Ecaterina - Assistant à maîtrise d'ouvrage PEOPLESOFT HR

Ref : 120725P001
Photo d'Ecaterina, Assistant à maîtrise d'ouvrage PEOPLESOFT HR
Compétences
PEOPLESOFT HR
Expériences professionnelles
  • Statut : Consultant indépendant (EURL)
    Mission portée par Rhapsodies Conseil, ********
    Client : Crédit Agricole – Consumer Finance (CA-CF), Direction Architecture et Gestion des Risques, rue du Bois Sauvage, 91000 Evry
    Mission : Cadrage du projet de fiabilisation des applications
    Contexte : Dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations d′audit, un projet de fiabilisation des applications a été prévu : description et consolidation des applications. L’objectif de la mission couvrait le cadrage du projet de fiabilisation. Perimètre : ~400 applications. Outil : référentiel de cartographie - Rational System Architect (IBM)

    Démarche :
    • Revue de la définition de l’application et des concepts en lien avec l’application
    • Identification, définition et rangement par thème des attributs de l’application
    • Implémentation des modifications nécessaires dans le référentiel de cartographie
    • Conception du processus de fiabilisation et du support de communication
    • Elaboration des templates des restitutions des informations fiabilisées

    Mission portée par Adélie Conseil Informatique, ********
    Client : BNP Paribas, Pôle International Retail Banking - Operations, 27 rue Le Pelletier, 75009 Paris (mai 2012 – juin 2013)

    Mission : Élaboration d’une trajectoire du domaine monétique au sein de UkrSibbank (Paris et Kiev, avril-novembre 2012), BICICI (Paris et Abidjan, décembre 2012) et TEB (Paris et Istanbul, avril –juin 2013)
    Contexte : Le Groupe BNP Paribas a lancé un programme de standardisation des Back Offices Monétique dans toutes les filiales du Groupe. À cette fin, une étude de trajectoire des opérations monétique a été initiée dans le cadre d’UkrSibbank (filiale ukrainienne), BICICI (filiale ivoirienne) et TEB (filiale turque). Les objectifs majeurs étaient d’identifier des pistes d’amélioration des processus et des possibilités d’alignement de l’organisation aux standards Groupe.

    Démarche : L’étude a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Analyse du contexte légal et réglementaire,
    • Cartographie de l’existant et des projets en cours,
    • Audit du référentiel des procédures,
    • Analyse des écarts entre la réalité locale et le standard Groupe,
    • Proposition et choix des scénarios cibles,
    • Définition d’une trajectoire de mise en œuvre.
    Langues de travail : anglais, français, russe.

    Mission portée par Business at Work, 11 rue des Petites Écuries, 75010, Paris (mars-avril 2012)

    Client : BPCE, Direction des Opérations RH, 50 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris (mars-avril 2012)

    Mission : Élaboration d’une « Présentation Institutionnelle du SIRH Groupe » (Paris, mars-avril 2012)
    Contexte : Le Groupe BPCE a souhaité communiquer à ses filiales les évolutions du SIRH Groupe. À cette fin, une « Présentation Institutionnelle du SIRH Groupe » a été rédigée.
    Démarche : L’étude a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Élaboration d’une cartographie de référence des macro-processus RH,
    • Élaboration d’une cartographie applicative du SIRH Groupe,
    • Création d’un inventaire des applications et des flux inter-applicatifs.

    Consultant chez Sia Conseil, Pôle RH, ********
    Client : SNCF, Pôle SIRH, 46 rue Saint Lazare, 75009, Paris (février - mai 2011)

    Mission : Elaboration d’un schéma directeur SIRH à 3-5 ans (février - mai 2011)
    Contexte : L’objectif de la mission était de formaliser la cible du SIRH à 3/5 ans et de préciser la trajectoire de réalisation pour parvenir à cette cible, en cohérence avec les évolutions stratégiques et politiques de la DRH. Le livrable final, l’étude de trajectoire à 3/5 ans, avait pour vocation de devenir un outil de pilotage et d’ajustement des évolutions du système d’information.

    Démarche : L’étude a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Analyse du contexte légal et réglementaire,
    • Recueil des enjeux métiers,
    • Diagnostic de l’existant et des projets en cours : inventaire applicatif, cartographies des processus et applicative, qualification des SI et des domaines métier,
    • Définition d’une vision cible : cartographies cibles,
    • Construction d’une trajectoire de mise en œuvre : qualification et priorisation des projets.

    Des responsables SNCF métier et SI (>=40) ont été rencontrés dans le cadre des ateliers de travail. Les applications RH (>=100) ont été répertoriées et qualifiées selon des critères de pérennité technique, coût MCO et couverture du besoin fonctionnel. Des rapports intermédiaires ont été remis pour chacune des phases de l’étude et ont été validés par le comité de direction du SIRH.

    Consultant chez CSC (société de conseil), Pôle SIRH, 10 place des Vosges, Immeuble Le Balzac, 92072 Paris La Défense (mars 2008 - janvier 2011)

    Client : Société Générale, Direction SIRH Groupe, Place de l’Ellipse, 92800 Puteaux (mars 2009 - janvier 2011)

    1. Mission : Accompagnement à la conception d’un Système d’Information de Gestion des Talents (septembre 2010 - janvier 2011)
    Contexte : La Société Générale a lancé un projet de standardisation et de mécanisation des processus de gestion des talents. Les domaines fonctionnels couverts par le projet concernaient la gestion des talents, des ressources clés et des postes clés. La solution choisie a été SuccessFactors pour un nombre initial de 5000 talents et ressources clés. La portée du projet étant internationale, la langue de la documentation et de la communication de projet était l’anglais.
    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    Cadrage du projet :
    • Préparation et intervention dans les ateliers de pré-cadrage,
    • Définition du périmètre fonctionnel du projet,
    • Elaboration du planning et de l’estimation des charges,
    • Proposition d’une gouvernance de projet,
    • Définition de la structure de découpage du projet,
    • Préparation de la journée de lancement du projet (Kick Off) : supports documentaires, convocations, logistiques,

    Conception générale :
    • Préparation et intervention dans les ateliers de description et d’optimisation des processus de gestion des talents,
    • Préparation et intervention dans les ateliers de conception générale du système d’information de gestion des talents,
    Pilotage du projet :
    • Préparation et animation des instances de pilotage et de suivi du projet,
    • Communication avec les équipes de l’éditeur localisées en France, en Allemagne et aux États-Unis.

    2. Mission : Aide au choix d’une solution pour la mécanisation du processus d’évaluation à 360° (octobre - décembre 2010)
    Contexte : L’objectif de la mission était d’analyser des solutions progicielles d’évaluation à 360°, ainsi qu’une qualification de la couverture des besoins spécifiques à la Société Générale. Le livrable final avait pour vocation de permettre aux acteurs métiers de choisir la solution la plus appropriée.
    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Recueil des besoins auprès des acteurs métier,
    • Rédaction du cahier des charges,
    • Rédaction des spécifications du prototype,
    • Préparation et intervention dans les ateliers de travail,
    • Gestion de la relation avec les différents éditeurs,
    • Analyse et qualification des solutions présentées par les éditeurs.

    3. Mission : Accompagnement au déploiement d’un système d’information de collecte des données administratives RH (novembre 2009 - avril 2010)
    Contexte : La Société Générale a mis en place un système de collecte et de centralisation des données administratives des collaborateurs (PeopleSoft HCM). Les utilisateurs clés de ce système étaient les coordinateurs RH localisés dans les différents pays où la Société Générale est implantée. L’objectif de la mission était d’accompagner les coordinateurs RH dans l’administration du système de collecte.
    Démarche : Accompagnement à distance des coordinateurs RH de 9 entités en Russie et de 2 entités en Bulgarie.
    • Accompagnement fonctionnel des coordinateurs RH,
    • Suivi de la résolution des anomalies techniques par les équipes techniques.
    Les langues de travail : anglais, français, russe.

    4. Mission : Accompagnement à l’utilisation d’un système d’information d’évaluation individuelle (novembre 2009 - avril 2010)
    Contexte : L’objectif de la mission était d’accompagner les utilisateurs d’un nouveau système d’information d’évaluation individuelle. Solution : SuccessFactors. Volumétrie : 26.800 utilisateurs de la banque de détail en France.
    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Support fonctionnel et/ou technique aux utilisateurs par e-mail et/ou par téléphone,
    • Suivi de la résolution des anomalies par les équipes techniques.

    5. Mission : Intervention dans un projet Lean Six Sigma d’optimisation de la procédure budgétaire (juin- octobre 2009)
    Contexte : La Société Générale a lancé un projet d’efficacité opérationnelle ayant pour ambition de revoir et d’optimiser le système de priorisation et d’inscription des projets au budget. L’objectif de la mission était de proposer une cible concernant la procédure budgétaire et de mettre en place les actions de conduite de changement nécessaires à l’atteinte de cette cible.
    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Application des outils d’analyse quantitative et qualitative D.M.A.I.C. (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler),
    • Préparation et intervention dans les ateliers de travail,
    • Rédaction d’un plan d’accompagnement au changement.

    6. Mission : Mise en place du réseau social de la communauté RH (mars 2009 - avril 2010)
    Contexte : L’objectif de la mission était d’accompagner les acteurs RH de la Société Générale dans la mise en place d’une solution qui permettrait aux collaborateurs RH localisés internationalement de se connaître et de mieux collaborer, tout en montant en compétence RH. La solution Confluence de Atlasian a été choisie afin de créer un réseau social d’environ 2.800 collaborateurs RH situés dans les différents pays où la Société Générale est implantée.

    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    Aide au choix :
    • Recueil des besoins auprès des acteurs métier,
    • Rédaction du cahier des charges et des spécifications du prototype,
    • Analyse et qualification des solutions présentées par les éditeurs.

    Lancement :
    • Préparation de la journée de lancement du projet (Kick Off) : supports documentaires, convocations, logistiques.

    Conception générale et détaillée :
    • Préparation et animation des ateliers de conception générale et détaillée,
    • Validation des spécifications fonctionnelles.

    Homologation :
    • Rédaction du cahier d’homologation,
    • Suivi de la réalisation des tests.

    Accompagnement au changement :
    • Accompagnement à l’utilisation du réseau,
    • Administration du système : création des communautés, gestion des habilitations,
    • Suivi de la résolution des anomalies et des évolutions technico-fonctionnelles.

    Pilotage du projet :
    • Préparation et animation des instances de pilotage et de suivi du projet,
    • Gestion de la relation MOE.

    Client : Gérard Darel (marque française de prêt-à-porter féminin, 1000 collaborateurs), Direction Administrative et Financière, 130 rue Réaumur, 75002 Paris (mai - juillet 2010)

    Mission : Audit des processus GA-Paie (mai - juillet 2010)
    Contexte : Les objectifs de la mission étaient d’effectuer un audit des processus de gestion administrative, gestion des temps et des activités et paie, afin d’identifier les dysfonctionnements ainsi que de proposer une cible et un portefeuille de projets associés.

    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Analyse de l’existant dans le cadre des ateliers avec les acteurs concernés : cellule Paie, responsables RH & Développement, responsables comptables,
    • Analyse des dysfonctionnements,
    • Proposition d’une organisation cible,
    • Proposition d’un portefeuille de projets de la trajectoire de mise en œuvre.

    Client : SNCF, Direction Comptabilité, Paris (Octobre 2008 - Février 2009)
    Mission : Contribution aux formations dans le cadre de la refonte du Système d’Information de Comptabilité Générale et Analytique (Octobre 2008 - Février 2009)
    Contexte : Afin de moderniser l’organisation comptable, s’aligner aux normes de comptabilité internationales et remplacer un système d’informations obsolète, la SNCF a lancé un projet de refonte de l’organisation et du système d’informations comptables(Copernic). L’objectif de la mission était de former les comptables au nouveau dispositif et au nouveau système. Solution : PeopleSoft GL.
    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Conception des supports de formation,
    • Formation d’environ 100 comptables de la région Bretagne en binôme avec les responsables locaux.

    Client : Missions internes CSC
    1. Mission : Optimisation des rapports de recrutement (mai - décembre 2010)
    Contexte : Suite à la mise en place d’un nouveau système d’information de recrutement, des dysfonctionnements des fonctionnalités de rapport ont été identifiés. Un projet de correction et d’évolution de ces fonctionnalités a été initié. Solution : R.Flex.

    Démarche : La mission a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Correction des spécifications fonctionnelles,
    • Recueil de besoins en termes d’évolution des rapports,
    • Validation des spécifications des évolutions des rapports,
    • Suivi et vérification de la correction des anomalies et du développement des évolutions,
    • Préparation et animation des ateliers de travail,
    • Gestion de la relation éditeur.

    2. Mission : Contribution à la réalisation du Baromètre RH 2008 (mars - octobre 2008)
    Contexte : Chaque année CSC réalise un benchmark sur les tendances et les évolutions RH dans les grandes entreprises européennes.
    Démarche : Le benchmark a été réalisée selon la démarche suivante :
    • Organisation de la campagne de recueil des réponses aux questionnaire,
    • Analyse quantitative et qualitative des réponses aux questionnaire,
    • Rédaction de la synthèse et de la conclusion du benchmark.

Études et formations
  • COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
    · Schéma directeur – Réorganisation :
    · Élaboration de l’état des lieux et diagnostic
    · Proposition des scénarios cibles
    · Études des écarts, des risques et d’impact
    · Construction du plan d’action

    · Accompagnement des projets de transformation :
    · Recueil et formalisation des besoins fonctionnels
    · Modélisation, analyse et optimisation des processus
    · Rédaction de la documentation de projet
    · Accompagnement au changement
    · Pilotage de projet

    DOMAINES FONCTIONNELS
    • RH :
    • Gestion administrative,
    • Gestion des carrières,
    • Evaluation individuelle et à 360°,
    • Gestion des talents et des postes clés
    • SIRH,

    • SI et Urbanisme :
    • Cartographies des processus et applicatives,
    • Inventaire SI et des flux inter-applicatifs,
    • Qualification des SI et des projets,

    • Monétique :
    • Organisation des back offices monétiques,

    FORMATION
    • Master II en Ressources Humaines et Accompagnement au Changement, Université Pierre-Mendès France (Grenoble II), 2008,

    • Master I en Relation Économiques Internationales, Académie des Études Économiques de Moldavie, 2007.

    LANGUES
    • Français, anglais : niveau courant oral et écrit,
    • Russe, roumain : langues maternelles,
    • Espagnol : niveau intermédiaire.

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