Olivier - Développeur BUSINESS OBJECTS

Ref : 140525Y001
Photo d'Olivier, Développeur BUSINESS OBJECTS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    SCOR GLOBAL P&C Octobre 2016 à aujourd’hui


    Projet : Springbok
    Descriptif du projet :
    Le projet consiste en la Création des états BO Assurance non vie (P&C) et mise au format QRT conformément au modèle de Solvency II.

    Travail réalisé :

    Ière Partie (Développement rapport BO)

    Prise de connaissance du cahier des charges et des spécifications des rapports à créer
    Analyse de l’existant
    Création des différents rapports et QRT en respectant le modèle de Solvency II
    Création sous BI4 d’uploadview pour chaque QRT
    Export sous Excel pour la mise en forme nécessaire au chargement des données dans SAP FC (BFC)
    Export au format csv, format attendu pour le chargement dans SAP FC
    Participation au chargement des données dans l’application SAP FC
    Coordination des états créent avec les filiales de Londres, Cologne, Zurich en vue de standardiser les différentes variables
    Participation au point projet sur l’état d’avancement des développements
    Prise en compte des demandes d’évolutions et correction des QRT concernés
    Rédaction de spécifications techniques détaillé chaque QRT
    Livraison des QRT validés.


    IIème Partie (Maintenance et support)
    Redéveloppement en BI4 des états BO issues de l’environnement BOXI3 en raison de problèmes avérés de migration
    Assistance aux utilisateurs dans la création et la finalisation de leurs rapports.

    Environnement : BOXI3.1, SAP BI4.1 SP3, Windows 7, Sybase, Netezza, SAP FC.


    ALTAREA COGEDIM AVRIL 2015 à septembre 2016

    Contexte client: Migration de l’application CRM issu de l’environnement BOXI 3.1 vers BI 4.1.

    Travail réalisé :

    Analyse du patrimoine applicatif en vue de la migration et proposition de stratégie de migration
    Rédaction de la documentation décrivant le mode de migration à adopter
    Migration des Univers et Rapports de l’environnement BOXI 3.1 vers BI 4.1 grâce aux outils LCM et UMT
    Rédaction de la documentation décrivant la procédure de Recette
    Réalisation de test unitaire
    Test de non régression des rapports migrés
    Test de non régression (technique et fonctionnel) des dits rapports suite à une évolution d’univers
    Création de BIAR’S pour la livraison des rapports en environnement de Production
    Mise en Production
    Analyse des rapports existants, et force de proposition pour une meilleure utilisation des dits rapports
    Développement de nouveaux rapports en respectant la maquette proposée
    Création de Dashboard
    Optimisation des états webi moins performants
    Rédaction de la documentation sur la publication des rapports vers les différentes régions de France
    Publication des rapports (notion de Bursting)
    Rédaction du manuel d’utilisation et de connexion à BI 4.1
    Assistance aux utilisateurs
    Transfert de compétences.
    CMC
    Création d’utilisateurs et groupe d’utilisateurs nécessaire à la publication
    Paramétrage des profils en vue de la publication des rapports


    Environnement : BOXI 3.1, BI 4.1, Windows 7, oracle 11g, SQL developper.



    BNP PARIBAS CARDIF DECEMBRE 2014 –MARS 2015

    Contexte client: Consultant BOXI dans un projet décisionnel dont le but est la migration des applications Maestro et Optica issues de BOV5 devenu obsolète vers BOXI R3.1.

    Travail Réalisé
    Migration des rapports et univers issus de l’environnement BOV5 vers BOXI 3.1 Client lourd grâce à l’outil ‘Import Wizard’ de Business Object
    Conversion des dits rapports en Client léger grâce à l’outil RCT (Report Conversion Tool) de Business Object
    Réalisation de test d’intégration en BOXI
    Réalisation des tests de non régression
    Rédaction des spécifications techniques détaillées décrivant les tests de non régression effectués
    Prise en compte des évolutions des rapports conformément aux nouvelles exigences métiers
    Prise en compte des retours anomalies via le fichier Excel
    Rédaction du Dossier d’installation et d’exploitation
    Création de BIAR’s pour la livraison des rapports dans les environnements de recette et de production
    Rédaction du manuel d’utilisation et de connexion à BOXI
    Assistance aux utilisateurs niveau 2 et transfert de compétences.
    Environnement : BOV5, BOXI R3.1, oracle 9i, 10g, SQL Developper, Windows 7.

    ENEL S.R.L ROMA
    NOVEMBRE 2013 – AVRIL 2014

    Contexte: Développeur informatica, Business Object dans un projet de mise en place des flux( Mapping, Workflows) informatica de chargement de tables cibles, puis la création des univers Business Object et de plusieurs types de rapports Webi.

    Partie I: Développement Informatica


    • Rédaction de spécifications fonctionnelles et Techniques détaillées
    • Création des mapplets, mappings, en utilisant des transformations telles Router, Lookup, Sorter, Joiner,Rank,Filter,Aggregator, Source Qualifier, Normaliser, SCD stage etc necessaire pour l'alimentation des tables cibles(dimension et Faits)
    • Créations des mappings avec Lookup non connectés
    • Création des script PL/SQL pour la gestion des sequences utilisées dans les tables comme clef unique.
    • Création des workflows en utilisant des tâches telles le Decision, Command, Event Wait, Event Raise, Timer etc.
    • Creation des scripts shell pour l'execution sous Unix des Workflows .
    • Tuning des flux lents et realisation des tests d'integration pour les tables chargées.,
    • Prise en compte et correction des retours en anomalies
    • Création des spécifications techniques et détaillées.


    Partie II Développement BO et configuration CMC


    • Analyse des models de rapport BO existants devant être modifiés et proposition d'options d'utilisation meilleure des dits rapports.
    • Administration de SAP-BO XI R3 via CMC, pour la création et l'affectation des droits aux utilisateurs, la création des utilisateurs , création de dossiers de développement, changement des tables cibles
    • Création des spécifications techniques détaillées et spécifications fonctionnelles des rapports et univers créés.
    • Création des univers BO pour chacune des applications en utilisant les restrictions telles Row Level Security,

    • Création des rapports Webi en adéquation avec les models proposés
    • Réalisation de tests unitaires et d'intégrations et prise en compte des retours d'anomalies.
    • Tuning des rapports Webi moins performant.

    • Passage de connaissance et formation aux utilisateur finaux pour leur création de rapports.


    Environement: INFORMATICA (V9),BO XI R3, POWER AMC 9, ORACLE 10G, SQL Developer, Quality Center, Windows NT/XP

    AG2RLamondiale MAI 2011 – Mars 2012


    Contexte Client : Apres plusieurs années de pratique de l’analyse des informations contenues dans l’info centre, le client AG2RLamondiale a décidé de mettre en place un environnement décisionnel, pour lequel nous aurons la charge de sa mise en place.

    Travail réalisé : Dans une équipe de 4 personnes nous avons en charge la modélisation des datamart Contrat Santé, leur création physique, suivie de leurs alimentations par l’ETL Oracle Data Integrator. Création des univers BO XIR3 puis des rapports BO permettant aux utilisateurs d’effectuer des requêtes récurrentes pour leurs besoins d’analyses quotidiennes.

    Partie Analyse de l’existant, conception et rédaction des spécifications
    • Prise de connaissance du cahier de charge
    • Analyse du périmètre de l’infocentre couvrant le datamart contrat santé devant être construit.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, de spécifications techniques décrivant le modèle décisionnel du Datamart..
    • Modélisation des dimensions, et tables de faits du Datamart ;
    • Modélisation globale du datamart contrat santé à mettre en place
    • Création physique sous Oracle 10g de l’ensemble des tables du Datamart
    • Rédaction de spécifications techniques décrivant les chargements de tables de l’ODS (Operational Data Store), des dimensions et des tables de faits et de création des rapports BO


    Partie développement Business Object

    • Configuration de la CMC BO : création des univers, des dossiers de travail, des groupes et utilisateurs, des connexions aux bases de données, et paramétrage des actions de publication, d’exportation vers PDF, de sauvegarde des documents BO
    • Analyse des ébauches des rapports BO à créer et propositions pour une exploitation facile desdits rapports.
    • Création des univers BO pour les différents Datamarts créés.
    • Création avec WebI des rapports et documents BO respectant la maquette et, partage desdits rapports avec les différents utilisateurs.
    • Réalisation des tests unitaires et d’intégration des rapports créés
    • Création des BIARs pour livraison des rapports vers les environnements de Production et de Recette
    • Prise en compte des retours de la Recette via Fichier Excel et correction des anomalies
    • Rédaction de la documentation des univers et rapports BO créés
    • Accompagnement des acteurs du Projets et transfert des compétences.


    Environnement technique : Oracle Data Integrator v 10.3.1,BO XI R3, POWER AMC 9, ORACLE 10G, Sql developper,

    BNPPARIBAS Oct. 2009 – Avril 2011


    Contexte Client : Développeur informatica dans un projet décisionnel constitué d'une équipe de 4 personnes en charge du développement des applications d’épargne et de prévoyance chez BNPPARIBAS.

    Travail réalisé : Migration des applications issues des environnements ASSURVIE, NOMAD, DB2 vers les environnements Oracle exploitable avec Business Object XI pour les utilisateurs.

    Partie Analyse de l’existant, conception et rédaction des spécifications

    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, de spécifications techniques décrivant les chargements de tables cibles et les créations des rapports BO.
    • Création des mapplets, mappings, possédant les stages Router, Lookup, Sorter, Joiner,Rank,Filter,Aggregator, Source Qualifier, Normaliser, SCD stage etc necessaire pour l'alimentation des tables cibles(dimension et Faits)

    • Création des script PL/SQL pour l'utilisation des séquences.
    • Création des workflows en utilisant les tâches: Décision, Command, Event Wait, Event Raise, Timer etc.
    • Tuning des flux lents et réalisation des tests d'intégration pour les tables chargées.,
    • Réalisation des tests unitaires et d’intégration des chargements de tables,
    • Rédaction d’un rapport sur les tests de vérifications effectués.
    • Rédaction d’un PV (procès verbal de verif) de vérification autorisant le passage en Recette

    Partie développement BO et configuration CMC


    • Développement des univers pour chacune des applications à créer
    • Création des rapports et documents BO respectant la maquette des rapports à partir de WebI et, partage desdits rapports avec les différents utilisateurs.
    • Réalisation des tests unitaires et d’intégration des rapports créés.
    • Création des BIARs pour livraison des rapports vers les environnements de Production et de Recette.
    • Prise en compte des retours de la Recette via Quality Center et correction des anomalies.
    • Rédaction de la documentation des univers et rapports BO créés.
    • Accompagnement des acteurs du Projets et transfert des compétences.


    Environnement technique : INFORMATICA (V9),BO XI R3, POWER AMC 9, ORACLE 10G, TOAD 8, SQL Loader, Quality Center, MS Project

Études et formations
  • Savoir Faire

    • 3 ans d'expérience BI
    • Quantifier les moyens mis en œuvre et être à l’écoute des besoins des clients et force de proposition.
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Aptitude à s’adapter et à intervenir sur des domaines fonctionnels complexes et environnement techniques hétérogènes.
    • Adaptation à des interlocuteurs de tous niveaux hiérarchiques
    • Participation aux « Points-Projets » et facilités d’adaptation aux changements nouveaux.
    • Aptitude au travail d’équipe et concrétisation des projets.
    • Curieux et apte à l’apprentissage de nouvelles technologies.
    • Rigueur, autonomie, compétences relationnelles, disponibilité et aptitude à la communication.
    • Aptitude à fournir des cahiers de charges, spécifications fonctionnelles et techniques, manuels utilisateurs, guides d’installation.
    • Bases de données Oracle,SQL Serveur et Access : niveau Junior
    • Informatica V 9 : Junior
    • Business Object IX R2 et R3: Junior
    • Power AMC v9: Junior




    Compétences

    Métiers et périmètre fonctionnel

    Assurance / transport/Banque/Ventes

    Méthodologie et Environnement technique

    OS: WINDOWS, NOVEL

    SGBD: ORACLE10g, Oracle 8i, ACCESS 2000,
    My SQL, SQL – SERVEUR

    LANGAGES: SQL, PL/SQL

    METHODE: UML

    OUTILS DE GESTION DE PRODUITS : Quality Center

    ETL : INFORMATICA V.8

    OUTIL DE REPORTING BUSINESS OBJECT (BO) XI R2 et R3



    Oct.2008 - Mars2009 : Formation sur le décisionnel(Informatica, SQL, BO). (6 mois)

    1999-2000 : langue italienne etc...

    1993-1996 : Université de Yaoundé Cameroun.– DEUG(Diplôme d’étude Universitaire Général) En Science économique et gestion appliquée.


    LANGUES PARLEES


    Anglais : professionnel
    Français : courant
    Italien : moyen
    2005-2008 : Chef de Réception à l'Hôtel Le Relais Des Halles Châtelet,Paris

    Mission :
    • Collecte et segmentation d'informations clients: (Particuliers,Professionnels,Etablissements)
    • Gestion des statistiques et prévisionnels
    • Optimisation du flux et taux de remplissage en collaboration avec les Tours Opérators et sites de réservations,etc...
    • Gestion de planning des réceptionnistes


    2003-2005 : Chef de réception à l'Hôtel Parco dei Principi à Rome

    Mission :
    • Gestion de planning des réceptionnistes
    • Collecte d'informations clients:(Particuliers, Professionnels, Etablissements)
    • Gestion des flux Arrivées/Départs
    • Gestion des statistiques, prévisionnels
    • Optimisation du flux et du taux de remplissage en collaboration avec les Tours Opérators,sites de réservations,etc...

    LANGUES PARLEES


    Anglais : professionnel
    Français : courant
    Italien : moyen

    Formations

    2008 - 2009 : Formation sur le décisionnel(Informatica, SQL, BO).

    1999-2000 : Cours de langue italienne

    1993-1996 : Université de Yaoundé Cameroun.– DEUG(Diplôme d’étude Universitaire Général) En Science économique et gestion appliquée.

    2001-2003 : Réceptionniste à l'Hôtel Parco dei Principi à Rome, Italie

    1996-1999 : Réceptionniste Hôtel la Falaise Douala, Cameroun

D'autres freelances
Développeur BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant BI
Felix

Consultant BI

  • VILLENEUVE-LE-ROI
SSIS SSAS SQL Microsoft Power BI ORACLE SQL SERVER AZURE BUSINESS OBJECTS SSRS LINUX
Disponible
CV Business Analyst DATASTAGE PX
Moise

Business Analyst DATASTAGE PX

  • CACHAN
DATASTAGE PX BUSINESS OBJECTS AGILE SQL SHELL UNIX INFORMATICA
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Amal

Data Analyst Microsoft Power BI

  • PARIS
Microsoft Power BI SQL DATA PYTHON AZURE SQL SERVER Google Cloud Platform BUSINESS OBJECTS BIGQUERY POSTGRESQL
Disponible
CV Développeur DATASTAGE PX
Yassine

Développeur DATASTAGE PX

  • MAISONS-ALFORT
DATASTAGE PX INFORMATICA SQL BUSINESS OBJECTS
CV Data Engineeer / Data Analyst
Asmaa

Data Engineeer / Data Analyst

  • PANTIN
SQL PYTHON BI BIGQUERY BUSINESS OBJECTS Google Cloud Platform GOOGLE ANALYTICS HASHICORP TERRAFORM Microsoft Power BI APACHE SPARK
CV Consultant technique DATA
Nabil

Consultant technique DATA

  • PARIS
DATASTAGE Qlik BUSINESS OBJECTS PYTHON PL SQL QLIKVIEW Qlik Sense SCRIPT SHELL Snowflake ELASTICSEARCH
CV Directeur de projet
Frederick

Directeur de projet

  • PARIS
DELPHI SQL AMAZON AWS PHP Agronomie Finance BUSINESS OBJECTS
CV Développeur STAMBIA
Bouchra

Développeur STAMBIA

  • LILLE
STAMBIA ODI BUSINESS OBJECTS
CV Consultant Expert technique INFORMATICA/TALEND/BO
Thomas

Consultant Expert technique INFORMATICA/TALEND/BO

  • RUEIL-MALMAISON
INFORMATICA TALEND BUSINESS OBJECTS ORACLE UNIX SQL JAVASCRIPT
CV Développeur EXCEL
Mathilde

Développeur EXCEL

  • PARIS
EXCEL ACCESS BUSINESS OBJECTS