PMO/RTE
Ref : 210719B004-
ASAP
-
94 - Charenton-le-pont
-
3 mois (renouvelables)
-
Chef de projet
-
Banque et Finance
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons un PMO / RTE pour un de nos clients grands comptes sur Paris.
Description du besoin :
• Connaissance de l’environnement de la banque (Payment) serait un plus
• Expérience significative en suivi de projets et recherche de consensus multi-équipes
• Expérience du monde de l’IT et du mode Agile SAFe®
• Autonomie et capacité à prendre des initiatives
• Rigueur
• Aisance dans la prise de parole face à un public large
Le RTE travaille en collaboration avec les instances du programme et des projets qui y sont liés.
Il est en lien directe avec les product owner et les projet managers, autant IT que métier.
Il report de l’avancée de sa mission à la direction de programme et au management des DSI Risque et FO du client.
Il est supporté par un coach SPC & un coach agile du Centre Agile. Il contribue à la communauté de pratiques RTE du groupe.
Contexte de la mission :
Le client a lancé un projet de construction de son nouveau socle Data. Un chantier de collecte et de réécriture des alimentations et des transformations de données est réalisé au sein de l’équipe. Il s'accompagne d'une nouvelle politique et d'une nouvelle organisation de gestion de la donnée pour en assurer l'intégrité, la sécurité et la qualité.
Objectifs de la mission :
La prestation consiste à :
• Animer les rituels de la méthodologie Agile à l’échelle SAFE (PI Planning, Art Sync, Démo/Rétro, préparation du backlog, ..)
• Accompagner les équipes des DSI dans la mise en place de la méthodologie et le maintien des bonnes pratiques agiles
• Construire et suivre les KPI du train SAFE
• Permettre aux instances de suivi des différents projets de remonter les avancées et point d’attention
• Faire le lien avec les équipes métier Risque et FO pour gérer leurs interventions dans la comitologie et dans les réalisations des Program Increments
• Assurer le bon fonctionnement du train SAFE et remonter les points d’attention à la direction de programme
Description :
• Suivi du pilotage opérationnel et du reporting de l’activité d’un domaine (stratégique,
portefeuille projets, programmes, activités opérationnelles…).
• Pilotage des plannings prévisionnels d’affectation des ressources, suivi des réalisations et du budget du
projet
• Mise en alerte des responsables de projet en cas d’anomalie par rapport aux prévisions
• Suivi transversal du portefeuille de projets
• Participation à l’élaboration du portefeuille de projets, en prenant en compte les contraintes et dépendances des différentes ressources qui doivent être engagées sur les aspects coûts, délais, et compétences pour atteindre la qualité attendue
• Suivi de l’avancement du projet/programme selon les exigences définies (qualité, coût, délai…) et le respect des engagements
• Suivi de l’application de la méthodologie et des bonnes pratiques
• Analyse des risques
• Évaluation de la capacité actuelle et prévisionnelle des ressources et des taches, pour si besoin proposer une optimisation
• Proposition d'ajustements et de replanifications si nécessaire
• Suivi et actualisation du budget
• Suivi des moyens alloués au regard des prévisions (consommés, reste à faire, planning)
• Mise en place d'un reporting nécessaire au pilotage des directions concernées et à l’élaboration des dashboards
• Animation du processus d’élaboration des schémas directeurs et mise en application via des feuilles de route
Description du besoin :
• Connaissance de l’environnement de la banque (Payment) serait un plus
• Expérience significative en suivi de projets et recherche de consensus multi-équipes
• Expérience du monde de l’IT et du mode Agile SAFe®
• Autonomie et capacité à prendre des initiatives
• Rigueur
• Aisance dans la prise de parole face à un public large
Le RTE travaille en collaboration avec les instances du programme et des projets qui y sont liés.
Il est en lien directe avec les product owner et les projet managers, autant IT que métier.
Il report de l’avancée de sa mission à la direction de programme et au management des DSI Risque et FO du client.
Il est supporté par un coach SPC & un coach agile du Centre Agile. Il contribue à la communauté de pratiques RTE du groupe.
Contexte de la mission :
Le client a lancé un projet de construction de son nouveau socle Data. Un chantier de collecte et de réécriture des alimentations et des transformations de données est réalisé au sein de l’équipe. Il s'accompagne d'une nouvelle politique et d'une nouvelle organisation de gestion de la donnée pour en assurer l'intégrité, la sécurité et la qualité.
Objectifs de la mission :
La prestation consiste à :
• Animer les rituels de la méthodologie Agile à l’échelle SAFE (PI Planning, Art Sync, Démo/Rétro, préparation du backlog, ..)
• Accompagner les équipes des DSI dans la mise en place de la méthodologie et le maintien des bonnes pratiques agiles
• Construire et suivre les KPI du train SAFE
• Permettre aux instances de suivi des différents projets de remonter les avancées et point d’attention
• Faire le lien avec les équipes métier Risque et FO pour gérer leurs interventions dans la comitologie et dans les réalisations des Program Increments
• Assurer le bon fonctionnement du train SAFE et remonter les points d’attention à la direction de programme
Description :
• Suivi du pilotage opérationnel et du reporting de l’activité d’un domaine (stratégique,
portefeuille projets, programmes, activités opérationnelles…).
• Pilotage des plannings prévisionnels d’affectation des ressources, suivi des réalisations et du budget du
projet
• Mise en alerte des responsables de projet en cas d’anomalie par rapport aux prévisions
• Suivi transversal du portefeuille de projets
• Participation à l’élaboration du portefeuille de projets, en prenant en compte les contraintes et dépendances des différentes ressources qui doivent être engagées sur les aspects coûts, délais, et compétences pour atteindre la qualité attendue
• Suivi de l’avancement du projet/programme selon les exigences définies (qualité, coût, délai…) et le respect des engagements
• Suivi de l’application de la méthodologie et des bonnes pratiques
• Analyse des risques
• Évaluation de la capacité actuelle et prévisionnelle des ressources et des taches, pour si besoin proposer une optimisation
• Proposition d'ajustements et de replanifications si nécessaire
• Suivi et actualisation du budget
• Suivi des moyens alloués au regard des prévisions (consommés, reste à faire, planning)
• Mise en place d'un reporting nécessaire au pilotage des directions concernées et à l’élaboration des dashboards
• Animation du processus d’élaboration des schémas directeurs et mise en application via des feuilles de route