Jean-Michel - Business Analyst ACCESS

Ref : 100325B001
Photo de Jean-Michel, Business Analyst ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • DÉTAILS DES RÉALISATIONS
    Flagstone Capital Management Luxembourg
    Mission no 34 (Président du Conseil d’administration)
    De Septembre 2008 à Mars 2010
    • JEAN-MICHEL a délivré les résultats suivants:
    • Engagement de tout le staff de ce fonds d’investissement spécial: Chief Investment Officer, 2 traders, 1 administrateur de fonds, 2 trésoriers prestant également des activités pour le groupe Flagstone dans son ensemble.
    • Préparation, animation et présidence de tous les conseils d’administration.
    • Rédaction du manuel d’opération, document qui décrit et régit tous les processus de gouvernance de la structure (souscription, rachat, anomalie de la NAV, …).
    • Gestion de la relation avec les organes de régulation : Commission de Surveillance du Secteur Financier, Banque Centrale de Luxembourg, etc… JEAN-MICHEL a activement contribué à l’obtention de l’agrément final auprès de la CSSF.

    Flagstone Finance SA
    Mission no 33 (Chief Executive Officer) De Mars 2008 à Mars 2010
    • JEAN-MICHEL a delivré les résultats suivants
    • Dossier d’agrément destiné aux Commissariat Aux Assurances dans le but de créer une compagnie d’assurance IARD (non vie) pour le groupe.
    • Plan de biens livrables et gestion d’un projet transversal au niveau du groupe Flagstone visant à équiper les filiales d’une capacité de souscription de réassurance facultative.
    • Manuel de souscription pour le groupe Flagstone avec prise en compte de la réglementation spécifique des Lloyd’s afin d’obtenir l’agrément pour créer un syndicat au sein de cet environnement.
    • Sélection, négociation et achat d’un immeuble visant à la fois de donner de la substance au groupe Flagstone au Luxembourg et de fournir un espace de bureau pour les deux structures locales. JEAN-MICHEL a fait valider et a signer l’acte notarié. Il a ensuite piloter le planning de finalisation des travaux à partir du gros œuvre.

    Investlife Luxembourg De Juillet 2004 à Février 2008
    Mission no 32 (Direction Technique et Financière)
    • JEAN-MICHEL prend en charge la responsabilité des fonctions suivantes : contrôle financier et de gestion, gestion des fonds internes d’assurance, actuariat, product management, marketing, assistance à la maîtrise d’ouvrage, gestion des fonds externes. Il dirige une équipe de 18 personnes en s’appuyant sur 3 collaborateurs directs. JEAN-MICHEL gère la relation avec le Commissariat aux Assurances pour tous les aspects actuariels. Invesltife distribuant des contrats d’assurance vie aux clients des banques privées du groupe BNP Paribas et hors groupe, JEAN-MICHEL encadre la mise sur le marché de nouveaux produits d’assurance vie épargne aussi bien pour les marchés européens que sud américains. JEAN-MICHEL met à disposition d’Investlife son expérience organisationnelle acquise durant son activité de consultant en management. Il met en place une démarche de gestion projet pour tout démarrage d’un nouveau partenariat avec une banque privée. Il structure les séminaires de stratégie du comité de direction grâce à son expérience acquise en planification stratégique. JEAN-MICHEL est chargé d’encadrer la reprise du plan de pension de toutes les filiales du groupe BNP Paribas au Luxembourg ainsi que de développer une offre d’assurance vie destinée aux expatriés de grands groupes industriels français qui sont clients de BNP Paribas au niveau mondial.

    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) nv/sa D’avril 1998 à Juin 2004
    Mission no 31 (Programme ADVANCE II – AXA Luxembourg)
    Fujitsu Mars 2003-Juin 2004
    • JEAN-MICHEL prend en charge le suivi métier et fonctionnel de plusieurs projets d’amélioration du système de gestion Vie Classique. Pour l’intégration de nouveaux produits d’épargne, il structure la démarche de tests tant en terme de scénarios d’essais que du développement d’outils de vérification en Excel. Il pilote le processus de mise sur le marché d’un nouveau produit décès aussi bien pour les aspects métier qu’informatiques. JEAN-MICHEL étudie la migration de produits ex-AXA vers le portefeuille ex-Royale UAP et développe des outils permettant d’établir la correspondance des données et le calcul des réserves. Il participe à l’amélioration d’actes de gestion tant pour les aspects de spécifications métier que pour le contrôle de la qualité des livraisons. La dernière partie de sa mission consiste à assurer le transfert de connaissance et le coaching d’un actuaire plus junior afin d’initier celui-ci au rôle de correspondant informatique. Ce coaching implique aussi bien les aspects de connaissances détaillées des procédures et des portefeuilles que les méthodologies à mettre en place pour livrer les résultats dans les délais attendus.

    Mission no 30 (Commission de la Pension Complémentaire Libre des Indépendants)
    ARAB Mars 2003-Mars 2005
    • JEAN-MICHEL est proposé par l’Association Royale des Actuaires Belges comme membre expert de la Commission LPCI. et est nommé pour 2 ans au sein de celle-ci. Il coordonne le groupe de travail interne à l’ARAB chargé d’établir les avis de l’association sur les projets d’arrêtés royaux visant la mise en œuvre de la nouvelle loi. Il rédige les travaux de synthèses du groupe de travail et expose ses conclusions lors des réunions de la Commission.

    Mission no 29 (Mobilité Risk Scoring Unit – Winterthur Belgium)
    Fujitsu Consulting Janvier-Février 2003
    • JEAN-MICHEL est chargé d’assurer la liaison avec les inspecteurs Risques Industriels de Winterthur afin de veiller à ce que le prototype développé par Fujitsu présente l’ergonomie attendue par une application mobile installée sur ¨Pen Tablet et devant faire gagner un demi jour de travail par inspection. A cette fin, il aide à l’analyse des rapports d’inspection à automatiser et veille à ce que les documents produits (plan de prévention, photos intégrées au rapport, plan du site) soient conformes aux attentes de Winterthur.

    Mission no 28 (Productivité GED Vie Entreprises – AXA Belgium)
    Fujitsu Consulting Novembre-Décembre 2002
    • JEAN-MICHEL est chargé de définir un tableau de bord rassemblant pour chaque processus de gestion concerné par l’implantation de la Gestion Electronique de Dossiers, les mesures de performance retenues et qui devront être évaluées mensuellement à partir de 2003. A cette fin, il facilite plusieurs ateliers de travail et conclut la mission par la finalisation de la version initiale du tableau de bord reprenant les valeurs avant implantation de la solution.

    Mission no 27 (Tests d’acceptation de l’application GS – Zurich Belgium)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Juin-Décembre 2002
    • JEAN-MICHEL assure la formation en assurance vie des consultants Fujitsu Consulting de l’équipe de projet. Il évalue les charges de travail et définit la démarche d’exécution des tests pour les processus tels que les offres, l’émission des nouvelles affaires, le quittancement ainsi que le calcul des réserves. . Il suit également les résultats des premiers tests et valide avec les experts de Zurich Belgium la pertinence des anomalies. Il termine, en développant un outil Excel de testing destiné à vérifier les développements de réserves dans la nouvelle application.

    Mission no 26 (Programme ADVANCE – AXA Luxembourg)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Juin-Août 2002
    • JEAN-MICHEL facilite les trois workshops de ce projet d’évaluation d’opportunité de la fusion des 2 applications de gestion vie individuelle ex-AXA et ex-Royale-UAP. Il participe à la rédaction du business case et aide à la définition de cet investissement sous forme d’un ensemble de projets rassemblés en un programme. Il qualifie avec le client les bénéfices du programme et contribue à la confection du modèle de rentabilité demandé par l’actionnaire AXA Belgium.

    Mission no 25 (Maintenance corrective de VRUAP – AXA Luxembourg)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Novembre 2001-Juillet 2002
    • JEAN-MICHEL assure la formation en assurance vie de l’équipe de projet tant pour les internes que pour les consultants de Fujitsu Consulting. Il précise les anomalies rencontrées dans l’application de gestion vie individuelle, définit leur priorité et analyse la solution à développer. Il définit la démarche de test et contribue à son exécution. JEAN-MICHEL développe des outils de simulation de calcul des réserves en Excel afin de piloter la correction de l’application et d’exécuter les tests sur l’ensemble des polices d’assurance concernées.

    Mission no 24 (CRM – Bâloise Assurances - Luxembourg)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Septembre-Octobre 2001
    • JEAN-MICHEL participe à tous les workshops ayant pour but de définir tous les résultats attendus et les initiatives à prendre pour mettre en place un centre de services. Il participe pour ce faire à la conception de la chaîne de résultats et propose au client une méthode pour sélectionner les processus prioritaires. Il participe à la clarification de la démarche CRM et contribue activement à définir la stratégie d’implantation du centre de service.

    Mission no 23 (CRM – BBL)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Juillet-Août 2001
    • JEAN-MICHEL apporte son aide aux consultants Fujitsu Consulting du projet CRM en participant à la préparation, à l’exécution et au debriefing des workshops avec les cadres de BBL-Assurances. Il intervient principalement auprès de l’équipe Fujitsu Consulting en mode coaching au niveau de la connaissance des produits d’assurance ainsi que du contexte organisationnel.

    Mission no 22 (Planification stratégique – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Juin-Septembre 2001
    • JEAN-MICHEL adapte la démarche méthodologique de planification stratégique de Fujitsu Consulting afin de définir un plan stratégique et le programme de changements organisationnels pour la direction Vie Entreprises. Il planifie, organise et facilite les workshops avec les cadres d’AXA-RB. Il utilise la technique de la chaîne de résultat pour décrire les objectifs et les initiatives nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques. Il déduite ensuite de la chaîne de résultats un ensemble de programmes pour mettre en oeuvre les changements sur un horizon de 4 ans.

    Mission no 21 (WAP - Réflexion stratégique – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Mars 2001
    • Afin de tenir compte des changements attendus par le projet de loi sur les pensions complémentaires (WAP), JEAN-MICHEL prépare un workshop rassemblant les membres de la Direction Vie Entreprises et les principaux responsables commerciaux et opérationnels. A cette fin, il produit un matériel reprenant toutes les informations pertinentes pour reconcevoir une stratégie d’affaires. Il mène les interviews avec les interlocuteurs clés et encadre une équipe de projet d’AXA-RB afin de procurer l’information nécessaire. Il facilite enfin le workshop d’une journée.

    Mission no 20 (Redocumentation Application Vie Groupe – ZELIA-SWISS LIFE)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Septembre 2000 – Février 2001
    • JEAN-MICHEL encadre l’équipe de projet Fujitsu quant à la production des biens livrables de redocumentation de l’application de gestion. Il forme les ressources du projet à l’assurance vie et adapte la méthode de générations de contrats conçue par Swiss Life aux contrats de ZELIA.

    Mission no 19 (Modélisation Processus Branche 23 – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting Novembre 2000 – Février 2001
    • JEAN-MICHEL dirige en tant qu’architecte une équipe d’AXA-Royale Belge dans la production des biens livrables décrivant les processus de gestion de la Branche 23. Cette démarche est proposée par JEAN-MICHEL afin de préparer les tests d’acceptation, les filières de gestion et la formation. Cette mission implique un transfert de connaissance aux ressources d’AXA-Royale Belge.

    Mission no 18 (Assistance au pilotage du projet Branche 23 – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Septembre 2000 – Décembre 2001
    • JEAN-MICHEL aide le pilote dans la gestion de l’implantation de l’application Branche 23. Il utilise des techniques de la méthodologie Fujitsu pour gérer le changement. A cet effet, JEAN-MICHEL facilite deux workshops et produit les bien livrables sur la Stratégie d’implantation et le Plan de transition et d’implantation. Cette mission implique un transfert de connaissance au pilote du projet.

    Mission no 17 (Assistance au pilotage du projet Workflow Frais Médicaux – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Juin 2000 – Décembre 2001
    • JEAN-MICHEL aide le pilote dans la gestion de l’implantation de l’application Workflow Frais Médicaux. Il utilise des techniques de la méthodologie Fujitsu pour gérer le changement. A cet effet, JEAN-MICHEL facilite un workshops et produit un bien livrable sur la Stratégie d’implantation et le Plan de transition. Cette mission implique un transfert de connaissance au pilote du projet. JEAN-MICHEL participe également à la modélisation des processus de gestion de la situation avant et après Workflow.

    Mission no 16 (Approche méthodologique du pilotage des projets Vie Entreprises – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Août 2000 – Octobre 2000
    • JEAN-MICHEL guide à la rédaction d’un dossier recommandant une approche méthodologique basée sur Fujitsu Macroscope pour les aspects utilisateurs des projets informatiques de la Direction Vie Entreprises. Il présente ensuite le dossier au client et apporte les explications nécessaires.

    Mission no 15 (Gestion de l’équipe Fujitsu – Vie Entreprises – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Juin 2000 – Décembre 2001
    • JEAN-MICHEL gère l’équipe de 4 consultants Fujitsu présents à la Direction Vie Entreprises. Il veille à l’intégration des ressources Fujitsu dans les projets d’AXA-RB et exerce un contrôle de qualité constant sur les prestations. Il est l’interlocuteur du client pour tous les aspects concernant les affectations et l’évolution des missions. JEAN-MICHEL fait également les évaluations des mandats des consultants.

    Mission no 14 (Business Process Reengineering – AXA-RB)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Novembre 1999 – Juin 2000
    • Dans le cadre de l’exécution de la mission, JEAN-MICHEL assume le rôle d’architecte métier. Il porte le dossier Vie Entreprises tout au long du mandat.
    Cette responsabilité implique la rédaction ou la validation de tous les livrables produits dans le cadre de l’utilisation de la méthodologie Fujitsu Architecture ainsi que l’animation des tous les ateliers de validation organisés avec les responsables de la Direction Vie.
    • Sa plus-value principale est de mettre à disposition de l’équipe Fujitsu et du client son expertise en assurance Vie Groupe ainsi que sa connaissance de la méthodologie afin d’optimaliser la compréhension des attentes et la pertinence des solutions recommandées en terme de reconception des processus d’affaire apportant les gains de productivité attendus.

    Mission no 13 (Colloque « Modélisation et gestion du risque en finance »)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Septembre 1999 – Février 2000
    • JEAN-MICHEL participe à l’élaboration de ce colloque organisé par l’Institut Cooremans et sponsorisé par Fujitsu Consulting, tant du point de vue du contenu scientifique que de la rédaction de l’ouvrage publié. Il est ensuite orateur lors de la journée du 22/02/2000 qui rassemble 76 personnes issues des milieux financiers et académiques.

    Mission no 12 (Contact Centers)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Octobre 1999
    • JEAN-MICHEL prépare une présentation sur la façon dont les Call Centers vont évoluer en Contact Centers en intégrant tous les canaux de communication entre le client et l’entreprise : Internet, Fax, téléphone, reconnaissance vocale, ...
    Il met en évidence l’importance du concept de Customer Relationship Management dans la gestion de cette évolution.

    Mission no 11 (Colloque « Change »)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Octobre 1999
    • JEAN-MICHEL initie l’organisation d’un colloque en collaboration avec l’Institut Cooremans sur le thème de la gestion du changement dans des projets de fusion et d’acquisition d’entreprises.
    • Il collabore aussi à l’organisation de l’événement (choix des orateurs, marketing, préparation logistique).

    Mission no 10 (Matrice des expertises bancaires)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Octobre 1999
    • JEAN-MICHEL recherche, vérifie, formalise et valide les expériences bancaires relevantes des consultants Fujitsu en vue de constituer le réferentiel des interventions de Fujitsu Consulting dans le secteur financier.

    Mission no 09 (Expert métier en assurances vie)
    AXA-ROYALE BELGE Juin 1999 – Septembre 1999
    • Coache 5 analystes dans le domaine de l’assurance vie. Il fournit à ce titre toutes les explications nécessaires pour comprendre le contenu actuariel des programmes dont ils sont responsables : péréquation annuelle des contrats, participations bénéficiaires, taxation anticipée. Il donne cours sur l’assurance vie pour consolider leurs connaissances de l’actuariat. Il documente ensuite un programme batch en partant du code COBOL afin de décrire en détails les règles de calculs actuariels. Ce travail a comme objectif de servir d’exemple aux analystes pour leurs propres travaux de redocumentation. JEAN-MICHEL livre également un résumé descriptif de chaque programme du nouveau moteur de calculs. Afin de garantir une parfaite compréhension du moteur, il étudie tous les dossiers fonctionnels établissant une gestion par tranches successives des contrats.

    Mission no 08 (Formation continue en assurances)
    Fujitsu Consulting (ex-DMR Consulting) Août 1998 - ce jour
    • JEAN-MICHEL est chargé de développer et d’entretenir en permanence le niveau de formation en assurance en général et en assurance vie en particulier des consultants Fujitsu. Il est également sollicité pour mener des actions de coaching à la carte en fonction des problèmes que doivent résoudre les consultants.

    Mission no 07 (Nouveau tarif vie groupe)
    AG 1824 Août 1998 – Mai 1999
    • Il a exercé la fonction de business consultant et de project leader au sein du département informatique pour le projet nouveau tarif. Il participait aux réunions du comité de gestion du projet qui regroupait les utilisateurs et l’informatique et au comité mensuel de direction. Il était chargé d’organiser toutes les tâches à mettre en œuvre, d’en estimer la charge de travail et d’en assurer la planification. Il a établi une redocumentation des règles de calcul à fournir aux utilisateurs afin de leur permettre décrire les changements à implanter. Il a organisé la formation en assurance vie des ressources affectées au projet. Il réceptionnait les informations préparées par le service Quality Management et traduisait celles-ci en analyses fonctionnelles destinées aux analystes techniques. Il répondait à toutes les questions posées par les utilisateurs à propos du système d’information.
    Environnement : Méthodologie de AG 1824

    Mission no 06 (Evolulife – Maintenance Applicative)
    AG 1824 Juin 1998 – Juillet 1998
    • Il collabore à l’élaboration des dossiers contenant les spécifications des améliorations fonctionnelles du premier release. Il procède à un premier niveau d’analyse du module des calculs de l’application afin de dégager une redocumentation des règles de calcul. Il participe à la formation en assurance de groupe des informaticiens qui font partie de l’équipe.
    Environnement : Centre DMR P+

    Mission no 05 (Evolulife – Due Diligence)
    AG 1824 Avril 1998 – Juin 1998
    • Il utilise son expertise vie groupe pour analyser une backlog list afin d’en dégager les améliorations fonctionnelles à apporter au système. Il les priorise et les classe en améliorations mineures et majeures après en avoir estimé la charge de travail. Il fait un inventaire des différents écrans et dégage un premier modèle conceptuel des données. Il réalise une analyse en points de fonctions de l’application qui tourne sous ACCESS afin d’en estimer le degré de complexité.
    Environnement : Centre DMR P+

    Mission no 04 (Actuaire désigné)
    Caisse de Prévoyance des Avocats 1994 - 2005
    • Actuaire consultant de la Caisse de Prévoyance des Avocats pour laquelle il a établi un nouveau tarif et piloté l’adaptation du système informatique.
    Il valide également les réserves chaque année en tant qu’actuaire désigné.
    Environnement : Méthodologie DMR P+

    Mission no 03 (Professeur)
    Institut Cooremans 1996 - 2003
    • Il enseigne les mathématiques de l’assurance vie au niveau de la troisième et dernière année du Graduat en Assurances à l’Institut Cooremans.
    Mission no 02 (Actuaire vie groupe)

    Les Assurances Fédérales 1991 – mars 1998
    • Responsable d’une équipe de six personnes dont les travaux consistaient à réaliser tous les actes techniques en rapport avec l’assurance de groupes (projets, mise à jour des groupes, calculs individualités, barbérisation, réserves, etc).
    • Il a participé activement à l’élaboration du nouveau tarif 93 ainsi qu’à l’adaptation actuarielle. A cette occasion, il a analysé et procédé à la maintenance de programmes de tarification et de calculs de participations bénéficiaires.
    • Il a également piloté l’analyse préliminaire de la ré-informatisation du portefeuille vie-groupe.
    Environnement : Méthodologie DMR P+
    Mission no 01 (Employé)

    C.G.E.R. 1988 - 1991
    • Responsable du support au niveau des calculs financiers pour le siège central et les agences. Participation à de nombreux travaux statistiques en IARD.

Études et formations
  • ---- FORMATION ACADEMIQUE ----
    Licence en Sciences Actuarielles
    ULB - 1991

    Licence et Agrégation en Sciences Mathématiques
    ULB - 1986

    ---- LANGUES DE TRAVAIL ----
    Parlées : français, néerlandais, anglais
    Ecrites : français, néerlandais, anglais

    ---- FORMATION PROFESSIONNELLE
    Cours DMR Consulting Seminar
    Cours DMR Career Management
    Cours DMR Workshop Facilitation
    Cours DMR ITSM Foundations
    Cours DMR de pilote de projet
    Introduction aux méthodologies du Macroscope
    Cours DMR d’initiation à la gestion de Projet
    Cours DMR d’architecture OO, niveaux « propriétaire » et « utilisateur »
    Assurance de groupe, partie non mathématique (UPEA
    Régime d’assurance Maladie-Invalidité publique et complémentaire (UPEA, cours suivi en néerlandais
    Cours d’anglais (May International
    M1 Comptabilité OPC – IFBL
    M2 Comptabilité Opérations Classiques d’un OPC - IFBL

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