Mission principale d'industrialisation des activités support, gestion de parc et
gestion du poste de travail.
Pilotage de la prestation et de la relation client:
Production de l'ensemble des indicateurs.
Mise en place de dashboards.
Animation des COTECHS et COPILS.
Gestion de la relation clients :
Promotion des services auprès des clients de la DSI (Urgo Médical, Urgo
Healthcare, Urgo Recherche Innovation, Laboratoires Juva, Laboratoires Superdiet).
Animation des comités mensuels.
Mesure de la satisfaction clients.
Prise en charge des équipes en place.
Management des activités Support, Gestion de Parc, Poste de Travail.
Mise en place des processus et des catalogues de services.
Gestion complète des appels d'offres pour l'infogérance et l'approvsionnement du
matériels et des logiciels
RFI et RFP
Sélection des candidats
Sélection des prestataires
Etablissement des contrats, des conventions de services et autres livrables (PAQ,
PAS, PRA, PDP).
Pilotage de la transition.
Gestion des chantiers de transformation.
M A N AG E R D E T RA N S I T I O N - B U S I N E S S U N I T M A N AG E R
DCS EASYWARE • FREELANCE
février 2023 - février 2024
Responsable d'une unité parmi les 2 unités de l'établissement de Lyon.
Composition de l'unité : 2 chargées de recrutement, 2 ingénieurs d'affaires, 3
responsables opérationnels de comptes, 170 collaborateurs en prestation.
CA mensuel de l'unité 2,1M€ - 13 clients - Prestations délivrées en forfaits,
assistances techniques et centre de services
Rôle et responsabilités :
Pilotage opérationnel des prestations embarquées.
Commercial : Développement du portefeuille clients, pilotage de l'activité
commerciale, qualication des besoins clients et prospects, rédaction des offres.
Gestion complète du P&L.
Réponse aux appels d'offres (marchés publics et privés).
Sourcing : Qualications des prols
Directeur des Opérations
Pour le compte d’ECONOCOM (en tant qu’indépendant)
mai 2022 - aujourd'hui
Régionales AZURA – Contrat d’infogérance national.
Périmètre : Service Desk, Service de proximité, Service Infrastructure, Affaires &
Projets.
- Responsabilité du Delivery de bout en bout sur l’intégralité du service.
- Interface privilégiée et point d’entrée du client EDF sur la région.
- Gestion et pilotage des différentes crises régionales ou nationales et
résolution de problématique locale tant client, qu’interne, sur tous les
aspects permettant le bon delivery.
- Responsabilité de la tenue des SLA/KPI, production et mise en place des
plans d’actions permettant d’atteindre et de tenir les engagements.
- Gestion complète de la production des services.
- Identification et gestion des risques sur le périmètre.
Mots clés
Infrastructure
Cloud
DevOps
Cybersecurité
Management
Avant-vente
RESPONSABLE TECHNIQUE D’AGENCE
janvier 2020 - avril 2022
- Management et pilotage opérationnelle de prestations en Infrastructures
IT/production, DevOps et Architecture en mode forfait/centre de services.
- Contribution et suivi des réponses aux appels d’offres
(RFI/RFQ/Soutenance).
- Suivi du delivery (Comop, Copil, Codir) et garantie de la satisfaction client.
- Mise en place d'indicateurs, suivi et mise en place de plans d'actions.
- Mise en œuvre et maintien de l’ensemble des standards Qualité du groupe
(PAQ, CdS, …).
- Recrutement et management des collaborateurs.
- Optimisation de la rentabilité des prestations.
- Accompagnement à l'élaboration des propositions commerciales (TJ, forfait,
UO).
- Suivi de la facturation.
Développement commercial (foisonnement des comptes clients).
ITIL
Infogérance
Service Delivery
ITSM
KPIs
SLA
CMDB
SERVICE DELIVERY MANAGER
Pour AMARIS Consulting
janvier 2019 - décembre 2019
Contexte / Coordination des activités de gesion des demandes et des incidents.
Participation au pilotage du contrat d’infogérance.
Réalisation & résultats / Amélioration des processus (bonnes pratiques ITIL)
Meilleure maitrise des workflows
Réduction des backlogs
Meilleure gestion des assets
Gain en satisfaction utilisateurs
Mots clés
Gestion de projet
Agilité (Scrum)
Cloud / IaaC
Infrastructure
Intelligence artificielle
Planification
CHEF DE PROJET
Pour AMARIS Consulting
mai 2017 - décembre 2018
INFRASTRUCTURE
Contexte / Projet d’intelligence artificielle pour l’optimisation des rapports d’essais
cliniques.
Réalisation & résultats / Design de l’architecture et déploiement des environnements
cloud sous AWS.
Mots clés
Service Delivery
Infogérance
ITSM
GRH
SERVICE DELIVERY MANAGER FRANCE
Pour GFI Informatique
avril 2015 - février 2017
Contexte / Nouvelle DSI très insatisfaite de la performance et du pilotage du contrat
de services.
Réalisation & résultats /
- Management fonctionnel et opérationnel des collaborateurs GFI en mission
chez Bayer (20 techniciens OSS répartis sur 7 sites, 1 chef de projet et 2
administrateurs).
- Pilotage des activités composant la prestation (traitement des incidents,
traitement des demandes utilisateurs, gestion du parc informatique et
téléphonie.
- Contrôle des opérations et de la qualité globale de la prestation.
- Reporting sur l’activité (KPI, compte rendu).
- Comités de pilotage (préparation et animation).
- Contrôle de la cohérence des stocks et du parc.
- Recrutement.
Mots clés
Infrastructure
ITIL
ITSM
Encadrement
DIRECTEUR SUPPORT SUD-EST
juillet 2012 - mars 2015
Contexte / Bouygues Construction et l’ensemble de ses entités opèrent au plan
national avec un nombre important de sites et 30% de fermetures et d’ouvertures de
nouveaux sites chaque année, chacune d’entre elles nécessitant la mise en place
d’infrastructures informatiques et du support associé. Dans ce cadre, j’étais en
charge des activités support et déploiement sur le quart sud-est de la France, avec
4000 utilisateurs répartis sur 140 sites.
Réalisation & résultats /
- Management fonctionnel et opérationnel des équipes de proximité.
- Pilotage des prestataires.
- Contrôle du respect des processus qualité et des workflows.
- Reporting hebdomadaire et mensuels.
- Participation à des groupes de travail sur des projets transverses (sauvegarde,
licensing).
- Contrôle budgétaire (établissement du plan et actualisation).
Mots clés
Entreprenariat
Infogérance
Formation
Marketing
Développement commercial
CHEF D’ENTREPRISE
Société d’infogérance
février 2005 - juillet 2011
Contexte / Création et développement d’une société de services informatiques de
type infogérance et formation.
Réalisation & résultats
- Création de la société.
- Création de l’offre de service.
- Développement commercial.
- Vente de la société à une entreprise concurrente.
Management
Supply Chain
Ordonnancement
Bases de données
RESPONSABLE SUPPORT CLIENTS
février 2005 - 2011
Contexte / ORTEMS est un éditeur de progiciel de planification industrielle et
d’ordonnancement de production.
Réalisation & résultats /
- Management opérationnel et fonctionnel de 5 ingénieurs support.
- Définition et mise en place de procédures et d’indicateurs de performance.
- Choix des outils de gestion et de suivi des incidents et des requêtes clients.
- Suivi de la satisfaction clients.
- Reporting à la direction (quantitatif et qualitatif).
- Interface entre les clients et le service développement (demandes
d’améliorations, développements spécifiques).
- Participation à l’externalisation de la hotline en Irlande.
Mots clés
ITIL
Support
ITSM
Études et formations
Bachelor of Engineering Electronic Engineering
Coventry University Honors Degree
1996
European Engineering and Management Studies
Coventry University
1995
DUT GEII
IUT de Saint Etienne
1992
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
C O M P É T E N C E S
M E S ATO U T S
C O M P É T E N CE S CL É S
O U T I L S
C E RT I F I C AT I O N S
SCRU M M AS T E R
I T I L V4 F O U N DAT I O N
Orientation client
Sens relationnel
Leadership
Communication orale et
écrite
Analyse et synthèse
Adaptabilité et exibilité
Pilotage Opérationnel
Gestion de projets
Amélioration continue
Management de la
performance
ITIL
Pilotage de services
externalisés
Gestion P&L
Outils ITSM
Outils de pilotage et
reporting
Outils bureautiques
Outils de gestion de projets
Outils d'automatisation
Bonnes pratiques ITIL
ITSM
(Incidents, demandes, problèmes)
Management / Pilotage opérationnel
Reporting (SLA/KPI/Dashboard)
Gestion de projet Agile
Pilotage d’infogérants
Mes atouts
Orientation client
Sens relationnel
Leadership
Communication orale et
écrite
Analyse et synthèse
Adaptabilité & flexibilité
Types d’intervention
IT SERVICE DELIVERY
Pilotage de contrats d’infogérance
Définition du contenu et des modalités de
mise en œuvre de services à travers les
descriptifs des SLA.
Elaboration des plans de progrès et
formulation des plans d’actions.
Analyse de l’impact des changements sur
le niveau de service.
Analyse et évaluation des résultats des
indicateurs et plans d’actions associés.
Suivi de budgets
L A N G U E S
Anglais
Espagnol
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Directeur/Responsable SI / Opérations, Eploitation / Chef de projet IT
ARGENTEUIL
ITILWindowsSQLMVSControl-MMainframeUnixAS400
Adrien
Consultant Active Directory
LYON
Active DirectoryWindowsSharePointITILAsset ManagementRecrutementGestion d'équipeCybersécuritéAzureGestion du changement