Bruno - Chef de projet WINDOWS
Ref : 090113H002-
63000 CLERMONT FERRAND
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Chef de projet (63 ans)
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
03/2016 : Direction des Usages Numériques de Clermont Métropole (ex Direction des
Systèmes d’Information et Téléphonie de la Ville de Clermont-Ferrand) : Chef de projet
: dématérialisation des flux comptables
03/2015 : Consultant indépendant en SI
Responsable de l'informatique et des télécommunications (11 ans)
Groupe PLANE à Cébazat, Transports de marchandises et Logistique Fin 2002 à 01/2014
- Création du service Informatique. Le parc machine, réparti sur 10 sociétés et 3 sites reliés en VPN, a été multiplié par 3 en 10 ans.
- Suivi et optimisation du budget de fonctionnement. En moyenne, baisse des coûts de 10% /an, à périmètre constant.
- Gestion d'un portefeuille de projets de 100 à 200 j/h, impliquant 2 à 3 prestataires et 5 à 15 utilisateurs en interne :
Comptabilité, trésorerie, norme SEPA, paye, statistiques RH. Outils métier du Transport, de la Logistique et du Déménagement. Informatique embarquée…
- Maître d'œuvre (MOE) : Création de tableaux de bord de ventes mensuelles avec suivi annuel. Génération de statistiques à la demande avec SQL Impromptu et Excel.
- Administration de la messagerie externalisée. Modifications du site Internet
- Maintenance des matériels et logiciels. Etude et mise en place d'un Plan de Reprise d'activité Informatique (PRI)
- Administration du réseau, sécurité des accès, filtrage d'URL.
- Gestion technique et administrative de la téléphonie fixe (2 PABX, 50 postes), de la téléphonie mobile (jusqu’à 160 GSM) et des copieurs (6 machines).
Attaché de Direction, responsable de l’Informatique
Centre de Rééducation pour Déficients Visuels à Clermont-Ferrand (100 salariés, 120 élèves) 2000 à 2001
- Gestion du budget. Administration et maintenance du réseau de 90 PC Windows avec 2 serveurs Windows NT.
- Assistance au choix et à l'usage des matériels et logiciels propres aux handicapés du centre.
- Membre du réseau BrailleNet. Adaptation du site Internet aux critères d'accessibilité du W3C
Chef de projets
NEXTMEDIA , centre de formation à Clermont-Ferrand , 20 personnes 1998 à 1999
Prise en charge commerciale et technique de la distribution de solutions de CAO/DAO.
Ingénieur Technico-commercial : Services et Distribution d'outils informatiques
Au niveau de la région Alsace Lorraine avec une spécialisation en équipements de bureaux d'études :
- INTEGRAM à Strasbourg (Groupe Fitech) 1993 à 1997
- AGENA CAO Alsace-Lorraine à Strasbourg, 20 personnes sur 4 agences 1991 à 1993
Revendeur agréé de solutions Métiers basées sur AutoCad (DAO). CA : 15MF, plus de 400 clients.
Au niveau du département du Haut-Rhin :
- RANDOM Mulhouse, Revendeur agréé du logiciel AutoCad, 15 personnes, CA : 20MF 1988 à 1991
- E.I.E. Revendeur agréé IBM et Apple, 8 personnes 1987 à 1988
J'étais aussi Responsable de la maintenance et des installations de PC avec le management d'un technicien.
Missions assurées pendant cette période de 10 ans
- Assistance aux maîtres d'ouvrage pour l'intégration de logiciels à caractère technique : CAO/DAO, PAO, bases de données, tableurs, armoire à plans informatisée, gestion de données techniques, workflow.
- Travail en équipe avec les commerciaux. Engagement de résultat. Vente de services complémentaires.
- Coordination de ressources techniques pour les installations et la maintenance.
- MOE, Transfert de compétences, migration d'outils métier.
- Création de supports de cours et de méthodes de travail propres au métier de l'utilisateur.
- Gestion d'une Hot-line pour plusieurs centaines d'utilisateurs. Reporting auprès de la Direction.
Analyste programmeur (3 ans)
ELECTRICITE INDUSTRIELLE DE L'EST (E.I.E.) à Kingersheim, près de Mulhouse. 1984 à 1987
100 personnes. Automatismes, systèmes de convoyage, prestations informatiques.
- Conception et réalisation d'un système de saisie de données en GPAO en réseau.
- Etude et réalisation de maquettes pour les industries de la mécanique et du textile.
- Assistance aux commerciaux.
- Informatisation des départs de marchandises d'une boucherie industrielle
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ACTUEL
Poste de travail : Le PC Windows, depuis 1984 jusqu’à Windows 7 Pro, en réseau Microsoft Active Directory.
Serveurs : Windows Server 2000, 2003, 2012 et Hyper-V. Accès distant TSE/RDS, UltraVNC. Proxy Squid.
Bases de données SQL server, SQL Oracle, requêteur Impromptu de Cognos, Access.
VBA, bureautique Microsoft.
FORMATION
Formation continue
- 04 à 07/2014 : Responsable
de centre de profits (Athalia)
- 2002 : Chef de projets
informatique, développement
(Athalia/lSIMA)
Formation initiale
- 1980 à 1982 : DUT Génie
électrique en automatisme à
l’IUT de Mulhouse
- 1983 à 1984 : Post-DUT :
3éme année de spécialisation
en informatique, mécanique
et robotique.
DUT Génie électrique option automatisme à l’IUT de Mulhouse 1980 à 1982
Post-DUT : spécialisation sur les moyens modernes de production : informatique, mécanique, robotique. 1983 à 1984
Formation continue :
- Gestionnaire de centre de profits (Athalia Conseil) 2014
Contrôle de gestion, tableaux de bord.
Management. Gestion administrative du personnel, recrutement, formation professionnelle, GPEC.
Stratégie. Commercialisation, marketing.
- Chef de projet informatique, développement (Athalia Conseil/lSIMA) 2002
Windows 2000, Linux, Apache, C++, UML, SGBD, PL/SQL, HTML, Javascript, ASP, PHP, Java, JSP, XML.
Outils de gestion de projet. Outils d'aide à la décision.
Langue : Anglais technique : lu et écrit. Anglais parlé : niveau scolaire.
Relations métiers
Assistance à maître d'ouvrage (AMOA) pour des dossiers d'équipement en informatique de gestion, en téléphonie fixe et mobile.
Autonome : Prise en charge des projets, de l'étude jusqu'au déploiement de la solution en passant par les achats.
Accompagnement au changement pour des métiers variés. Forte présence terrain. Participation aux formations. Support applicatif. Mise en place de procédures métier. Transfert de compétences vers les utilisateurs.
Gestion technique des projets
Pilotage des projets, planification.
Encadrement des contributeurs. Recette. Contrôle des niveaux de service.
Maintien en condition opérationnelle.