Eric - Directeur de projet RGPD
Ref : 151111L001-
Domicile
75015 PARIS
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Profil
Directeur de projet, Chef de projet, Consultant (58 ans)
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MobilitéTélétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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StatutEn profession libérale
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Directeur de Projet
DTSI –Jan 2021 - Jan 2023Mission : Pilotage de projets RGPD en lien avec la Direction Programme COVEA
Références/Résultats :
â« Portefeuille annuel : 3 500 j/h
â« Piloter transversalement le programme RGPD en subordination de deux pilotes sur une
trentaine de projets :
• Orienter et accompagner les deux pilotes SI sur différents chantiers :
ü Minimisation des durées de conservation au niveau du SIO (SI Opérationnel)
ü Minimisation des durées de conservation au niveau du SID (SI décisionnel)
ü Ajustement des Habilitations sur les applicatifs
ü Contrôles des Zones de Libre Commentaires
ü Sécurisation des données Hors Production
ü Remédiations applicatives en lien avec la réglementation « Militaires »
â« Définir la feuille de route sur chacun des projets avec les différents contributeurs :
• Définition des fonctionnalités à mettre en place avec les Pilotes Métiers en lien avec la
Direction de la Conformité, les DPO, le service juridique,
• Recherche de la solution technique à mettre en place avec les responsables
d’applications, les architectes et les responsables de Production
• Définition du budget avec les responsables d’applications
• Priorisation des sujets avec les Pilotes Métiers et les responsables d’applications
• Définition du planning avec l’ensemble des contributeurs
• Validation et lancement des projets
â« Suivre le bon déroulement des différentes phases des projets : cadrage, lancement projet,
fabrication, recette et déploiement en production (phase pilote puis généralisation)
â« Remonter les informations auprès des différentes instances notamment les alertes au travers
de points spécifiques et / ou au sein des outils de pilotage
â« Organiser et animer les Comités de Projets, centraliser et diffuser les informations au public
adéquat, suivre les travaux et faire respecter les jalons, rechercher et mettre en place les
solutions lors de problèmes rencontrés sur les projets
â« Assurer le suivi des budgets : consommés et reste à faire -
Direction Finance – Directeur de Projet
Informatique Banque PopulaireJan 2017 - Jan 2018Mission : Pilotage de projets règlementaires (Loi Eckert, FATCA, QPC, Reco
Inspection Générale)
Références/Résultats :
â« Pilotage de quatre projets règlementaires
â« Organiser et animer les Comités de Projets hebdomadaires, planifier les travaux, suivre les
actions des différents intervenants, définir les charges, suivre le budget (outil EPM)
â« Organiser et animer les ateliers de travail et suivre les fonctionnalités à mettre en place -
Direction Financière – Pilote de Projet
DARTYJan 2017 - Jan 2017Mission : Pilotage de projets de convergence de référentiels Produits et de calcul de
marge entre Darty et la FNAC
Références/Résultats :
â« Mettre en place et suivre deux projets : un projet en cycle en « V », un second en mode Agile
â« Initialiser les projets : mettre en place les comités, définir le planning, suivre le budget
â« Organiser et animer les Comités de Projets hebdomadaires
â« Suivre le projet (charges, planning, suivi des fonctionnalités)
â« Reporter à la Direction les travaux (suivi des consommés, planning, point d’alertes …) -
Direction des Risques – Pilote de Projet
Société GénéraleJan 2016 - Jan 2017Mission : Pilotage de projets Risques pour la production de reportings annuels
Benchmark des modèles internes à destination de la Banque Centrale Européenne.
Références/Résultats :
â« Sur un projet mené en mode Agile :
• participer à la mise en place du projet (organisation du projet, constitution des équipes)
• coordonner, planifier et suivre l’avancement des travaux des équipes Agile
• Reporter à la Direction les travaux (suivi des consommés, planning, point d’alertes …)
â« Sur un projet mené en mode en « V » :
• Initier le projet : définition des charges, constitution de l’équipe, définition du planning,
• Organiser et animer les Comités de Projets hebdomadaires
• Suivre le projet (charges, planning, suivi des fonctionnalités)
• Reporter à la Direction les travaux (suivi des consommés, planning, point d’alertes …) -
Direction de la Qualité – Chef de Projet MOA
Crédit Foncier de FranceJan 2011 - Jan 2015Mission : Gestion, suivi et coordination de la mise en place d’un process de contrôle et
de fiabilisation des données du système d’information avec mise en place d’un
Worflow.
Direction du Contrôle de Gestion – Chef de Projet MOA
Mission : Gestion, suivi et coordination de différents projets au pour le compte du
Contrôle de Gestion.
Programme de Migration – Chef de Projet MOA
Mission : Coordination des différents intervenants (Métiers / équipes informatiques,
Conduite de Changement) dans le cadre des Certifications Statique et Dynamique du
programme de migration du SI CFF vers IT-CE
Références/Résultats :
â« Etude de l’existant, rédaction des Cahiers des Charges et autres livrables des Projets
â« Mise en place et suivi des plannings, Suivi des budgets
â« Organisation, participation et rédaction des comptes rendus des Comités de Projets et de
Pilotage -
Direction des Programmes
AUBAY2011 - aujourd'huiMission : Participation aux réponses de différents Appels d’Offres : rédaction des
réponses aux Appels d’Offres et chiffrage
Références/Résultats :
â« Etude des Appels d’Offres, redéfinition des besoins et rédaction des réponses
â« Participation aux réunions Clients de précision des appels d’offres -
Direction Comptable – Concepteur réalisateur
COFACEJan 1998 - Jan 1999Mission : gestion de l’Interface Comptable
Références/Résultats :
â« Suivi et correction dans le cadre des maintenances corrective et évolutive -
Direction Finance et Conformité – Directeur de Projet
IT-CEaujourd'huiMission : Pilotage de projets RGPD en lien avec la Direction de la Conformité
Références/Résultats :
â« Portefeuille annuel : 2 000 j/h
â« Piloter huit projets de mise en conformité RGPD des applicatifs MySys pour l’application de :
• la conformité juridique :
ü mise en conformité des courriers clients et des mentions internet
ü mise en place de contrôles a posteriori sur les zones de libres commentaires au sein
de 7 applications
ü masquage des données pour les bases relatives à la lutte anti-terroriste
• le droit d’accès :
ü mise en place d’un outil de restitution des informations clients
• la gestion du consentement :
ü adaptation de l’Opt’in
• le droit à l’oubli :
ü purge des états
3/7
ü effacement des anciens clients (sans activité depuis au moins 10 ans au sein des
Caisses d’Epargne) dans 3 systèmes d’informations : Production, Datamart et
numérisation de documents
ü purge des données du système d’information de Production en fonction des durées de
conservation réglementaires (75 applications concernées)
â« Définir la feuille de route sur chacun des projets avec les différents contributeurs :
• Définition des fonctionnalités à mettre en place avec la Direction de la Conformité, les
DPO, le service juridique,
• Recherche de la solution technique à mettre en place avec les responsables
d’applications, les architectes et les responsables de Production
• Définition du budget avec les responsables d’applications
• Priorisation des sujets avec le PO et les DPO par rapport à l’enveloppe globale RGPD
• Définition du planning avec l’ensemble des contributeurs
• Validation et lancement des projets
â« Suivre le bon déroulement des différentes phases des projets : cadrage, lancement projet,
fabrication, recette et déploiement en production (phase pilote puis généralisation)
â« Remonter les informations auprès des différentes instances notamment les alertes au travers
de points spécifiques et / ou au sein des outils de pilotage (DriveIt, MyHub, MyDoc)
â« Organiser et animer les Comités de Projets, centraliser et diffuser les informations au public
adéquat, suivre les travaux et faire respecter les jalons, rechercher et mettre en place les
solutions lors de problèmes rencontrés sur les projets
â« Assurer le suivi des budgets : consommés et reste à faire (outil Clarity) -
Direction des Assurances Collectives – Chef de Projet MOA
AXA France Servicesaujourd'huiMission : Mise en place d’un nouveau contrat Dépendance Groupe avec Expression
de besoins, coordination des équipes Informatiques et de Conduites de Changement.
Direction Tarification – Chef de Projet MOA
Mission : Mise en place d’une nouvelle grille tarifaire de rémunération des agents
commerciaux avec coordination des équipes Informatiques et des Actuaires.
Références/Résultats :
â« Etude de l’existant, rédaction des Cahiers des Charges et autres livrables des Projets
â« Mise en place et suivi des plannings, Suivi des budgets
â« Coordination avec les équipes Informatiques au Vietnam
â« Organisation, participation et rédaction des comptes rendus des Comités de Projets et de
Pilotage
Direction des Assurances Collectives – Chef de Projet MOE/MOA
Mission : Gestion de 12 projets « courants » en Souscription et en Prévoyance.
Références/Résultats :
â« Expression des besoins, rédaction des Cahiers des Charges et autres livrables des Projets
pour 12 projets ayant une enveloppe de 50 à 100 j/h
â« Mise en place et suivi des plannings, suivi des budgets.
â« Organisation, participation et rédaction des comptes rendus des Comités de Projets et de
Pilotage
â« Suivi des analystes développeurs affectés à ces projets
â« Coordination des travaux avec les équipes Métiers depuis l’avant-projet jusqu’à la mise en
production.
Direction des Assurances Collectives – Chef de Projet MOE
Mission : gestion de différents projets : Programme de fiabilisation des informations
Inventaires, Programme d’optimisation en Prévoyance Santé, Programme
d’industrialisation des échanges avec les délégués d’Assurance
Références/Résultats :
â« Cadrage des projets
â« Suivi des plannings et des budgets
â« Suivi et assistance des équipes d’analystes et de réalisateurs
â« Coordination entre les différents contributeurs. -
Direction de la Gestion des prêts – Responsable applications
Crédit Foncier de Franceaujourd'huiMission : gestion des chaines de prêts Immobiliers
Références/Résultats :
â« Suivi des traitements et gestion des anomalies
â« Analyse et correction des anomalies
â« Assistance et encadrement des réalisateurs
â« Reporting à la Direction de l’activité de maintenance
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Certification Scrum Master AGILE
2017 -
Formation ORSYS Construire un Avant Projet
2010 -
Formation ORSYS Maitrise d’Ouvrage
2009 -
Formation ORSYS Conduite de projet
2005 -
Formation professionnelle IFOCOP
1990
Niveaux d’intervention
ü Scrum Master AGILE
ü Conseil et assistance en maîtrise d’ouvrage
ü Cadrage de projet : Analyse de l’existant - Etude de faisabilité
ü Expression des besoins - Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
ü Recette fonctionnelle (organisation des tests et support aux utilisateurs)
ü Pilotage de projet : estimation macro-budgétaire, planning et suivi projet
ü Coordination maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage
Compétences fonctionnelles
ü Assurance : Assurances collectives, Commissionnement apporteurs
ü Banque : Gestion de prêts Immobiliers, Gestion des Clients, Qualité des données du SI,
Règlementaire Banques
Compétences techniques et méthodologiques
ü Système MVS, UNIX – Langage de développement PACBASE, COBOL, Bases de données
DB2
ü Outils : Pack Office, ALM QC, Clarity, Drive-IT, ITBM
Compétences personnelles
ü Autonomie
ü Rigueur
ü Communiquant
1986 BTS
Langues
Anglais Scolaire