Rabah - Consultant fonctionnel SAGE 100 GESCOM
Ref : 130726M001-
94700 MAISONS ALFORT
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (54 ans)
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Freelance
OPENSILOG, Paris Janv 2013- à ce jour
Missions de Conseil et d'intégration de solutions IT dans les métiers de la Supply-Chain
Client VENTE PRIVEE (77290), Avril 2017 – à ce jour
Entrepôt logistique E-commerce,
140 collaborateurs, surface de 20 000 m², Valeur Stock = 38 M€
Fonctions : Manager de transition en tant que Directeur de site logistique
Retour à une situation opérationnelle "normale"
Plan de gestion des flux à court et moyen terme
Réorganisation humaine et process
IRP fortement présent sur le site
Client CLARINS, AMIENS (80840), Novembre 2016 – Mars 2017
130 collaborateurs, surface de 27 000 m²,
Fonctions : Manager de transition en tant que Chef de projet
Migration d'un WMS sur l'entrepôt mécanisé de Clarins
Client VIAPOST, TIGERY (91250), Juin 2016 – septembre 2016
Entrepôt logistique E-commerce (Téléshopping / Monoprix BtoC / Body-Minute BtoB et BtoC),
180 collaborateurs, surface de 25 000 m², CA 2016 = 4 M€
Fonctions : Manager de transition en tant que Directeur de site logistique
Reprise en main du site afin de préparer la période des soldes
Retour à la normale opérationnelle pour le client principal du site
Optimisation des process : gain de 15% de productivité complémentaire
Client EMIN-LEYDIER, Nogent sur Seine (10400), Décembre 2013 – avril 2016
Papeteries + cartonneries, 1000 collaborateurs, CA 2012 = 310 M€
Fonctions : Manager de transition puis recrutement en tant que Chef de projet / Responsable Achats techniques et Logistique
Projet de mise en place d’un outil de planification / ordonnancement de la fabrication des bobines de papier
Organisation de la logistique externalisée amont et Aval de la papeterie de Nogent sur Seine (flux =120 camions/jours)
Achats techniques et approvisionnement sur le site de la papeterie de Nogent sur Seine (budget = 7.3 M€)
Négociation pour des contrats de prestation service
Client BOULANGER, Aulnay sous Bois, Mai 2013- Juillet 2013
Distributeur Multimédia et Electroménager
130 points de vente – 8 000 collaborateurs – 20 000 références - CA 2012 = 2 540 M€,
Magasin Aulnay sous Bois : 46 collaborateurs CA 2012 = 13 M€
Manager de Transition
Mission de direction du magasin d’Aulnay dans un contexte de PSE avec de fortes tensions sociales et un personnel syndiqué dans une très forte proportion
Fermeture du magasin sans troubles sociaux, en gérant les instances représentatives, et en préservant le CA et la marge
FEBI, Epône Sept 2011- Nov 2012
Distributeur de Pièces détachées automobiles
CA 2010 = 380 M€, 1 300 collaborateurs
Structure France = 18 M€, 50 collaborateurs dont 35 en logistique
Fonction : Directeur Systèmes d’Information et Supply-Chain (membre du CODIR)
Organisation des Systèmes d’information
Mise en place d’un Plan directeur des Systèmes d’Information et réorganisation de l’infrastructure
Organisation de la logistique entrepôt
Augmentation de la qualité sans outil gestion entrepôt (passage taux de service clients de 75% à 97%)
Ré-implantation entrepôts
Industrialisation de processus (e-commerce pour ********, …)
Création nouvelle organisation humaine
Gestion du projet de mise en place des modules SD, MM, WM de SAP
Ecriture des processus métiers de Febi
Analyse des Gaps entre Template et besoins fonctionnels
PARASHOP, Paris Avril 2000- Mars 2011
Leader français de la parapharmacie
75 points de vente (dont 3 en Italie) – 650 personnes
CA 1997 = 19 M€ CA 2000 = 27 M€ CA 2010 = 110 M€
Fonction : Directeur Systèmes d’Information & Logistique (membre du CODIR) (2005-2011)
Fonction : Responsable Systèmes d’Information & Logistique (membre du CODIR) (2000-2005)
Création d’un service informatique et logistique from Scratch
Organisation, Recrutement et Gestion équipe de 8 techniciens et cadres
Budget informatique = 1,4 M€
Budget Logistique = 3,7 M€
Baisse des coûts
Télécom et informatique baisse de 4% annuel en moyenne
logistique : baisse de 3% annuel en moyenne
Conception et mise en place d’un entrepôt mixte flux tendu / flux tendu avec résidu de stock / flux sur stock
Baisse du stock entrepôt (de 25 jours en moyenne à moins de 10 jours)
Baisse du taux de rupture magasins (de 5% en moyenne à 3%)
Conception et mise en place d’un logiciel d’approvisionnement
Développements outsourcés
Réalisation en 5 mois
Développement informatique en offshore
Développement équipe au Maghreb
Coût inférieur de 20% / France
Mise en place de logiciels de gestion
Encaissement et CRM de Symag (VLP)
Ressources humaines et Paie : Cegid
Business Intelligence : Reportnet de Cognos
Lancement d’appels d’offres du besoin à la mise en place
Changement de prestataire d’entrepôt
Changement de prestataires transport
Changement de prestataires informatique (encaissement, RH, …)
DAHER, Neuilly 1997-2000
Prestataire logistique auprès d’industriels, commissionnaire de transport 100 M€ - 1000 personnes
Responsable d’un entrepôt multi-clients (Fnac Junior, Servair pour Air Afrique, …)
Encadrement une équipe de 50 personnes
Rendre le contrat Fnac Junior bénéficiaire
Création d’un service démarrage nouveaux contrats
Création d’une plateforme de 4000 m² pour le chantier de la tour Bouygues Cœur Defense
Changement complet du SI en 2 mois pour une plateforme à Roissy lors passage an 2000(gestion entrepôt, TMS, appro)
Responsable entrepôt
Encadrement de 15 collaborateurs
Mise en place d’une politique salariale différente (gestion primes aux mérites, …)
écriture et mise en place de nouvelles procédures de fonctionnement
implémentation de nouvelles fonctionnalités sur Dagemag le WMS de Daher issue de Gold
Consultant / Auditeur
Client Renault : Analyser les écarts entre le contrat d’encyclage de roue vendu et les prestations réalisées
Client interne Entrepôt Rungis : Analyser la situation économique, organisationnelle et commerciale du site
Client Parashop : Mettre en place la nouvelle organisation SI Logistique chez le client Parashop (passage organisation décentralisée à une organisation centralisée)
PRIMAGAZ France, Paris 1997
Distributeur de gaz – 500 M€, 450 personnes
Fonction : Chargé de projet
Mission de Centralisation de la gestion des clients industriels et GPL Carburant
Implémenter un progiciel de gestion de tournée de livraisons (Optitour)
COMPÉTENCES ET TECHNIQUES
Management multi-sites
• équipe logistique : 180 collaborateurs
• équipe vendeurs : 45 collaborateurs
• équipe informatique : 8 collaborateurs
• équipe achats : 2 collaborateurs
• équipes outsourcées IT
Supply chain stratégique, fonctionnel et opérationnel
Système d’information stratégique, fonctionnel et opérationnel
Achats Techniques, négociation, gestion contrats
Avant Vente de projets informatique
Gestion d’appels d’offres de services / matériels chez des SSII / prestataires logistique / maintenance
Direction logistique / Direction de plateforme logistique
Direction Systèmes d’Information
Direction et gestion de projets fonctionnels et techniques
Consultant fonctionnel
Outils Supply-chain
• WMS : Dagemag (Gold) / Magellan / Akanea / SAP WM / Reflex / Logistic Manager
• Approvisionnement : Appro+ (expert) , module appro Spirale (expert)
Outil décisionnel Outil de Base de données
Business Object Access
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