Dominique - Directeur de projet SHAREPOINT

Ref : 220608V001
Email vérifié
Photo de Dominique, Directeur de projet SHAREPOINT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directeur de Projets

    CNH Industrial, constructeur de véhicules utilitaires (FCA group)
    2017 - aujourd'hui

    J’ai la responsabilité du projet NEXT sell-out steering tool, destiné à produire un outil de pilotage du chiffre d’affaires des ventes de pièces détachées via les succursales et concessionnaires EMEA.
    En collaboration avec la direction Informatique du groupe (Turin), j’ai validé les livrables et les spécifications techniques à destination des éditeurs logiciels des DMS (dealer Management system).
    J’assure la communication avec les directions commerciales des pays afin d’organiser la mise en place des produits (reporting et site web).
    • Animation du comité de pilotage
    • Recrutement d’une équipe de 6 collaborateurs (UK, Allemagne, Italie, Espagne)
    • Animation, formation de l’équipe
    • Prise en charge du projet sur le périmètre France
    • Définition du concept de certification des données avec les Directions financières
    Malgré la diversité des environnements techniques, culturels et commerciaux, les produits sont en production depuis Janvier 2018 dans les succursales EMEA (15), le déploiement chez les concessionnaires ( ca. 100) doit être effectif au 1er janvier 2019.

  • Directeur associé

    ScanLease, startup – conseil aux entreprises
    2016 - aujourd'hui

    Avec 2 associés, j’ai créé ScanLease afin de proposer des solutions alternatives sur les marchés des contrats de financement et de la gestion de flottes automobiles
    • Définition des offres commerciales
    • Conception des logiels (analyse des Taux de Rendement Interne, gestion de parc automobiles)

  • Directeur de Projets (Home Office)

    Clifford-Thames – Chelmsford (UK), Editeur de Logiciels (400 personnes)
    2009 - 2015

    J’ai conçu et mis en place, avec les équipes techniques et commerciales Renault, la plate-forme ATHORIS destinée à fiabiliser et dématérialiser les échanges entre le loueurs longue durée et les réseaux des constructeurs automobiles :
    • Promotion auprès des différentes sociétés de LLD (présentation du concept, démonstration du portail, recensement des besoins et des écarts)
    • Pilotage d’une équipe projet constituée de 15 personnes dont 2 chefs de projets pour une charge totale de 3000 J/H
    • Organisation des comités de pilotage
    • Négociation des contrats et des SLA
    Malgré un environnement concurrentiel difficile, des comptes majeurs (ARVAL, ALD) ont rejoint ATHORIS déployée depuis début 2012 dans le réseau Renault sous le nom de Fleetbox.

    De 2007 à 2008, Directeur Général Adjoint
    ALD Hongrie (Budapest), Loueur Longue Durée (30 personnes)
    J’ai pris en charge les Directions Informatique et Opérations de la filiale Hongroise, ma mission étant d’en normaliser le fonctionnement.
    • Négociation des conditions tarifaires avec les constructeurs et prestataires (pneumaticiens, assurances, assistance)
    • Mise en place d’un call centre, de tableaux de bords et optimisation/refonte des process opérationnels:
    • Optimisation et rationalisation de l’usage de l’ERP

  • Directeur de l’analyse et contrôle opérationnels

    ALD France- ALD International, Loueur Longue Durée (700 personnes)
    2004 - 2006

    Suite au rachat par ALD, de HertzLease et InterLeasing, ma mission était d’harmoniser les principes de tarification et d’accompagner l’intégration de quelques filiales Européennes
    • Refonte des process de tarification (valeurs résiduelles, maintenance, véhicule de remplacement) pour un marketing cohérent à partir de SI différents
    • Mise en œuvre de la norme ISO9001 pour quelques filiales européennes (Suisse, Pologne, Hongrie) par l’utilisation d’indicateurs opérationnels
    • Négociation des Service Level Agreement dans le cadre de partenariats avec les filiales financières de plusieurs constructeurs automobile : Renault, Ford

  • Directeur des Opérations Adjoint

    HERTZ LEASE France, Loueur Longue Durée, (180 personnes)
    2001 - 2003

    Par un management participatif, j’assure le bon fonctionnement d’une direction composée d’environ 50 collaborateurs ayant en charge la gestion des services (maintenance, assistance, véhicule de remplacement, aide aux conducteurs) d’un parc de 30.000 véhicules depuis un centre d’appels.
    • Réalisation des objectifs de marge en termes de coûts directs (prestations accordées) et en personnel.
    • Négociation des contrats de prestation (assistance, expertise, après-vente constructeurs)
    Pour le contrat « La Poste », j’ai la responsabilité de la mise en œuvre de prestations couvant le cycle de vie de l’exploitation des véhicules (financement, livraison, maintenance, restitution et revente)
    • Organisation, recrutement et formation des collaborateurs
    • Suivi commercial : production de tableaux de bord, participation aux comités de pilotage
    • Pilotage des évolutions nécessaires de l’ERP (400 J/H)
    La qualité du service rendu, le respect du cahier des charges et une démarche proactive conduirent à une satisfaction client avérée tout en respectant les objectifs de marge de la direction.

  • Directeur de projets informatiques

    Hertz Lease International , Holding Hertz Lease (100 personnes)
    1999 - 2000

    Pour accompagner l’expansion Européenne, la Holding m’a confié des missions d’organisation et d’installation de l’ERP du groupe, sur la base des bonnes pratiques mises en œuvre dans la filiale française au UK et en Italie

  • Directeur informatique

    Hertz Lease France, Loueur Longue Durée (50 personnes)
    1990 - 1998

    Désireux de m’investir d’avantage dans le fonctionnement d’une entreprise, j’ai pris la responsabilité du département informatique d’une PME qui a connu une croissance x5 en personnel et X8 en CA.
    • Mise en place d’un nouvel ERP : gestion du changement, personnalisation
    • Elaboration et suivi du budget informatique – 2M€ pour 1998 –
    • Management de l’équipe Informatique - 5 personnes+ prestataires, Supervision de l’infrastructure informatique (réseau de 7 agences, téléphonie)
    • Mise en place du nouveau siège (infrastructure, CTI)

  • EDF
    1986 - aujourd'hui

    International, gestion des magasins, facturation clients.

  • Le groupement français d’assurances, tarification auto, IARD
    1982 - 1983

  • Programmeur à Chef de Projets

    Pour diverses SSI
    1981 - 1989

    j’ai participé à de nombreux projets d’informatique de gestion pour divers clients :
    de 1986 à 1989, EDF International, gestion des magasins, facturation clients.

Études et formations
  • Formation

    Mathématiques supérieures - 1980 DEUG SSM - Université PARIS VI
    Bac C - 1978

    Compétences linguistiques et centres d’intérêt

    Anglais : courant

    Très bonne maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Project, BO

    Centres d’intérêt : Jogging, tennis, VTT, Histoire, lecture, voyages

Autres compétences
Formation

Mathématiques supérieures - 1980 DEUG SSM - Université PARIS VI
Bac C - 1978

Compétences linguistiques et centres d’intérêt

Anglais : courant

Très bonne maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Project, BO

Centres d’intérêt : Jogging, tennis, VTT, Histoire, lecture, voyages

D'autres freelances
Directeur de projet SHAREPOINT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Architecte d'entreprise
Khalil

Architecte d'entreprise

  • PANTIN
DATACENTER WINDOWS SQL SHAREPOINT VMWARE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE 365 AZURE LINUX
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
CV Consultante, coach, communicante
Sylvie

Consultante, coach, communicante

  • PARIS
AGILE SHAREPOINT MS OFFICE
CV Directeur de projets IT
Jérémie

Directeur de projets IT

  • ANDRÉSY
CASH MANAGEMENT AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SHAREPOINT .NET LINUX BUSINESS OBJECTS JAVA
CV Directeur de projet
Salim

Directeur de projet

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SHAREPOINT RUBY ON RAILS RUBY SQL SQL SERVER ITIL BUSINESS OBJECTS JAVASCRIPT
CV Consultante / Chief of Staff / PMO
Saloua

Consultante / Chief of Staff / PMO

  • SAINT-MANDÉ
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Finance POWERPOINT WORD CRM SHAREPOINT
Disponible
CV Chef de projet Systèmes d'information
Tinhinane

Chef de projet Systèmes d'information

  • JUVISY-SUR-ORGE
AGILE ORACLE SQL BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS SHAREPOINT Qlik Sense JAVA PHP
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Christophe

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • THORIGNÉ-FOUILLARD
PROJECT MANAGEMENT OFFICE RISQUE MS OFFICE SHAREPOINT Logistique Automotive & Transportation
CV Service Delivery Manager
Carine Noelle

Service Delivery Manager

  • HOUILLES
AGILE ITIL JAVA SQL SAP WINDOWS SHAREPOINT PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE PHP
Disponible