Thierry - Ingénieur commercial .NET

Ref : 050912F001
Photo de Thierry, Ingénieur commercial .NET
Compétences
Expériences professionnelles
  • Responsable Commercial


    Mon objectif : Intégrer une Société (Groupe) afin d’y apporter mes connaissances, d’animer, de manager, d’insuffler une dynamique de résultats.
    Capacité à décider, autonome, sens des résultats, adaptabilité rapide.


    08.2002 / 11.2004 T.R.S.B. – S.A.S. (210 personnes)
    Conseil & Ingénierie en Informatique – Paris
    Responsable Commercial


    12.2001 / 07.2002 Groupe GENIOUS – S.A. (130 personnes)
    Conseil & Ingénierie en Informatique – Colombes
    Responsable Commercial
    Objectifs de ma fonction : Réorganisation interne et développement commercial


    02.2000 / 06.2001 NEUROSOFT - S.A.R.L (105 personnes)
    Conseil en projets en Informatique – Strasbourg, Paris
    Directeur d’Agence – Paris
    Objectifs de ma fonction : Création d’une agence sur paris
     Résultats obtenus de cette création (14 mois d’activité) :
     5 comptes directs et 12 comptes indirects
     37 ingénieurs embauchés et placés
     Chiffre d’Affaires 1,8 M€ / Marge brute 7,6 K€ / Marge nette 4,8 K€


    03.1995 / 04.1999 Groupe ALTIOR - S.A. (650 personnes)
    Filiale majeure du Groupe ALTRAN ( 4300 personnes)
    Conseil & Ingénierie en Informatique – Neuilly sur Seine


    01.98 / 04.99
    Directeur Administratif et Financier - Directeur d’Agences
    (Membre du Comité Direction d’ALTIOR et d’ALTRAN)
    Ma fonction fût de seconder le Directeur Général dans les choix stratégiques
    Effectifs administratifs et comptables gérés :
    1 Directeur comptable, 1 Directeur des Ressources Humaines, 3 comptables, 3 comptables paie,
    2 contrôleurs de gestion, 3 secrétaires, 4 hôtesses réceptionnistes.


    01.96 / 01.98
    Directeur Comptable et Financier
    Ayant su combiner résultats et motivation, ma nouvelle mission fût de participer à la croissance du Groupe ALTRAN.


    03.95 / 01.96
    Directeur Comptable
    ALTIOR d’un effectif de 250 personnes (société en forte croissance, récemment acquise par le Groupe ALTRAN)
    Ma mission fût de construire le département finance, de réaliser les objectifs fixés et ainsi de répondre aux engagements vis à vis du Groupe ALTRAN.


    02.1993 / 12.1994 AMNESTY INTERNATIONAL (Edition Francophone)
    Comptable Unique


    04.1989 / 01.1993 S.A.E. – 5éme Groupe de B.T.P International
    Responsable Comptable et Contrôleur de Gestion (Expatriation)
    Moyen Orient, Asie et Afrique


    04.1988 / 03.1989 HERALD TRIBUNE (mission d’intérim Manpower)
    Contrôleur de Gestion


    10.1987 / 03.1988 USINOR-SACILOR (mission d’intérim Manpower)
    Consolideur – Contrôleur de Gestion

Études et formations
  • FORMATION

    - Institut français de Gestion - Cycle Management Supérieur I.C.G pour cadres et dirigeants
    - D.E.C.F.
    - BAC B

    - Anglais


    DOMAINES DE COMPETENCE


    FINANCE

     Gérer l'ensemble des aspects comptables, financiers, établir le bilan et annexes, situation mensuelle et trimestrielle, liasses de consolidation.
     Gérer les aspects sociaux et fiscaux de l’entreprise (toutes déclarations).
     Manager les services paie, juridique, investissements.
     Créer et optimiser l’ensemble des outils et procédures nécessaires et veiller à leur bonne utilisation et aux respects des règles définies, création d’indicateurs.
     Gérer les opérations de croissance externe (audit) pour préparer la reprise des opérations comptables.
     Construire le système de contrôle interne (démarches et outils), manuels et procédures.


    CONTROLE DE GESTION

     Elaborer le reporting mensuel et trimestriel, établir et suivre les budgets, calcul des prix de revient, contrôle des marges, amélioration des systèmes d'information, suivi des investissements et valorisation des stocks.
     Exploiter les éléments chiffrés provenant de la comptabilité budgétaire et analytique, mise en place d'une comptabilité analytique.
     Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité ou de rapports de missions spécifiques, création et mise en place d'outils.
     Mettre en place les outils et procédures afin de réaliser des améliorations significatives en terme de résultat et marge, construire une politique financière Groupe (Business plan et plans prévisionnels).
     Construire le système de contrôle interne (démarches et outils), manuels et procédures.


    RESSOURCES HUMAINES

     Gérer les recrutements dans son ensemble.
     Gérer la paie et les contrôles URSSAF, projeter et piloter l’évolution du système de paie (migration vers logiciels).
     Mettre en place et animer le programme G.P.E.C. (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).
     Définir les divers contrats à adapter (CDD, CDI, contrat de qualification, contrat de chantier, etc..).
     Mettre en place des procédures de licenciement, gestion des conflits (Réorganisation, procédures disciplinaires, ruptures de contrats, reclassement, liquidation d’entreprise).


    MARKETING / COMMUNICATION

     Elaborer et proposer le plan de développement marketing, mettre en œuvre la politique de communication (médias et hors médias, télémarketing, mailing, lobbying) et assurer la commercialisation du site.
     Gérer les études (médias, marché…), la réalisation d’argumentaires, les recommandations média planning, les supports de communication, la rédaction de plaquettes commerciales à usage interne et externe.
     Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing par grands marchés : grands comptes, PME, Distribution, Secteur Public.
     Traiter les objectifs stratégiques en plan à moyen terme, en budgets d’investissements et budgets opérationnels. Analyses quantitatives et qualitatives des résultats.


    COMMERCIAL

     Créer et Développer une agence « Régie ».
     Prospecter les clients « grands comptes » nationaux « tertiaires et industrielles », directs et indirects (sous-traitance avec d’autres SSII).
     Réorganiser les méthodes existantes, audit et schéma directeur.
     Prospecter, négocier, développer les actifs du C.A. avec suivi commercial des principaux comptes clients,
     Recruter, former, animer les équipes technique et commerciale, gestion opérationnelle des Programmes de Fidélisation (sites Internet, Hot line, services intranet, analyse, communication).


    INFORMATIQUE

     Word, Excel, Lotus, Publisher, Access, PowerPoint, Outlook, Sage, Ciel, Ami, AS4OO,

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