Nicolas - Directeur informatique SAP
Ref : 220326T001-
64320 IDRON
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Directeur informatique, Directeur de programme, Consultant Maîtrise d'ouvrage (48 ans)
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Freelance

Expériences professionnelles
2021 DSI et des hommes. Conseil et accompagnement en pilotage du système d’information. Fondateur.
Audit du système d’information. Schéma directeur. Pilotage humain et financier de la fonction SI. Direction de projets structurants.
2015-2021 Famille Michaud Apiculteurs. Directeur des Flux et des Opérations.
Rénovation complète du système d'information : refonte réseau, infrastructure, outils de communication, refonte des applications de gestion
autour d'un ERP (SAP), d'un LIMS et d'un APS, rénovation du SIRH, mise en oeuvre d'une plateforme BI / EPM, mise en oeuvre d'une solution CRM.
Déploiements du SI de l'entreprise sur un nouveau site de production situé en Amérique du Nord et sur plusieurs filiales de distribution.
Refonte de la gestion des budgets commerciaux, structuration de la démarche de contrôle interne des filiales de distribution, mise sous contrôle
de la gestion des stocks (réduction et assainissement des stocks), définition et mise en place des indicateurs de pilotage stratégiques de l'entreprise.
Construction de la supply chain de l'entreprise (unification du service client, cellule pilotage des flux, constitution de l'équipe approvisionnement,
mise en place des indicateurs de performance et de leur animation) et refonte du schéma logistique France (relocalisation des sites de stockage, refonte du plan transports, construction d’une plateforme logistique unifiée)
Manager les équipes contrôle de gestion, supply chain & service client et informatique (50 personnes)
2014-2015 Rémy Cointreau. Directeur des Etudes Informatiques.
Garantir la cohésion et la pérennité des systèmes globaux (SAP, APO) tout en assurant un support aux équipes SI des filiales.
Piloter les projets et les évolutions applicatives pour la France et l'Europe.
Manager les équipes applicatives centrales, organisées par domaine métier (15 personnes réparties dans les domaines Finance, Supply chain, Distribution et RH).
2010-2014
:
Rémy Cointreau. Responsable Système d’Information International.
● Coordonner les projets applicatifs requérant un travail conjoint entre équipes métier et SI en central et dans les filiales de distribution domaines (domaines CRM, ERP, BI, Prévisions financières)
● Veiller au bon fonctionnement de la plateforme SAP utilisée par les filiales de distribution du groupe en Asie, Europe et Amérique (code model ECC, BW, APO).
● Assurer une veille technologique et un service de conseil sur les aspects SI au Directeur Exécutif en charge des marchés et aux équipes métier des filiales de distribution.
● Contrôler les budgets IT des filiales de distribution (environ 2-3 M€ de budget) et gérer la refacturation des coûts IT dans le groupe
● Management fonctionnel d’une équipe IT de 10 personnes répartie en Europe, Asie et Amérique du Nord.
● Identifier et gérer la relation avec les fournisseurs de service permettant la réalisation des projets applicatifs et l’hébergement technique des solutions (SAP notamment).
2005-2010
:
PM Conseil. Manager.
Pour Rémy Cointreau.
Directeur de projets.
1. Etude d'opportunité du réemploi d'un core model SAP (R3, BW, APO) existant lors de la refonte du réseau de distribution monde.
2. En assistance du DSI, direction du projet de migration de 5 sociétés européennes dans le paysage IS/IT du groupe (entités France,
Belgique, Luxembourg, Tchéquie, Slovaquie).
3. Direction du projet de mise en œuvre du core model SAP dans la filiale de distribution américaine du groupe.
4. Management directe d’une équipe projet de 5-8 personnes.
Pour SEPHORA S.A.
Responsable de compte. Coordination de l'ensemble des prestations de PM.
Dans le cadre du déploiement du core model SAP de Sephora en Europe (Grèce, Roumanie, Slovaquie, Croatie, Turquie, Serbie, Pays-Bas, Gap
Analysis USA, Chine, Middle East) et projet d'élargissements fonctionnels de la solution (refonte de l'application back office magasin, mise en place
d'un système de gestion pour la distribution des produits de la marque propre), direction des projets :
1. Etude des écarts au Core Model SAP (IS Retail dans une version ECC 5.0 Unicode)
2. Mise en place des fonctionnalités Logistiques du Core Model européen dans les Balkans
3. Animation de l'équipe d'intégration SAP et coordination de l'ensemble des équipes IT impliquées
4. Management de plusieurs équipes projet (10 à 15 personnes)
Pour l’activité Montres & Joaillerie du groupe LVMH
Dans le cadre du projet montée de version du système SAP version 4.6c vers la version 5.0 Unicode, management de l’équipe externe :
1. Audit des transactions et programmes utilisés
2. Mise au point et coordination des tests de non régression
3. Pilotage des opérations de migration des environnements de développement, de recette et de production
4. Management d’une équipe projet (5 à 10 personnes)
2000-2005:
CSC Peat Marwick. Senior Consultant.
Pour la Direction Logistique Pièces de Rechange du groupe PSA
Dans le cadre du déploiement du Programme Logistique Pièces de Rechange aux Pays-Bas, puis dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie), responsable du domaine Administration des Ventes au sein de l’équipe maîtrise d’œuvre.
Pour l’activité Fret de la SNCF
Dans le cadre de la refonte du système commerciale Back Office client (mise en place de la facturation SAP), responsable fonctionnel de l’équipe
d’intégration :
1. Garant de l’intégrité fonctionnelle de la solution mise en place
2. Animation d’une équipe de 6 consultants fonctionnels
Pour le groupe COGEMA
Dans le cadre du déploiement du nouveau système de gestion SAP groupe (modules FI, CO, MM, SD, PM, WM) :
1. Conception et pilotage des actions de formation et de support post démarrage (plus de 1000 utilisateurs formés).
Coordination d’une équipe de 10 consultants.
2. Assistance à la MOA dans le pilotage de la période de garantie post démarrage, nécessaire à l’énoncé de la VSR (Validation en Service Régulier).
Pour la Société Immobilière des Chemins de Fer
1. Identification et analyse des prestations clés assurées par la DSI du groupe. Proposition d’un plan d’amélioration des performances associé.
2. Définition d’un nouveau schéma Directeur des SI en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Pour le groupe ARCELOR
Dans le cadre de la fusion de 3 entités, conception et mise en place d'une structure de pilotage des projets d’évolution des processus commerciaux et des systèmes d’information associés.
Pour le groupe L’Oréal
Dans le cadre d’un projet de refonte des systèmes d’information logistique et de gestion, conception dans SAP (module SD) d’un système de facturation adossé au système d’information logistique maison
Pour le groupe Pechiney
Conception et déploiement d’une stratégie de formation (animation des formations en anglais et en français) dans le cadre de la montée en version
4.6 du système SAP d’une activité du groupe (population à former : environ 350 utilisateurs). Pilotage et encadrement de l’équipe projet formation pour l’axe ventes.
Pour la division prototype du groupe PSA
Dans le cadre d’un projet de mise en place d’un compte de résultat par affaire, mise en place dans SAP (module SD) de flux de facturation destinés à supporter les opérations de cessions intra et extra groupe de la division. La plupart des transactions étaient communiquées par ALE / EDI.
Mise en place dans SAP des fonctionnalités de gestion et d’édition de la Déclaration d’échanges de biens.
Pour le groupe Pechiney
Mise au point d’un environnement de formation au module SD de SAP à partir de l’environnement de production via les outils de répartition ALE.
Assistance utilisateur suite à la mise en place d’un nouveau flux de sous-traitance.
Participation à la définition et à la mise en place d’un flux destiné à organiser la réservation de capacités de production en fonction de quotas commerciaux et de tiroirs de capacité.
Refonte du système d’administration des autorisations dans SAP SD (500 utilisateurs concernés) sur la base de l’analyse des processus commerciaux du groupe.
1999-2000 :
CSC Peat Marwick. Chargé d’études. Concevoir et réaliser une étude ayant pour objectif de mesurer les bénéfices de l’implantation d’un ERP dans les entreprises.
1996-1998:
Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan – IVème Bataillon (major promotion Aspirant Comiti)– 1°Régiment de Hussards
Parachutistes. Sous-officier d’instruction. 1° Régiment d'Infanterie de Marine. Officer instructeur.
Compétences
Gérer et mettre en oeuvre des systèmes d’information complexes dans les secteurs du retail et des produits de grande consommation de l’élaboration de la stratégie à
l’activité opérationnelle.
Expertise dans la direction de projets ERP (SAP). Bonne culture des applications courantes dans le secteur de la grande consommation en général et de l’agro
alimentaire en particulier.
Management d’équipes en direct ou en transversal en environnement international et décentralisé.
Fort intérêt pour les missions visant à aligner les process métier et le système d’information à la stratégie de l’entreprise dans des contextes de changements
structurants.
Formation
1998-2000
:
EDHEC - Ecole De Hautes Etudes Commerciales du Nord
Majeure Conseil. Diplômé en juillet 2000.
1993-1996
:
l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg.
Section des Relations Internationales. Diplômé en juin 1996.
Anglais : lu, écrit, parlé usuellement.
Logiciels : Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Access).
Plusieurs mises en œuvre des modules SD (Ventes), MM (Achats) et IS
Retail de SAP dans des contextes variés. Connaissance fonctionnelle du
module PM (Maintenance Industrielle) et des problématiques d’intégration
avec les modules PP (Exploitation), WM (Gestion interne des stocks), FI
(Comptabilité générale), CO (Gestion), APO DP (Gestion de la demande),
APO GATP (Global ATP), APO SNP (Gestion de la chaîne logistique).
Expertise dans la mise en oeuvre de solution de visualisation de données et
de planification (Tableau, SAP Analytics cloud).
Connaissance de l’environnement ********
Bonne culture des principales applications utilisées dans les secteurs du
retail (systèmes d’encaissement, applications point de vente, CRM...) et des
produits de grande consommation (systèmes industriels…).
Autres
formations
:
CPIM (Certified in Production and Inventory Management) par l’APICS.