Abdelaziz - Consultant SI
Ref : 060605G001-
20500 CASABLANCA (Maroc)
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Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Chef de projet (63 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Date Depuis Octobre 2020
Fonction Manager SI - Consultant en SI – Expert organisation –
Employeur Indépendant
Secteur
d’activité
Consulting SI
Date Octobre 2008 – Octobre 2020
Fonction Manager SI - Consultant en SI – Expert organisation –
Employeur Information Technology Consulting (I.T.Consulting)
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Secteur
d’activité
Société de conseil en Système d’Information
Date Juillet 2006 – Septembre 2008
Fonction Chef de projets
Principales
activités
- Chef de projet. Mise en place d’un système intégré de gestion des
ressources budgétaires, de gestion des achats et des marchés
publics à l’ONP.
- Consultant senior dans le cadre de la mise en place de la
comptabilité d’Otéo, filiale télécom de Wana, sur Oracle application
(modules PO, AP, AR, FA et GL.
- Concultant senior pour le réengineering des process d’Otéo (Groupe
Wanacorp).
- Directeur de projet. Mise en place d’Oracle e-Business Suite à l’ONP
(modules AP, FA et GL), et de modules développés en spécifique.
- Consultant senior pour l’élaboration des process, la définition des
procédures, l’élaboration du manuel des procédures, la redéfinition
de l’organisation, la gestion du changement pour les directions des
affaires générales et de la comptabilité et des finances chez l’ONP.
Employeur Cap Technologies
Secteur
d’activité
Technologies de l'information – Consulting
Date Décembre 2004 – Mars 2006
Fonction Responsable département informatique
Principales
activités et
responsabilités
- Gestion et maintenance du parc informatique et télématique.
- Gestion des relations partenaires pour applications outsourcées.
- Chargé d’études de l’alignement stratégique des investissements
informatiques pour les années 2005 et 2006.
Employeur Essor assurance
Secteur
d’activité
Courtage d'assurance
Date Février – Juillet 2004
Fonction Consultant
Principales
activités et
responsabilités
- Analyse statistique des données relatives aux souscripteurs
d’assurance des différentes provinces du Canada.
- Analyse économique du portefeuille informatique pour Morris &
Mackenzie Inc. Montréal.
- Analyses statistiques.
- Analyse fonctionnelle, descriptif des spécifications fonctionnelles
dans le cadre du projet de mise en place d’une application intranet
de gestion du matériel informatique chez Ciment Saint-Laurent.
Montréal.
- Analyse fonctionnelle, descriptif des spécifications, analyse de
contenu, dans le cadre du projet de mise en place du site intranet
corporatif pour Equipment Paco Corp. Montréal.
Employeur Indépendant
Secteur
d’activité
Consulting – Études
Date Janvier 2000 – Mars 2001
Fonction Directeur de projets
Principales
activités et
responsabilités
- Expert métier banque dans le cadre de la mise en place de DELTA
(Global Banking) à la CNCA.
- Spécialiste RDJ et expert métier dans le cadre de la mise en place
de RDJ (v8) comptabilité à la SGMB.
- Mission de mise en place et d’urbanisation.
- Chef de projet bancaire « Analyse statistique des données des
clients douteux et litigieux » à la SGMB.
- Consultant pour la mise en place de la solution relative aux états
réglementaires de BAM à la SGMB.
- Consultant et expert métier banque pour projets de mise en place
de DELTA (Global Banking) chez SGMB, CNCA et BNDE -BMAO.
Employeur SIEMENS / WINCOR NIXDORF
Secteur
d’activité
Technologies de l'information – Consulting
Date Octobre – Décembre 1999
Fonction Consultant
Principales
activités et
responsabilités
- Responsable des lignes de produit CODA et CERG (progiciels de
comptabilité et trésorerie).
- Chef de projet pour la mise en place de CODA chez Assalaf
Achaabi, l'Office National des Pêches (ONP) et Salafin.
- Consultant pour le projet de mise en place d'une solution de
comptabilité bancaire à la BMCE.
- Consultant dans le cadre du projet SILM (Domaine financier) de
mise en place de J.D. Edwards One World chez LAFARGE ciments
Casablanca-Bouskoura.
- Consultant en charge de l'étude préliminaire pour le choix et la
mise en place d'un ERP chez General Tire.
- Responsable du projet "États BAM" : Solution développée en
interne pour les états de synthèse BAM, destinés aux banques et
établissements de crédit.
Employeur CAP'INFO
Secteur
d’activité
Technologies de l'information – Consulting
Date Février 1998 – Septembre 1999
Fonction Chargé de missions
Principales
activités et
responsabilités
- Collecte et analyse des données relatives aux évolutions des cours
des valeurs mobilières.
- Analyse chartiste sur les valeurs mobilière et le marché obligataire.
- Membre du comité de suivi de la mise en place de LOGOS (Gestion
des titres).
- Membre du comité de suivi de la mise en place d’Instant Trésorerie
(back office des salles de marché).
- Chef de projet bancaire « Gestion des créances douteuses et
litigieuses » à la SGMB.
- Membre du l'équipe projet de mise en place (procédures et
informatisation) du micro-crédit à la fondation Banque Populaire.
- Définition des procédures de gestion de la société de gestion des
valeurs mobilières Al Istitmar Achaabi (Groupe banques
populaires).
Employeur Banque Centrale Populaire – Division Marchés de Capitaux
Secteur
d’activité
Banques et finances
Date Janvier 1990 – Février 1998
Fonction Chef de projet
Principales
activités et
responsabilités
- Analyse des données statistiques sur les opérations de retrait et de
dépôt aux agences, dans le cadre de l’analyse des seuils de fond des
agences, et de l’optimisation des approvisionnements de Bank Al
Maghrib.
- Chef de projet pour la mise en place de RDJ (SOPRA).
- Intégration de RDJ avec les SI Comptabilité, GRH, Engagements,
Opérations d'agence, Salle des Marchés, Crédit révolving, Gestion
des titres.
- Participation au projet de mise en place de Tokos (SOPRA) de
gestion des crédits.
- Membre de la commission chargée de l'élaboration des règles de
gestion dans le cadre des projets de Comptabilité, Engagements,
- Saale des Marchés, Opérations avec l'étranger et Crédit révolving.
- Participation au projet de lise en place de Logos pour la gestion des
valeurs mobilières.
- Membre de l'équipe projet chargée de la mise en place (procédures
et informatisation) des opérations de micro-crédit à la fondation
Banque Populaire.
- Définition des procédures de gestion de la société de gestion des
valeurs mobilières (filiale du groupe des Banques Populaires).
Employeur Banque Centrale Populaire – Direction centrale de
l'informatique
Secteur
d’activité
Banques et finances
Date Janvier 1990 – Février 1998
Fonction Chef de projet
Principales
activités et
responsabilités
- Chargé de l'homogénéisation des schémas comptables propres aux
banques populaires régionales.
- Développement de programmes informatiques pour le traitement
comptable ainsi que les éditions réglementaires et de gestion pour
les fonctions de facturation et de fiscalité.
- Développement de programmes informatiques pour la gestion
extracomptable des immobilisations.
Employeur Banque Centrale Populaire – Division administrative
comptable et fiscale
Secteur
d’activité
Banques et finances
Principales
références
DIPLÔMES ET ÉTUDES
- Licence en sciences économiques -option économétrie 1984
Université Hasan II Casablanca – Maroc
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- AEC- Programmation orientée objet 2003
- Formation fonctionnelle chez DELTA Informatique (Delta Global banking) 2001
- Séminaire ‘training vente’ Krauthammer International (50 heures) 2001
- Formation sur les méthodes d’analyse chartiste 1998
- Séminaire sur la gestion actif-passif 1998
- Formation sur le nouveau plan comptable des établissements de crédit (PCEC) 1998
- Formation en gestion de projets informatiques - Banque Centrale Populaire Casablanca 1990
- Formations JDEdwards, GLExpert (DBS), Instant Trésorerie (Groupe Sopra)