Yves - Senior IT manager
Ref : 131028R002-
75011 PARIS
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Architecte, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (57 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2013 : Fondateur de LEVITOR CONSULTING Société de Conseil en Architecture
d’Entreprise, Organisation des SI et Management de transition
Depuis Octobre 2021: TK Elevator France (Ex Thyssen Group)
Manager de Transition
Suite à l’acquisition par 2 fonds d’investissement de la division Ascenseurs du groupe Thyssen
(50.000 personnes) et dans le contexte d’intégration post rachat
▪ Pilotage d’un projet de reengineering des fonctions centrales par la mise en place
de 2 solutions (GED et workflow management). Impact sur les fonctions achats,
finance, ventes et les processus opérationnels clefs (maintenance, réparation,
nouvelles installations). Coordination au niveau EU et Groupe .
▪ Pilotage du projet de refonte du processus de Master data management
▪ Pilotage d’un projet de lancement d’un nouveau produit/ nouvelle offre et des
services associés côté IT dont nouveaux services digitaux
▪ Gestion d’un portefeuille de projets et évolutions à haut potentiel d’EBIT et reporting
au niveau Comité de Direction.
▪ Projet de migration de 2 ERP vers SAP central.
Juin 2020 - Décembre 2020 : Groupe SAFRAN – Safran Data Systems
Manager de Transition
▪ Poursuite du processus d’intégration au niveau d’une filiale de rang 2
▪ Accompagnement DSI et directions métier, coordination des projets avec les filiales/
groupe/ l’entité.
Février 2019 - Janvier 2020 : Groupe SAFRAN – Safran Electronique et Défense
Manager de Transition – Intégration post-fusion
Suite à l’acquisition du Groupe Zodiac par Safran, et auprès d’une filiale de Rang 1.
Dans un contexte de contraintes fortes et d’intégration post-fusion
▪ Pilotage du programme, accompagnement des équipes métiers et DSI, coordination
centrale et reporting au niveau DSI et COMEX
▪ Roadmap d’intégration et planning (court-terme), schéma d’intégration cible des
différents ERP de Zodiac et des autres SI.
▪ Accompagnement et pilotage de sous-projets d’intégration, recrutement et pilotage de
ressources dédiées.
▪ Recommandation d’organisation cible et temporaires pour couvrir la période de
transition
▪ Préparation et accompagnement de la bascule post intégration
Janvier 2018 - Janvier 2019 : Groupe SANOFI (1 an)
Program Management Officer
Dans le cadre du déploiement d’une nouvelle matrice de conformité SOX au niveau
groupe (20 pays)
▪ Pilotage du programme, accompagnement des équipes projets de déploiement
métiers, coordination centrale et reporting DAF groupe.
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▪ Pilotage et suivi des déploiements SI
▪ Pilotage en direct du déploiement dans 4 pays
2016-2017 : Groupe Plastic Omnium division Auto Extérieur
Direction de projets – Intégration Post fusion
Suite au rachat de 22 usines du groupe Faurecia et dans le cadre de l’accord de
▪ Cadrage du projet d’intégration des sites industriels Faurecia sur le core model IS du
groupe (SAP/BW, Supply Chain, Sourcing, Finance)
▪ Formalisation de la roadmap, définition de la stratégie d’intégration et reprise des SI de la
cible. Mise en place des processus d’audit et de contrôle.
2016 : GROUPE BEL
Conseil en organisation et stratégie des SI
Intervention dans un contexte de relations tendues entre le Groupe et la filiale US, liées à
de gros enjeux de croissance, et de forts enjeux liés à l’autonomie SI. Objectif de renforcer
l’autonomie SI locale compte tenu des objectifs business assignés à la région US.
▪ Pour le compte du CEO de la filiale US du groupe BEL (Bel Brands USA), audit
organisationnel complet de la DSI, de toutes ses interactions avec les métiers, analyse de
l’existant, définition de la cible et préconisations d’organisation et d’architecture.
Restitution au niveau du COMEX US.
▪ Assistance au recrutement du nouveau DSI et accompagnement de sa prise de fonctions.
2014-Novembre 2015 : Pari Mutuel Urbain (PMU)
Directeur de Projets transverse
Pilotage de projets dans le cadre d’un programme de transformation interne, dont
reprise de plusieurs projets critiques (IHM, Réduction de coût, Hipigo, myPMU
▪ Relance et stabilisation d’un projet d’application mobile pour smartphones (MyPMU)
▪ Refonte de l’interface existante (IHM) de prise de paris sur les équipements du réseau
(18 000 équipements de type bornes et terminaux), intégrant les nouveaux usages des
parieurs et s’appuyant sur des technologies innovantes (NFC, paiement sans contact,
API’s).
▪ Lancement d’un nouveau produit à destination d’une clientèle néophyte (HipiGO),
déploiement réussi sur un pilote et généralisation dans le cadre de la refonte globale des
points de vente du réseau.
▪ Livraison d’une évolution du SI central ayant généré 1M€ d’économies immédiates par
l’adaptation des équipements à de nouveaux consommables.
2013 : Groupe Alstom
Conseil en Architecture
▪ Rédaction d’un dossier d’arbitrage entre différents systèmes existants au sein du groupe
qui a permis de choisir une solution unique de traitement et dématérialisation de factures
2005-2012 : GROUPE TECHNICOLOR
Directeur de Programme (Directions Financière, Juridique, Audit, RH, Achats)
▪ Gestion et rationalisation du portefeuille applicatif et mise en place d’une organisation
alignée sur les meilleurs pratiques ITIL, conformément aux exigences réglementaires (SOX/
LSF).
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▪ Pilotage transverse de projets (domaines Finance, RH, Juridique et Audit) de mise en place
d’outils métier et réorganisation des processus associés sur le périmètre du groupe (EU, Asie,
Amérique du Nord).
▪ Ré-internalisation d’un Centre de Services Partagés (Comptabilité) à Varsovie, livraison
d’une plateforme système « state-of-the-art » complète.
▪ Mise en place d’un outil groupe de réservation online (en partenariat avec AMEX)
▪ Mise en place et déploiement monde d’un outil de GED pour le compte de la Direction
Juridique du groupe
▪ Livraison d’un outil d’analyse de type business intelligence (BI) basé sur la solution SAP BW
▪ Projet de création d’une solution analytique consolidée multi-métiers sur une base BW
2005- 2012 GROUPE TECHNICOLOR
Directeur de Programmes Corporate, sur les domaines Finance, Juridique, Audit, RH, Achats
• Gestion et rationalisation du portefeuille Applicatif groupe, mise en place du support (Niv 1/ Niv 3) aligné sur les meilleurs pratiques ITIL
• Alignement ITIL conforme aux normes SOX et LSF dans le cadre des audits externes
• Directeur de Projets intervenant sur les domaines Finance, RH, Juridique et Audit dans le cadre de la mise en place d’outils métier et la réorganisation des processus associés sur un périmètre groupe (EU, Asie, Amérique du Nord)
• Ré-internalisation d’un Centre de Services Partagés (Comptabilité) à Varsovie, livraison d’une plateforme systèmes « state-of-the-art » complète (data-center décentralisé, réseau, postes de travail, lignes spécialisées, sécurité, TELCO, support etc…)
• Migration complète (infra/ applicative) d’outils critiques (consolidation (SAP BO), trésorerie (REUTERS)
• Mise en place d’un outil groupe de réservation online (en partenariat avec AMEX)
• Mise en place et déploiement monde d’un outil de GED pour le compte de la Direction Juridique du groupe
2004 – 2006 Altran Systèmes d’Information
Business Manager, Secteur Finance
Groupe BNP Paribas : Assistance au déploiement du nouveau concept d’agences dans le réseau BDDF (banque de détail)
• Oragnisation et mise en place du déploiement de distributeurs hors site au sein du réseau BNPP sur le territoire national
• Etude des possibilités d’externalisation de l’activité et rédaction d’un dossier de choix. Analyse, reengineering et formalisation des processus de déploiement (multi-acteurs internes et externes)
2000- 2004 Cap Gemini Ernst & Young
Directeur de missions, Secteur Finance
Groupe Banques populaires : Mission d’audit organisationnel du réseau (26 agences)
• Accompagnement du Comité de direction pour la mise en place d’une plateforme multiservices commune (Banque/ Assureurs) sur l’organisation des fonctions métiers et support
• Audit organisationnel du réseau (mission réalisée en free-lance à la demande du Président de la banque)
Société Générale : Assistance au déploiement d’un outil de reporting risque (périmètre monde)
• Management et pilotage d’une équipe projet mixte, sur la refonte des processus organisationnels, l’impact sur les SI, la recette et déploiement de l’outil, la formation des utilisateurs.
• Déploiement sur la banque de réseau du groupe SG
Groupe Suez : Accompagnement du groupe pour la mise en place d’un programme de titrisation d’un portefeuille de créances groupe
• Interlocuteur privilégié du client, de la banque d’affaires et les filiales du groupe
• Identification et définition des besoins pour le compte de la DSI et de la DAF
• Présentation et communication en interne
Cofinoga : Programme de transformation global de l’organisation
• Accompagnement des équipes internes sur 4 chantiers et lancement d’un projet de réorganisation des centres d’appels de la société
• Revue des processus et indicateurs de pilotage pour le compte de la DAF
1999- 2000 Groupe Affine (ex-Sovabail)
Chargé de mission
• Étude et mise en place de refinancement de portefeuilles de créances pour compte propre et développement d’un réseau de partenariat d’affaires
• Arrangement de la vente d’une tour de La Défense (transaction et refinancement immédiat de l’opération).
• Responsable de l’OPA de Sovabail sur Immobail
• Responsable de la fusion des deux entités et de l’introduction du nouvel ensemble sur le marché, mise en place de la communication financière du groupe
• Etude de dossiers d’investissements pour compte de tiers ou compte propre (sites internet en B2B, appel d’offres immobilier, projets d’investissements et financements structurés, IPO)
• Cadrage et mise en place d’un SI dédié au scoring des créanciers (crédit-bail)
1998- 2000 CORTAL-CONSORS, groupe BNPPARIBAS
Desk Manager
• Management et animation d’une équipe de téléopérateurs
• Développement de 2 pôles de clientèle spécifiques
1996- 1997 Groupe PELLOUX, Produits de placement immobilier
Chef de Projet
• Conception et lancement d’un produit de défiscalisation Périssol
• Développement d’un réseau de partenaires/ apporteurs d’affaires afin de réunir les différentes composantes du produit
• Recrutement et formation de la force de vente debout
• Recherche d’investissements
1994- 1996 Maison Félix GREL S.A
Courtier
Sur le Marché interbancaire des produits dérivés de taux d’intérêt (options et SWAP)
• Prospection et développement d’une clientèle française et étrangère
• Négociation de transactions pour le compte de cette clientèle
• Elaboration de modèles de pricing produits afin d’alimenter une page d’information marché (Reuters)
DOMAINES DE COMPETENCES
PROJET ET SI
• Gestion de programmes et de portefeuille de projets dans un environnement international et multiculturel (EU, Asie et Am du Nord)
• Etudes organisationnelles, revue et reengineering de processus métiers et SI
• Accompagnement de Direction et d’équipes métiers (Expression de besoins, cadrage, pilotage de projets)
• Gestion d’appel d’offres, sélection et accompagnement au choix de solutions, pilotage d’éditeurs/fournisseurs
• Management d’équipes mixtes (technique et métier), France et étranger
• Audit qualité et conformité des SI (SOX, LSF, 8e Directive Européenne)
• Architecture d’entreprise (cadrage, utilisation du référentiel TOGAF)
• Mise en place de référentiels (ITIL)
• Gestion de projets informatiques
METIER et FONCTIONNEL
• Recrutement et management d’équipe, développement des compétences
• Business développement, conduite du changement
• Arrangement financier, financements structurés, refinancements d’actifs et de portefeuilles d’actifs
• Fusions-acquisitions, négociation financière (contexte marchés)
• Gestion de la relation client, développement de réseaux d’affaires, montage de partenariats, prospection commerciale
CERTIFICATIONS
Certification ITIL V2 : référentiel reconnu sur le plan international de meilleures pratiques d’organisation de centres de services informatiques
TOGAF : Niveau 1 FONDATION et Niveau 2 CERTIFIED, référentiel mondial d’Architecture
ITPM : référentiel de meilleures pratiques en gestion de projet
FORMATION
2012- 2013 CENTRALE-SUPELEC Master Spécialisé en Architecture des SI (en cours)
1994 SCIENCES PO PARIS Section Internationale
1990 IAE LYON III - MAITRISE AES, mention Etudes internationales en langue Anglaise
Année de maîtrise effectuée dans le programme de MBA à Oregon State University, USA.
ANGLAIS : Bilingue
E X P E R T I S E S
Program Management Office (projets transversaux,
environnements complexes et techniques). Support auprès des
équipes projet.
Management transversal de programmes (SI/ Métier) dans un
environnement international et multiculturel (EU, Asie et Am du
Nord).
Gouvernance, et reporting direct au niveau Comité de
Direction et Directions fonctionnelles.
Conseil en Architecture d’entreprise et Stratégie des SI, études
organisationnelles, reengineering de processus métiers et SI.
Gestion de la relation client, développement de réseaux
d’affaires, montage de partenariats, prospection commerciale
Maitrise du cycle de vie d’un projet informatique SDLC
(Software Development Life Cycle).
Gestion d’appel d’offres, sélection et accompagnement au
choix de solutions, pilotage d’éditeurs/fournisseurs
Mise en place de référentiels, alignement et conformité des SI
Recrutement et management d’équipe, développement des
compétences
Intégration post-fusion ; contexte multi acteurs, projets en
difficulté, carve out