Adil - Assistant à maîtrise d'ouvrage DECISIONNEL
Ref : 071104R001-
78000 VERSAILLES
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (47 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
10/2007 à 11/2007 MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Consultant décisionnel
• Conception du SSID (Schéma Directeur de l’Information Décisionnelle interministérielle) en collaboration avec le cabinet de conseil Ernest & Young
05/2007 à 11/2007 CONFORAMA – DIRECTION MARKETING
Chef de projet décisionnel
• Gestion du projet, suivi du budget/planning
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Audit des données (600 millions de lignes)
• Conception des flux ETL et réalisation technique sous Integration Services
• Conception de la BLM (Base Locale Marketing) et réalisation sous Database Engine SQL SERVER
• Conception d’un CDW (Espace de modélisation client) et réalisation sous SQL SERVER 2005
• Conception et réalisation d’un cube multidimensionnel sous Analysis Services
• Conception et réalisation de Reporting sous Report Services
• Administration système Windows Server 2003
• Réalisation guides users, Formation des utilisateurs et animation des réunions
07/2006 à 04/2007 SPACECO – ASSURANCES SPATIALES
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
• Rédaction des spécifications fonctionnelles : Refonte du système de gestion des affaires spatiales (sous 4D) pour une mise en œuvre Web.
• Suivi des développements et gestion de la recette.
• Gestion et mise en œuvre de la migration des données (4D vers PHP/Mysql)
• Tests et formation des utilisateurs.
10/2005 à 07/2006 AGF – MOYENS GENERAUX
Responsable projets éditiques
• Responsable du chantier de facturation interne des prestations éditiques.
Transparence financière et contrôle conformément aux processus internes SOX (Sarbanne-Oxley).
• Définition et mise en œuvre des axes de progrès éditiques.
Audit et optimisation des processus dans le centre de production
Réduction des frais généraux.
01/2004 à 09/2005 AGF INFORMATIQUE
Consultant chef de projet
• Coordination des travaux d’exploitation tem’post au centre éditique
• Mise en place d'un plan de reprise d'activité éditique
• Mise en place d’un reporting clients
01/2003 à 12/2004 AGF ASSURANCES
Chargé d’organisation au sein du département correspondance informatique de la direction du pilotage
• Dans le cadre de la maintenance
- Analyse des incidents signalés et identification des interlocuteurs.
- Définition et suivie du plan d’action.
• Dans le cadre des évolutions du système d’information
- Recensement et formalisation des besoins d’évolution du système d’information.
- Rédaction des cahiers des charges et suivi de la mise en œuvre des évolutions ou projets
- Organisation de la recette et suivi de la mise en production.
- Assistance des utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques.
• Dans le cadre des études pilotage.
- Réalisation des statistiques quantitatives pour la direction comptabilité des intermédiaires
• Dans le cadre de la conduite des réunions :
- Définition des objectifs, établissement de l’ordre du jour
- Animation et rédaction des comptes rendus.
- Définition et suivi des plans d’actions
08/2002 à 12/2002 AGF ASSURANCES
Chargé d’étude et développement
• Conception et développement d’un outil de gestion des plans de formation
02/2002 à 07/2002 AGF ASSURANCES
Consultant – Evolution du système statistique
• Rétro documentation des processus existants et rédaction des spécifications fonctionnelles évolutives
09/2001 à 01/2002 AGF ASSURANCES
Consultant
• Réalisation d’une cartographie des flux existant entre le système Aneto (progiciel) et les autres systèmes liés (GP : Gestion des primes ; FCPFA : Fichier clients PFA ; SCF : Système comptable et financier)
• Recette des applications
• Suivi des traitements dans le cadre des montées de niveau progiciel
03/2001 à 08/2001 AGF COURTAGE
Tests et recettes – Projet de migration du système de surveillance du portefeuille entreprises
• Préparation des cas de test
• Elaboration des outils de test sous Access
• Exécution de la recette
• Gestion des anomalies
DOMAINES DE COMPETENCES
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
• Assistance au pilotage
• Assistance aux études
• Assistance à la maîtrise d’œuvre et suivi des réalisations
• Assistance à la conduite du changement
Conseil
• Développement des systèmes d’information.
• Audit & Organisation
• Optimisation des processus et réduction des coûts
Information décisionnelle
• Schéma directeur et schéma d’urbanisation
• Mise en place des processus de l’information décisionnelle
• Développement du système informatique
DOMAINES D’EXPERIENCES
Métiers
• Assurances spatiales, IARD
• Grande distribution
• Editique
• Statistiques, comptabilité et contrôle de gestion
Techniques
• Sql server 2005, Mysql, DB2, SAS, Access
• Formation d’analyste programmeur grands systèmes IBM – 2 mois
- Systèmes : MVS, CICS, TSO
- Langage : COBOL, JCL
- Base de données : DB2, DL1
ETUDES ET FORMATIONS
2000 – 2001 : Master spécialisé en management des nouvelles technologies
Paris Graduate School of Management
1998 – 2000 : Licence et Maîtrise Administration et Gestion des Entreprises
Université de Nantes
1995 – 1996 Technicien Supérieur en Gestion et Commerce
Ecole Française des Affaires