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Quelle est la différence entre l'UX et l'UI Design

Publié le 29/10/2025
Quelle est la différence entre l'UX et l'UI Design

71 % des utilisateurs indiquent que l’accessibilité d’un site influence fortement leur engagement et leur fidélité à une marque selon UserGuiding. Deux disciplines sont consacrées à la création d’une interface digitale fluide, pour améliorer l’interaction entre un internaute et un produit numérique : l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) Design. Ces deux spécialités du design digital sont souvent confondues, alors qu’elles s’appliquent à des champs d’études différents.

Si l’UX Design concerne l’expérience vécue par l’internaute lors de la navigation sur un site web, l’UI se concentre sur la forme visuelle de cette dernière. Alors que l’on s’attarde sur les besoins de l’utilisateur pour concevoir un parcours fluide et intuitif d’un côté, on conçoit une page esthétique, lisible et attrayante de l’autre.

Quelles sont les différences entre UX et UI Design ? En quoi ces expertises sont-elles complémentaires ? À quels métiers sont-elles associées ? Freelance-Informatique répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce que l’UX Design ?

UX Design : la définition

L’UX Design désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques ayant pour objectif de concevoir une expérience utilisateur optimale d’un produit ou d’un service digital. Il ne s’agit pas simplement de design graphique, mais d’une approche stratégique centrée sur les besoins, les attentes, les comportements et les émotions des utilisateurs finaux.

Le rôle de l’UX Designer est de créer des parcours fluides, intuitifs, utiles et agréables, en veillant à ce que chaque interaction contribue à un sentiment de satisfaction. Pour cela, il s’appuie sur des disciplines variées : ergonomie, psychologie cognitive, story mapping, architecture de l’information, design thinking, analyse de données ou encore accessibilité.

L’UX Design n’est pas uniquement visuel : une interface esthétique peut générer une mauvaise expérience si elle est lente, confuse ou inaccessible. La performance du produit est donc un facteur clé pour améliorer la navigation de l’internaute. Ainsi, selon Baymard Institute, 39 % des utilisateurs cessent de s’intéresser à un site web lorsque le temps de chargement est trop lent ou si les images ne s’affichent pas. De même, l’UX ne se limite pas à un site web ou à une application : il concerne l’ensemble du parcours client, avant, pendant et après l’interaction avec les produits ou les services.

L’UX Design est au cœur de la conception centrée utilisateur ou UCD (User-Centered Design), qui consiste à prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux à chaque étape du développement d’un produit.

Les grandes étapes du processus UX

Le déroulement d’un projet d’UX Design suit des étapes définies :

  • La réalisation d’une recherche utilisateur, appelée UX research : entretiens, questionnaires, observations de terrain et analyses comportementales permettent de comprendre les profils, les motivations et les points de friction ;
  • La définition des personas et des parcours de navigation : à partir des données récoltées, l’UX Designer formalise les typologies d’utilisateurs cibles et les scénarios d’usage typiques ;
  • La création de l’arborescence et des wireframes : il conçoit une architecture de l’information logique et des maquettes fonctionnelles sans éléments graphiques, pour modéliser les interactions ;
  • Le prototypage et les tests utilisateurs : les prototypes sont testés en conditions réelles pour identifier les freins et valider les choix de conception ;
  • Les itérations et les améliorations continues : l’UX Design est une démarche évolutive, fondée sur l’expérimentation, les retours de terrain et l’analyse de données, de manière à faire évoluer le produit numérique en temps réel.

Qu'est-ce que l’UI Design ?

UI Design : la définition

L’UI Design correspond à la conception de l’interface utilisateur d’un produit numérique. Là où l’UX Design s’intéresse au ressenti global de l’expérience, l’UI Design se concentre sur l’aspect concret qu’adopte cette dernière à l’écran : les éléments visuels et interactifs que l’utilisateur voit et manipule.

L’objectif de l’UI Designer est de traduire l’architecture pensée en UX en une interface digitale claire, esthétique, cohérente et agréable. Il conçoit tous les composants graphiques qui permettent à l’utilisateur de naviguer : boutons, menus, typographies, couleurs, icônes, formulaires, illustrations, animations, etc.

Même s’il confère son esthétique au produit numérique, l’UI Design va bien au-delà. Il repose sur une compréhension fine des usages digitaux, des principes du design interactif et de la psychologie pour élaborer une stratégie visuelle qui décuple l’attractivité du produit. Une interface réussie n’est pas seulement harmonieuse : elle renforce l’efficacité de l’expérience UX en rendant les interactions naturelles, fluides et agréables.

Le rôle de l’UI Design

Au-delà de la forme visuelle de l’application ou du service digital, l’UI Design veille à ce que chaque élément favorise l’expérience utilisateur, dans le respect des principes d’ergonomie, d’accessibilité et d’identité visuelle. Cette discipline consiste ainsi à :

  • Créer une interface intuitive : l’UI doit guider l’utilisateur sans effort, en facilitant la lecture et la hiérarchisation des contenus, ainsi que la compréhension des actions à effectuer et des fonctionnalités du produit ;
  • Garantir la cohérence graphique : l’UI Designer construit des design systems, aussi appelés bibliothèques de composants, afin d’harmoniser les interfaces sur tous les écrans et supports ;
  • Respecter l’identité de marque : l’UI est l’expression visuelle du branding d’une entreprise ou d’un produit et provient d’une collaboration avec les équipes marketing ;
  • Optimiser l’accessibilité : l’UI doit être utilisable par tous, y compris les personnes en situation de handicap, grâce à des réglages précis en termes de contrastes, de tailles de textes, de légendes et de navigation avec le clavier ;
  • Travailler main dans la main avec les développeurs : pour que les maquettes soient techniquement réalisables, l’UI Designer livre des prototypes détaillés et échange régulièrement avec les équipes techniques.

Quels sont les métiers de l’UX et de l’UI ?

L’univers du design numérique regroupe une diversité de profils spécialisés qui travaillent à améliorer l’expérience et l’interface des produits digitaux. Ces métiers de l’IT répondent à des missions, des compétences et des objectifs distincts, mais complémentaires :

  • UX Designer : architecte de l’expérience utilisateur, il conçoit des parcours fluides, intuitifs et centrés sur les besoins des usagers ;
  • UX Researcher : spécialiste de la recherche utilisateur, il recueille des recommandations via des enquêtes, des observations, des tests A/B et des entretiens ;
  • UX Writer : axé sur la stratégie de contenu, son travail consiste à rédiger les textes d’interface pour faciliter la navigation, rassurer l’utilisateur et rendre l’expérience agréable ;
  • Product Designer : ce profil hybride intervient tout au long du cycle de conception du produit, avec une forte expertise en UX, mais aussi une sensibilité graphique ou business ;
  • UI Designer : il est chargé d’imaginer l’apparence graphique des produits digitaux, à travers le choix des couleurs, des typographies, des icônes ou encore des illustrations ;
  • Motion Designer : il conçoit les animations qui enrichissent l’interface utilisateur, en collaborant étroitement avec les UI Designers et les développeurs front-end ;
  • Design System Manager ou UI Library Designer : il construit et maintient une bibliothèque de composants UI cohérente et réutilisable, en travaillant avec les développeurs pour assurer la correspondance entre le design et le code ;
  • Lead UX/UI ou Head of Design : ce poste senior intègre des missions de pilotage, de coordination d’équipe et de veille stratégique, afin de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie globale en matière d’expérience utilisateur et d’identité graphique du produit.

Les professions de l’UX et de l’UI Design sont accessibles après des formations en webdesign de niveau bac +2 à bac +5, telles que les BTS (Brevets de Technicien Supérieur), les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie), les licences professionnelles et les mastères spécialisés, comme le mastère UX/UI Design proposé sur les campus de nombreuses écoles. Il est également possible d’obtenir des certifications reconnues par l’État à l’issue de formations courtes de type bootcamps.

FAQ : UX vs UI

Quelle est la principale différence entre l’UX et l’UI ?

La différence fondamentale entre UX et UI réside dans leur champ d’action. L’UX Design concerne l’expérience globale de l’utilisateur : ses besoins, ses émotions, son parcours et la fluidité d’usage du produit numérique. Il s’agit d’un processus stratégique, centré sur l’ergonomie et l’utilisabilité. L’UI Design se concentre quant à lui sur la conception visuelle et interactive de l’interface : couleurs, typographies, boutons, animations, etc. L’UI rend l’expérience intuitive, agréable et esthétique.

Un freelance peut-il être à la fois UX et UI Designer ?

Oui, de nombreux indépendants cumulent les deux casquettes UX et UI. Ils sont d’ailleurs dotés d’un profil très recherché par les start-ups, les agences et les PME (Petites et Moyennes Entreprises), qui ont recours à cette expertise dans le cadre d’une mission freelance. Exceller dans ces deux domaines permet d’intervenir auprès d’organisations qui ne disposent pas d’équipes design en interne et recherchent de véritables concepteurs d’interfaces, de l’ergonomie au design. Pour contacter un spécialiste, ces sociétés se tournent généralement vers une plateforme freelance comme Freelance-Informatique.

Quels outils utilisent les UX et UI Designers ?

Les UX et UI Designers s’appuient sur une large palette d’outils. En UX, des solutions dédiées à la recherche utilisateur, comme Maze, Useberry ou Hotjar, sont très utilisées, ainsi que des logiciels dédiés à la conception des parcours de navigation comme Miro. Les UI Designers utilisent quant à eux Figma, Adobe XD ou Sketch pour le prototypage, puis Zeplin, Storybook ou Zeroheight pour la création du design system.

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