Frédéric - Consultant MERISE

Ref : 100915B001
Photo de Frédéric, Consultant MERISE
Compétences
Expériences professionnelles
  • 2009 Projet « Auto’Lib» : S.I de gestion d’un parc de véhicules en libre service
    Gestion des réservations, et des activités internes et des prestations
    - Recueil et analyse des besoins
    - Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques
    - Modélisation de la base de données et implémentation du schéma
    - Développement du Back Office en client lourd, test intégration, documentation
    Environnement : C#, Oracle (Sql/Pl-Sql), Visual Studio 2005, PowerAmc, Merise…
    - Développement du Front Office en environnement Web et client léger
    Environnement : Java J2EE (jsp, servlets, Struts, Hibernate…) MySql, Eclipse…

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
    2010 LA BANQUE POSTALE
    Responsable Organisation Crédit Immobilier
    Missions :
    - pilotage de l’activité des back-offices Crédits Immobiliers en centres financiers,
    - coordination de projets : mise en place de nouveaux applicatifs ou de nouvelles organisations, évolution d’outils, commercialisation de nouveaux produits, prise en compte de contraintes réglementaires,
    - encadrement d’une équipe de 3 organisateurs.

    Réalisations :
    - mise en place de solutions pour réguler le trafic en cas de pics d’activité,
    - participation aux Comités de Pilotage pour validation des impacts des Projets sur les Services Crédits Immobiliers,
    - suivi des tests de recette de LogIC (outil d’instruction de crédits immobiliers).

    2008 LEADING MANAGEMENT CONSULTANTS
    Consultant senior
    Missions :
    - réorganisation de la filière crédit immobilier dans le cadre du regroupement des back offices à LA BANQUE POSTALE : séparation des activités Instruction et Gestion, et regroupement des Services Gestion sur 6 Centres Financiers au lieu de 19.

    Réalisations :
    - analyse des écarts de traitements et mise en place d’actions de convergence,
    - suivi des transferts d’activité et des reprises par les outils métiers (IC, Evolan)
    - formation et accompagnement des services repreneurs dans leur organisation lors des montées en charge d’activité.

    1993 - 2007 CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

    Directeur d’agence
    2002 - 2007 : agence Paris Ordener - 12 collaborateurs, 4300 clients, PNB : 2M€.
    Missions :
    - gestion et organisation d’un centre de profit,
    - développement d’un fond de commerce,
    - management d’équipe.
    - participation au projet GED du groupe CM-CIC.

    Réalisations :
    - réorganisation et optimisation des postes caisses par une automatisation supérieure à 60 % des dépôts clients,
    - réalisation d’outils spécifiques pour une amélioration du traitement des opérations,
    - doublement des encours de crédits (60 M€) en cinq ans par la mise en place d’un réseau de prescripteurs de crédits immobiliers.

    Autres agences :
    - 1999 - 2001 : Argenteuil Val Notre Dame - Directeur - 9 collaborateurs,

    - 1995 - 1997 : Rueil-Malmaison - Sous-directeur - 10 collaborateurs.

    Organisateur
    Service Organisation, Service Moyens de Paiement, Projet Euro Scriptural
    Missions et réalisations :
    - animation de projet : réalisation du guide euro du CIC, définition des procédures dégradées lors du démarrage de l’euro scriptural.
    - réorganisation de services : regroupement des activités Encaissements étrangers et Ordres de paiement étrangers,
    - élaboration de cahier des charges : outil de suivi de la rentabilité des relations bancaires (comptes Lori-Nostri),
    - analyse de process : mise en place d’un contrat de service sur la filière métier DAB/GAB,
    - animation de formations : offre euro du CIC (plus de 800 personnes).

    1989 - 1992 BOSSARD CONSULTANTS
    Consultant en organisation
    Missions :
    - diagnostic et proposition de solutions d’amélioration,
    - réalisation de programmes informatiques,
    - mise en place de nouvelles organisations,
    - accompagnement du changement,
    - animation de groupes de travail,
    - formation.

    Réalisations :
    - AUTOMOTIVE PRODUCT : analyse de l’existant et étude de faisabilité d’un magasin central de stockage,

    - COGEMA : projet de réorganisation du parc de véhicules et d’engins de maintenance,

    - COMPAGNIE DES CIMENTS BELGES : animation de groupes de travail (méthode AMDEC) sur la fiabilisation de la maintenance préventive, réorganisation du magasin de pièces de rechange,

    - EDF : mise en place de tableaux de bord qualité dans le service de documentation, réorganisation du service courrier et définition du système d’information associé,

    - ELECTRICITE FRANCO-BELGE : mise en place de nouvelles procédures de travail et formation,

    - PROLABO : mise en place de l’organisation du nouveau magasin central de distribution, formation aux nouvelles procédures, réalisation d’un programme informatique d’adressage de 25000 références,

    - TOTAL : étude sur la rentabilité du maillage des dépôts de carburants en France,

    - TOTAL GAZ : étude sur l’optimisation des tournées de livraison.

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES
    Gestion de projet : recueil des besoins, étude de faisabilité, élaboration du cahier des charges, répartition des ressources, gestion du budget, suivi du déploiement et de la mise en production, participation au Comité de Pilotage, reporting.
    Management : encadrement, animation et formation d’équipe (jusqu’à 12 collaborateurs).
    Organisation : analyse de process, refonte d’activités, optimisation de postes et de services, élaboration de tableaux de bord.
    Accompagnement au changement : conduite de réunions d’information et de sensibilisation, formation des utilisateurs.
    Méthodes d’analyse : Merise, UML.
    Domaines d’intervention : crédits immobiliers, moyens de paiement, automates bancaires, GED, agence bancaire.
    Environnements techniques : Java J2EE, .Net, Oracle, SQL.

    FORMATION
    2009 Génie du traitement de l’information - (certifié Master 1) - AFCEPF Malakoff
    Conduite de projets informatiques, SI et technologies objet,

    1989 DESS de techniques de gestion des PME-PMI à Paris II-Assas,

    1988 Maîtrise de Sciences de Gestion - option finance à Paris XII,

    1985 DUT de techniques de commercialisation à Paris XI-Sceaux.

D'autres freelances
Consultant SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Boomi
Yacine

Consultant Boomi

  • PARIS
Boomi INFORMATICA SQL API RESTful SOAP DATA EAI ESB ORACLE SQL SERVER CONTROL M
Disponible
CV consultant technico-fonctionnel Oracle Ebusiness suite
Mohamed

consultant technico-fonctionnel Oracle Ebusiness suite

  • JOUY-LE-MOUTIER
SQL UNIX WINDOWS
Disponible
CV Expert Linux DevOps
Stéphan

Expert Linux DevOps

  • BESANÇON
LINUX DEVOPS DOCKER Kubernetes Microservices SCRIPT SHELL SQL WEBDEV
Disponible
CV Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence
Edmond

Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence

  • MEULAN-EN-YVELINES
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS BI JIRA COGNOS BI SAP PP SAP SD SAS ENTERPRISE GUIDE SAP HR
Bientôt disponible
CV Consultant senior Ivalua
Alexandre

Consultant senior Ivalua

  • SAINT-CLOUD
SQL IVALUA BUYER
Bientôt disponible
CV Consultant RGPD
Ousmane

Consultant RGPD

  • VALENCE
LINUX SQL
Disponible
CV Développeur TALEND
Boussad

Développeur TALEND

  • RUEIL-MALMAISON
TALEND SQL ORACLE SQL SERVER JAVA
Disponible
CV Architecte JAVA
Hatem

Architecte JAVA

  • PUTEAUX
JAVA J2EE LINUX ORACLE SQL
Disponible
CV Consultant MUREX
Mouad

Consultant MUREX

  • HOUILLES
MUREX MS OFFICE C++ BLOOMBERG PYTHON SQL
Bientôt disponible
CV Développeur C++
Camille

Développeur C++

  • MÉRÉVILLE
C++ PYTHON JAVASCRIPT SQL C# ASSEMBLEUR PHP .NET JAVA
Disponible