Sami - Consultant fonctionnel QUALIAC
Ref : 100426M002-
75018 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (48 ans)
-
Freelance
LFB (Industrie Pharmaceutique) 2015-en-cours
Direction des systèmes d’information, pôle Etudes, chef de projet
Maintient en conditions opérationnelles de l'ERP Qualiac modules Achats et Finances, support à l'exploitation par les métiers, diagnostic, maintenance évolutive et corrective :
- Etude des besoins et propositions
- Rédaction des cahiers des charges
- Rédaction des spécifications détaillées
- Paramétrage
- Pilotage des réalisations informatiques (Développements progicialisés par l'éditeur, d'interfaces développées par le DSI, de paramétrage de l'éditeur...)
- Organisation et participation à la validation des évolutions fonctionnelles ou techniques
- Mise en place et déploiement (Pilotage de l'administration technique de la plateforme ERP, gestion des configurations, documentations...)
- Formation utilisateur et support de proximité
CROIX ROUGE FRANCAISE(Association) 2010- 2014
(48 mois)
Direction des systèmes d’information, pôle MOE, chef de projet
Maintenance évolutive et corrective sur l’ERP Qualiac Finance.
- Prise en charge des demandes d’évolution
- Etude de faisabilité
- Etude d’impact sur les systèmes existants
- Spécifications détaillées
- Réalisation développement, Paramétrage
- Corrections suite retour recette.
- Mise en production
LFB (Industrie Pharmaceutique) 2006-2009
(48 mois)
Direction des systèmes d’information, pôle Etudes et Support métier, chef de projet
Maintient en conditions opérationnelles de l'ERP Qualiac modules Achats et Finances, support à l'exploitation par les métiers, diagnostic, maintenance évolutive et corrective :
- Etude des besoins et propositions
- Rédaction des cahiers des charges
- Rédaction des spécifications détaillées
- Paramétrage
- Pilotage des réalisations informatiques (Développements progicialisés par l'éditeur, d'interfaces développées par le DSI, de paramétrage de l'éditeur...)
- Organisation et participation à la validation des évolutions fonctionnelles ou techniques
- Mise en place et déploiement (Pilotage de l'administration technique de la plateforme ERP, gestion des configurations, documentations...)
- Formation utilisateur et support de proximité
Principaux projet gérés :
Finance :
- Pilotage de la mise aux normes IFRS (méthode rétrospective) du module immobilisation
- Mise en place de la DAS2
- Création état sous BO XI et Crystal Report 8.5
- reporting budgets de fonctionnement et d’investissement sous BO XI
- reporting Compte Résultat Analytique
- Mise en place de l’historisation Credit Client et création état reporting Credit Management (En-cours, DSO, CA, client douteux…)
- Mise en place des virements internationaux
- Mise en place du « prorata TVA » et du « paquet de TVA »
- Création des répartitions analytiques en cascade couts directs, ETP environnés, couts supports
- Mise en place interfaces avec Qualiac pour:
- comptabiliser les avances de frais
- comptabiliser les mouvements de stocks avec Prodstar
- affacturer les créances clients vers un Factor
- intégrer les mouvements de stocks depuis Prodstar
Achats :
- Construction nouveau flux des DA et commande
- Spécification externalisation des catalogues e-procurement
- Mise en place bon de commande par mail
Transverse :
- Pilotage Migration version E6.01 à E9.01 et Migration E9.01 à G2.01
- Mise en place connexion par LDAP
- Changement de statut juridique du LFB (GIP à SA) et création au niveau informatique de 3 nouvelles sociétés.
AGEFOS-PME (Organisme collecteur formation) 2003- 2005
(36 mois)
Direction des systèmes d’information, pôle MOA, chef de projet
Dans le cadre de la refonte du système d'information en OFF SHORE en Inde (Bangalore), mise en place de l’ERP Qualiac Finance (comptabilité, budget et immobilisation) interfacé avec le système administratif. Budget : 1 millions d’Euros, 110 Utilisateurs en France métropolitaine et Dom (33 sites).
Projet Qualiac « fonctionnement » :
- Reprise en main du projet
- Création et gestion d’un service de support aux utilisateurs
- Création et gestion d’une équipe projet et d’un Comité de pilotage
- Paramétrage et stabilisation de l’environnement de production
- Organisation du déploiement :
- Reprise des données de l’ancien système vers Qualiac
- Formation des utilisateurs
- Conduite du changement et accompagnement au démarrage
- Management d’une équipe de 7 personnes
Projet Qualiac « formation » :
- Recueil des besoins, rédaction du cahier des charges Interface avec les modules de Collecte, Gestion administrative et Référentiel.
- Participation à l’analyse avec MOE, validation des Cas d’Utilisation
- Rédaction du plan de recette et des fiches de test
- Recette, qualification et transmission des anomalies à la MOE.
- Séjour en Inde de 3 semaines
GESTITRES (Conservateur de titres) 2001- 2003
(15 mois)
Au sein du Département Informatique, Division Architecture Technologie et Intégration, service Intégration (6 mois)
Dans le cadre de l’arrivée des activités de conservation de titres du Crédit Lyonnais (CL Bourse et CLAM) au sein de Gestitres. Projet « Arrivée des activités de bourse domestique du Crédit Lyonnais » :
- Prise en charge du dossier de mise en recette dès la mise en recette : vérification, transmission au Bureau Technique et mise à jour de ce dossier
- Pilotage des passages dans les différents environnements de recette (interne et externe)
- Pilotage des montées d’éléments (Table DB2 et Spitab, Programme, JCL etc) dans les différents environnements de recette
- Suivi de la recette CL (recette d’adaptation, recette de Fonctionnement Courant, homologation, migration bout en bout)
- Gestion de la relation avec la MOA
- gestion des demandes MOA pour les besoins de recette
- reporting des corrections
- Gestion de la relation avec le Bureau Technique
- mise en recette
- suivi quotidien des jobs
- debugging de 1er niveau
- Mise en place des outils de recette
- outil de reporting de flux (flux de Place, flux clients)
- outil de pointage nécessaire à la MOA
- outil de suivi de recette
- outil de suivi des anomalies
Au sein du Département Informatique, Division Production, service « relation utilisateurs » (9 mois)
Assistance technico-fonctionnelle aux utilisateurs institutionnels (e-brocker, CDC, Caisse Epargne)
- Support de niveau 1 et 2 sur les applications
- Analyse et résolution des problèmes fonctionnels des activités de marché et de conservation
- Support fonctionnel sur les activités de bourse étrangère via le Télétrading (TAS)
Gestion du système d’information
- Surveillance du réseau et du système (IBM)
- Information et communication sur les dysfonctionnements
- Résolution des incidents
- Gestion des applicatifs Gestitres
- Gestion des tables de Production incombant à l’exploitation
Mise en place d’une base de données sous Access de gestion des incidents de production
- analyse des besoins
- spécifications
- validation de spécifications fonctionnelle
- recette
- rédaction de procédures opérationnelles des équipes
- formation
CREDIT LYONNAIS (Banque) 2001
(7 mois)
Au sein du service « Suivi d’activité » de la Direction des Marchés de Taux et de Change
- Gestion et organisation du reporting mondial :
- Automatisation de l’outil de récupération des transactions des différentes salles de marchés mondiales
- Développement de l’intranet
- Suivi de l’activité du Middle-Office des lignes produits Money Market, Fixed Income, Interest Rate Derivative et rédaction des rapports d’activités mensuels
- Gestion de la base de données de suivi d’activité des équipes de ventes mondiales sur les places Paris, Londres, Tokyo, New-York
BRED BANQUE POPULAIRE (Banque) 1997-2000
(45 mois)
Division banque à distance, service bourse (7mois)
- Sales auprès d’une clientèle de particulier sur le marché primaire et secondaire Parisien et américains
Division banque à distance, Service gestion Commerciale (18 mois)
- Conception des bases de données de suivi d’activité commerciale
- Gestion de la base de données de suivi d’activité commerciale
- Gestion et élaboration des statistiques hebdomadaires
Division banque à distance, plateau téléphonique (20 mois)
- Télévente de produits bancaires (cartes bancaires, protection moyens paiements etc), financier (Plan Epargne Logement, Codevi, assurance-vie etc)
- Télépropection commerciale de nouveaux clients
- Téléaction : Prise de rendez-vous client en agence.
COMPETENCES
Domaines
ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE
MAITRISE D’ŒUVRE
COMPTABILITE, CONTROLE DE GESTION
FINANCE DE MARCHES (ACTIONS, TAUX & CHANGE)
ACHAT STOCKES ET NON STOCKES
ENVIRONNEMENTS
SYSTEMES MVS - CICS - RUMBA - TSO - WINDOWS NT - 2000 - UNIX
SGBD SQL SERVEUR-SYBASE- ORACLE
LANGAGES VISUAL BASIC
METHODOLOGIES MERISE - XML
OUTILS & PROGICIELS QUALIAC : FINANCE, IMMOBILISATION, ACHAT, E-PROCUREMENT - FONDATION - QEDITIONS - WIM
SAGE COMPTABILITE- REUTERS - BLOOMBERG – GLTRADE
ETL OPEN EXECUTIVE
BO XI - MS PROJECT - FRONT PAGE
FORMATION
2001
3Eme Cycle
Magistère de Finance et Gestion
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2000
2ème Cycle
Maîtrise de Sciences de Gestion
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Anglais Courant