Marie - Ingénieur commercial IBM

Ref : 080208L001
Photo de Marie, Ingénieur commercial IBM
Compétences
IBM
Expériences professionnelles
  • Lauréat des trophées de l’innovation Orange-Syntec pour l’offre de mobilité
    Jan 2007 - aujourd'hui

  • Directeur Commercial et Marketing

    Grenoble, Editeur d’ERP, 1.10 Million € CA, 12 personnes
    2005 - aujourd'hui

    Mission
    - Responsable des Marketing stratégique (produit, positionnement, image et perspectives) et opérationnel (génération de leads, communication, événementiels, budgets, outils d’analyse d’activité et veille)
    - Responsable du développement commercial de l’entreprise : volume d’affaires et recrutement, animation et gestion de l’équipe commerciale

    Réalisations
    - Augmentation de 138% du Chiffre d’affaires en 2 ans et demi,
    - Mise en place du métier Editeur et SSII dans l’entreprise,
    - Reengineering de l’image et de la visibilité entreprise/produit
    - Création d’une «culture commerciale» dans l’entreprise,
    - Analyse et lancement de l’offre Mobilité de l’entreprise,
    - Refonte et de gestion du site internet,
    - Organisation des salons BATIMAT et INTERCLIMA,
    - Refonte du Mix Produit et repositionnement du marché cible,
    - Mise en place du Système d’Information Commercial & Marketing,
    - Mise en place et suivi des indicateurs de marche et portefeuille,

  • Directeur Commercial et Marketing

    Milano, (Italie), Editeur et SSII Internationale, 7M € CA, 110 personnes
    2003 - 2005

    Mission
    - Responsable des Marketing stratégique et opérationnel
    - Développement du CA, prospection, présence terrain avant-ventes et suivi clients
    - Encadrement des commerciaux et partenaires : animation et management de l’équipe commerciale, démonstrations et conférences auprès des décideurs (DG, DAF),

    Réalisations
    - 210 000 € de CA sur un marché tendu et fortement concurrentiel : 3 sites installés, 7 clients industriels, Industrie Mode, Alimentaire, Prestataires Services Logistiques,
    - Signature de contrats de distribution avec 2 éditeurs internationaux, 1 SSII de 4000 personnes et les 3 fabricants les plus populaires sur le marché de matériel de radio-fréquence et RFID,
    - Accord de partenariat avec un fabricant international de serveurs d’applications, l’opérateur Telecom national et Associations professionnelles

  • Responsable Export

    Grenoble BtoB IT Solutions, Editeur logiciel CASE TOOL et SCM
    1999 - 2003

    SSII et Revendeur Matériel , 29 Millions € de CA, 370 personnes

    Mission « Redéfinition de la présence de l’entreprise à l’export»
    - Key Account Manager de 200 clients pluri-sectoriels,
    - Lancement d’une nouvelle offre logicielle et services,
    - Prospection (clients et partenaires influents), marketing, lancement des contrats Intégrateurs,
    - Présence terrain, création du réseau international de partenaires technologiques et commerciaux
    - Animation et gestion du portail Business Partners,
    - Encadrement de l’équipe export interne : administratif et commerciaux,
    - Manager du Partners’ Channel: 40 partenaires dans le monde, 3 intégrateurs : négociation des contrats de distribution, des objectifs et incentives plans, encadrement, formation et accompagnement des partenaires sur le terrain (50% temps en déplacement)

    Réalisations
    - Croissance du Chiffre d’Affaires Export de 305 000 € à 1.800 000€, +63% de croissance entre 2000 et 2001
    - 2003 : 65% des licences sont vendues à l’international
    - Pénétration du marché africain : 30% de part de marché en Côte d’Ivoire en 3 ans
    - CA : 760 000 € réalisés entre 2000 et 2001 pour le nouveau produit : 1 licence/3 vendue à l’export
    - Signature de contrats de partenariats : distributeurs et intégrateurs en Afrique, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne.

  • Responsable Export

    (Grenoble - France) Editeur de logiciels de calcul de structure, 35 personnes
    1995 - 1999

    Mission « Créer le réseau et l’image de l’entreprise à l’Export»
    - Management et animation du réseau de distribution dans le monde : 24 pays Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique, des clients (450) et prospects,
    - Présence commerciale sur le terrain, démonstrations, organisation et participation aux tournées continents, journées portes ouvertes, salons … (USA, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Asie…),
    - Suivi des Business plans et activité marketing,
    - Création d’outils marketing spécifiques à l’international
    - Relation avec la Presse et agences de communication

    Réalisations
    - Taux de réalisation : 159.1%. Marge : 350 000 €.
    - Augmentation du CA Export : + 63.4% - 869 000 K€ – dont 27% réalisé en direct. 1st IC pour l’activité commerciale dans les pays Anglophones.
    - Plus de 500 clients dans le monde: bureaux d’études, bureaux de contrôle, et grands comptes Industrie du Bâtiment dans le monde entier.
    - L’export devient la 2è agence commerciale de l’entreprise, après Paris.
    - Signature de contrats de distribution en Chine, Grande-Bretagne, au Japon, USA, Maroc et Allemagne.
    - Implémentation de 2 filiales aux USA & UK. Membre du Board of Directors pour la filiale britannique

Études et formations
  • MANAGER COMMERCIAL & MARKETING
    12 ans d’expérience
    Editeurs Logiciels
    Double compétence Commerce & Marketing
    Environnement international
    Management d’équipes commerciales pluri-culturelles
    Quadrilingue

    FORMATION
    1995 Maîtrise Management International et Commerce. Mention. Option : Droits des affaires internationales, Université de Stendhal Grenoble III

    LANGUES & INFORMATIQUE
    Anglais: bilingue
    Allemand: courant
    Italien : courant

    Informatique
    Connaissance bureautique : Pack Office 2000, Lotus Notes et bureautique IBM…
    Connaissance sectorielle : Plate-forme Microsoft et plate-forme AS/400, l’informatique de gestion BtoB et informatique industrielle, Outils ERP et Business Intelligence, RFID…

Autres compétences
MANAGER COMMERCIAL & MARKETING
12 ans d’expérience
Editeurs Logiciels
Double compétence Commerce & Marketing
Environnement international
Management d’équipes commerciales pluri-culturelles
Quadrilingue

FORMATION
1995 Maîtrise Management International et Commerce. Mention. Option : Droits des affaires internationales, Université de Stendhal Grenoble III

LANGUES & INFORMATIQUE
Anglais: bilingue
Allemand: courant
Italien : courant

Informatique
Connaissance bureautique : Pack Office 2000, Lotus Notes et bureautique IBM…
Connaissance sectorielle : Plate-forme Microsoft et plate-forme AS/400, l’informatique de gestion BtoB et informatique industrielle, Outils ERP et Business Intelligence, RFID…

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