Akrame - Chef de projet WINDOWS XP
Ref : 190322S001-
91000 EVRY
-
Chef de projet, Directeur de projet (48 ans)
-
Freelance

PROJETS MENE
[ Octobre 2019 – actuel ] SAFRAN Electronics & Defense
Chef de Projet Infrastructure IT
Au sein de la DSI j’ai la responsabilité de piloter des projets IT for IT dans le respect du coût, qualité et délais associées, pour se faire je suis amené à mettre en place des solutions technique pour les besoins en déploiement infrastructure des sites de Safran en France et à l’étranger.
Je suis amené à travailler en collaboration avec Safran Groupe lors de projet global (projet qui touche l’ensemble des sociétés du groupe SAFRAN) afin d’harmoniser les Infrastructure WAN, LAN et projet de déploiement de la solution téléphonie. Mais également sur des projets métiers pour les besoins de déploiement d’application sur des plateformes.
Missions :
Suivi des projets de la réalisation jusqu’à la livraison (VSR) et la clôture du projet
Respect des jalons OTD des projets confiés en respectant le standard Safran
Garantir la qualité des livrables projets confiés
S’assurer de la bonne exploitabilité des solutions techniques mise en œuvre (VABE)
Organiser, planifier, piloter, contrôler et documenter les projets, tout en adaptant l’effort de gestion en regard des objectifs fixés en assurant une communication régulière et adaptée sur l’avancement.
Reporting sur les plannings, les charges et l’avancée des actions
Reporting de la météo de chacun des Projets, analyse et suivi des risques
Suivi et Reporting Coût, Qualité, Délai de chacun des Projets
Accompagner et animer les ressources techniques Systèmes & Intégration pour :
Mise en œuvre les solutions techniques définies dans le cadre des Dossiers d’Architecture Technique
Général et Détaillé
Rédaction des documents nécessaires à l’exploitation des plateformes mises en œuvre.
Assurer le fonctionnement optimal des outils, systèmes ou réseaux dont il a la charge jusqu’à la VABE
Assurer le support à l’Infogérant jusqu’à la VSR.
Vérification et analyse des impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l'architecture existante
S'assurer du respect de bonnes pratiques et des référentiels en place
Environnement de travail :
Ce poste est rattaché(e) à la Direction des Systèmes d’Informations au sein de OPS (équipe Opération en charge de l’infrastructure) de Safran Electronics & Defense. L’équipe OPS assure la gestion des Infrastructure et la mise en conformité des infrastructures pour l’ensemble de ses entités en France et à l'International. Elle garantit le fonctionnement opérationnel au quotidien des outils et applications informatiques. Elle met en œuvre les stratégies informatiques alignée sur la stratégie de Safran Groupe et des règles de sécurité relative à son activité.
. Elle pilote les projets d'évolution du Système d'Information dans le cadre des budgets validés.
Résultats :
Migration des lien WAN BT vers la nouvelle solution d’OBS pour tous les sites France et à l’étranger (Allemagne, USA, Canada, Australie, Singapour) ce qui représente un total de 45 sites
Etude et proposition des solutions pour le déploiement de la nouvelle solution téléphonie
Déploiement des boitiers de chiffrement sur l’ensemble des sites historique Safran Electronics & Defense, ce qui représente un total de 25 sites
[ Mai 2019 – actuel ] BNPP Real Estate
Chef de Projet IT
Chef de projet Production IT, dont le but est l’accompagnement des projets business des lignes de Métiers chez BNP PARIBAS REAL ESTATE,
Au sein de la DSI à taille humaine la Cellule Projets. Pour ce faire je suis amené à interagir avec les experts de la DSI en France, et aussi à l’international, mais également des interactions avec d’autre entités du groupe BNPP.
Dans le cadre de mes projets, j’interviens auprès d’interlocuteurs variés (Responsables de domaines, chefs de projets, développeurs, production, sécurité, etc.).
Missions :
Assurer la coordination des intervenants sur les projets de production, afin d'en garantir la mise en oeuvre en production, et son exploitation
Assurer l'interface avec le Chef de Projet Etudes du ou des Métiers et avec les responsables de la production informatique
Être responsable des engagements vis-à-vis du Métier, de la planification des projets et du reporting et de l'application des règles de conformité et de sécurité des projets.
Remonter les risques (planning, coûts & qualité)
Organiser, planifier, piloter, contrôler et documenter les projets, tout en adaptant l’effort de gestion en regard des objectifs fixés en assurant une communication régulière et adaptée sur l’avancement.
Contrôler les livrables et leur exhaustivité, et la bonne réalisation des tâches selon les normes et standard BNPPRE
Environnement de travail :
Ce poste est rattaché(e) à la Direction des Systèmes d’Informations. La DSI assure la gestion du Système d'Information et des moyens informatiques de BNP Paribas Real Estate pour l'ensemble de ses entités en France et à l'International. Elle garantit le fonctionnement opérationnel au quotidien des outils et applications informatiques. Elle définit et met en œuvre la stratégie informatique alignée sur la stratégie de BNP Paribas Real Estate en accord avec les règles applicables
à toutes les filiales de BNP Paribas. Elle pilote les projets d'évolution du Système d'Information dans le cadre des budgets validés.
Résultats :
Traitement de l’obsolescence des serveurs Windows server 2008, avec migration de 71 serveurs vers Windows server 2016
Mise en place d’une infrastructure virtualisée pour supporter l’application Click and Own, afin de mettre à disposition une application web permettant une souscription au « pierre papier »
Mise en place d’une infrastructure virtualisée pour les besoins de l’application Stellar Factory, afin de supporter une « plateforme Drupal », afin de supporter un système de saisie des offres de bien.
► [Depuis Mai 2018 ] Société Générale
Chef de Projet Infrastructure
Chef de projet au sein du service PCN du pôle REG/GTS/HCS/ECN dont le rôle principal est d’assurer le pilotage des projets d’infrastructure réseaux, ainsi que les équipements d’hébergement en data center.
Missions :
• Analyser les besoins, réaliser l’étude de faisabilité, définir les plans projets, piloter des projets d’infrastructure.
• Elaborer les solutions techniques adéquates et les conditions de leur mise en œuvre en collaboration avec les équipes techniques.
• Garantir la qualité des livrables et le bon déroulement des recettes sur les différentes phases du projet.
• Assurer la capitalisation et le retour d’expérience à la clôture du projet.
• Manager les ressources qui vous seront confiées et coordonner les actions de tous les intervenants en sein d’HCS
• Animer les instances de pilotage et produire les éléments de suivi et de reporting (planning, budget, risques, comptes rendus)
Résultat :
• Mise en place de l’infrastructure réseau pour supporter la solution Instant Payment proposée par la société générale
• Remplacement du parc legacy des Firewalls comprenant 35 équipements par des nouveaux équipements respectant les normes et standard HCS.
► [ Avril 2016 – Avril 2018 ] BNP PARISBAS
Business Project Manager
Chef de projet dont le rôle est de fournir des services de coordination de projet au sein du département d’infrastructure et Production Services (ITG IPS) de BNP PARIBAS pour :
• Piloter les projets d’évolution d’infrastructure d’envergure en réponse aux besoins des Métiers et en cohérence avec l’évolution du socle technique
• Coordonner les travaux réalisés par divers contributeurs : Unité de production de Services et autres services opérationnelles transverses.
Missions :
• Piloter les projets en conformité avec les processus et méthodologie BNP PARIBAS.
• En charge de l’ensemble des phases d’un projet (qualification, instruction, réalisation, clôture), à savoir :
o Définition du chiffrage et du planning projet à partir de l’expression de besoin émise par l’IT Métier
o Établir la solution technique en s'appuyant sur les expertises des entités d'ITP : architectes, responsables sécurité, experts bases de données
o Pilotage des jalons des phases de réalisation et de VSR en veillant au respect des engagements pris par les contributeurs techniques (IPS et BP²I)
o Définition des risque et gestion proactive des risques et des problèmes,
o Interlocuteur privilégié de l’IT métier sur les projets,
o Organiser et coordonner les interventions des équipes mettant en œuvre la solution, en assurer le suivi et le reporting vis-à-vis du client
o Effectuer les commandes des UO des projets
o Gestion et suivi budgétaire des projets
Réalisations :
• Pilotage d’un projet avec très forte visibilité qui est utilisé par BNPP UK comme son système central de comptabilité des investissements institutionnels, dans un contexte anglophone.
L’application gère actuellement plus de 55 clients, produisant plus de 110 000 transactions, et plus de 2500 NAVs (Net Asset Value) à travers les bases des clients en une journée.
• Etude est pilotage de projet de Remplacement de l’application EUROSYCOMORE (European System of Compliance Monitoring and Reporting), qui est un outil interne de suivi et contrôle des OPCVM, imposé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et utilisé par la Fonction Dépositaire (FDO).
• Participation à des ateliers de travail dans le cadre de l’amélioration continue
• Ecriture d’un processus pour la gestion des risques et des problèmes projets, afin de l’étendre à l’ensemble des BPM
► [Octobre 2014 – Janvier 2016 ] ALCATEL-LUCENT (NOKIA depuis le 1er Janvier 2016)
Rollout Manager au sein de l’entité Field Force
Chef de projet déploiement de solution WDM d’octobre 2014 à Mars 2015, en interface avec le « Programme Manager », les sous-traitants et différents clients d’Alcatel Lucent avec lesquels je suis amené à travailler, ainsi que la gestion des procédures propre à chacun des Clients. Ci-dessous la liste des clients :
RTE, Banque de France, RATP, SFR, Renater, COMPLETEL. D’octobre 2014 à Mars 2015
Depuis Avril 2015, j’assure la fonction de Chef de projet Déploiement pour les solutions 2G/3G/4G pour les clients SFR & Orange, avec une interface avec les Achats, le programme Manager, les Sous-traitants, et le client final
Missions :
• Participation à l’appel d’offre dans le cadre du projet réno 3G SFR, pour la sélection des sous-traitants
• Préparer, planifier, les demandes d’opérations lors de réunions hebdomadaires définies pour le projet.
• Utiliser les outils définis pour la gestion du projet.
• Assurer le suivi régulier de la planification.
Solliciter et coordonner les différentes entités internes ou externes à Field Force impliquées sur le projet (Cellule Vic, Cellule Documentaire, Gestion de la sous-traitance, support technique.
• Etre le point de contact en matière de déploiement sur ses projets.
• Piloter les opérations sites avec les partenaires définis par Alcatel-Lucent France.
• Envoyer les demandes de Prestations via un SI dédié vers nos partenaires en respectant les règles financières définies par Alcatel-Lucent France.
• Attribuer de la responsabilité des causes d’échec de déploiement en accord avec le contrat d’exécution pour le projet concerné.
• Assurer le suivi et la mise à jour du SI, des Prestations réalisées et des livrables associés.
• Assurer un bilan de réalisation vers l’ensemble des entités internes et externes définis dans son formalisme pour chaque projet de déploiement par Alcatel-Lucent.
• Suivi et gestion des coûts des projets
• Mettre à jour l’ensemble des outils de déploiements et financiers qui constituent le SI d’Alcatel-Lucent
Environnement :
• Technologies utilisées en interne : réseaux, systèmes, infrastructures, supervision,
• Suivi des référentiels (SLA, KPI, contrats ...)
• Suivi du suply Chain
• Architectures et procédures/processus internes et externe liés à l’activité propre pour les différents clients
• Principes de gestion de projet
• Pack Office, Visio, MS Project, Outlook
• SI interne
Résultat :
• Sur projet SFR Wireline, mise en place de KPI pour la réduction des aléas et limitation des coûts liées au déploiement de solution WDM.
• Sur projet orange Wireless satisfaction du client avec félicitation d’orange pour le respect des délais, et la réalisation du projet sans coupure
• Sur projet Rénovation Parc 3G SFR, satisfaction sur la qualité du travail rendu, ainsi que sur le taux de succès du swap de 800 sites 3G
► [Mars 2014 à Septembre 2014] LINKBYNET
Project Manager – DEPLOIMENT solution d’infogérance
Chef de Projet déploiement de solution d’hébergement au sein de l’équipe Mise En Production à la Direction des Opérations chez Linkbynet. J’étais en charge du client LA REDOUTE, où j’ai été amené à mettre en place une nouvelle architecture, ainsi qu’une nouvelle PF dédiée pour que cette dernière puisse héberger les sites Internationales de LA REDOUTE, ainsi que le site ********.
Missions :
• Définition du périmètre et du budget des Projets d’infrastructure, en liaison avec le Responsable de Comptes et l’Ingénieur Commercial,
• Analyse du besoin et définition du planning du projet
• Coordination de bout en bout des projets, avec mise en place d’indicateurs et de toutes les actions liées au déploiement
• Gestion et suivi des risques via une matrice de risque
• Suivi des coûts du projet
• Rédaction des livrables documentaires (Mode opératoire, DRP, Extension LUN via DATAKEEEPER, procédure d’exploitation
• Préparation à l’infogérance de tous les projets mis en production
• Activation des outils de supervision
• Transfert de compétences vers les équipes d’exploitation et de suivi de comptes (organisation de réunions, élaboration des documents de transfert ...)
• La conduite de projet en respectant les bonnes pratiques internes et ceux du client,
• Respecter les engagements liés aux projets (qualité, coût, délai),
• La gestion des modifications de périmètre client (mise en place de « Change Request »).
Environnement :
• Technologies utilisées en interne : réseaux, systèmes, infrastructures, supervision, sauvegarde, stockage ...
• Maîtrise du domaine de l’infogérance et de ses référentiels (SLA, KPI, contrats ...)
• Architectures et procédures/processus internes liés à son activité
• Principes de gestion de projet
• Procédures/processus liés à son activité
• Pack Office, Visio, MS Project, Outlook
• ITIL
• SI interne
Résultat :
• Livraison dans les temps impartis de la solution client avec une marge de 30% pour un budget de 200k€
• Satisfaction du client sur la mise en place du taux de cache à 95% sous VARNISH (avec passage d’un taux de cache de 67% à 95%), ainsi que d’une architecture opérationnelle dans le respect du planning et des jalons clés.
► [Octobre 2012 à Novembre 2013] BOUYGUES TELECOM
Project Manager - PMO Swap 2G et Roll Out LTE
Chef de Projet au sein de la Direction des programmes radios, dont la mission est de piloter et d’organiser le programme de Swap 2G et de déploiement du LTE sur le réseau national
Missions :
• S’assurer du respect des clauses contractuelles (Méthodologie de swap 2G, Spécifications Equipements BTS 2G et MSR, Spécification des fonctionnalités OSS-2G-4G, Protocole de Recette, Performance des fonctionnalités OSS, Acceptance Déploiement/exploitation) sur le SWAP 2G ainsi que sur la LTE
• Gérer le planning et le suivi des opérations de déploiement avec le fournisseur
• Organiser et animer les réunions d’avancement interne avec toutes les parties prenantes de manière transverse, en situation non hiérarchique.
• Coordonner et suivi des chefs de projets régionaux
• Coordination avec le commercial, le fournisseur, ainsi que sa hiérarchie pour le bon déroulement du projet
• Suivi des coûts
• Argumenter et effectuer des choix (dans l’objectif d’optimisation des coûts et des contraintes réglementaires et environnementales de l’opérateur).
• Évaluer et provoquer des analyses de la part de contributeurs différents, coordonner différents types d’intervention de façon parallèle.
• Piloter et suivi du fournisseur Ericsson tout au long du projet de SWAP et d’intégration du LTE
Environnement :
• Pack Office, Visio, MS Project, Outlook
• ACCES,
• SI interne
Résultats :
• Passage du taux de succès d’intégration de la 2G de 45% à 80% en 7 mois
• Déploiement de plus de 5000 SWAP 2G et 2100 équipements LTE sur 12 mois
• Budget : 13 millions €
[janvier 2012 à Septembre 2012] ERICSSON FRANCE
Project Manager OSS
Au sein du Projet Office Ericsson France, j’avais pour mission de lancer les études de faisabilité, et d’assurer le pilotage de bout en bout des projet pour Bouygues Telecom pour le core network mais également pour radio (réseau 2G, 3G, 4G).
Missions :
• Pilote les aspects techniques et fonctionnels
• Pilote le projet par la mise en place d’indicateurs et assure le reporting récurrent sur le suivi planning, risques du projet,
• Définition et suivi budgétaire,
• Rédaction des annexes techniques au contrat, suivi des respects des clauses contractuelles,
• S’assure d’avoir les moyens nécessaires (humains + matériel + logiciel) pour la réussite du projet
• Améliorer la marge de son projet à 20%
• Veille au plan de charge de l’équipe
• S’assure d’avoir les moyens nécessaires (humains + matériel + logiciel) pour la réussite du projet
• Assure l’interface avec le chef de projet client, les architectes techniques, les équipes de développements, avec le Directeur de projet
• Compte-rendu de réunions internes/externes
Activités :
Avant Projet :
• Définition du scope of Work, analyse des risques ainsi que du budget prévisionnel
• Mise en place de l’équipe projet
• Rédaction des annexes du contrat lors avant le démarrage projet
• Rédaction des spécifications avant-projet
• Cadrage, devis et support en avant-vente
• Analyse des risques
• Définition du budget prévisionnel
• Mise en place du planning
• Mise en place du plan charge
• Définition de l’équipe projet
Suivi du projet :
• Suivi des coûts
• Gestion des ressources
• Gestion des risques
• Garant de la qualité et des livrables projets
• Suivi des méthodes, best practices » et outils (PMI / Ericsson)
• Communication interne et interface client
• Gestion de l’équipe multiculturelle
• Gestion de crise lors des phases POST upgrade
Environnements :
• PMBOK
• SAP
• MS Project
• Pack Office
Résultats :
• Marge améliorée par rapport à la marge initiale demandée passage de 20% à 37% (Budget : 1 million €) pour le projet de migration et déménagement OSS pour le core network avec décalage d’un mois sur le planning initial.
• Etude de faisabilité et Définition des plans de charge, planning et budget prévisionnel pour lancement de projets OSS pour besoin radio pour fin d’année 2012 et début 2013
► [Avril 2010 – DECEMBRE 2011] SFR
Project Manager MOA
Piloter le déploiement du gestionnaire du constructeur - nouvel entrant du réseau mobile SFR et son intégration dans l’environnement SFR (NOC & SI réseau). La prestation se déroule au sein de la Direction Générale du Réseau de SFR, durant ma période j’ai piloté différents projets avec différents constructeurs, afin de déployer de nouvelle solution OSS.
Missions :
Piloter l’ensemble des projets OSS associés aux OMC
• Mettre en œuvre la stratégie de déploiement OSS (hardware et software) avec le fournisseur et l’ingénierie réseau SFR,
• Piloter le déploiement des OMC et des outils des constructeurs retenus,
• Mettre à disposition les prérequis nécessaires à la mise en œuvre des outils péri-OMC,
• Rédiger les différentes expressions de besoin destinées aux différents acteurs du projet
• Mise en place de nouveau service NMS dans l’environnement SFR, en respectant les délais et les budgets associés aux projets
• Mettre en œuvre la stratégie d’upgrade OSS (hardware et software) avec le fournisseur et l’ingénierie radio SFR en accord avec les paliers radio retenus par SFR,
• Suivre le référencement OSS (VABF & VSR),
• Piloter le déploiement des OMC et des outils des constructeurs retenus,
• Mettre à disposition les prérequis nécessaires à la mise en œuvre des outils péri-OMC
• Rédiger les différentes expressions de besoin destinées aux différents acteurs du projet,
• Mettre à jour la note de dimensionnement des OMC radio NSN 2G/3G.
Environnement technique :
• HP Temip (Fault management),
• Audit OMC (audit de configuration du réseau à partir des référentiels),
• Interface PM (Performance management),
• Interfaces vers pf de présentation (CITRIX, TOPS)
Resultats :
• Gestion jusqu’à 8 projets en parallèles
• FH PAQUET : déploiement de la solution OSS pour supporter les nouveaux équipements des fournisseurs SIAE pour DO SUD et AVIAT pour la DO NORD.
• Migration NR8 : migration et fusion des trois réseaux (mobile SFR, ex 9T, ex CEGETEL) en une solution. Project complexe qui s’est étalé sur plus d’un an.
• Femtocell : participation à la rédaction des annexes technique, écriture du HLD, déploiement de la solution NSN dans l’environnement SFR.
• Migration T2000 vers U2000 : Intégration et déploiement de la nouvelle solution U2000 du constructeur Huawei en remplacement du T2000.
• Proposer une stratégie de référencement OSS (VABF & VSR),
[Août 2009 – Février 2010] BOUYGUES TELECOM
Chargé de Projets & Gestion de ressources du réseau National de Transport
Accompagner les clients du Réseau National dans l’aide à la spécification de leurs besoins. Comprendre et challenger les besoins. Lancement et suivi de bout en bout de projets sur le réseau National. Ci-dessous les différents projets sur lesquels je suis intervenu :
Missions :
• Réaliser des études de faisabilité : ingénierie ‘avant-vente’ de solutions sur mesure
• S’engager sur les coûts et les délais de réalisation de nos projets
• Coordonner et animer des équipes projets très transverses dans le cadre de la mise en œuvre de solutions transmission
• Etre le support et le correspondant TRN auprès des équipes projets de nos clients internes
• Garantir la mise à disposition de solutions transmission de bout en bout à nos clients
• Concevoir et déclencher les projets d’optimisation de capacité de nos réseaux
• Réaliser des études afin de veiller à la disponibilité des capacités de nos réseaux en adaptant au mieux le routage des flux et les infrastructures de transport
• Gérer et administrer le parc et le budget de liaisons louées du Réseau National.
• Capacity planning 2010, afin de définir le besoin 2010 à 2011 et le budget prévisionnel
Environnement :
• Pack Office, MS-PROJECT
• Ethernet : 802.1D (Mac Bridge), 802.1q (Virtual Bridge), 802.1ad (Provider Bridge), xSTP, MPLS, IGMP BTV, LAG (link aggregation group), Ethernet QoS, OAM, LCAS, Resilience Packet Ring
• SDH: Famille OMSN (Optical Multi-Service Node) et 1850TSS (Transport Service Switch)
• Corse WDM (8 lambda) et Dense WDM (16 lambda)
Resultats :
• Optimisation 2G/3G : lancement des travaux sur site et déploiement de 12 liens 10Gb en intra-site sur les sites de Bobigny, Crosnes et Zipec
• Upgrade du socle de Bobigny : réalisation du synoptique, planification d’inter sur site afin de réaliser l’ajout de 6 nouveaux liens
• DME la Poste : Solution mise en place pour le besoin d’interconnexion sécurisée de la ZE entreprise avec le Backbone PING de la poste pour permettre l’accès au service BS PBX, et éventuellement au service BS Centrex.
• Transport FAI : refonte du parc avec création des liens intra-sites
• SPOF identifié : lancement d’une étude, afin d’étudier les solutions à mettre en place, afin de limiter les risques sur le réseau WDM et mettre en place des solutions pour rerouter les liens existants.
• Etude d’extension : identification des besoins capacitifs, afin de lancer des projets d’extension de capacité sur le réseau Transmission.
• Déploiement NGN : refonte du backbone nécessitant l’ajout de liens en Fibre optique.
• Capacity planning : définir le besoin des clients internes à BOUYGUES pour les périodes 2010 à 2011 et le budget prévisionnel
► [Juin 2006 – Aout 2009] ALCATEL-LUCENT ( 38 mois)
Technical Project Manager (de Janvier 2008 à Aout 2009)
Rôles :
• Suivi de projet client grand compte (FT-Orange),
• Pilote de bout en bout la conception, l’élaboration, le déploiement d’infrastructures Telecom pour le compte de nos clients,
• Gestion des ressources humaine sur le terrain.
Missions :
• Détermination du temps nécessaire à la réalisation du projet,
• Composition et organisation de l’équipe,
• Adaptation du planning en fonction de l’avancement,
• Rédaction de documentation technique,
• Coordination d’équipe technique lors d’un déploiement de réseau terrestre,
• Suivi de validation du produit avec le client, avec aide à la mise en place d’une architecture réseau
• Support client.
► CIT Villarceaux
Chargé de Projet Intégration - Réseau de transmission – Technologie WDM – SDH (de juin 2006 à Janvier 2008)
Missions :
Le but de cette mission est de valider les nouvelles modifications apportées aux équipements réseaux essentiellement sur un réseau WDM, ce qui implique les nouvelles versions RM/NM (gestionnaires NMS), mais également, le test des nouvelles générations de carte dans leur environnement réseau.
Activités :
• Coordination entre les entités R&D (Italie, Shanghai, Nuremberg, Rio) et notre service intégration.
• Configuration management (Rédaction du plan de validation et d’implémentation des nouvelles releases)
• Spécification des tests d’équipements transmissions SDH, WDM et Ethernet.
• Gestion du planning et des ressources pour la mise en place des NMS (1353NM, 1354RM, 1354BM Ethernet) et gestion sous Unix (From Scratch Network Management Platform)
• Planification des Upgrades pour les équipements de transmissions optiques (OMSN, TSS)
• Design, réalisation et implémentation de plate-forme d’opérateur
• Intégration et interconnexion de réseaux d’équipements DWDM et SDH et services Ethernet
• Gestion de l’avancement de passages de tests à réaliser sur les équipements et sur les nouvelles releases.
• Suivi des bugs remontés lors des phases de tests
• Environnement :
• Pack Office
• System : UNIX, Windows
• Logiciels : 1320 CT, 1353 NM, 1354 RM, 1352 CM
• Matériel : Famille OMSN (Optical Multi-Service Node), 1692 MSE, 1696 MS, 1850 TSS320, Cartes STM1/4/16/64, Cartes d’accès (14xFE ou 4xGbE), Smartbit 6000B/C (Générateur/analyseur de trafic), ONT-512 (analyser/ Générateur de trafic SDH), ANT20, Spirent SPT – 9000A (analyser/générateur de trafic Ethernet, nxGE)
► [Février – Mai 2006] NEUF CEGETEL
Ingénieur support technique grand compte – Réseau IP
Objectifs :
Centre de Support Client à la division Grand Compte de Cegetel dédié à la SNCF et EDF. L’objectif de ce poste étant d’apporter un support à valeur ajoutée à ces clients afin de garantir le maintien de leur réseau en condition opérationnelle.
Maîtrise de la complexité et des particularités inhérentes aux architectures de ces deux clients. Gestion des incidents (coupure de la liaison, dégradation, problématique de routage complexe…)
Résultats :
• Évolution du prototype pour une montée en charge en nombre de canaux et pour la définition et l’implémentation de l’interface vers les bases de données documentaires et commerciales
• Mise en production du prototype de « monitoring » de canaux hertziens
• Mise en place du serveur WEB de présentation des résultats enrichis
Environnement technique :
• SDSL/ADSL (DSLAM Alcatel) ,
• ATM (DSLAM, RAD, Passeport),
• BAS, Frame Relay,
• Man Ethernet,
• Cisco (1700, 2600, 7200,…),
• MPLS VPN, BGP, RIP, RNIS, QoS,
• Frame Relay,
• Partage de charge montant et descendant
► [2005] AXIANS INFOGERANCE (6 mois)
Ingénieur d’affaire / VINCI-ENERGIES
Objectifs :
Mise en place et suivi de nouveaux processus de gestion, réorganisation des équipes terrains, dans le but d’optimiser les ressources disponibles.
Gestion d’une équipe d’une vingtaine de technicien, avec mise en place de procédures, planification des tâches à effectuer, Répartition de la charge de travail.
Réalisation d’un projet de gestion du stock d’équipements informatiques à répartir sur 18 sites :
o Pilotage du projet, management, audit, études,
o Analyse économique et étude budgétaire,
o Mise en place d’un plan d’actions
Résultats :
• Les livrables ont été fournis à temps, il n y a pas eu d’écarts entre les objectifs et les résultats attendus. Toutes les actions ont été réalisées avec succès.
• J’ai remporté le 1er prix du challenge stage au sein du groupe Vinci.
► [Janvier 2000 – Juin 2004] COLT TELECOMMUNICATION,Malakoff
Superviseur réseau
Assurer la gestion du réseau sud européen de COLT comprenant la France, l’Espagne, et l’Italie sur les technologies de SDH, WDM et XDSL, ainsi que du support niveau 1 sur l’IP.
Descriptif :
• Mise en place de procédures avec formations des techniciens sur les nouveaux produits, ainsi que sur les nouvelles procédures.
• Support technique clients utilisant la bande passante colt (traitement des incidents clients, et rédaction des comptes rendus en anglais).
• Gestion d’une équipe de cinq techniciens de maintenance avec pilotage à distance des actions sur des sites clients.
• Participation au projet sur la modification de l’architecture réseau de COLT, et du changement de plage d’adressage en laboratoire.
• Planning des opérations et événements - Rédaction de documentation et communication interne
Environnement technique :
• ATM/ XDSL: supervision, réseau de transmission, utilisation de la partie ATM pour supporter les technologies SDSL et ADSL.
• SDH : réseau de supervision, réseau de transmission,
• PDH : réseau de supervision, réseau de transmission,
• LAN : gestion du trafic Ethernet, Switch Catalyste 3550 (Cisco), Switch Omistack de chez Alcatel
• WDM : technologie DWDM, très haut débit 10 Giga
• IP : Routage et Configuration des routeurs Cisco
• Administration réseaux SNMP, plateformes HPOPENVIEW, DEVICE MANAGER, What’s up gold, EXCED, Xpercom, remedy,
Résultats :
• 95% de réussite dans la résolution des problèmes clients
• Pour une intervention d’un technicien : 80 % de relationnel + 20% d’action de maintenance à distance.
FORMATION
2019 : Certifié PMP
• Février 2019 : Certification Cybersécurité You are digital
• Décembre 2017 : ITIL V3
• Décembre 2015 : formation PMP 35h
• 2005 : Ingénieur Généraliste en Formation Continue à l’école d’ingénieur du CESI, orientée management et gestion de projet
• 2003 : Certification Cisco CCNA
• 1999 : DUT Génie Electrique et informatique industrielle option automatisme des systèmes à l’Université d’Evry
Compétences FONCTIONNELLES
• Gestion des réunions,
• Cadrage et pilotage de projet,
• Participation RFP, RFQ et réponse à appel d’offre,
• Gestion de l'équipe technique,
• Définition et suivi budgétaire,
• Livraison de budget et le suivi des coûts,
• Aptitude à diriger efficacement des équipes multiculturelles et inter-fonctionnelles,
• Communication et négociation,
• Capacité à faire face à des demandes et de prioriser les tâches,
• Gérer efficacement les risques et de résoudre les situations d’escalade,
• Compétences organisationnelles et managériales,
• Construire des relations de confiance avec les clients et partenaires.
Environnement TECHNIQUES
• Systèmes, infrastructures, supervision, sauvegarde, stockage SAN
• Connaissance du domaine de l’infogérance et de ses référentiels
• SOLARIS 10, UNIX, CITRIX, Business Object, Sybase, Oracle, Apache/Tomcat, Java, Shell,Netbackup, Sun StorageTEK SL24, Sun SPARC servers, HP blade, DATAPROTECTOR,VMWARE, Windows 2008/2012 R2, MS SQL, VARNISH, IIS.
• Réseau de transmission SDH, WDM
• Protocoles des réseaux LAN et WAN, interconnexion et interopérabilité
• Architecture Réseaux mobiles 2G, 3G, Femto, LTE
• Modèle OSI et Internet, modem et interfaces, commutation et multiplexage, PABX
• Administration réseaux SNMP, plates formes HPOPENVIEW, DEVICE MANAGER, What’s up gold, EXCED, Xpercom, remedy,
• Réseau Ethernet, Fast Ethernet, Token Ring
• Liaisons hauts débits (WDM, xDSL, ATM, SDH)
LANGUES
• Anglais : Courant
• Arabe : lu/écrit/parlé