Sophie - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAGE X3

Ref : 120628L001
Photo de Sophie, Assistant à maîtrise d'ouvrage SAGE X3
Compétences
ADONIX
Expériences professionnelles
  • Depuis 2001 LUCIOLE SOLUTIONS - SARL à gérance majoritaire – au sein de laquelle je propose des interventions d’assistance en organisation / réorganisation, pilotage de projet et mise en place de systèmes de gestion.

    des interventions assez courtes (3 à 9 mois) d’audit et de recadrage de projets de mise en place d’ERP (SAGE X3), principalement sur sollicitation de GFI Informatique : missions en MOE avec une démarche appuyée de gestion du changement

    des interventions plus longues (9 à 24 mois) d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans des projets de changement de SI lors des différentes phases du projet (cahiers des charges, sélections d’outils et de prestataires, suivi et gestion du projet jusqu’à la mise en exploitation, formations, accompagnement des premières évolutions,…)

    Des interventions d’organisation (durée variable) pré ou post mise en place de nouveaux SI pour en optimiser le service rendu : évolution des processus, maîtrise et optimisation de la production des états comptables et de pilotage de l’entreprise, gestion du changement, appropriation par les équipes…
    Toutes ces missions nécessitent une réelle capacité d’écoute, d’adaptation, d’implication dans l’environnement spécifique de l’entreprise cliente. Conduites avec fermeté et diplomatie, pragmatisme et rigueur, elles ont toujours pour objet l’optimisation du fonctionnement du trinôme « outils / process / acteurs ».

    D’octobre 2012 à aujourd’hui- Pôle gestion d’actifs de la SNCF : nouveau projet pour SGW SA (92 - Puteaux)
    Recadrage d’un projet non abouti et prise en compte de nouvelles exigences commerciales, Périmètre fonctionnel, gestion des priorités, spécifications, tests et mise en exploitation
    Formation & Accompagnement Utilisateurs.
    … projet à forte problématique de pénurie de ressources et d’exigences de délai

    De mai 2010 à octobre 2012 - Groupe HEDIARD – épicerie de luxe (92 - Colombes)
    Gestion du projet FINANCES (boutiques, e-commerce, ateliers et entrepôts, …) dans le cadre d’un changement complet de SI, de la redéfinition de la structure de gestion et des données de base comptables (plan de comptes, structure analytique, …), à la mise en exploitation, en incluant le suivi de la mise en œuvre technique - reprise et enrichissement de données notamment. Support Utilisateurs.
    … projet à forte problématique de gestion du référentiel comptable

    Projet SUPPLY CHAIN (approvisionnements, gestions de stocks - lot/DLC/DLUO -, OF d’assemblage, entrepôt sous douane, livraisons France et Export, …) spécifications, tests, bascule et mise en exploitation. Accompagnement Utilisateurs.(15 mois)
    … projet à forte problématique de gestion du changement

    De février 2010 à octobre 2011 Pour GFI, chez ARTE France et ARTE France Développement (92 - Issy les Moulineaux)
    Reprise du pilotage MOE et mise en exploitation, périmètre fonctionnel essentiellement FINANCES, implication particulière dans le groupe projet « interne » ARTE (planning, périmètre, démarche, …)
    … projet à forte problématique d’appropriation de la solution et gestion du changement

    De décembre 2009 à mars 2010 - Groupe NEPENTHES – 1er groupement français de pharmaciens (centrale d’achat, grossiste-répartiteur, laboratoires, …) (78 - Sartrouville)
    Mission préalable d’identification des axes d’amélioration d’organisation pour fixer les principaux objectifs du changement de SI. Elaboration de la démarche projet.
    … projet à très forte problématique de gestion du changement, lié notamment à la croissance très rapide de l’entreprise … projet à forte problématique de gestion des ressources internes

    De juin 2008 à aujourd’hui - Pôle gestion d’actifs de la SNCF : pour ERMEWA SAS et EVS SA – gestion de parcs de wagons (92 - Puteaux)
    ERMEWA SAS : Chef de projet MOE intérimaire sur sollicitation de GFI puis chef de projet MOA pour le client, recadrage du projet et démarrage début 2009 de l’ensemble des fonctionnalités de l’ERP (gestion matériel, suivi commercial client, comptabilité, reporting) pour les 3 pôles (BERLIN, puis PARIS et GENEVE) : maîtrise du périmètre fonctionnel, gestion de l’équipe projet (10 personnes), gestion des relations externes : intégrateur, actionnaires, Comité de Direction,…
    … projet à forte problématique de gestion du changement.
    EVS SA : Chef de projet MOA, pilotage d’un projet rapide (12 mois) et déploiement sur le principe d’un Core Model … projet à forte problématique de pénurie de ressources internes

    De juin 2005 - AMMANN YANMAR, joint-venture helvético nipponne, conception, fabrication, commercialisation septembre 2008 et maintenance de mini pelles (52 – Saint Dizier)
    Mission d’audit du flux commandes clients suite à des dysfonctionnements imputés à un surcroît d’activités et à un changement d’outil de gestion

    Préconisations de redéfinition du référentiel commercial pour améliorer la traçabilité de l’information dans les opérations de production, réduire et qualifier les délais de livraisons
    en contrat salarié pour ces missions

    Adjoint de Direction en charge de l’animation et du suivi du plan d’actions lié à la redéfinition du référentiel commercial : impacts logistiques, définition produits, méthodes, … ; adaptation des outils de gestion et fiabilisation des données de suivi financier; évolution du modèle managérial au travers d’actions de délégations, de mise en place d’objectifs, de culture d’actions de progrès …

    Gestion pour la Direction de plusieurs « crises » de croissance : approvisionnements, rôles et missions de l’équipe managériale, évolutions des attentes clients, renforcement des fonctions clés, … puis implication directe dans un des domaines ayant fortement évolué, alors que les autres sujets étaient délégués à des managers intermédiaires progressivement identifiés.

    Supply Chain Manager : dans le cadre d’une mission de management de transition, création de la fonction pour structurer la croissance rapide de l’entreprise, objectif de doublement de la capacité de production sous 9 mois, formation de l’ équipe de management rapproché (4 personnes), ajustement des ressources de management intermédiaire, refonte des outils de pilotage opérationnels, de management quotidien (200 personnes) et des outils informatiques associés.

    Accompagnement des prises de fonction des managers entrants.
    Structuration de la deuxième démarche d’évolution de SI : gestion des pièces détachées, e-commerce, migration technique, …… projet à très forte problématique de gestion du changement et enjeux économiques majeurs

    De 2001 à 2004 - Diverses missions d’organisation et de mise en adéquation des attentes de gestion des outils, des process et des équipes pour

    METAREG : métallerie et déménagement d’outils de production – gestion de chantiers

    TPG - Team Partners Group : SSII - suivi des contrats et facturation, pilotage rentabilité

    EUROTAINER SA : gestion de parc de containers – « 3ème homme » dans un conflit client/intégrateur d’ERP

    INFOGEN : missions courtes d’audit et recadrage de projets ou de relations partenaires

    1992 - 2001 GROUPE FICHET BAUCHE (puis THYSSEN KRUPP) (78 – Vélizy Villacoublay)

    1996 - 2001 LUTERMAX S.A. (77 – Melun) - Société industrielle du groupe FICHET BAUCHE SA puis de NOVOFERM France – THYSSEN KRUPP (60 MF, 60 personnes, activité Bâtiment)
    Directeur Administratif et Financier : animation des équipes : comptable, gestion du personnel, achats, services généraux et administration des ventes (10 personnes)

    1er janvier 1996... Réorganisation des services administratifs et validation des opérations comptables après filialisation, reporting, trésorerie, établissement du cahier des charges et animation du projet d’informatisation (chef de projet interne) de l’ensemble de l’entité rendue autonome.

    Mars 1997 ... puis ... acteur des opérations de cession et de l’intégration au sein du groupe NOVOFERM France (filiale de KRUPP HOESCH THYSSEN), responsable de l’ensemble des fonctions administrative, personnel, juridique, achats et gestion du système d’information.

    1998 ... Application des règles de gestion groupe et établissement des comptes de consolidation sous régime de comptabilité allemande -HB II- et anglo-saxonne -USGAAP. Mise en place de procédures de gestion permettant l’établissement de reporting mensuel à J+4.

    1992 - 1995 Groupe FICHET BAUCHE SA – secteur de la Sécurité - Direction financière, Contrôle de gestion

    Octobre 1992 à décembre 1994 élaboration des budgets et suivi budgétaire, plan d’actions et accompagnement des opérationnels dans leur réalisation.
    Réorganisation d’activités pour constitution d’une « business unit » Portes Coupe-Feu, pilotage administratif et comptable de cette entité, durant un an, choix et mise en place d’Adonix V3

    Janvier à Décembre1995 - Direction Générale - Reengineering
    Chargée de mission au sein d’une équipe mixte (Coopers Lybrandt / FB S.A.) de 6 personnes.
    Conduite de 3 vagues de Reengineering dans 3 directions régionales. Projet participatif ayant pour objectif de doter les équipes opérationnelles (techniciens, contremaîtres, administratifs, ...) d’outils et de méthodologies pour identifier et qualifier les dysfonctionnements / axes de progrès, de rechercher des solutions et de les mettre en place, de valider la pertinence du résultat attendu et l’entretenir.

Études et formations
  • COMPETENCES
    Finances
    Comptabilité et Contrôle de gestion, élaboration des comptes sociaux, reporting (y compris retraitements spécifiques type HBII, USGAAP, …), démarche budgétaire (plan annuel, pluriannuel et révision), conception et production d’outils de suivi de gestion, tableaux de bord et de pilotage de projets, de services et d’entreprise
    Gestion de flux Audit et reengineering, formalisation et conception d’outils pour différents type de flux d’informations (achats, données de gestion, …) et physiques (matières, suivi de fabrication, …) pour optimiser les processus opérationnels d’une part et, qualifier et fiabiliser les informations de gestion destinées à la comptabilité, au contrôle de gestion et au pilotage d’entreprise d’autre part

    Gestion de projet
    Direction de projet et participation à des projets d’organisation et de mise en place de systèmes d’information, en pilotage interne, assistance à maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’œuvre
    Implication variable (de 2 mois à 2 ans), en cours de projet sous forme d’audit et préconisation de recadrage, ou pilotage sur toute la durée des projets
    Projets d’envergure fonctionnelle variable, incluant toujours une finalité d’accélération et de fiabilisation de production d’informations de pilotage (comptables, gestion ou autres)

    Management
    Expériences de management direct ou hiérarchique

    Responsable Administratif et Financier d’une structure industrielle, en charge de toutes les fonctions Support - 13 personnes, 5 ans, de 1996 à 2000 -

    Supply Chain Manager d’une PME industrielle, création de la fonction et management de transition : animation de 200 personnes avec 4 managers rattachés (responsables Administration des Ventes, Approvisionnement, Logistique, Production) - 200 personnes, 18 mois, de 2006 à 2008 -
    Pratique du management transverse et fonctionnel – animation à plusieurs reprises d’équipes projet composées d’intervenants de profils et de statuts différents - de 4 à 10 personnes -
    Accompagnement à la gestion du changement & Confrontation aux particularités du Management interculturel

    ENVIRONNEMENTS
    Industrie Conception, production de masse et à façon, commercialisation et maintenance d’engins de BTP, gestion technique et commerciale de flotte de matériels, flux logistiques, problématique d’assemblage à façon, …
    Services Gestion de contrats, mesures de qualité de service rendu, activités de négoce secteur du luxe
    Bâtiment Suivi de chantiers, contrats sur marchés, gestion de la sous-traitance

    AUTRES
    ESC Compiègne Diplômée en 1992, Option MANAGEMENT DES SYSTEMES, après classes préparatoires H.E.C et bac Série C
    Stages en contrôle de gestion : CREDIT DU NORD - 60 Creil - clientèle PME, PROCREDIT PROBAIL -75 Paris - société financière, groupe RECTICEL - Bochum (D) - industrie

    Langues étrangères
    Allemand courant.
    Anglais lu, parlé, écrit.

    Informatique
    Outils bureautiques usuels
    ERP : SAGE X3,
    Outils de reporting et décisionnels de type BI : Etafi, Hypérion, QlickView

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