Rachida - Consultant fonctionnel MICROSOFT CRM
Ref : 180201U002-
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
-
Consultant fonctionnel (42 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
LA PARISIENNE ASSURANCE fev.2017 – fev. 2018
Consultante AMOA-MOE CRM sur Dynamics 365 Online
Projet de maintenance évolutive et corrective du CRM en place et mise en œuvre du nouveau module de gestion de projets nommé Project Services Automation(PSA) dans Dynamics 365 – Application de gestion de la relation client .
Conduite du changement : Animation des formations utilisateurs
Rédaction de supports de formations utilisateurs
Assistance au démarrage et support aux utilisateurs
Réalisation du projet : Animation des ateliers d'analyse des besoins (Méthode Agile)
Rédaction des comptes rendu d'atelier
Conception de solution – Réalisation de maquettes
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Paramétrage/configuration du CRM
Encadrement du développeur situé au Maroc
Réalisation de la recette fonctionnelle
Rédaction du manuel d’exploitation
Développement de plugins en C# et JScript pour remplacer l’absence du développeur en cours de projet
Environnement technique : Dynamics 365 Online intégrant le module Project Services Automation(PSA)
(Gestion de clients, contacts, projets, demande/incident client)
SharePoint Online
Teams
XRM Toolbox (Metadata generator, Tool for fields bulk import)
Ribbon workbench 2016
Tuiles 360
AME UI
Visual Studio 2015 (TFS Online)
BANQUE DE FRANCE nov.2015 – déc. 2016
Consultante AMOA CRM sur Microsoft Dynamics CRM 2015 Onpremise
Projet de mise en œuvre de la nouvelle application de Gestion de la Relation Client (GRC) – Customer Relationship Management (CRM) – de la BANQUE DE FRANCE s’appuyant sur la solution Microsoft Dynamics CRM 2015 Onpremise
Conduite du changement : Animation des formations utilisateurs (60 sessions)
Rédaction de supports de formations utilisateurs
Rédactions du manuel utilisateur
Rédaction d’une newsletter mensuelle sur le projet CRM
Rédaction et distribution d’un dépliant sur le projet CRM
Assistance au démarrage et support aux utilisateurs
Maintenance du lot 1 du projet CRM
Réalisation du projet : Animation des ateliers d'analyse des besoins (Méthode Agile)
Rédaction des comptes rendu d'atelier
Conception de solution
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction du cahier de tests CTI (Couplage Téléphonie Informatique)
Participation à la recette fonctionnelle
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2015 Onpremise
(Gestion de clients, contacts, services client avec réception automatique des emails dans les files d’attente CRM)
Outil de gestion de tests HP ALM-QC
Guerbet sept. 2015 – oct. 2015
Consultante fonctionnelle Microsoft Dynamics CRM 2011 et 2015 Onpremise
Projet de migration de Microsoft Dynamics CRM 2011 vers Microsoft Dynamics CRM 2015 – de Guerbet
Réalisation fonctionnelle : Analyse de l’existant
Identification des processus fonctionnels à migrer
Identification des applications techniques à migrer
Identification des évolutions à appliquer sur la nouvelle version
Chiffrage et réalisation du planning de migration
Réalisation technique : Réalisation du paramétrage de la maquette
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2011 Onpremise et 2015 Onpremise
(Gestion de clients, contacts, opportunités de vente)
Avant-Ventes diverses mai 2015 – août 2015
Consultant Avant-vente Microsoft Dynamics CRM 2011
Divers projets d’avant-vente sur Microsoft Dynamics CRM 2011 et 2015 (processus de vente et gestion des services)
Réalisations :
Conception de la solution en réponse à la matrice des exigences fonctionnelles
Chiffrage de la solution fonctionnelle proposée
Réalisation des maquettes
Animation des démonstrations client
EFS (Etablissement Français du don de Sang) fév.2014 – avril 2015
Responsable fonctionnel Microsoft Dynamics CRM 2011 Onpremise
Projet de maintenance évolutive et corrective sur l’application de Gestion des donateurs de l’EFS (Etablissement Français du don de sang) s’appuyant sur la solution Microsoft Dynamics CRM 2011 Onpremise
Réalisation fonctionnelle :
POC de mise en place d’un portail pour les donateurs :
(Responsive design : affichage sur tablette, téléphone, PC)
Animation des ateliers d'analyse des besoins en collaboration avec un Web Designeur
Rédaction des comptes rendu d'atelier
Maintenance évolutive :
Animation des ateliers d'analyse des besoins
Rédaction des comptes rendu d'atelier
Conception de la solution fonctionnelle
Chiffrage de la solution, rédaction de devis client
Mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction du cahier de tests
Exécution des tests
Maintenance corrective :
Corrections des anomalies fonctionnelles
Animation du comité de suivi client (revue de la backlog, priorisation des anomalies et demandes d’évolutions, préparation des livraisons)
Rédaction des bordereaux de livraison
Préparation des packages de livraison
Encadrement d’une consultante technique junior
Réalisation technique : Paramétrage de la solution
Corrections d’anomalies techniques (Javascript, .Net, PL SQL)
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2011 Onpremise
(Gestion de donateurs, gestion de campagnes marketing)
Wolseley avr.2013 – sep. 2013
Responsable fonctionnel Microsoft Dynamics CRM 2011 Online + client mobile Resco
Projet de mise en œuvre de la nouvelle application de Gestion de la Relation Client (GRC) – Customer Relationship Management (CRM) – de Wolseley s’appuyant sur la solution Microsoft Dynamics CRM 2011 Online
Conduite du changement : Animation de la formation administrateur
Rédaction du support de formation
Rédactions du manuel utilisateur
Assistance au démarrage et support aux utilisateurs
Réalisation fonctionnelle : Co-animation des ateliers d'analyse des besoins (Méthode Agile)
Rédaction des comptes rendu d'atelier
Conception de solution
Réalisation de maquettes
Co-rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction du cahier de test
Réalisation des tests de validation interne
Suivi du traitement des anomalies client
Réalisation technique : Réalisation du paramétrage de la solution
Paramétrage du client mobile sur RESCO
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2011 Online
(Gestion de clients, contacts, calendriers des rdv, opportunités de vente, devis)
HPQC (outil de gestion de tests)
RESCO (Application CRM sur mobile)
Port du Havre nov.2012 – avril 2013
Responsable fonctionnel Microsoft Dynamics CRM 2011 Online
Projet de mise en œuvre de la nouvelle application de Gestion de la Relation Client (GRC) – Customer Relationship Management (CRM) – du port du Havre et Port de Paris s’appuyant sur la solution Microsoft Dynamics CRM 2011 Online
Conduite du changement : Animation des formations utilisateurs
Rédaction de supports de formations utilisateurs
Rédactions du manuel utilisateur
Assistance au démarrage et support aux utilisateurs
Réalisation fonctionnelle : Animation des ateliers d'analyse des besoins (Méthode Agile)
Rédaction des comptes rendu d'atelier
Conception de solution
Réalisation de maquettes
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Réalisation technique : Développement d’une application C#.Net récupérant un fichier xml pour alimenter le catalogue produits du CRM
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2011 Online
(Gestion de clients, contacts, services client)
ABSYS CYBORG mai 2008 – nov. 2012
Consultante technique CRM
Participation à divers projets clients basés sur Microsoft Dynamics CRM v4 et 2011 dans différents secteurs d’activités (Energie, Etude de marché et sondage, Courtiers d’assurance, Conseil en systèmes et logiciels informatiques, Edition de logiciels applicatifs, Traduction et interprétation)
Conduite du changement : Animation des formations utilisateurs
Réalisation technique : Paramétrage de la solution
Développements divers (.Net, C#, JavaScript, Ajax)
Tests unitaires et globaux
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM v4 et 2011
(Gestion de clients, SFA, services client, marketing)
SQL Server Reporting Services
Asp.net, C#, JScript, Ajax
Exemple 1 : Projet MSD CRM 2011 : société de traduction de documents juridiques et financiers (20 utilisateurs).
Analyse des besoins, chiffrage, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, développement du module SFA, démonstrations prototype, cadrage client pour assurer le respect des délais, formation des dirigeants et utilisateurs, assistance au démarrage.
Exemple 2 : Projet MSD CRM 2011 : Editeur et intégrateur d’une solution de gestions de flux entre fournisseurs et établissements de grandes distributions (Carrefour, Auchan, …) (50 utilisateurs)
Elaboration des rapports marketing (SSRS) permettant à la direction marketing d’analyser la performance des campagnes (calcul du ROI, Coûts, nombres de réponses dans la cible/hors cible, statistiques à la semaine et à l’année).
Cabinet BOSSFIELD (Paris – La Défense) juin 2006 – avril 2008
Ingénieur Etude et Développement PHP
Projet de développement d’un outil de gestion des missions de recrutement, apporteurs d’affaires et facturation client.
Conduite du changement : Rédaction du manuel utilisateur
Réalisation fonctionnelle : Rédaction des spécifications fonctionnelles
Réalisation technique : Implémentation de l’application en PHP/MySql, JavaScript, Ajax
Rédaction du manuel technique
Formation
Compétences fonctionnelles
Modélisation de processus métiers
Analyse des besoins (Méthode Agile)
Conduite du changement
Assistance client
Formation des utilisateurs
Compétences techniques
Progiciel CRM : Sage CRM (version 6) et Microsoft Dynamics CRM (version Dynamics 365, 2016, 2015, 2011 et v4.0)
Outil de gestion des exigences client : Reqtify
Outil de gestion de tests : ALM – Quality Center (HP-QC)
Outil de reporting : Microsoft SQL Server Reporting Services
Connecteur inter-application : Scribe
Base de données : Oracle, MySql et Microsoft SQL Server
Modélisation : UML
EDI (Environnement de développement intégré) : Visual Studio 2015
Langage : C, C++, Java, XML, SQL, HTML, PHP, JavaScript, CSS, Ajax, ASP.NET, C#
Langue : anglais niveau professionnel
FORMATION
Avril 2018 : Certification Scrum Master
Mars 2018 : Formation en Conduite de projet informatique
Janvier 2017 : Certification Microsoft Dynamics CRM 2016 (MB2-713 : MSD CRM 2016 Sales)
Juin 2010 : Certification Connecteur Scribe (Scribe Adapter MS Dynamics CRM 4.0 et Scribe Insight Server)
Novembre 2009 : Certification Microsoft Dynamics CRM 4.0 (MB2 631 : Personnalisation & Configuration)
Juillet 2008 : Certification Sage CRM (Utilisateur & Administrateur)
2007 : Diplôme d’Ingénieur Informatique à l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) à Versailles (78) ; spécialisation en Bases de Données Décisionnelles.