Salohy - Consultant fonctionnel MS MAIL
Ref : 221114R001-
102 ANTANANARIVO (Madagascar)
-
Consultant fonctionnel (42 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle / Missions
Expériences professionnelles :
2008 à 2020 : Kraomita Malagasy
Laboratoire : Brieville
• Contrôle physique des stocks des consommables (Hebdomadaire et Mensuel)
• Effectuer le bon de commande des produits nécessaires selon les stocks et les besoins
• Contrôle des matériels utilisés au laboratoire : état des matériels et entretien systématique.
• Effectuer le rapport mensuel et annuel.
• Gestion des mails
Connaissance en informatique : Microsoft office, Canva
Langue : Français et anglais (Moyen)
Je déclare sur l’honneur l’exactitude de mes renseignements ci-dessus.
Responsable d’un projet Carve-out pour Saint-Gobain Paris juillet 2022 à octobre 2022
Responsable d’un projet de cession d’une branche d’activité (carve-out) sur SAP (contrôle de gestion, achats), applications RH : PeopleGroup, Chronos, Notilus, Teams-RH, Boost (note de frais, salaires, formation, pointage, etc…), applications Digitales avec A5SYS, Cybersécurité. En charge du suivi des équipes et des différents jalons dans le cadre du triptyque : coût, qualité, délai dans un environnement ITIL et Agile. Accompagnement du repreneur jusqu’à son, autonomie. Organisateur du basculement du SI et suivi avec le repreneur de la qualité des fonctionnalités des applications, de la segmentation du réseau, du basculement de la messagerie, de l’accessibilité des historiques, intervention via ticket Service Now, séparation des applications, etc... Mission terminée pour cause de fin du Carve-out.
Responsable de projets logistique pour Ministère de la Justice Paris mai 2019 à mars 2022
Responsable et rédacteur du processus de masterisation de masse des postes de travail et de la logistique (Supply Chain Management : achat, réception, masterisation, expédition) dans le cadre du renouvellement quinquennal : 80 000 postes (dans le triptyque de coût, qualité et délai) dans un environnement ITIL et Agile. Suivi des incidents via Service Now. Mise en place d’un changement dans l’organisation de la délivrance du poste de travail. Coordination des parties prenantes internes et externes sur la France et l’Outre-Mer (Douane). Création de RIDA. Reporting au Chef de Département et Secrétaire Général. Responsable du PCA dans le cadre du Covid-19. Interaction avec l’éditeur Ecaldima et l’UGAP.
Mission terminée pour cause de reprise du poste en interne à Amiens.
AMOA Comptabilité SI FINANCE pour FRANS BONHOME Joué-Lès-Tours janvier à mars 2019
Responsable et rédacteur d’un cahier des charges et d’un appel d’offre pour un Workflow d’approbation des commandes et des factures. Responsable des projets de refontes du SI Finance pour la comptabilité.
Responsable et initiateur des ateliers avec le métier (comptabilité et contrôle de gestion).
En charge d’un projet de refonte des taxes.
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne.
Transition & Transformation Manager pour T-Systems (Deutsche Telecom)
Saint-Denis – novembre 2017 à décembre 2018
Responsable de projets SAP S4/HANA et FIORI : migrations « Greenfield ».
Rédaction des CR et animations de réunions clients en anglais.
Coordination des équipes techniques en Allemagne, Slovaquie, Hongrie, Malaisie.
Normes GxP (pharmacie) et SOX.
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne.
PMO Lead en charge des budgets pour IBM Lille – septembre 2016 – juin 2017
Responsable des remises financières (savings) et des budgets d’un projet de déménagement de Datacenters WorldWide du client Michelin (contrôle de gestion, prévisions budgétaires, remises financières au client, EAC, Forecasts, Actuals, RAF financier, faits marquants, RAG Status, etc...).
Budgets du projet : 36M€.
Participe au Steering Committee à Clermont-Ferrand avec le client (DAF, DSI,etc…).
Rédaction en anglais des CR de réunions, des présentations PowerPoint et des documents projets.
Responsable d’une équipe de 3 PMO et de plusieurs chefs de projets dans un cadre ITIL et Agile.
En charge des réservations de ressources et de la météo des projets.
Mission terminée pour cause de réduction budgétaire.
Responsable de projets assurances pour Apria RSA Paris – mars 2015 – août 2016
Responsable des extractions budgétaires et participant aux présentations budgétaires à la Direction.
Rédacteur de documents Budget, contrôle de gestion, plan de charges, RAG Status, gestionnaire des équipes techniques, etc…. Organisation et management de PRA/PCA. Bascules. Projets RO et RC, et GED.
Interface entre le métier et les équipes techniques. Interlocuteur de la TMA sur les évolutions des logiciels.
En charge de l’organisation et de la présentation des projets devant la commission budgétaire, sécurité et qualité. Projets soumis à la norme Solvency2. Utilisation du logiciel Orchestra de NQI et de Service Now. Travail avec l’éditeur. Gestion des datas. Mission terminée pour cause de réduction budgétaire.
Conduite du changement au Ministère de l’Economie et des Finances– Noisy-Le-Grand – mars 2014 à février 2015
Dans le cadre de l’installation d’un ERP : responsable de l’organisation des formations par domaine fonctionnel du projet Chorus avec engagement de résultat.
Organisateur de la création et de la validation des supports, garants de la qualité des livrables et de leur planification sur une dizaine de modules SAP.
Mise en place de tableaux de notation avec pénalités associées, suivi et validation des livrables, planification des sessions de formation. Participe aux comités de Direction et aux comités projets.
Rédaction des contrats de formation avec le client. Responsable du budget total des formations.
Organisation de la logistique (présentiel, visio-conférence, accès informatique, etc…).
Responsable de projets pour KIMSY Paris et Londres – juin 2013 jusqu’à février 2014
Organisation et ventes de formation à Londres et à Paris pour Professions libérales et salariés.
Création et gestion de l’activité de formation : obtention de l’agrément de l’Etat, recrutement des formateurs, organisation, négociation avec les éditeurs pour les supports de cours.
Rédaction des contrats clients et fournisseurs, du bilan pédagogique et financier et des supports de cours.
Comptabilité générale : préparation du bilan (actif / passif). Rapprochement bancaire.
Calcul et déclaration de TVA France et UK (VAT).
Responsable de formations avec un taux de réussite des participants de 90% à la Certification.
Directeur de programme pour ORANGE Business Services Paris – avril 2008 jusqu’à mai 2013
Au sein du service Delivery Excellence : management de projets avec des équipes internationales à destination de clients entreprises mono et multi-sites (projets de 10K€ à 9 M€, jusqu’à 3500J/H).
Déploiement de projets transverses jusqu’à 18 en simultanés en forfait et régie.
Travail sur PRA, PCA, recettes, sites pilotes, applications, Cloud, gestion des datas, sécurité informatique…
Responsable des budgets (TJM/FTE : sourcing, P&L, Actuals, Capex, Opex).
Gestion d’équipe jusqu’à 25 personnes, responsable du travail des infogérants des clients.
Participation à l’avant-vente (chiffrage et organisation sur avant-projets).
Responsable de la logistique des commandes, envois et réceptions, ainsi que des escalades.
Initiateur et animateur des réunions clientèles et internes (Copil, Codir, comité de projets, etc…).
Force de propositions vers les clients, gestions de crises commerciales. Rédaction de RIDA.
Réunions physiques clientèle. Gestion des contrats, relecture, respect des SLA avec le client.
Rédaction des tableaux de bord et météo projets. Responsable du macro planning et du plan de charge.
Superviseur des bascules à blanc, bascules. Tests avec sites pilotes.
Rédacteur et responsable des Dashboard des projets, PAQ, cahier des charges et des dossiers de conception générale et détaillée, des indicateurs qualité. Supervision de collections de sites Web.
Organisateur de centre de services : création d’indicateurs et d’unités d’œuvres afin de définir et de chiffrer la création d’un centre de services (analyse et chiffrage des actions et des livrables).
Industrialisation des processus. Méthode de projets Synergy et Excid. Référentiel ITIL.
Responsable de développements sur-mesure pour les clients (en Egypte), animation de l’équipe de développement. Responsable offre Unified Defense : sécurité internet, cybersécurité.
Problem Manager pour EUROCLEAR Noisy-Le-Grand – avril 2007 à mars 2008
Responsable du Problem Management sur Swift, Target 2, ESES. Représentant au CAB et e-CAB.
Cartographe des processus pour Gaz de France Paris – janvier à mars 2007
Etude et application des processus sur le logiciel de cartographie SOLU-Qiq.
AMOA Outsourcing chez AMABIS Bourg-La-Reine – février à décembre 2006
Mise en place d’un projet de délocalisation de l’informatique au Maroc. Identifier et qualifier les opportunités de prestations intellectuelles avec les critères coût-qualité. Evaluation des offres fournisseurs.
Conseil pour le choix du pays, étude de faisabilité. Planification et management de l’équipe.
Responsable du macro chiffrage et du macro planning. Responsable recette.
Etude de l’existant. Organisation de la recette. Relation et suivi clientèle.
Responsable de projet au Ministère de l’Economie et des Finances Paris – janvier 2004 à décembre 2005
Résultat : projet terminé avec 1 semaine d’avance.
Responsable d’un projet de migration informatique au forfait avec engagement de résultat accompagné d’un projet de formation ; du chiffrage au PV de recette.
Rédaction des contrats clients et fournisseurs et fournisseurs.
Responsable de la cotation projet, de l’avant-vente et de la vente (macro-planning et macro-chiffrage).
Recrutement : entretiens d’embauche, contractualisation et encadrement des intervenants externes.
Organisation d’un agenda pour la migration et les formations (calcul jours/hommes, disponibilité).
Planification et coordination des prestataires, macro planning, bascules.
Mise en œuvre : planification, communication, formation et accompagnement au changement.
Suivi des interventions et accompagnement du client dans une optique de coût, qualité et temps.
Rédaction des documents de suivi de projets, cahiers des charges, documents commerciaux (propal, factures, PV de recette, etc…). Suivi du paiement du client.
Conduite du changement pour RTE Saint-Denis et Lille – mai 2002 à décembre 2003
Analyse et définition des axes de réorganisation stratégique en liaison avec la Direction Générale.
Participation à la stratégie d’une politique de baisse des coûts du service informatique : dans un contexte social délicat (syndicats).
Résultat : 33,24 % de réduction des coûts sur 3 ans : de 55 887 K€ à 37 312 K€.
Appui sur la contractualisation des Sociétés d’Infogérance, statistiques des coûts. Calcul du TCO.
Pilotage Budgétaire du projet (contrôle de gestion, étude des coûts des SSII, licences, main d’œuvre) en collaboration avec l’État-major et le Contrôle Budgétaire. Construction des prévisions en TJM (FTE).
Mutualisation des ressources internes et choix d’un infogérant unique avec baisse des coûts de -5%/an. Analyse de risques et parades associées dans le cadre d’un contrôle de gestion.
Donner au Service une orientation Client dans le cadre de la certification ISO 9001-2000.
Interview de l’encadrement et des employés, réalisation de sociogramme.
Audit fonctionnel des processus métiers. Etude de l’existant et diagnostic (coût, qualité, temps).
Analyse de l’existant budgétaire et participation à l’élaboration des stratégies budgétaires facturation des services informatiques. Calcul du coût « chargé » d’un agent : comptabilité analytique.
Utilisation du module BW de SAP : Business Warehouse (Entrepôt de données).
Echantillonnage en comparaison avec le Gartner.
Création et suivi des indicateurs (pertinence, écarts) pour le contrôle de gestion.
Création d’un centre de services, rédaction des accords de niveau de service (SLA), unités d’œuvres et volumes associés, matrice RACI, RIDA.
Rédacteur du plan de communication du projet présenté aux syndicats et au personnel.
De 1978 à 2002 : Informaticien (AMOA et AMOE) SDM / PMO / Ingénieur Système /
Responsable d’exploitation (production) / Responsable de projets
Mainframe IBM, Vax et Alpha (VMS), GCOS 6, 7 et 8, Linux et Unix, Amdhal, Prime, Nothern Telecom, SGDB Oracle, RDB, DB2, etc….
Banque et Bourse (Back et Front Office : Salle des marchés société de Bourse et Banque d’affaires) :
SNCF Direction financière (4 ½ ans) Paris : Back et Front-Office Bourse, actifs gérés dépendant de l’application 35 Milliards d’euros. Responsable de l’application GEOFIT gérant les avoirs financiers investit sur les marchés des devises et en partie sur des obligations. Progiciel boursier CMARK.
Société Générale (Société de Bourse Delahaye Ripault) En charge de la réception de clientèle privée : situation des portefeuilles Bourse : état des comptes clients (1 ½ an) Paris
Banque d’ORSAY (Banque d’affaires) salle des marchés (6 mois) Paris
ACADI (4 mois) Informatique boursière pour 4 agents de change Paris
Banque du CREDIT COOPERATIF (2 mois) Nanterre
Caisse des Dépôts et Consignation (ICDC) (2 mois) Arcueil
Cie Financière de Suez et d’Indochine (2 mois) Paris
Compétences / Domaines d’expertise
Responsable de projets complexes
Gouvernance et le pilotage de contrats.
Organisation et analyse des réductions de coûts
Organisation et animation de réunions (Copil, Coproj, Codir,…)
Elaboration de programme de formation et de charte d’usage des utilisateurs
Gestion des litiges opérationnels et commerciaux, gestion des escalades
Gestion des budgets : prévisionnel, alerte, etc…(Opex, Capex, EAC, RAF, …)
Création des indicateurs clés de performance (KPI) et des tableaux de bord prospectifs, faits marquants
Accompagnement individuel et collectif. Rédaction des QCM.
Conduite du changement
Animateur de groupe de travail, organisation de formations
Sélection des typologies des participants aux formations
Identification des keys users
Retours d’expériences et transfert de compétences
Communication à la Direction et aux syndicats
Analyse de l’existant et des dysfonctionnements, interviews
(reporting, audit, interviews, sociogramme, analyse des coûts)
Elaboration de stratégie, proposition de solutions, plan d’action
Regroupe les équipes autour d’un projet commun dans la paix sociale
Gestion de projets de A à Z, de l’expression du besoin au PV de recette
et au paiement du client. Analyse et rédaction de processus.
Création des indicateurs et calcul des écarts
Analyse des risques et opportunités
Cartographie des processus, industrialisation des processus
Management d’équipe (+25 personnes)
Gestion de l’infogérance (sociétés externes et prestataires)
Interface entre MOA - MOE et avec les acteurs des métiers
Responsable de portefeuilles de projets. Responsable applicatif.
Rédaction des REX des projets (retour d’expériences)
Résistant au stress (a travaillé avec les traders des salles de marché)
Cadrage des projets, estimation des charges, chiffrage des coûts
Cotations projet au forfait ou en régie (FTE/TJM)
Compétences techniques : Word, Excel (TCD), Power Point, MS Project, Sharepoint, Orchestra (NQI), ITIL.
PDCA, QQOQCCP, CCTP, Météo projet, RAF, RIDA, recette, sécurité informatique, Opex, Capex, ROI, P&L,
PRA, PCA, Orchestra, MS Project, VABF, VSR, CAB, eCAB, Teams, Skype, etc… Méthodes projets :Synergy,
Excid, Cycle V, … Comptabilité générale et analytique. Datadock. Organisation de MEP. Logiciel de logistique
et de gestion des stocks : ECALDIMA. Logiciels de modélisation et de cartographie des processus : SOLU-Qiq
Connaissances techniques :
Agile, GxP, SOX, ISO 9001-2000, Solvency2, GTA, Mainframe, MVS, VMS, UNIX, Linux, GCOS 6, 7, 8, WANG, HP, robots STORAGETEK, réseau Transpac, Cisco, Fortinet, CFT, FTP, LAN, Ethernet. Sécurité internet, Cloud, AssetCenter de PEREGRINE, Crystal Report, Oracle, BW de SAP. GED. API.
Programmation en DCL, Service Now, EasyVista, HpOpenViewServiceCenter, Sharepoint, Swift, Target 2, ESES, etc…
Assurances :
MUTUELLES DU MANS (4 mois) Paris
COFACE (3 ans) La Défense
RAM-GAMEX (2 ½ ans) Paris
Industrie :
THOMSON (4 mois) Vélizy Villacoublay
REMY MARTIN ASSOCIES (2 mois) Clichy
ELF-ATOCHEM (1 mois) La Défense
SAINT-GOBAIN (1 an) Nanterre
SYNTHELABO (1 an) Bagneux
ELECTRONIQUE MARCEL DASSAULT (1 an) Saint-Cloud
GRANDS MOULINS DE PARIS (3 ans) Paris
PURFLUX (2 mois)
Fonction publique :
FRANCE TELECOM (1 an) Noisy-Le-Grand
RATP (4 mois) Neuilly-Plaisance
EDF-TIRU (6 mois) Paris
Formations
Finance :
Norme SEPA 2014 CGPME
Se professionnaliser aux marchés publics 2013 CGPME
Finance et comptabilité pour non financiers 2013 LEARNING TREE
Politique de maîtrise et de réduction des coûts 2011 DEMOS
Gestion Finance Comptabilité 2002 Boutique de Gestion de Paris
Progiciel boursier CMARK (ancêtre de SUMMIT) 5 stages dans la société américaine QUOTIENT 1998
Américain commercial 1997 Mairie de Paris
Formation aux produits de défiscalisation DOM-TOM, monuments historiques, etc. Sogeco1997
Management :
Cours de Russe à l’Ecole de langue Russe 2022
Immersion Anglais à Londres chez BERLITZ 2009, 2010, 2011, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020
Maîtriser les compétences clés du management chez LEARNING TREE 2013
Comment construire une démarche RSE chez la CGPME 2013
Prévenir et gérer les tensions et conflits sociaux chez CEGOS ********
Réforme de la formation professionnelle à la CCIP 2009
DESTO : Formation au Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation Niveau Bac+5
(CNAM) 2001-2002
Informatique :
Scrum Master : gestion de projet AGILE chez LEARNING TREE 2014
Logiciel de cartographie des processus SOLU-Qiq (type Mega / Aris) chez ACIAL 2007
Gestion et Conduite de Projet (méthode Merise) à l’Institut de Poly-informatique 2006
Administration UNIX Installation d’un serveur DEBIAN, gestion des droits, éditeur vi, gestion des sauvegardes et des process, boot, crontab, à l’Institut de Poly-informatique 2006
ITIL Foundation chez LEARNING TREE 2006
Administration Système DIGITAL (VMS) chez DEC 1999
Formation Maîtrise d’une plateforme UNIX chez HELICE 1995
Maîtrise de l’exploitation (VMS) chez DEC 1987
Opérateurs DIGITAL (VMS) chez DEC 1986
Pupitreur IBM (MVS) une année de formation professionnelle à l’Ecole FAX 1977
Langues : Anglais courant