Francois - Développeur MATLAB

Ref : 101010M001
Photo de Francois, Développeur MATLAB
Compétences
C
DSP TEXAS
Expériences professionnelles
  • SHERPA-ENGINEERING – Consultant chez PSA - Paris (Avril/2008 – En cours)
    - Ingénieur étude contrôle commande Groupe Motopropulseur (GMP) :
    Projet 1 : Adaptation et développement d’une stratégie générique de régulation et de limitation de vitesse véhicule sur véhicules hybrides
    • Analyse et synthèse des fonctions de régulation et de limitation de vitesse véhicule conventionnel existante.
    • Réduction du bruit d’accélération ressenti en régulation en pente lors des essais sur véhicule et amélioration de la robustesse de la fonction.
    • Pilotage de réunions techniques afin d’identifier les hypothèses d’adaptation et de conception d’une stratégie de régulation et de limitation de vitesse sur véhicules hybrides.
    • Rédaction des exigences d’interfaces génériques en s’affranchissant de la technologie des organes : Moteurs électriques, Moteur thermique, Transmission et réducteur.
    • Réalisation de la décomposition fonctionnelle de la fonction de régulation et de la fonction de limitation de vitesse véhicule.
    • Rédaction des stratégies des fonctions de régulation et de limitation de vitesse véhicule.
    • Implémentation des stratégies sous Matlab-Simulink et Stateflow.
    • Rédaction du CdC fournisseur et gestion de suivis fournisseur pour le codage en C des fonctions.
    • Rédaction du plan de validation et participation aux essais sur véhicule.
    • Optimisation et amélioration la robustesse des fonctions de régulation et limitation sur véhicule hybride.

    Projet 2 : Spécification et conception des fonctions d’adaptation pour faire du prototypage rapide en vu d’amélioration et de validation des fonctions de régulation et de limitation de vitesse véhicule nouvelle génération ; puis de développement d’une fonction de régulation de vitesse véhicule avec appréciation de distance :
    • Amélioration de l’analyse fonctionnelle externe des fonctions de régulation et de limitation de vitesse véhicule.
    • Analyse fonctionnelle externe d’une fonction de régulation avec appréciation de distance.
    • Spécification des exigences d’interfaces des fonctions d’adaptation.
    • Rédaction d’algorithme de chaque fonction élémentaire d’adaptation alimentant les fonctions de régulation et de limitation citées ci-dessus.
    • Définition d’une architecture fonctionnelle générique interfacée au réseau CAN véhicule et compatible de l’architecture organique véhicules conventionnels, qui est composée d’un habitacle, d’un moteur thermique, d’une transmission automatique où semi-automatique, d’un ESP, d’un ASR et d’une ABS.
    • Définition d’un protocole de pilotage externe de la boîte de vitesse automatique et pilotée.
    • Codage des fonctions d’adaptation sous Matlab-Simulink et Stateflow conformément aux algorithmes rédigés.
    • Simulation et validation offline des fonctions codées et rédaction du CdC du prototypage.
    • Piloter le développement sous Control-Desk de l’environnement de validation temps réel.
    • Validation sur véhicule des fonctions d’adaptation et consolidation du Control-desk.
    • Intégration des fonctions de régulation et de limitation de vitesse véhicule.
    • Validation et amélioration en continu des stratégies de régulation et de limitation de vitesse véhicule…
    Environnement technique : Matlab-Simulink-Stateflow, dSpace, INCA, Microsoft office.
    Véhicules hybrides, organes véhicules hybrides
    Stratégies de contrôle commande véhicules hybrides, gestion des Contraintes liées à leurs modes de fonctionnement et récupération

    SECTOR SA – Consultant chez RENAULT – Paris (Janvier/2007 – Mars/2008)
    - Ingénieur étude sureté de fonctionnement boîtes de vitesses automatiques :
    Piloté les études de sureté de fonctionnement des systèmes de contrôle de boîtes de vitesses automatiques et CVT (Continious Variable Transmission) afin de garantir leur fiabilité et de faire traiter les risques sécuritaires potentiellement atteignables :
    • Rédaction de l’analyse dysfonctionnelle de chacune des transmissions automatiques
    • Construire l’APR afin d’identifier et de hiérarchiser les risques à couvrir
    • Rédaction du CdC des exigences de sureté de fonctionnement mises en évidence dans l’APR à destination du fournisseur.
    • Exploitation de l’arbre de défaillances fournisseur et construction de l’AMDEC système
    • Construire l’AMDEC inter-système vis-à-vis des métiers.
    • Analyse des diagnostics et des modes dégradés
    • Rédaction des plan de validation HIL et sur véhicule des diagnostics et modes dégradés
    • Vérification et consolidation de la conformité des diagnostics et modes dégradés lors des tests de validation sur HIL et sur véhicule.
    • Rédaction d’un avis de sureté de fonctionnement à chaque jalon du projet
    Environnement technique : C, Matlab-Simulink, INCA, CANalyzer, Excel, Instrumentation.
    GMP, BVA, CVT
    Analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle, APR, AMDEC, AdD

    LAB Laboratoire d’Automatique de Besançon – Besançon (Janvier – septembre/2006)
    - Stage master Mécatronique :
    Etude et développement d’un algorithme de généralisation associant la technologie d’apprentissage par renfoncement et les avantages des réseaux de neurones afin d’augmenter les limites du contrôle commande intelligent de systèmes continues non linéaires :
    • Analyse et synthèse des approches des algorithmes d’apprentissage par renforcement.
    • Synthèse des techniques d’approximation et d’algorithmes utilisant les réseaux de neurones
    • Conception et Rédaction d’un algorithme de généralisation itératif d’apprentissage local en ligne pour allocation au contrôle intelligent de systèmes continus non linéaires (combinant les deux technologies citées ci-dessus.)
    • Codage de l’algorithme sous Matlab-Simulink et évaluation de ses performances par simulation
    • Evaluation de la précision en vu de comparaison avec d’autres algorithmes de généralisation
    Environnement technique : C, Matlab-Simulink
    Robotique, Réseaux de neurones
    Apprentissage par renforcement, algorithmique

    First Level inc/Ram Manufacturing – York/Dallas USA(Janvier/2005 – September/2005)
    - Ingénieur étude CDD DRT : développement de processus d’assemblage de microcomposants électroniques et étude de faisabilité de produits électroniques.

    Dans le cadre de la réduction du temps d’assemblage de microcomposants électroniques et de l’ouverture de l’entreprise vers de nouveaux marchés du secteur électronique :
    • Optimisation du processus d’assemblage des microcomposants électroniques.
    • Elaboration de méthodes pour la fabrication et test des microcartes électroniques
    • Etude de faisabilité de nouveaux produits électroniques.
    Environnement technique : MRSI, DOS, WinEcard
    Cartes électroniques, machines d’assemblage
    Etude de faisabilité

    ANL : ARGONNE NATIONAL LABORATORY – Chicago USA (janvier – Juin/2003)
    - Stage Ingénieur : Etude et développement d’un logiciel de modélisation et de simulation de véhicules électriques et hybrides

    Développement d’outils d’étude et de validation de stratégies de contrôle commande GMP de véhicules hybrides dans le but de réduire la consommation, la pollution tout en améliorant les performances du GMP.

    • Amélioration et intégration des spécifications techniques de moteurs électriques, moteurs thermiques, et transmissions
    • Simulation et amélioration des stratégies de contrôle commande sur les aspects de la gestion de configuration de la chaîne de traction, du démarrage et arrêt du moteur électrique en mode hybride, l’utilisation des phases du moteur thermique (puissance maximale, puissance optimale…), de la récupération d’énergie suivant les phases de la vitesse véhicule.
    • Validation des stratégies de contrôle commande suivant les cycles de conduites afin d’évaluer les impacts sur l’émission, la consommation et la performance du véhicule.
    • Développement d’interface graphique et d’outils sous Matlab-Simulink optimisant le processus de validation et d’amélioration des stratégies de contrôle commande
    • Optimisation du logiciel

    Environnement technique : Matlab-Simulink-Stateflow
    Véhicules hybrides, organes véhicules hybrides
    Stratégies de contrôle commande véhicules hybrides, gestion des Contraintes liées à leurs modes de fonctionnement et récupération

    EIGSI La Rochelle – La Rochelle (octobre/2002 – décembre/2002)
    - Projet d’études et développement : Modélisation et commande temps réel d’un Bras Manipulateur.
    Dans le cadre d’un projet d’étude et développement à l’EIGSI ; modélisation par la méthode d’identification du bras manipulateur, puis réalisation de sa commande en temps réel :
    • Réalisation du modèle dynamique de l’axe principal
    • Synthèse du régulateur et simulation
    • Génération du code C du pilotage du bras
    • Spécification des entrées-sorties du bras via la carte dSpace
    • Développement de l’interface graphique de pilotage temps réel sous dSpace
    • Réalisation de la commande temps réel du bras
    Environnement technique : C, Matlab-Simulink, RTW, dSpace, PIM.
    Robotique, carte dSpace
    Modélisation dynamique : méthode d’identification

    Blekinge Institute of Technology – Ronneby, Sweden (janvier – avril/2001)
    - Stage technique : Conception d’un robot autonome et rédaction d’un cahier des charges destiné à une nouvelle technologie de robot :
    Dans le cadre d’un projet portant sur la mise en œuvre d’un robot autonome :
    • Etude des spécifications fonctionnelles des organes du robot (moteur pas-à-pas, camera, capteur ultrason et le microprocesseur DSP)
    • Conception et réalisation d’une carte électronique comportant le DSP et les circuits de traitement des signaux capteurs.
    • Développement d’un algorithme traduisant le comportement du robot de façon à le faire évoluer dans un environnement constitué d’obstacles
    • Programmation de l’algorithme en langage C
    • Configuration du DSP et implémentation du programme
    • Test du robot
    Environnement technique : C, BasicStempII // Microprocesseur (DSP), Microcontrôleurs (BSII)

Études et formations
  • ETUDES
    2006 Master en sciences et technologies à ENSMM Besançon et l’UTBM Belfort
    Spécialisation : Mécatronique

    2005 Formation du DRT (Diplôme de Recherche Technologique) à l’université de La Rochelle
    Spécialisation : Informatique-Automatique appliquée aux systèmes industriels

    2003 Diplôme d’ingénieur en génie des systèmes industriels à EIGSI La Rochelle
    Spécialisation : Ingénieur généraliste en génie des systèmes industriels

    FORMATIONS
    Mai 2008 Méthodologie de modélisation moteur et applications associées.

    Décembre 2007 Facteurs humains : facteurs humains et évaluation de la sureté /// facteurs humain et ingénierie de facteurs humains. Formation reçu

    Javier 2007 Démarche et mise en application de la sureté de fonctionnement (SdF) système.

    FORMATION DONNEE
    Mars 2010 Généralités sur la SdF systèmes mécatroniques dans le cadre d’une formation d’ingénierie systèmes

    COMPETENCES
    Scientifiques : Automatique avancée, Mécatronique, Sureté de Fonctionnement, Intelligence Artificielle.
    Techniques : Spécification, Conception, Intégration, Prototypage, Robustesse Optimisation
    Méthodologies : Cycle en V, APR, AMDEC, AdD
    Environnements techniques : Matlab-Simulink-Stateflow, C, dSpace, HIL, INCA, CANalyzer.

    Langues: bilingue Anglais

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