Hugues - Consultant CRM

Ref : 110615H001
Photo de Hugues, Consultant CRM
Compétences
CRM
Expériences professionnelles
  • Depuis Mars 2011 – Indépendant

    Dec.12-Avr.12 Damart, Séminaire Big Data
    Mission d’expertise dédiée au Tuning de l’environnement décisionnel du Groupe Damart sur SQL Server / MicroStrategy. Reprise du modèle physique de données. Préconisation en termes de sizing serveur et reprise des flux d’alimentation du DWH.
    Conférencier au CNIT lors du séminaire du 3 et 4 avril 2013 dédié au Big Data. Présentation de l’architecture Hadoop/ Hive IBM et comparatif par rapport aux environnements SGBDR. Présentation devant 70 personnes.
    Métier : Ventes, Stock.
    Technologies : Hadoop, IBM BigInsight, SQL Server 2008 / MicroStrategy DeskTop 9.2 & Web, Tableau, Galigeo.

    Mars.12-Nov.12 Groupe Moniteur : Analyse puis réalisation de tout l’environnement BI.
    Contexte :
    o Société leader dans la Presse spécialisée pour les métiers du Bâtiment.
    o 5 millions de Contacts sollicités quotidiennement par des Campagnes via Neolane.
    o Besoin de Reporting J+1 sur les Domaines « Ventes », « CRM », « Sites Web », « Services Lecteur ».
    Réalisation d’un audit « Flash » puis identification de l’architecture cible à mettre en place.
    Conception du modèle de données BI et du Référentiel Entreprise.
    Assistance au choix d’outil de Restitution (QlikTech / MicroSoft ou MicroStrategy).
    Spécification des flux SSIS à mettre en place pour alimenter le futur DataWare Fonctionnement en mode « Delta » (Neolane) ou « Annule et Remplace » selon les sources et les contraintes client.
    Réalisation des premiers Reporting, pour exemple et validation de l’ensemble.
    Pilotage de 2 collaborateurs juniors pour la réalisation des développements au forfait.
    Métier : Ventes, Connexion Sites, CRM Analytique pour le suivi des « Click » sur Campagnes E-Mail.
    Technologies : SQL Server 2008 / Neolane / SSIS / MicroStrategy DeskTop 9.2 & Web

    Nov.11-Fev.12 Ventes Privées : Mission d’audit BI auprès du DSI. Reporting Temps réel.
    Analyse de l’existant BI et Entretiens avec les différents métiers.
    Propositions d’architectures pour un BI plus performant en phase avec la croissance de l’entreprise.
    Proposition d’une nouvelle Gouvernance et d’une RoadMap pour une meilleure utilisation des technologies BI en place..
    Réalisation d’un prototype pour garantir la bonne faisabilité des besoins de Reporting Temps Réel..
    Métier : Ventes en ligne.
    Technologies : GreenPlum / SQL Server 2008 / SSRS / SSAS / MicroStrategy Mobile / Informatica

    Juil.11-Oct.11 Orange : Mission d’audit pour l’ « Infocentre NewShop » (projet BOL)
    Analyse de l’existant « Boutiques Internet » afin d’améliorer les reporting « Temps réel » et « J+1 » dédiés à l’analyse des Ventes depuis les différents sites Web.
    Propositions d’architectures BI. Flux de données, Périodicité, Gouvernance, Restitution.
    Estimation des charges de réalisation pour chaque scénario.
    Assistance au choix d’outil de restitution, par besoin et par métier.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Métier : Ventes en ligne.
    Technologies : Teradata / SQL Server 2008 / Cognos (IBM) / Business Objects / QlikTech / AB Initio

    Mars.11-Juin11 Lagardère
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’évolutions autour de leur CRM.
    Rédactions de spécifications fonctionnelles pour un Reporting.
    Organisation des phases de recettes.
    Encadrement des consultants dédiés à la réalisation (3 collaborateurs).
    Métier : Ventes d’espace publicitaires (Radio, Télé, Internet) ~300 utilisateurs.
    Technologies : Oracle / Cognos (IBM) / MicroSoft Dynamics

    Avril 2001 – Février 2011 : Gérant ADVANCED Schema

    Oct.10 – Fev.11
    MONOPRIX
    Rédaction de spécifications techniques du projet SGU dédié au suivi des Stock magasin et entrepôt.
    Reporting Pull au quotidien pour les achats & Push les directeurs des 300 magasins.
    Réalisation du modèle de données Stock.
    Tuning Teradata pour l’accès aux données du détail ticket (ventes) et du détail des Stock.
    Encadrement des consultants dédiés à la réalisation (3 collaborateurs).
    Métier : Stock, Ventes ~450 utilisateurs.
    Technologies : Teradata / Informatica / MicroStrategy 9.0 Desktop, Web, Narrowcast

    Mars 09 – Sep.10 REXEL GROUPE / France Leader dans la distribution de composants électriques
    Analyse des besoins, rédactions des spécifications fonctionnelles et techniques, puis réalisation du modèle de données DWH multi-pays dédié aux domaines Ventes, Achat et Stock pour le projet ALIS - entrepôt Monde (86 pays) -. Pilotage de l’équipe de 3 consultants durant les phases d’étude en amont.
    Prise en compte des spécificités techniques imposées par l’environnement Teradata pour garantir les performances (répartition, indexation des tables).
    Spécifications des flux d’alimentations quotidien (ordonnancement des jobs, gestion des évolutions de référentiel, nouvelles données de détail, agrégats) pour OWB et suivi d’une équipe de 3 collaborateurs pour la réalisation technique des flux.
    Spécification puis réalisation du paramétrage MicroStrategy (300 users) avec un consultant junior. Pull sur MicroStrategy DeskTop et Web. Push via Narrowcast pour diffusion vers 1200 users en magasins et 300 fournisseurs externes.
    Dans le cadre du portage de tout l’existant sur Oracle / Business Objects XIR2 / Crystal Report pour Rexel France 3 ans plus tard dans un contexte de décentralisation des SI.
    Métier : Achats, Ventes, Stock. 1.200 utilisateurs.
    Technologies : Teradata / OWB / MicroStrategy Desktop

    Nov.08 – Fev.09 SOCIETE GENERALE. Mission d’assistance au choix d’outil BI
    Pilotage du directeur d’activité affecté au compte.
    Assistance à la MOA & MOE pour la recherche d’une plate-forme BI unique capable de répondre aux besoins de Reporting commercial de la Banque.
    Cahier des charges des prototypes, organisation des rencontres éditeur, mise en place d’une grille d’évaluation, benchmark sur données réelles.
    Métier : Banque de détail multi canal.
    Technologies : DB2, Data Stage, Business Objects, SAS, MicroStrategy Desktop & Web

    Sep.08 – Oct.08 NATURALLIA. Détail Ticket & Paie
    Pilotage des directeurs d’activité pour l’ouverture du compte par ADVANCED Schema.
    Assistance à la MOA & MOE pour la recherche d’une plate-forme BI unique capable de répondre aux besoins de Reporting commercial de la Banque.
    Cahier des charges des prototypes, organisation des rencontres éditeur, mise en place d’une grille d’évaluation, benchmark sur données réelles.
    Métier : Ventes, Comte d’exploitation.
    Technologies : SQL Server, MicroStrategy DeskTop & Web

    Jan.08 – Août.08 BNP Paribas. CRM / Gestion de campagnes
    Réalisation du modèle de données Teradata pour la Base de données de Marketing direct dédié à la gestion de campagnes pour la banque de détail (6To de données).
    Architecture, ordonnancement des flux d’alimentation.
    Tuning sur environnement de plus de 3 To
    Reprise des concepts pour extension du projet pour la banque TEP (Turquie)
    Domaines fonctionnels : Environnement Client, Produit, Evènements, Gestion de campagnes
    Technologies : Teradata / DataStage / Harry / Business Objects XIR2

    Sep.07 – Jan.08 SODEXHO. Pilotage projet dans un contexte d’Externalisation (WiPro Indes)
    Assistance ex expertise à MOE pour la mise en place du projet Dashboard dédié au suivi de l’activité du groupe.
    Rédaction de spécifications techniques.
    Pilotage des différents intervenants
    Participation aux phases de recettes et mise en production.
    Domaines fonctionnels : Activité / Finance
    Technologies : Teradata / HFM / Harry / Business Objects XIR2

    Sep.06 – Nov.06 SFR
    Reporting dédié à l’analyse des appels client.
    Encadrement de l’équipe de consultants présents sur le compte et gestion du compte.
    Métier : Facturation des forfaits.
    Technologies : Teradata / MicroStrategy Desktop & Web

    Nov.04 – Août.06 LAGARDERE ACTIVE PUBLICITE. Activité multi-médias, Achat, Activité sur sites Web.
    Refonte du Reporting de gestion dédié au suivi de l’activité publicitaire TV, Radio, Internet, Web.
    Projet Labda pour le suivi des achats en vu d’une meilleure connaissance fournisseur.
    Encadrement de l’équipe de consultants présents sur le compte, participation aux réalisations et gestion du compte.
    Métier : Publicité / Achat
    Technologies : Oracle / Sunopsys / MicroStrategy Desktop & Web / Narrowcast

    Mars 04 – Oct.04 CARREFOUR GROUPE / France
    Reporting Groupe à destination des magasins d’Amérique et d’Europe du Sud, d’Asie pour les Contrôleur de Gestion et les chefs de Secteur et Chef de rayon. Plus de 1.000 utilisateurs.
    Réalisation des spécifications techniques pour la réalisation, sous MicroStrategy Narrowcast v8 / Lotus Notes, de la diffusion au quotidien de plus de 2.700 Tableaux de bord / jour ciblés.
    Participation au développement du Projet « Stock » et encadrement d’une équipe de 4 consultants pour la réalisation. Pilotage du projet au forfait.
    Tuning Oracle, paramétrage MicroStrategy, puis mise en place de différents projets au sein des équipes « Mandala » (Ventes, Gold, Stock etc.) pour le Pull.
    Domaine fonctionnels : Achats, Ventes, Stock, Logistique
    Technologies : Oracle (3To de données) / PL/SQl
    MicroStrategy DeskTop, Web, Narrowcast, Lotus Notes

    Jan. 04 – Fev.04 CHAMPION CRM Analytique
    Contexte de mise en place de l’outil de gestion de campagnes Teradata CRM.
    Réalisation des Retail Decision NCR, bibliothèque de rapports dédiée à l’analyse des comportements d’achat selon les segments de clientèle au niveau du détail Ticket
    Optimisation et tests de performance sur un environnement Teradata > 1 To de données
    Métier : Ticket de caisse, Segmentation client, Gestion de campagne multi-canal.
    Technologies : Teradata / MicroStrategy Desktop & Web / PowerAMC

    Sept.02 – Jan.03 FNAC – Assistance au choix d’outils / Pilotage des magasins
    Assistance au choix d’outil pour la bonne mise en adéquation des outils BI existants avec les différents besoins recensés avec le métier.
    Mise en place des premières applications dédiées à l’optimisation des ventes et des achats à destination des magasins; Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de spécifications fonctionnelles puis analyse technique des flux d’alimentation du DWH et mise en œuvre du Reporting.
    Métier : Ventes, Commandes client. Services client. Retours SAV. ~300 utilisateurs.
    Technologies : Oracle / Genio / MicroStrategy Desktop & Web / Business Objects XIR2

    Aout.01 – Oct.02 AUCHAN – Architecture / Pilotage des magasins / Enquête de satisfaction client
    Reporting de masse sur les magasins France pour le suivi des ventes, ruptures, Stock.
    Projet Hélios. Reporting sur les enquêtes de satisfaction client menées en magasin sur les hypers.
    Métier : Ventes, Commandes client. Services client. Retours SAV. ~300 utilisateurs.
    Technologies : DB2 / AIX / MicroStrategy Desktop & Web / Business Objects XIR2

    Juin 01 – Juil.01 MICHELIN – Architecture / Pilotage des magasins / Enquête de satisfaction client
    Reporting de masse sur les magasins France pour le suivi des ventes, ruptures, Stock.
    Projet Hélios. Reporting sur les enquêtes de satisfaction client menées en magasin sur les hypers.
    Métier : Ventes, Commandes client. Services client. Retours SAV. ~300 utilisateurs.
    Technologies : DB2 / AIX / MicroStrategy Desktop & Web / Business Objects XIR2

    Avr 01 – Juin.01 SWISSCOM MOBILE – Architecture EAI
    Assistance au choix d’architecture pour mise en place de l’EAI Tibco afin d’harmoniser les échanges de données et la maintenance entre les différents environnements du SI.
    Modélisation d’un modèle pivot
    Métier : Facturation, CRM
    Technologies : Oracle / Tibco / Cognos

    Février 1997 – Mars 2001 : Editeur MicroStrategy
    Société MicroStrategy France (30 personnes), filiale du Groupe MicroStrategy (1800 personnes), éditeur de solution BI et CRM.

    Démarrage de la filiale française MicroStrategy (3ème salarié) en tant que Responsable du Consulting sur le marché du BI puis Ingénieur Avant-Vente pour les solutions BI & CRM analytique.

    Consulting, Missions marquantes
    • Mise en place d’une démarche Projet pendant 3 semaines aux Etats-Unis. Travail d’équipe avec les principaux représentants des différents bureaux (US, Australie, UK, Allemagne, Japon etc.).
    • Encadrement des équipes pour la mise en place de la solution MicroStrategy au Crédit Lyonnais sur le projet SIAM. L’architecture gravite autour d’un système Oracle / Sequent (1 To) et cible 200 utilisateurs du Marketing pour l’analyse de la « Détention Produit ».

    Avant-vente, missions marquantes
    • France-Telecom (Oct.2000) : Participation à l’étude de faisabilité avec IBM puis vente de la solution MicroStrategy pour la mise à disposition en mode Push d’informations personnalisées sur le Wap et l’Internet. Le système cible 1 million d’abonnés Itinéris.

    • Auchan (Sept. 1999) : Projet « Commerce » pour le suivi des ventes et de la logistique en Intra-Net.

    • CIC Lyonnaise de Banque (Jan. 1999) : 3 mois de prototype contre les principaux acteurs du marché. L’offre devient alors reconnu sur le marché français.

    • Franfinance (Jan.1998) : 1er contrat important pour la filiale.

    • Midi-Libre (Mai 1997) : 1er contrat de la filiale française.

    Communication
    • Presse : Nombreuses présentation de l’offre et de son positionnement sur le marché (01 Informatique, La Tribune, Le Monde Informatique, Les échos…).
    • Club Partenaire, Club Utilisateurs, séminaires CRM etc…

    Avril 1995 – Février 1997 : Groupe Osis
    Groupe OSIS (240 personnes)
    Intégration dans une équipe de 3 personnes pour démarrer l’activité du DataWarehouse. La société initialement spécialisée sur l’AS-400, souhaite investir pour pénétrer de nouveaux marchés.

    Développement de l’offre, missions marquantes
    • Mise en place d’une démarche projet en interne adoptée par les équipes Consulting et présentée lors de différents séminaires.
    • Travail en équipe avec le Commercial et le Marketing pour identifier un positionnement sur le marché.

    Avant-vente, missions marquantes
    • Nombreuses missions de conseil en choix d’outils OLAP ou Infocentre : France Telecom (refonte du système comptable avec Oracle Application – Essbase – Business Objects), CIC Paris (Oracle Express), Prisma Presse (Essbase), Philips (Business Objects, Express) etc.
    • Aide à la mise en place d’architecture fonctionnelles et techniques dans différents secteurs (NMPP, Pasteur Mérieux, MGPTT, Danone etc.).

    Consulting, missions marquantes
    • Mise en place d’un Infocentre Business Objects et d’un système OLAP sur Essbase autour d’Oracle Application chez France Telecom RT. Partenariat étroit avec Ernst & Young et Oracle durant toute la phase du projet de refonte du Reporting de gestion de l’entité.
    • Chef de Projet chez CHEP et Danone sur Essbase, chez Philips sur Business Objects.

    Août 1990 – Mai 1995 : ID Partners
    ID Partners (30 personnes)
    Initialement dédiée au marché des Infocentres sous FOCUS, cette société s’est progressivement implantée sur les systèmes décisionnels. Elle fait aujourd’hui partie des structures d’Ernst & Young.

    Consulting, missions marquantes
    • 1995 : CHU Toulouse ; Conception d’un générateur de structures multi-dimensionnelles sous Holos utilisé par 70 utilisateurs.

    • 1994 : Mission d’aide au choix d’un outil SIAD chez Intermarché. La démarche intègre l’analyse des besoins jusqu’à la mise en place d’un prototype pour les différents éditeurs (SAS, IRI, Holistic France, Pilot).

    • 1993 : Responsable de la mise en œuvre du Reporting Groupe chez Michelin (DB2 / System W) en sous-traitance de Ernst & Young.

    • 1992 : Système de Reporting pour la branche TEP de Total sous One-Up (Comshare). Installation et formation dans les filiales (Indonésie, Angola, Algérie, Italie).

    • De 1990 à 1992 : Nombreuses mise en œuvre FOCUS (Banque Mondiale, NMPP, Valeo…).

Études et formations
  • FORMATION
    Juin 1984 Bac S

    Juin 1989 Ingénieur EFREI (Bac +5)

    Compétences
    • Secteurs : Banque de détail, Grande Distribution, Télécom, Transport, Hopitaux, Laboratoires pharmaceutiques, Médias, Industrie, Presse.

    • Technologies : DB2, Teradata, Oracle, SQL Server, Sybase, DB2400, MySQL, Access, MicroStrategy Desktop & Web v9, Narrowcast, Business Objects, Crystal Report, PL SQL, Focus, Fortran, Hyperion Essbase, Informatica, Genio, SSRS, SSAS.

    • Divers : Architecture de systèmes d’informations, Schéma directeur décisionnel, encadrement d’équipe, Pilotage de projets.

D'autres freelances
Consultant CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant ADOBE CAMPAIGN
Jaafar

Consultant ADOBE CAMPAIGN

  • COLOMBES
ADOBE CAMPAIGN JAVASCRIPT CRM
Disponible
CV Consultant CRM
Gabriel

Consultant CRM

  • PARIS
CRM HTML CSS SAP CRM
Disponible
CV Ingénieur commercial MOA
Mohamed

Ingénieur commercial MOA

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
CMS WORDPRESS CRM SALESFORCE MOA
CV Consultant CRM
Catherine

Consultant CRM

  • WISSOUS
CRM LEAD MANAGEMENT DATA HUBSPOT
CV Administrateur système / Consultant technique IT
Cyrille

Administrateur système / Consultant technique IT

  • LOIGNÉ-SUR-MAYENNE
LINUX WINDOWS CRM OpenERP AGILE VMWARE SQL SQL SERVER PHOTOSHOP ITIL
CV Consultante opérations digitales et CRM
Jessica

Consultante opérations digitales et CRM

  • SEGRÉ
ADOBE CAMPAIGN CRM MARKETING AUTOMATION HTML PHOTOSHOP KIAMO SQL SALESFORCE JIRA CONFLUENCE
CV Chef de projet digital CRM
Marina

Chef de projet digital CRM

  • ROSNY-SUR-SEINE
CRM
CV Chef de projet digital
Asmaa

Chef de projet digital

  • PARIS
CRM
CV Expert métier CRM
Elise

Expert métier CRM

  • NANTERRE
WINDOWS SHAREPOINT CRM ACTIVE DIRECTORY BUSINESS OBJECTS SAS MAITRISE D OUVRAGE AGILE
CV Consultant SALESFORCE
Haytam

Consultant SALESFORCE

  • PARIS
SALESFORCE CRM SOQL
Disponible