (SLA - Service Level Agreement)
• Participation aux multiples projets d’acquisition et d’infrastructures.
Secteurs d’activité : Industrie, VAR (informatique)
Etudes & Certifications Professionnelles
2002 -2003 École Polytechnique de Montréal, Québec, Canada
D.E.S.S. en Gestion de Projet - Spécialisations :
• Environnements Technologiques avec court cycle de vie.
• Standard PMI (gestion de risques, gestion des temps et coûts, gestion des échéanciers, etc.)
1998 - 2002 École Polytechnique de Montréal
Bachelor en Génie Industriel - Spécialisations :
• Réingénierie des Processus d’Affaires, Techniques de Réduction des Coûts et Optimisation (productions et services)
• Innovations Technologiques (stratégies de Marketing et segmentation, cycle de vie des produits, etc.)
2007 Microsoft Canada, Montréal
Certifications MOSS 2007, WSS 3.0, Project Server 2007
Langues : Bilingue Français/Anglais (parlé, lu, écrit)
Compétences Métier
Gestion de Projet
Suivi des échéanciers et budgétisation des projets
Assignation des ressources et estimation des charges
Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
Standards PMI, PERT, GANTT, WBS and PBS, etc.
Méthodes AGILE (SCRUM, XP, Crystal Clear)
SharePoint
MCTS Microsoft Office SharePoint Server 2007, Configuration
MCTS Microsoft Windows SharePoint Services 3.0, Configuration
Conception de l’architecture des sites, définition des taxonomies et des structures GED
Installation, déploiement et configuration des fermes SharePoint (petites et moyennes fermes)
Administration SharePoint (gestion de la sécurité, gestion des utilisateurs, etc.)
Conception de solutions SharePoint (InfoPath, SharePoint Designer, solution tierce partie)
Compétences Techniques
Logiciels
SharePoint 2007 et 2010 (beta), WSS 3.0/4.0 beta, InfoPath 2007, SharePoint Designer 2007 et 2010 (beta), MS-Project Server 2007, AutoCAD, SAP, X3, Visio, VMware, MS-Office, SQL Server 2005/2008, JIRA, TFS (Team foundation System)
Environnements
Windows 2003 Server, Windows 2008 server, IIS 6, IIS 7, Active Directory,
Workflow foundation (via SharePoint Designer)
Langages de Programmation (connaissance basique)
.Net, PHP, SQL, XML, XSLT, HTML, CAML, JavaScript, JQuery