Directeur de Projet Modernisation Applicative
Ref : 260216B009-
Date de début23/02/2026
-
Localisation
75013 PARIS
-
Durée24 mois
-
Profil
Directeur de projet
-
Secteur d'activité
Banque et Finance
Nous recherchons un Directeur de Projet Modernisation Applicative pour une mission de 24 mois sur Paris 13ème.
Contrainte forte du projet
Le principal enjeu réside dans l’hétérogénéité des applications sensibles (555) et leur intégration dans un maillage technologique complexe.
Les livrables sont
- Dossier de cadrage et plan de conduite du programme OKR Reconstruction alignés sur le périmètre avec la méthode interne (AMICAL).
- Tableau de bord OKR et indicateurs de progression par application.
- Rapport de conformité aux catalogue d’offres et standards d’infrastructure
Compétences techniques
- Architectures du SI - Expert - Impératif
- CI/CD - Expert - Impératif
- Gestion de Projet - Expert - Impératif
- Cloud - Confirmé - Important
Connaissances linguistiques
- Français Courant (Impératif)
- Anglais Professionnel (Impératif)
Description détaillée
Le principal enjeu réside dans l’hétérogénéité des applications sensibles et leur intégration dans un maillage technologique complexe.
Chaque application présente des dépendances métier et système propres, des niveaux de criticité variables et des architectures héritées qui exigent une coordination fine entre des équipes produits, d’exploitation et de sécurité.
La mise en œuvre d’un modèle interne de reconstruction (AMICAL) doit être homogène sur 555 applications, tout en conservant la continuité opérationnelle et la protection des données.
Le directeur de projet pilotera alors l'avancement des travaux des équipes de production en place dans le respect du planning établi jusqu'à la reconstruction confirmée.
Le défi est alors d’aligner rapidement les releases, les standards du catalogue et les automatisations sans impacter les services en production, avec une montée en puissance progressive jusqu’à 2027 et une couverture cible de 80% reconstructibles, tout en maîtrisant les coûts.
La contrainte inclut aussi des dépendances entre les étapes du modèle AMICAL (infrastructure, méthodes, industrialisation, tests et déploiement) qui nécessitent une gouvernance robuste, des mécanismes de traçabilité et une gestion du changement agile pour éviter les goulets d’étranglement et les retards cumulés.