Marwen - Consultant Alteryx

Ref : 210510B003
Email vérifié
Photo de Marwen, Consultant Alteryx
Compétences
Alteryx
Expériences professionnelles
  • Consultant

    Cabinet Emilex
    2019 - aujourd'hui

    AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT – Établissement financier public
    Ø Suivi des travaux de clôture :
    § Extraction des données depuis les différents outils comptables et financiers (CGL,
    EQUILIBRE…) ;
    § Suivi de la collecte des informations financières avec les différents déclarants du groupe ;
    § Echange avec les différents intervenants de la direction financière ;
    § Revue du passage French/IFRS des états financiers ;
    Ø Participation à la rédaction de la note des faits marquants,
    Ø Préparation de la présentation du comité d’audit :
    § Transformation de données et préparation des différents tableaux ;
    § Analyse des variations ;
    § Rapprochement et analyse des réalisations aux prévisions ;
    § Préparation des schémas & graphiques.
    Ø Préparation de la présentation du conseil d’administration,
    Ø Revue des états financiers du groupe,
    Ø Rédaction des comptes rendus et des recommandations aux différents résponsables de la
    direction financière ,
    Ø Assistance et accompagnement des commissaires aux comptes durant leurs travaux d’audit
    des comptes ,
    Ø Préparation des notes techniques sur l’application de la norme IFRS 15 sur certains produits ,
    Ø Participation à la préparation du rapport financier du groupe

    YOUNITED CREDIT – Établissement de crédit
    Ø Préparation des travaux de clôture,
    Ø Suivi des budgets,
    Ø Préparation et imputation des fichiers d’import sur Oracle,
    Ø Intégration des immobilisations et génération automatique des amortissements sur Oracle,
    Ø Suivi des CCA et FNP,
    Ø Rapprochements bancaires,
    Ø Analyse et justification des écarts budgétaires,
    Ø Extraction des données depuis Oracle BI,
    Ø Calcul mensuel du prorata de TVA, et ajustement de la charge « taxe non récupérable »,
    Ø Génération et préparation des balances âgées,
    Ø Création de modules de rapprochement Sage/Oracle des comptes clients & fournisseurs sous
    Alteryx,
    Ø Établissement des notes de procédures comptables
    Mise en place de procédures et de rapprochements automatiques
    Ø Evaluation des procédures internes et rédaction de recommandation pour l’automatisation des
    processus,
    Ø Création de modules de rapprochement comptabilité / gestion sous Alteryx,
    Ø Création de modules de rapprochement IAS39 / IFRS9 sous Alteryx,
    Ø Création d’une macro de relance automatique sur un fichier Excel,
    Ø Recette d’un outil interne de gestion de tâches,
    Mise en place d’une offre de formation sur les normes internationales,
    Ø Participation à l’amélioration de l’algorithme de classification SPPI,
    Ø Mise à jour d’une procédure d’analyse manuelle des titres SPPI, avec identification claire de la
    piste d’audit,
    Ø Préparation d’une formation IFRS 9,

  • Responsable adjoint de la production comptable et des études financières

    Banque de Tunisie (Filiale Crédit Mutuel)
    2017 - 2019

    Études techniques et financières :
    Ø Étude d’impact sur la mise en place d’IFRS 9 au sein de la banque
    § Inventaire de la classification SPPI de l’actif de la banque
    § Impact de la mise en place de l’ECL
    Ø Étude technique sur l’activité de leasing :
    § Examens de cohérence entre les échéanciers des clients et leurs contrats ;
    § Recalcul des TIE ;
    § Modification des outils bureautiques de calcul ;
    § Modification de certaines clauses dans les contrats clients ;
    § Fixation des interactions entre les différents départements ;
    § Élaboration des schémas comptables pour chaque phase du processus leasing ;
    Ø Élaboration des notes techniques (financières, fiscales…)
    Ø Étude sur les retraitements du tableau de détermination du résultat fiscal :
    § La mise à jour de quelques rubriques conformément aux apports des nouvelles lois de
    finances ;
    § Commentaires sur le régime des avantages fiscaux éventuels en se référant au code des
    incitations aux investissements
    Ø Optimisation des processus opérationnels et du système d’information
    Ø Lancement du projet IFRS au sein de la direction financière
    Ø Participation dans des différentes Comités de projets (Projet SNI, Projet organisation et
    structuration…)
    Ø Amélioration des mécanismes de collecte d’informations financières dans le but de minimiser
    les déclarations manuelles
    Ø Préparation des guides déclaratifs décrivant les procédures et les structures des déclarations
    Ø La participation dans des ateliers de réflexion dans un projet de gestion des immobilisations :
    § Fixation des structures, rôles et périmètres ;
    § Étude d’impact des normes internationales sur le projet.

    Analyse et reporting comptable :
    Ø Participation à la préparation des comptes consolidés sous SAP-BFC
    Ø Centralisation des déclarations mensuelles d’abonnement (contrôle de forme, respect des
    délais…)
    Ø Correction des erreurs tout en suivant la stratégie définie par l’entreprise
    Ø Suivi des travaux d’arrêtés comptables
    Ø Rapprochement de la base d’inventaire (gestion) à la base comptable pour s’assurer de
    l’exhaustivité et l’exactitude des abonnements
    Ø Préparation des indicateurs d’activités trimestriels
    Ø Participation à la production des états financiers semestriels et annuels
    Ø Revue analytique des comptes de la banque afin de s’assurer de la fiabilité des informations
    avant communication
    Ø Accompagnement des commissaires aux comptes pour les travaux d’audit des comptes et du
    système du contrôle interne
    Ø Préparation des premiers indicateurs destinés à la direction générale tout en assurant la
    fiabilité, l’intégrité et la rapidité des informations
    Ø Rédactions de diverses notes à destination de la direction de la banque

    Auditing & Consulting -
    Auditeur Financier – Cabinet d’expertise comptable Business, Auditing & Consulting
    Mission d’audit d’une société d’assurance
    Ø Évaluation des provisions techniques
    Ø Contrôle du cycle de trésorerie
    Ø Audit du cycle fournisseur / client
    Ø Rédaction des notes de synthèses
    Ø Conduite d’entretien avec les différents services du client
    Ø Participation aux réunions de synthèse avec le client

  • Audit et assistance comptable – Cabinet MRH Audit, Business & tax advisory

    Cabinet MRH Audit -
    aujourd'hui

    Ø Participation à des missions d’audit de sociétés financières et commerciales : revue des cycles
    fournisseurs, social, client et trésorerie
    Ø Collecte des pièces comptables
    Ø Préparation des comptes de différentes sociétés commerciales sous SAGE
    Ø Revue préliminaire du bilan et des états financiers avant communication à l’expert-comptable
    Ø Préparation des dossiers de justification des comptes
    Ø Participation aux travaux de dématérialisation du cabinet
    Ø En charge de l’audit de différentes entités dans le secteur financier ainsi que deux sociétés
    immobilières ;

Études et formations
  • Master 2 : Contrôle Comptabilité Audit (CCA), mention bien, o

    Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC)
    2017
  • • Master 2 : Ingénierie financière & finance de l’entreprise, o Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM), formation en cours • Formation diplômante en IFRS élaborée par PWC. • Formation en i

Autres compétences
MODES D’INTERVENTION
• Renfort opérationnel
• Définition de processus cibles
• Rédaction de procédures
• Participation aux projets
• Refonte de processus
• Contrôle et saisie d’opérations comptables
Analyse des impacts
• Rapprochement et analyse des écarts
• Rédaction des spécifications fonctionnelles

DOMAINES FONCTIONNELS
Compétences Métiers :
• Finance et normes internationales (IFRS)
• Audit et conseil
• Expertise comptable
• Gestion de projet et processus opérationnel
• Comptabilité Bancaire
Compétences Informatiques :
• Progiciels :
ORACLE || SAGE || Cegid || AS400 d’IBM
• Outils :
Alteryx || POWER BI || ACCESS || EQUILIBRE || Pack OFFICE

D'autres freelances
Consultant Alteryx

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Actuaire
Ariel

Actuaire

  • PARIS
EXCEL VBA Alteryx TABLEAU SOFTWARE SAS ENTERPRISE GUIDE
CV Data Analyst
Armand

Data Analyst

  • NIORT
Alteryx Microsoft Power BI PYTHON SQL
CV Consultant Microsoft Power BI
Jihene

Consultant Microsoft Power BI

  • PARIS
Microsoft Power BI Alteryx
CV Data Analyst TABLEAU SOFTWARE
Salah Eddine

Data Analyst TABLEAU SOFTWARE

  • PARIS
TABLEAU SOFTWARE SQL Alteryx Snowflake SQL SERVER DATAWAREHOUSE PYTHON Microsoft Power BI TALEND STAMBIA
CV Business Analyst TABLEAU SOFTWARE
Charles

Business Analyst TABLEAU SOFTWARE

  • PARIS
TABLEAU SOFTWARE Alteryx DATA BIG DATA MYSQL EXCEL MOA TALEND Microsoft Power BI
CV Consultant TABLEAU SOFTWARE
Fatima

Consultant TABLEAU SOFTWARE

  • BEZONS
TABLEAU SOFTWARE SQL Alteryx
CV Consultant technique TABLEAU SOFTWARE
Mohamad

Consultant technique TABLEAU SOFTWARE

  • ERMONT
TABLEAU SOFTWARE BI Alteryx SQL SERVER SQL MOA ORACLE TERADATA Microsoft Power BI TALEND
CV Consultant EXCEL
Kevin

Consultant EXCEL

  • Saint-Mandé
EXCEL VBA Alteryx VISUAL BASIC JAVA DATA MYSQL Microsoft Power BI BI PL SQL
CV Data Analyst SQL
Mahmoud

Data Analyst SQL

  • La Rochelle
SQL INFORMATICA Alteryx TABLEAU SOFTWARE Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS GIT TALEND
CV Consultant TABLEAU SOFTWARE
Julien

Consultant TABLEAU SOFTWARE

  • TOULOUSE
TABLEAU SOFTWARE PYTHON Alteryx MYSQL POSTGRES AMAZON AWS