Sophie - Consultant MERISE
Ref : 011001D003-
78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
-
Chef de projet, Consultant (57 ans)
-
Freelance
2007 (en cours) Assistance à maîtrise d’ouvrage – Outil de reporting Développement Durable
Consultant indépendant – SFR - Direction Santé et Environnement
• Rédaction du cahier des charges (spécifications fonctionnelles, techniques et gestion du changement) à partir du protocole de reporting (volet Environnement)
• Rédaction d’appel d’offre / Prospection / Dépouillement et choix du fournisseur de MOE
• Cadrage de la mise en oeuvre
2005 Assistance à maîtrise d'ouvrage - Outil de reporting Développement Durable
Consultant indépendant – BNP - Paribas / Cap2D
• Rédaction du cahier des charges à partir du protocole de reporting (volet Environnement)
• Gestion du projet et de la TMA (version spécifique du progiciel Enablon)
• Assistance à la mise en place du reporting 2005 (acteurs concernés, protocole de collecte, paramétrage)
2000 - 2005 Assistance à maîtrise d'ouvrage - Applications de Front-Office
Consultant indépendant - CEGETEL (BU Abonnés / Pré-payé / Entreprise)
• Mise en place d'un nouvel outil de Service Clients (Abonnés) :
- Conception métier / Paramétrage du progiciel CRM (Clarify) en accord avec les objectifs d'amélioration de la relation client (engagements qualité, processus externes) et les contraintes de productivité (processus internes, différents types d’utilisateurs, structuration du diagnostic et de l’historisation du contact client)
- Accompagnement des impacts opérationnels durant la phase de déploiement / Modes opératoires
• Intégration des nouvelles offres et nouveaux services Grand Public dans l'outil de Selfcare (Pré-payé) :
- Validation fonctionnelle pour les programmes transverses : fidélisation (Garantie Carré Rouge), personnalisation des packs pré-payés, portabilité du numéro (PNM), alimentation du DataWareHouse
- Gestion de la TMA pour les aspects fonctionnels et pour la migration vers le progiciel Netonomy
• Intégration des changements d'organisation dans l'outil de Service client (Entreprise) :
- Etude de faisabilité d'un outil de supervision technique commun aux partenaires internationaux (roaming)
- Etude d'impacts de l'externalisation de services sur le Service Client et définition du périmètre fonctionnel
1998 - 2000 Pilotage de la refonte du système d'information - Optimisation de processus
Consultant indépendant - CARTE S.A. (terminaux de paiement électronique)
• Diagnostic et réorganisation des processus des domaines 'Services' et 'Gestion Commerciale' :
- Analyse des fonctions propres à chaque entité, identification des tâches et des acteurs impliqués
- Formalisation des flux d'informations intra- et inter-services, suggestion de nouveaux supports métier
• Etude et mise en place de la fiabilisation des flux logistiques
• Mise en œuvre SI : rédaction de cahier des charges, évolutions du SI existant, prospection d’un ERP
1998 Etude prospective sur les services NTIC aux collectivités territoriales
Consultant indépendant - CNET Centre de recherche de FRANCE TELECOM
• Etude des grandes fonctions liées à la gestion technique d'une collectivité locale (transports, eau / énergie, sécurité, information citoyen, …) - Recherche bibliographique et interviews utilisateurs
• Production de fiches 'Idées de service' (description détaillée : population d'utilisateurs, scénarios d'usage, caractéristiques techniques, incertitudes et risques à lever)
1997 Ergonomie de logiciel - Optimisation de processus
Ingénieur ergonome - GRIF S.A. (éditeur de logiciels de documentation structurée)
• Evaluation de l'ergonomie des produits commercialisés : analyse de la tâche, rapport de recommandations
• Amélioration des processus de commercialisation des produits (livraison, suivi des incidents, …) / Personnalisation des outils en fonction de l'utilisateur (support technique, développeurs, commerciaux)
Autres expériences
• 2007 Analyse ergonomique de plusieurs SVI Canal+ / CanalSat en vue de leur reconception - YUSEO
• 2006 Conception / réalisation du site de l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines ********
• 2006 Gestion de la phase Due Diligence en vue de l’externalisation des services clients IT / Coordination
du recueil d’informations en Europe, US et Canada - Business Objects / SHIFT
• 2000/01 Formation à la gestion de projet MOA/MOE (conception support/animation sessions) - Bouygues Telecom
• 1997/98 Gestion opérationnelle DSI (définition du standard bureautique, évaluation des besoins) - Bouygues
• 1993/96 Responsable technique Produits informatiques audiovisuels - Polaroid
• 1990/92 Analyste MOE fonctionnelle dans les domaines Banques et Caisses de retraite – SSII Cisi-Transtec
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Management des processus et des systèmes d'information
Organisation - Ergonomie
Ingénieur EPF (89) - DESS Ergonomie 'Conception et Sûreté des Produits' (ORSAY - 96)
Domaines de compétences
Maîtrise d'ouvrage : plan de cadrage, recueil des besoins, rédaction de cahier des charges, recettage métier, impacts SI sur les processus métier, optimisation des processus, étude prospective technologie / métier
Maîtrise d'œuvre : analyse et validation fonctionnelle, prospection / montage / dépouillement d'appel d'offre
Méthodologies : gestion de projet et de TMA, animation de réunion, analyse du travail, modélisation Merise
Accompagnement des changements : plan de communication, plan de formation, rédaction de procédures et de documents internes, assistance à déploiement de nouveau système
Connaissances fonctionnelles : CRM (outils de centre d'appels, selfcare client, programme de fidélisation, personnalisation de l'offre), Services (SAV, maintenance sur site, logistique), Gestion commerciale (gestion de catalogue produits et services, gestion de contrat, facturation, réclamations), Développement durable (reporting)
Connaissances sectorielles : (PME/PMI et Grands Comptes) Opérateurs télécoms - Distribution et maintenance de matériel professionnel - Editeur de logiciels - Collectivités locales - Banques
40 ans - 2 enfants
Anglais usuel