Jerome - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 120321M003-
94160 ST MANDE
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (50 ans)
-
Freelance
EMEA Head of eCommerce, Ubisoft Entertainment (Montreuil) Depuis Février 2013
Mission : Au sein du siège EMEA d’Ubisoft, je suis en charge de la gestion de l’activité E-Commerce d’Ubisoft
EMEA à travers ses sites marchands en ligne dans 16 pays.
Définir la stratégie et les objectifs E-Commerce des 16 sites marchands en ligne pour la zone EMEA :
Définir le Business Plan annuel, en accord avec le Directeur des ventes Online, Assurer le suivi du Business
Plan et des KPI (indicateurs clés), Assurer un ajustement stratégique et tactique mensuel, Définir la stratégie
d’évolution de la plateforme e-commerce (nouvelles fonctionnalités, nouveaux process, outils, etc.),
Gérer de manière transversale les sites marchands : Assurer la bonne mise en place des aspects techniques,
Assurer un service efficace de la part des partenaires, Optimiser la performance des sites marchands via la
mise en place d’opérations promotionnelles et l’amélioration du web merchandising, du référencement, etc,
Manager l’équipe dédiée au E-Commerce et les challenger sur leurs missions : Web merchandising &
promotions, Gestion de contenu : fiches produit, mise en avant des nouveautés…, Web design
(Management d’une équipe de 8 personnes + une personne dans chaque filiale)
Responsable eCommerce, Corsair International (Rungis) 05/02/2009 – 20/01/2013
Mise en oeuvre des évolutions fonctionnelles des sites web de la compagnie dans le but de développer le
chiffre d’affaires online, d’améliorer les fonctionnalités et les services en ligne proposés aux clients et de
développer la fidélisation,
Pilotage de l’activité e-Marketing avec une démarche ROIste sur les leviers search, display, affiliation,
branding SEO, retargeting, web analytics, création et animation de la page fan de Corsairfly sur Facebook,
et suivi des comptes Twitter, Reporte et analyse les indicateurs de performance des différents leviers emarketing
et garantie la rentabilité optimale des investissements (Budget 1m€, CA 100 m€, Management
d’une équipe de 3 personnes)
Veille constante sur les opportunités online (à la fois technologiques et sur les innovations e-Marketing dans
le but d’augmenter notre CA online).
Pilotage des grands projets transverses innovants dans le secteurs de l’aérien : Sièges+
Senior Consultant Transport, ATOS IT Consulting (Suresnes) 11/02/2008 – 30/01/2009
Mission de cadrage pour définir une vision claire des besoins avec les différents projets web B2B et B2C,
de formaliser des notes de cadrage sur les différents chantiers et de réaliser le suivi de l’ensemble des
chantiers web pour CORSAIRFLY
Assistance à maitrise d’ouvrage sur l’implémentation du GDS Amadeus sur le chantier Réservation B2B :
accompagnement opérationnel des experts métiers de l’équipe projet lors des phases de cadrage,
d’implémentation et de suivi post migration pour CORSAIRFLY
Mise en oeuvre des projets transverses, assurer le suivi opérationnel des projets, délivrer une
méthodologie de travail aux opérationnels et encadrer la livraison des projets pour CORSAIRFLY
Responsable de l’offre e-Services du secteur transport aérien au sein de la practice ITC (Solutions Web
innovantes proposées)
Senior Consultant eBusiness, Capgemini SA (Paris La Défense) 04/05/2004 – 08/02/2008
Assistance à la maitrise d’ouvrage pour le pilotage global du projet de dématérialisation fiscal des factures
fournisseurs, la coordination des chantiers métiers et le plan de mise en oeuvre de la solution (Environ 180
comptables directement impactés et 1000 utilisateurs en unités) – RTE
Assistance à la maitrise d’ouvrage pour le déploiement de l'eProcurement via l’ERP SAP ; responsable du
domaine Affiliation Fournisseurs, en collaboration avec son joint team member client, i.e. le gestionnaire de
catalogues du Service Achat de RTE
Déploiement de l’application Global eProcurement Tool, de Deutsche Post World Net, basée sur la
solution online SAP et avec la place de marché B2B IBX, dans les entités de la filiale DHL FRANCE.
Consultant eBusiness, Capgemini Consulting (Issy les Moulineaux) 05/01/2000 – 03/05/2004
Dans le cadre du projet CRM multi-canal, support à la maîtrise d’ouvrage pour la définition du lot 2,
incluant notamment : Définition des process d’accès au compte bancaire ; conception et réalisation d’un
séminaire de mobilisation de plus de 80 personnes, préparation d’une présentation du projet à la DG du
Groupe – BNP PARIBAS
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la refonte de l’intranet : Conception et rédaction des chartes
(graphique, technique, ergonomique, éditoriale…) constituant le référentiel de l’intranet, Conception et
rédaction de chartes technique et éditoriale pour le WAP et les PDA – FRANCE TELECOM
Mise en service et gestion du contenu de l’intranet euro pour Carrefour France : méthodologie de mise en
oeuvre et de traitement des informations et réflexion sur la structure de navigation et coordinateur de
l’intranet : mise en place et suivi du comité de validation – CARREFOUR France
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un portail internet B2C pour les porteurs de carte
de fidélité pour CARREFOUR France
Mise en service d’un portail B2B en utilisant la technologie 1to1 Broadvision pour ELECTRE ; analyse des
différentes cibles de clientèle et définition des règles de gestion sur la personnalisation du site
Formation
MASTERE eBUSINESS (en partenariat avec IBM) 2000
Ecole de Management de Grenoble (ESC) – Thèse sur le marketing relationnel
MAITRISE DE COMMERCE INTERNATIONAL 1999
ISCID (Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque) – Mémoire sur la publicité en ligne et le
Knowledge Management
GRADUATION (USA) – Bac américain 1994
Block High School, Saint Louis, Missouri, USA
Anglais : Bilingue
Compétences
- Stratégie e-Commerce et e-Marketing - Cadrage des stratégies de distribution sur le canal web, définition et
pilotage orienté ROI d’un budget e-Marketing de conquête et de fidélisation client (pilotage d’agences, acquisition
de trafic, web analytics, SEO, e-CRM, création et animation des réseaux sociaux –Facebook &Twitter),
- Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour le déploiement international de solution informatique, mission de
cadrage, modélisation et optimisation de processus métier (CRM, achat, finance), stratégie de conduite de
changement,
- Connaissance des méthodologies consulting : RACI, Brown Paper, Metaplan... forte sensibilité aux nouvelles
technologies,
- Management d’équipe – gestion d’équipe e-Commerce/consultant.
- Formateur domaine eBusiness – Au sein de centre de formation et écoles de commerce