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Pierre Consultant fonctionnel SAP BW

CV n°050802G002
Compétences techniques
Expériences professionnelles
  • Depuis Mars 2007: Sopra Group: Consultant Senior SAP BI / Integrated Planning / Business Planning

    Avril 2009 – Déc. 2009 : Projet Forecast au sein du Groupe SEB
    • Objectif : Extension des outils prévisionnels du Groupe SEB (solution SAP BI 7.0 / BI-IP) :
    o Outil de cadrage budgétaire et de simulation des Ventes et des Volumes Industriels (politique marketing et politique industrielle, achats Groupe définis en amont du processus de Budget détaillé)
    o Solution Forecast couvrant les processus :
     Ventes et Marge
     Coûts des Ventes Standard Consolidé
     Cadrage et Absorption des frais industriels
     Frais Opérationnels et éléments du résultat Net
    • Dimension du projet : Equipe de 8 personnes
    • Rôle personnel :
    o Responsable fonctionnel de la solution :
     Chiffrage du projet
     Maquettage
     Conception fonctionnelle et architecture technique
     Recettes métier
     Formation des Contrôleurs de Gestion

    Mars 2007 – Mars 2009 : Projet GPS (Group Piloting System) au sein du Groupe SEB
    Solution SAP BI 7.0 / BI-IP
    • Objectif : Refonte de l’outil de consolidation de gestion et statutaire et d’élaboration budgétaire du groupe (50 filiales réparties sur les 5 continents)
    • Dimension du projet : 6 M€, Equipe de 40 personnes
    • Rôle personnel :
    o Architecte de la solution globale
    o Responsable de la phase de maquettage, de chiffrage du projet, de la définition des profils et du recrutement de l’équipe
    o Chef de projet Budget couvrant l’ensemble des process prévisionnels suivants :
     Ventes et Marge
     Coûts des Ventes Standard Consolidé
     Cadrage et Absorption des frais industriels
     Frais Opérationnels et éléments du résultat Net

    Avril 2002 – Février 2007: VOLVO Group : Consultant Senior SAP BI / Contrôleur de Gestion
    Décembre 2005 – Février 2007 : Contrôleur de Gestion de la Direction Financière, de la Direction des Ressources Humaines et du Secrétariat Général de Renault Trucks :
    • Budget de Fonctionnement Annuel de 150 M€, budget Investissements Immobiliers de 80 M€
    • Effectif du périmètre couvert : 450 personnes
    • Membre des Comités de Direction de Renault Trucks
    • Responsable de l’animation SOX des processus RH et Immobilisations
    • Membre des Comités de Pilotage de plusieurs projets SAP : HR Transformation (Budget Annuel : 20 M€), Learning Management System (1 M€), Request To Pay (2 M€), Dealer Management System
    • Maître d’œuvre dans l’évolution des outils de gestion financière existants

    Juin 2005 – Novembre 2005 (6 mois): Projet Market Segmentation (BW/SEM-BPS) au sein de Volvo BUS
    • Objectif : Mise en place d'une solution permettant des analyses et des prévisions du Gross Profit par Marché et par Produit de l’activité BUS de Volvo
    • Dimension du projet : 450 K€, Equipe de 5 personnes
    • Rôle personnel : Consultant SEM-BPS principal responsable de la livraison du Prototype et du Blueprint SEM-BPS du Financial Planning et Management Reporting orienté Produit et Marché

    Déc. 2005 – Mars 2005 (4 mois): Projet FAST (BW/SEM-BPS) au sein de Volvo Construction Equipement, basé à Bruxelles (projet en Anglais)
    • Objectif : Mise en place d’une solution BW/SEM-BPS pour la réalisation du planning des Volumes de machines vendues, du Sales Planning financier (Gross Profit) et intégration de la solution Finance & Controlling du groupe Volvo
    • Dimension du projet : 1,5 M€, équipe projet de 12 personnes, 150 utilisateurs
    • Rôle personnel : Consultant SEM-BPS principal responsable de la livraison du Blueprint SEM-BPS du Sales Planning et des modules Finance (Operating Income, Operating Capital, Operating Cash Flow)

    Sept. 2003 – Nov. 2004 (15 mois): Projet F2B (BW/SEM-BPS) au sein du groupe VOLVO AB, basé à Goteborg (projet en Anglais)
    • Objectif : Mise en place d’une solution BW, SEM-BPS et SEM-BCS pour la réalisation du planning et du reporting financier ainsi que de la consolidation financière de toutes les entités du groupe
    • Dimension du projet : 20 M€, équipe projet de 65 personnes, 510 sociétés et environ 500 utilisateurs
    • Rôle personnel : Consultant SEM-BPS leader participant à la livraison du Blueprint, des Prototypes et de la Réalisation du Financial Statement Planning (Operating Income, Operating Capital et Cash Flow)

    Décembre 2002 – Août 2003 (9 mois): Projet Planet (BW/SEM-BPS) au sein de Renault Trucks (Lyon)
    • Objectif : Mise en place d'une solution BW/SEM-BPS (intégrée au module CO de SAP R/3) de planification de l’Operating Income pour le contrôle de gestion industriel et les fonctions supports du groupe Renault Trucks (Order Management, Cost Center et Profit Center Planning)
    • Dimension du projet : 1,5 M€, équipe projet de 10 personnes et environ 250 utilisateurs
    • Rôle personnel : Consultant SEM-BPS participant au Blueprint, à la Réalisation aux Tests, au Coaching et à la Formation (édition d’un manuel spécifique par métier) de la solution Operating Income

    Août 2002 – Novembre 2002 (4 mois): Projet Master Finance (SAP FI-CO) au sein de Renault Truck
    • Objectif du projet : Mise en place de FI-CO couvrant les processus comptables et Controlling du groupe
    • Dimension du projet : 8 M€, équipe projet de 100 personnes et environ 250 utilisateurs
    • Rôle personnel : Consultant CO, chef d’équipe, responsable du Blueprint et de la Réalisation de la solution

    Mai 2002 – Juillet 2002 (3 mois): Projet SAP FI-CO-SD-MM au sein de IRISBUS
    • Objectif du projet : Mise en place d’une solution Master SAP FI-CO-SD-MM
    • Dimension du projet : 250 K€, équipe projet de 5 personnes, 10 utilisateurs
    • Rôle personnel : Blueprint, Réalisation et Formation à la solution FI et CO-PA (Analyse du Gross Profit)

    Janvier 2002 – Mars 2002 : Deloitte & Touche Audit: Auditeur
    Missions de Commissariat aux comptes au sein de grands groupes industriels
    Audits d’acquisitions dans le secteur bancaire

    Février 2001 – Décembre 2001 : IBM Global Services : Consultant SAP R/3 CO
    Honeywell : Tierce Maintenance Applicative durant 5 mois du module CO d'une solution complète intégrée R/3
    Total : solution design d’un projet de fusion de 3 systèmes SAP (3 mois)

    Juillet 2000 – Janvier 2001 : Initiative Media Worldwide (Interpublic Group): Contrôleur de Gestion
    Responsable du Reporting des 35 filiales du groupe réparties dans le monde entier
    Analyse du revenu et Suivi budgétaire de toutes les entités
    Calculs d’acquisitions (montage de 3 dossiers d’acquisition)

    1998 – 2000 : 3 Stages en Finance
    Salustro Reydel : Auditeur (3 mois)
    Audit-Conseil : Expertise Comptable (3 mois)
    Syndibio : Contrôleur de Gestion (3 mois)

Études et formations
  • FORMATION
    1997 – 2000 : Institut Commercial de Nancy (ICN), spécialisé en Ingénierie Financière

    1995 – 1997 : Classe préparatoire HEC scientifique

    LANGUES
    Anglais : Courant
    Espagnol : Niveau scolaire