Olivier - Consultant fonctionnel SAP PP
Ref : 101215A002-
34110 FRONTIGNAN
-
Consultant fonctionnel (47 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES (freelance)
Exécution et suivi de projets, Conception générale, conception détaillé, Gap analysis, paramétrage SAP (PP-QM-MM-SD), rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques, tests (unitaires, Intégration, business simulation), support utilisateur (coaching), formation, support go-live (réalisation de cut-over), reprise de données.
MM-IM : maîtrise de ce module (6 ans exp)
Demande d’achats, commande d’achats, sous-traitance, release strategy, contrats, programme de livraison, fiche info-achats, gestion des fournisseurs, réception marchandise, batch management, détermination des stocks, détermination automatique des comptes
SD : maîtrise de ce module (5 ans exp) commande de vente, offre, livraison, transport, facture, retour, sous-traitance, pricing, contrôle disponibilité, message d’impression, gestion du crédit
PP & PP-PI : maîtrise de ce module (6 ans exp)
PIC, Gestion de la demande, PDP, MRP, make to order, make to stock, ordonnancement, contrôle disponibilité, Gestion ordre de fabrication (discrète, continu, ordre de process), confirmation, données de base (nomenclature, gammes, centre de travail, version de fabrication), sous-traitance, interface MES (Idocs), xMII, intégration CO-IM-QM
QM : maîtrise de ce module (5 ans exp)
Création de lot de contrôle (achats, ventes, stock, production), dynamisation, gammes de contrôle, échantillonnage, caractéristiques de contrôle, saisie des résultats, décision d’utilisation, avis qualité, certificat qualité, fiche info-qualité
WM : demande de transfert, instruction de transfert, ordre de transfert, confirmation
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES (freelance)
05/2013 – 07/2013 Client Labinal (groupe SAFRAN), Villemur sur Tarn
Rédaction des documents de formation PP
Formateur utilisateurs finaux pour le module PP
Aide à la résolution des points ouverts
Support post-démarrage (go-live 01/06). Key user PP/MM/WM/SD
01/2013 – 05/2013 Client Landis & Gyr, Zoug (Suisse) et Montluçon
Rédaction des documents de formation PP/MM/QM/SD.
Formateur utilisateurs finaux pour les modules SD/PP/MM/QM.
Coaching tests utilisateurs pour les modules SD/PP/MM/QM.
Support post-démarrage (go-live 01/04).
12/2012 Client Texelis, rédaction, test de procédures d’inventaires tournants MM et WM.
10/2012 Client Arkopharma, Carros
Mise en place des fiches info-qualités (QM) pour la gestion des documents d’assurance qualité. Customizing et test de la solution.
09/2011 – 08/2012 Client Labinal (groupe SAFRAN), Toulouse et Vichy
Projet Globe : Démarrage SAP du site pilote (usine de Vichy) et coaching du service achats (Blagnac). Sur les domaines MM/SD/PP/WM :
Rédaction des processus cibles
Recensement et aide à la résolution des points ouverts solution
Conduite de formation WM pour les keys users
Rédactions de scénarios de test intégrés
Suivi de la réalisation des tests
Analyse, correction de la reprise de données logistique
Assistance post go-live (01/06/2012)
Démarrage du flux VMI SAP.
08/2011 Client SOPRA, Paris
Avant-vente projet SAP PP/QM : rédaction de la présentation de la solution, chiffrage.
01/2011 – 08/2011 Client Pierre Fabre, Castres
Projet OPUS : pour la branche médicale, mise en place d’évolutions et de nouveaux développements pour la gestion des prévisions et de la demande (Planification PP-PI) pour les clients grand export :
Intégration d’un nouveau fichier de prévisions commerciales dans le PIC (Plan Industriel et commercial)
Création automatique de besoins indépendants commerciaux export
Décalage, suppression des besoins indépendants export
Mouvements de stock et consommation de besoins indépendants
Reporting (comparaison de PIC, stock obsolète)
Pour la branche dermo-cosmétique, mise en place d’évolution au niveau reporting achats et production (MM, PP-PI) et qualité (QM)
Spécifique sur la mise à jour des dates de lot de contrôle QM (suivant lot d’origine ou par batch)
Report spécifique : évolution tableau de bord QM, MM, PP-PI
Tâches réalisées :
Animation workshop
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Tests et suivi du développement
Mise en production
09/2010 – 12/2010 Client Louis Vuitton, Paris
Projet TREKS : Animation workshop pour la conception détaillée de la solution PP-AFS pour l’usine de Fiesso (Italie – fabrication de souliers).
Rédaction de la documentation de conception, réalisation de prototype PP-AFS.
Benchmark d’autres clients SAP AFS.
01/2009 – 09/2010 Client Chevron Oronite
Usine de Gonfreville l’Orcher (76)
Suivi des tests intégrés xMII PP-PI, QM, MM, SD.
Rédaction de documents de formation, formation power-user sur xMII et SAP (PP-PI, QM)
Support utilisateur post go-live (démarrage : 01 mai 2009) sur les modules PP-PI, MM, QM et xMII.
Post Go-live :
Septembre 2009 – Septembre 2010 : Redéfinition des besoins utilisateurs, définition des évolutions systèmes xMII avec l’équipe globale Oronite IT.
Test et rédaction des documents de formation pour les évolutions xMII
Février 2010 :Support et test lors de la mise en place de l’interface Wonderware (remontée des données de fabrication vers la solution xMII, démarrage).
Support utilisateur.
Mai 2010 : Aide à la préparation d’un audit supply-chain groupe.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES (cabinet de conseil)
04/2003 – 12/2008 Accenture, Consultant fonctionnel SAP
05/2008 – 12/2008 Client Chevron Oronite
PRC (Process Readiness Consultant) pour la filiale française d’Oronite (Gonfreville l’Orcher). Liaison entre l’équipe centrale basée aux US et l’équipe de déploiement en France.
Formation des « power users » sur les modules PP-PI, MM, QM
Etablissement du plan de formation les modules PP-PI, MM, QM
Gestion et organisation des Tests PP-PI / xMII pour l’usine de Gonfreville aux USA (Concord, Californie) avec l’équipe centrale d’Oronite
02/2008 – 04/2008 Client Areva T&D
Equipe centrale manufacturing
Documentation des blueprints production sur le core system Iliad de la branche « product ». Chiffrage des évolutions.
Résolution d’anomalies sur le module MM / PP (customizing, test)
03/2006 – 02/2008 Client Danone, projet Themis (Core Model SAP monde)
Equipe « Manufacturing » : mise en place du module PP
01/2007 – 02/2008 Equipe centrale
Mission :
Développement et déploiement de nouvelles solutions pour les différentes filiales de Danone utilisant Themis concernant la gestion de la qualité, la gestion du lait, la substitution de matière ainsi que l’aide au support de la solution actuelle.
Support au déploiement Danone Algérie :
- Conduite de la gap analysis par rapport au core model
- Paramétrage module PP
- Mise en place du module PP
Support au déploiement Bonnafont (Danone Eaux Mexique) :
- Paramétrage module PP
- Mise en place du module PP
03/2006 – 01/2007 Déploiement Danone Hongrie
Mission :
Responsable PP du déploiement usines Danone Hongrie (produit laitier) et Gyori Hongrie (biscuits) à Budapest (Hongrie) :
- Mise en place du module PP
- Conduite de la gap analysis par rapport au core model
- Paramétrage module
- Test des interfaces spécifiques
- Reprise de données
- Support démarrage (filiale Gyori démarré depuis le 01/10, filiale Danone démarré le 01/12)
07/2004 – 02/2006 Client Total, projet Template Europe (Core Model SAP Européen)
Equipe « Optimiseur » : construction déploiement du système Aspen Tech et de son intégration avec SAP SD (7 interfaces).
Cette application gère essentiellement 2 macros processus:
- optimisation sous contrainte des tournées camion de livraison vrac en carburants
- gestion des stocks et réapprovisionnement automatique des clients (essentiellement stations services)
Missions :
05/2005 – 02/2006 Déploiement Total UK (Watford, UK) :
Coordination de la mise en place de l’environnement optimiser (Aspentech Retail 774 20.69).
Test des différents flux d’interface avec SAP (envoi de commande vers Aspen, création de livraison et shipment par interface).
Correction des anomalies durant les phases d’acceptance et de business simulation en synchronisation avec l’équipe Centrale.
Coordination du Cut-over logistique pour le Go live.
10/2004 – 05/2005 Equipe Centrale Déploiement Total France (Paris) : animation du groupe de travail et Plan d’action pour stabilisation interface Aspentech – SAP.
Test nouvelle version Aspentech 774.
Test de performance système pour traitement de la volumétrie France.
Mise en place de procédure de secours en cas de perte de serveur Aspentech.
Support au démarrage France (centre de dispatch Lyon).
07/2004 – 10/2004 Déploiement Total Belgique (Bruxelles) : support aux utilisateurs belges de l’application Aspentech Retail interfacé avec SAP pour les flux B2C (livraison fuel aux particuliers) et flux B2B (réapprovisionnement station services).
02/2004 – 06/2004 Client Schneider Electric (Rueil – Malmaison – 92) – projet Switch
Mission : dans le cadre de la conception d’un core-system SAP pour l’ensemble des filiales Schneider, définition des process pour les flux qualité (contrôle qualité approvisionnement, production, logistique) en corrélation avec le module QM (Quality Management) de SAP.
Participation aux visites pays en Europe (Belgique, Italie, Allemagne, UK, Danemark) pour aide à la définition des besoins.
08/2003 – 01/2004 Client EDF (Boulogne – Billancourt – 92) – projet PGI
Mission : dans le cadre du déploiement du progiciel SAP module MM, reprise des données pour le flux « obligations d’achats » (obligation d’EDF à l’achat d’électricité renouvelable à des producteurs indépendants) incluant les articles, fournisseurs, contrats, commandes
- Conception des outils fonctionnels nécessaires à la reprise (data-mapping, matrice de prix)
- Suivi des opérations de reprise de données
- Recette métier de la solution fonctionnelle auprès des utilisateurs
- Support aux utilisateurs au démarrage de l’application
07/2003 – 08/2003 Client Schneider Electric - Projet Volta
Mission : étude de l’implémentation du logiciel de gestion documentaire BI designer pour le projet Volta.
05/2003 – 07/2003 Client Danone à Paris
Mission : dans le cadre de l’étude d’évaluation de la mise en place d’un outil d’eProcurement (SAP EBP).
- Réalisation d’un business case pour évaluer le retour sur investissement de l’outil.
- Conception des indicateurs de réussite du projet
- Etude d’impact sur les utilisateurs avec effort à fournir en matière de change management.
- Impact en terme de documentation
03/ 2002 – 03/2003 KPMG Consulting, Consultant fonctionnel SAP
Client SANOFI – SYNTHELABO (Gentilly – 94, Genève, Bruxelles) – Projet ESP (European SAP Project)
- Etude de l’adéquation fonctionnelle du progiciel SAP pour les flux achats, logistique et qualité des filiales Belges et Suisses. Modules installés et paramétrés : MM (Material Management), QM (Quality Management), PP (Production Planning).
- MM : flux stockés, non stockés, sous-traitance, gestion par lot, stratégie de validation achats, mouvements de stock.
- QM : contrôle qualité lors de réception fournisseurs, échantillonnage, gammes de contrôle, caractéristiques de contrôle, décision d’utilisation.
- PP : flux d’ordres de fabrication pour opération de repackaging en centre de distribution
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Formation Utilisateurs
- Support démarrage
02/2002 Société groupe ISA à Neuilly (92), Consultant fonctionnel SAP
Mission : recette de développements spécifiques et d’interfaces sur la solution SAP Retail pour le client Bricorama
08/2001 – 10/2001 Société Transiciel Ingénierie à Saint-Cloud (92), Consultant fonctionnel SAP
Formation sur module MM
FORMATION
2007 Formateur interne Accenture sur PP pour les autres consultants
2004 Accenture Core Analyst School à St Charles (USA)
2002 Formation module QM : introduction à la gestion de la qualité, données de base - Société SAP France
2001 Académie Fonctionnelles SAP R/3 : Cursus intensif Achats – Stocks (MM) - Société SAP France
2001 INT Management (Institut National des Télécommunications) à Evry (Essonne).
Option "Audit et Conseil en Systèmes d’Information"
Stage de fin d’étude : Société PricewaterhouseCoopers à Paris.
Mission : pour le client EDF, projet PGI – core system SAP. Au sein de l'équipe "Intégration Transverse" (intégration entre les différents modules), aide à la gestion des points d'intégration fonctionnels et réalisation des scénarios de test de validation
1999 Maîtrise IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) "Management et gestion des entreprises". Université Louis Pasteur (Strasbourg).
1994 Baccalauréat série D Lycée La Haie Griselle à Gérardmer (Vosges).
COMPETENCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES
Anglais : Lu, écrit, parlé
Informatique : SAP R3 4.6C, ECC 6.0 (MM-IM, PP, PP-PI, QM, xMII), Aspentech Retail 7.7.4
COMPETENCES FONCTIONNNELLES
Compétences Projet Conception générale, conception détaillé, Gap analysis, paramétrage SAP (PP-QM-MM), rédaction de spécifications fonctionnelles, tests (unitaires, Intégration, business simulation, utilisation de Mercury Quality center), support utilisateur (coaching), formation, support go-live (réalisation de cut-over), reprise de données, exécution et suivi de projets
Modules SAP
PP & PP-PI : maîtrise de ce module
SOP, Gestion de la demande, MRP, make to order, make to stock, ordonnancement, contrôle disponibilité, Gestion ordre de fabrication (discrète, continu, ordre de process), confirmation, données de base (nomenclature, gammes, centre de travail, version de fabrication), sous-traitance, interface MES (Idocs), xMII, intégration CO-IM-QM
QM : maîtrise de ce module
Création de lot de contrôle (achats, ventes, stock, production), dynamisation, gammes de contrôle, échantillonnage, caractéristiques de contrôle, saisie des résultats, décision d’utilisation, avis qualité, certificat qualité, fiche info-qualité
MM-IM : de très bonnes connaissances
Demande d’achats, commande d’achats, sous-traitance, release strategy, contrats, programme de livraison, fiche info-achats, gestion des fournisseurs, réception marchandise, batch management, détermination des stocks, détermination automatique des comptes (T030)
SD : Notions Générales