Frederic - Assistant à maîtrise d'ouvrage JD EDWARDS
Ref : 120914M001-
92200 NEUILLY SUR SEINE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (48 ans)
-
Freelance
CONSULTANT INDEPENDANT (depuis mai 2006)
SOCIETE D’ETUDES ET DE SONDAGES (février 2008 à avril 2009 puis depuis Mars 2010)
Chef de Projet / consultant senior Finance responsable du déploiement du core model JDE Finance (incluant les spécifiques) (basée sur JDEdwards 8.11)
Encadrement des chefs des projets locaux dans les différents pays
Roll Out mondial (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique Latine)
Responsable des modifications des Instructions de règles de comptabilisations automatiques, incluant les spécifiques
Expertise JDE lors du changement de version (vers SP 8.97, puis de la version 8.11 à 9.02)
Supervision des équipes Key Users, coaching de consultants
Conseil en Gouvernance Gestion des Risques et conformité (ségrégation des tâches, fiabilisation des accès)
Rédaction de cahiers des charges pour modification de programmes et spécifiques
Formations (directeurs financiers, chefs comptables, utilisateurs finaux, chefs de projets, consultants fonctionnels, consultants techniques)
SOCIETE INDUSTRIELLE (juillet 2009 à mars 2010)
Chef de Projet / consultant senior / Finance team leader : responsable du support finance et responsable des évolutions finance (basée sur JDEdwards Xe et V9)
Encadrement consultants indiens et français sur le support
Assistance lors des changements de version (de Xe à V9)
Responsable du projet de changement de plan de comptes (100 % du plan de comptes changé) pour la filiale Algérienne (usine et distribution, +800 personnes)
Sites : Algérie, Afrique du Sud et Turquie
Construction de documentation sous forme de « films » (UPK= Oracle User Productivity Kit)
SOCIETE PHARMACEUTIQUE (Mai 2006 / Janv. 2008)
Chef de projet Finance / consultant senior Finance responsable du déploiement du core model JDE sur la filiale française
Responsable de certaines évolutions au niveau européen (basée sur JDEdwards 8.10)
Phase de gap (analyse des écarts fonctionnels & légaux)
Définition mise en place d’une solution modèle, analyse et modification du paramétrage,
Encadrement des Key Users Finance, encadrement de consultants fonctionnels & techniques
Rédaction des spécifications détaillées
Mise en place de nouvelles fonctionnalités
Coordination avec l’équipe Distribution, la maison mère et le support Offshore (Inde)
SOCIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE (Novembre 2002 / Avril 2006)
Chef de projet - Déploiement d’une solution core model (basée sur JDEdwards 8.10)
Déploiement dans cinq usines et quatre filiales de distribution
Gestion du projet et du budget (en valeur et en jours) par un outil dédié
Encadrement d’une équipe d’environ 4 personnes sur les projets
Redéfinition de périmètre
Upgrade de Xe vers 8.10
Automatisation de process
Assistance à la mise en place d’un Centre de Services Partagés
Spécifications de rapports, de programmes et d’interfaces (y compris vers KTP)
BEARINGPOINT (ex PRICEWATERHOUSECOOPERS) (Février 2001 / Novembre 2002)
Consultant Senior
RFF - INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE (6 mois)
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Analyse comparée des solutions SAP & JDE
Aide au choix de l’ERP entre SAP, JDE et Peoplesoft
Réalisation de la phase d’adéquation aux besoins, préalable au déploiement de JDE
KLEPIERRE, FILIALE IMMOBILIERE D’UNE GRANDE BANQUE FRANCAISE (3 mois)
Phase de cadrage pour un projet de réduction des délais de clôture comptable
Phase d’analyse
Identification des axes d’amélioration rapide
Proposition des recommandations au comité de pilotage
MERIAL, SOCIETE PHARMACEUTIQUE (4 mois)
Résolution de problèmes bloquants sur les modules Finance et « gestion des engagements » de JDE.
Participation à la phase de cadrage d’un projet de scanning de facture et d’approbation par workflow
ARJO WIGGINS APPLETON, INDUSTRIE PAPETIERE (9 mois)
Définition d’un core model européen JDE en remplacement de SAP (inclus achat, stocks, ventes, manufacturing)
Utilisation des résultats d’un BPR (Business Process Re-engeneering) pour définition d’un core model européen
Implémentation du module Finance de JDE
Formation des key users
Rédaction des documentations
TELECOM (5 mois)
Mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage autour du progiciel de consolidation CARAT (Cartesis)
• Identification des points de blocage dans la remontée des liasses de consolidation liés à la fusion avec France Telecom
• Rédaction des procédures
• Support aux utilisateurs – lancement de consolidations – correction de liasses
STERIA (Janvier 1999-Janvier 2001)
Consultant fonctionnel Finance JDE
SOCIETE D’ETUDES ET DE SONDAGES (14 mois)
Spécialisation sur le module finance d’EnterpriseOne y compris Job Cost
Implémentation de JDE
Réalisations d’états et d’interface (ERW & ERF)
Rédaction des documentations
Support aux utilisateurs
CONSTRUCTION (1 mois)
Support Finance au Maroc
SOCIETE PHARMACEUTIQUE (4 mois)
Réalisations d’états et d’interfaces
INDUSTRIE PETROLIERE (1mois)
Formation des Key Users
Rédaction des procédures
Documentation des transactions
DISTRIBUTEUR ELECTRIQUE (1 mois)
Paramétrage des instructions de comptabilisations automatiques
Octobre 1997- Décembre 1998 : Diverses missions Finance / Informatique pour le compte de FRANFINANCE, LINE DATA, BANQUE CORTAL, LAFARGE
FORMATION
Connaissances JDE :
Environnements B732, B733, Xe, 8.10, 8.11, 9.00, 9.02
Maitrise des modules Client – Fournisseur - Comptabilité Générale – Immobilisations – Suivi de Projet– Valorisation avancée des Stocks – Localisations – Achats - Ventes
Connaissance sur les modules Tarification avancée – Manufacturing – Développement d’états et d’interfaces (ERW – ERF)
Bonne maîtrise de la création d’états (GL Inquiry, Insight Software, Showcase,…)
Définition et mise en place de la sécurité
Notions sur OMW – OCM
Formations professionnelles :
Formation Finance ainsi que développement d’états et de programmes (4 semaines en Janvier 1999) chez Oracle – JDE
UPK : User Productivity Kit (documentation des process sous forme de « films »)
Septembre 1994 – Juillet 1997 diplômé de l’INSEEC-BORDEAUX. Ecole supérieure de Commerce et de Gestion (Bac+ 5)
Juillet-Aout 1996 : UCLA, Etats-Unis, Californie (University of California of Los Angeles), obtention de 8 unités de valeurs en « political science » et en « communication studies »
Sept 1993- Juillet 1994 Classe préparatoire HEC
Juin 1993 : baccalauréat C (mathématiques et sciences)
Stage : Factorem (6 mois, 1997)
LANGUES ETRANGERES
Français : Langue Maternelle
Anglais : parfaite maitrise (utilisé tous quotidiennement dans le cadre du travail)
Allemand : Bonnes connaissances scolaires (9 années d’étude)
Espagnol : Notions
COMPETENCES
Conduite de projets Système d’Information
• Suivi du planning et reporting auprès des Directions
• Mesure des résultats
• Encadrement d’équipes de consultants
• Suivi et coordination des équipes maîtrise d’œuvre interne et externe, de développeurs et de prestataires externes
• Pilotage des groupes de travail «fonctionnels»
• Conception, paramétrage, spécifications fonctionnelles, recette, reprise des données, formation des Key Users et End users, support démarrage
• Conduite de projet de montée de version
• Conduite de projet de re-engineering des processus, y compris sur Job Cost
Conduite de projets Change Management :
• Analyse des processus, de l’organisation et des systèmes
• Recherche et mise en place de points d’améliorations, d’outils d’optimisation et de nouvelles organisations
• Encadrement d’équipes et pilotage de groupes de travail
• Pilotage de projet, suivi d’avancement, gestion des priorités
• Accompagnement au changement
• Reporting auprès du CODIR
Déploiement à l’international :
• Europe: France – Bulgarie, Danemark, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Suisse, Ancienne Yougoslavie (Serbie, Croatie, Slovénie, Bosnie, Macédoine, Kosovo, Monténégro, Albanie, ...)
• Amérique du Nord : USA – Canada
• Amérique Latine: Chili, Colombie, Pérou
• Asie / Pacifique: Thaïlande – Taiwan, Hong Kong, Philippines, Australie
• Afrique : Algérie, South Africa
• Moyen Orient: Liban